TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Moyen-Orient : la faiblesse europeenne
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 août 2006 : 17:49

Moyen-Orient : la faiblesse europeenne

Par Dominique MOISI*

Un extrait de l'article :

Pour une majorite d’Americains, meme s’ils ne sont pas d’accord avec les choix tactiques du gouvernement d’Ehoud Olmert, aujourd’hui plus que jamais Israel constitue la premiere ligne de defense de l’Occident contre l’islam radical sous la houlette de l’Iran. Pour les Americains, contrairement a la precedente guerre du Liban en 1982, il ne s’agit pas d’une guerre choisie, mais d’une guerre necessaire.

La majorite des Européens, meme si elle n’a pas la moindre sympathie pour l’islam radical, qu’il soit sunnite ou chiite, considere l’offensive israelienne contre le Hezbollah et son resultat, un Liban ravage, comme autodestructrice pour Israel, et un choc des civilisations potentiellement explosif entre l’islam et l’Occident. En fin de compte, la resolution du conflit entre Israel et ses voisins ne peut etre que politique.


et encore un joyau :

Ou est la France dont la devise fut « J’interviens, donc j’existe » ?



Et de terminer par cette conclusion brillante :


La devise actuelle de l’UE, « Unifies nous chutons, divises nous resistons », ne presage rien de bon pour le futur de la politique etrangere et la securite de l’Europe.

Le Moyen-Orient etait le terrain naturel pour l’emergence d’une nouvelle presence europeenne dans le monde. Étant donne que l’heritage européen d’antisemitisme et de colonialisme est a l’origine des problemes du Moyen-Orient, l’UE aurait pu etre au moins une partie de la solution. Malheureusement, le Moyen-Orient, au-dela de son sort tragique, revele aussi toute la faiblesse de l’Europe.


Un article a lire sur un journal libanais

[www.lorientlejour.com]

*
Dominique Moisi est l’un des fondateurs de l’IFRI (Institut français pour les relations internationales) où il est également conseiller. Il enseigne actuellement au Collège de l’Europe à Natolin, près de Varsovie.







Re: Moyen-Orient : la faiblesse europeenne
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 août 2006 : 19:46

LE PRISME JOURNALISTIQUE
Auteur: manelle
Date: 27 August 2006 a 06:06



A lire et à entendre les commentaires de NOTRE presse, c'est grâce donc à l'intervention de M. Chirac que la situation a été débloquée. Or ce dernier ne s'est empressé de parler et "d'agir" que la veille de la fameuse réunion des 25 minsitres de l'UE et du secrétaire général de l'ONU.
Cela aurait quand même mal fichu qu'à cette réunion, la France ne vienne pas avec quelques offres minimales. C'est ce qui a été fait, pas donc de quoi tire gloriole......
Et le commandement de la nouvelle Finul reviendra donc comme anoncé à l'Italie.....Aux cris de victoire, de satisfactions hexagonaux, qui font de nous les champions de la méthode Coué, la réalité est hélas bien présente.....Kofi Annan qui n'est pas une lumiére loin de là s'en est bien rendu compte, et c'est peu dire :
"12:46 Annan félicite Prodi pour son "leadership" Le secrétaire général de l'ONU a exprimé à Romano Prodi «un chaleureux remerciement pour son leadership qui a rendu possible l'extraordinaire mobilisation européenne». Les deux hommes souhaitent une application rapide des engagements européens.
Alors quand nous voyons et écoutons les commentaires de notre presse.....................







Re: Moyen-Orient : la faiblesse europeenne
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 août 2006 : 15:45

A la faiblesse evidente europeenne vient s'ajouter la peur des politiques, un exemple vient de nous etre fourni lors de la visite
de Kofi Anan a Beirouth sud qui a été accueilli par des responsables du Hezbollah, dont un l'a embrassé sur la joue.

Mais en quelques secondes, des dizaines de personnes ont approché et les huées accompagnees de slogans : "Mort à Israël", "Mort aux Etats-Unis", "Kofi Annan est un agent des Américains !" Alors que plusieurs hauts fonctionnaires onusiens étaient bousculés, depuis les piles de débris, quelques jeunes lançaient des projectiles sur le groupe.

Les gardes du corps de l'ONU ont alors vivement reconduit Kofi Annan dans sa voiture et le convoi s'est frayé un chemin parmi les manifestants, disparaissant dans les rues de Beyrouth, avec, glissés sous les essuie-glaces, des photos froissées du visage souriant de Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah.

Choqués, plusieurs responsables onusiens ont affirmé avoir été victimes d'un "piège", d'un "coup monté" ou d'un "dérapage contrôlé" orchestré par la milice chiite libanaise.


Cela me rappelle l'accueil fait a Lionel Jospin a Ramallah il y a quelques annnes.

Ces "COUP MONTE" ont pour but de menacer les personnalites pour mieux
les asservir: la preuve est que l'ONU n'a pas denonce cet accueil du moins officiellement. [www.lemonde.fr]














Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'