TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 19:12

bonjour,

Que pensez-vous du discours du rav Chaya en premiere partie de son cours. L'idee selon laquelle, en gros, un juif non croyant, vivant en israel, serait un voleur... J'ai ete surprise en l'ecoutant.


[www.leava.fr]




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 19:26

Bonjour Manelle
toute une polemique en perspective.
Je ne suis pas d'accord avec ce Rav, bien que je sois croyant et pratiquant et ceux qui suivent son cours pourront le boycotter si, ils le desirent ( a moins que ce Rabin ne soit un Natoure Karta ) Et la replique, la voila''POURQUOI LES RELIGIEUX, SANS EXCEPTION NE VONT PAS VIVRE DANS LA TERRE DE NOS ANCETRES ''
Leon


Rav Chaya
( le disours est en Francais )





Léon




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 23:34

Il y en a des rabbins qui disent n'importe quoi ! Nous on en a soupe de certains discours absurdes du Rav Ovadia. Parfois il valait meme mieux etre sourd que d'entendre ses betises.

Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 23:42

Mon cher Leon
le discours est incoherent. Si cela en valait la peine, il serait facile de relever des contradictions. Son seul souci, comme celui de tous les ignorants gauchistes recitant des slogans provocateurs, est de convaincre par l'attitude violente (la table a cependant resiste aux coups) et le raisonnement syllogique. Il vaut mieux ignorer ce genre d'energumene.
Je te remercie pour ton message sur un autre sujet. Que ta famille te donnes les satisfactions que tu merites.
bien sincerement
Gilou.




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: ALAN (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 00:58

Bien chers Amis ,

je me lance sur un terrain difficile car je connais les traditions juives religieuses depuis peu et avec de nombreuses lacunes .

Je peux dire avec certitude que les religieux nous presentent souvent une "image" de Dieu qui ne nous donne pas tellement envie de le connaetre plus avant et ce qq soit 'la religion .

Ce que j'admire ,c'est la Tradition Juive avec sa pointe de respect des Ancetres ,la communion entre les personnes qui ne font plus qu'une lorsque les evenements l'exige ,la profondeur de pensee de nombreux Rabbin, comme celui que j'ai vu sur FR2 (en France) qui s'appelle Grossman et qui s'occupe d'un orphelinat :un saint Homme .

Sincerement celui que "presente" Manelle m'a l'air un peu un fada ,comme on dit a Marseille ! et ne merite pas trop que l'on s'y attarde .

C'est un peu presomtueux de ma part de parler comme cela ,mais tant pis... vous me direz bien vite si j'ai dit des betises.

ALAN





Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 01:24

Non Alain
tes r?flexions sont justes puisque que ce n'est pas du negativisme de ta part de trouver des mauvaises, mais surtout des bonnes choses dans la religion en autres les traditions seculaires
continue ton bon travaille
Amities Leon


Léon




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 01:28

Merci mon cher Gilou
tres chic de ta part de souhaiter a ma famille que de bonnes choses.
Je t'en souhaite autant a toi et aux tiens
Leon


Léon




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 11:21

Ces bigots despotiques nous ont deja suffisamment empoisonne la vie durant des millenaires. Ils ont une part de responsabilite non negligeable dans l'incroyable et injustifiable antisemitisme qui nous a coute tant de nos freres, croyants ou non. Ces gens-la, il faut leur clouer le bec !
Manelle

ANI OHEV ET-ISRAEL !




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: ALAN (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 14:00

Mon cher Leon,

Je suis extrement touche par ton indulgence et cela m'encourage a approfondir, comme tu me conseille ma pensee dans ce domaine.

Mes sinceres amiti?s

ALAN




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 16:14

Non, sincerement manelle je ne pense pas qu'ils aient une part de responsabilite dans l'antisemitisme, meme infime. Ils ont ete caricaturises et stigmatises et c'est peut-etre pour cela que tu relies cela a l'antisemitisme.

Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 18:12

Une bien grande phrase que je ne commenterai pas ''Ces bigots despotiques nous ont deja suffisamment empoisonne la vie durant des millenaires'' mais nous appellerons ca ''apekoros ''
Leon


Léon




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 18:32

Mon cher Leon,juste un mot.

J'imagine qu'il utilise cette provocation en vue d'appuyer sa rethorique.

Manelle




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 22:22

'' ma chere '' Manelle
Tu me traites de '' mon cher Leon ''
Vrai que je ne le merite pas.
Mais c'est qui '' il utilise cette provocation '' ?
le petit Rabin Chaya ou le moins petit Leon et si c'est a moi que tu t'adresses, n'ecris plus mon cher mais seulement Leon ou mon nom Biblique YEHUDA. D'ailleurs, sur ce site il y a plusieurs non religieux mais ils ont la delicatesse de ne pas critiquer les hommes de Thora et sur mes 3 filles mariees avec des jeunes enfants 2 sont Lubavitch et elles ont preferes la religion au droit et a la medecine.
Je ne reponds pas le Vendrdi soir, aussi le Samedi et Chabat Chalom et comme tu le dis si bien " HAI ISRAEL HAI ".

P.S. Rabi Chlomo, depuis 5 ou 6 mois nous n'avons eu de tes nouvelles car en tant que Rabin modere du Vaadair de Paris, ton avis et tes conseils etaient tres apprecies


Léon




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 11:54

CHER Leon,

Je parle evidemment du Rabbin.

BISOUS
Manelle




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 12:27

Mon cher Leon,

Je tenais encore a m'excuser pour ce malentendu,
mais STP relis bien ma phrase j'ai ecris.
"J'imagine qu'il utilise cette provocation pour appuyer sa rhetorique"
j'ai bien mis "il" et "sa" donc je voulais parler du Rabbin Chaya.
j'espere que tu ne me tiendras pas rancune et que nous deviendrons des amis
je te souhaite un bon Chabbat Chalom
bisous
Manelle





Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: ALAN (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 18:30

Bonjour la Famille ,

En discutant a baton rompu avec ma fille cadette ,nous sommes arrives
a une interrogation ,surement a approfondir ,que les religions ,toutes monothistes pour parler des trois grandes d'aujourd'hui ,dans leur
application humaine ,donc faillible ,n'apportent pas la paix chez le croyant mais au contaire souvent la haine et l'exclusion de l'autre .

En France ,nous avons paye la "guerre de Religions" entre catholiques et protestants en son temps et des la Revolution francaise ,les deputes alsaciens ont refuses que la nationalite fran?aise soit accordee a la population Juive , refus provenant de l'education religieuse du passe .

Aujourd'hui les manques de civilites ,de tolerances sont legions et ont toujours en arriere plan ,en fond d'ecran ,un caractere religieux ,attise souvent par des Responsables religieux eux-memes .

Alors peut-on dire encore que les Religions font le bonheur de l'Homme ?

Ce que j'aime ,vu de ma petite "fenetre", c'est le caractere multiple
des pratiques juives ,chacun ayant une interpretation des Textes, qu'ils opposent aux "jugements" des autres et la discution commence,
chacun s'enrichissant de l'interpretation de l'autre .

C'est peut-etre une image un peu d'Epinal ,mais je le ressens comme
cela .

Je percois egalement l'integration de la vie spirituelle avec celle du
quotidien et cela permet la communion avec les Ancetres et leur enseignement : leur rendre grace devient un acte sacre communautaire
qui ne nuit a aucune personne des autres confessions .

Les musulmans sont connus aujourd'hui pour leur recherche de proselitisme muscle, avec une inadaptation au monde technologique d'aujourd'hui et la pratique religieuse en est bien la cause .
Autrefois les savants arabes etaient reputes pour leur science
en general . Le culte musulman maintient depuis ces peuples dans une inculture crasse , digne des plus mauvais moments de l'Histoire .

La religion Catholique a eu aussi un proselitisme muscle ,en Europe ,avec ses Eglises parentes de Russie et d'Europe ,a une epoque pas tres eloignee (car je suis persuade qu'Hitler et ses sbires ,n'auraient pas pu faire en Europe ce qui c'est passe sans un terreau d'education religieuse chretienne et particulierement catholique .)
.
Elle procede bien evidemment d'une culture historiquement Romaine et plutot "organisee" pour dominer et laminer ce qui la gene sur son "passage".
Depuis peu ,de notables progres ont ete faits mais le "discours" devient alors aujourd'hui plutot "social" et a perdu de son authenticite en devenant d'une froideur ou l'esprit et l'ame ne trouvent plus leur nourriture .

La pratique de votre religion juive est depuis lontemps une grande
aventure humaine que moi ,en tant que chretien d'education ,je suis passe a cote et il a fallu que MAYTE decouvre ses origines juive par sa mere ,pour que je sois interpelle ,sans tabou ,sur l'histoire de ce Peuple juif qui a su ,contre vent et maree (l'expression est legere) ,conserve son identite intacte ,universelle et qui ne fait de "l'ombre" a personne .

Aussi ,une seule religion est adaptee parfaitement a son epoque ,humaine et spirituelle ,et une autre (avec des turbans ) actuellement fout le BALAGAN .


ALAN






Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 22:52

ALAN ecrit :

"Ce que j'aime ,vu de ma petite "fenetre", c'est le caractere multiple
des pratiques juives ,chacun ayant une interpretation des Textes, qu'ils opposent aux "jugements" des autres et la discution commence,
chacun s'enrichissant de l'interpretation de l'autre . "

----

Une petite objection cependant a ton analyse ALAN, les diverses interpretations des textes ne recoltent pas la comprehension et ne servent pas a l'enrichissement de l'autre mais plutot le denigrement et l'opposition. Chacun croit detenir "la verite" et au nom de cette conviction pretentieuse, impose a l'autre ses propres convictions et ceci non seulement par rapport aux autres religions mais egalement vis-a-vis, de ses propres coreligionnaires.




Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 00:54

Les juifs n'ont aucun merite a avoir traverse l'histoire en conservant intacte la Torah et par consequence leur specificite originale. Il revient pour les vrais religieux au miracle du Sinai, et a la volonte de l'Ineffable,YhVH.IL se renouvelle chaque jour,chaque generation, il est rappele dans quasi toutes les prieres par l'evocation de la liberation de l'esclavage en Egypte.
Leur attachement a ce don miraculeux est l'intercesseur qui etend sur ceux qui doutent ou rejettent la foi,la misericorde divine. Combien ont voulu fuir cette miserable condition qui fut la notre tout au long des siecles!!

Et rien n'y fait,elle colle a notre vie, elle refait surface apres des generations de convertis ou d'athees.

Et parce que ces vrais religieux ne portent jamais de jugements mais passent leur existence a commenter indefiniment les commandements pour essayer de comprendre le sens de
l'Alliance sinaique,ils ne vehiculent ni haine ni coercition. Ils cherchent le sens cache des evenements. Ils s'emerveillent de ses bienfaits et supportent les ?preuves .
Et les faux religieux juifs, qui ne sont que des sectaires profiteurs de la mansuetude de leurs coreligionnaires, apparus depuis peu, au regard de notre histoire, sont un accident de cette histoire.les confondre est une erreur .

Quand aux autres religions qualifiees induement de monotheistes, elles ont fait la faute d'associer un mortel a la puissance de l'Eternel, pervertissant la notion d'unicite.
En dogmatisant la deicite de ces mortels,ils y ont injecte le poison des transgressions dont celle de Cain est la preuve initiale.

En repondant de son crime par "suis-je le gardien de mon frere",il en rejetait la responsabilite sur l'Eternel qui lui demandait "qu'as-tu fait de ton frere".

Par la suite les crimes dont nous avons ete victimes ont ete commis au nom de ce dogme. Entrainant l'auto-absolution des assassins.





Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: ALAN (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 00:57

Darlett ,
quelque part je suis un idealiste et je veux croire que le monde est meilleur qu'il n'est ,et c'est pourquoi je precisais que c'etait "vu de ma petite fenetre" .
Ou bien alors ,encore ,je pense comme toi au profond de moi-meme ,mais je ne peux me permettre de l'ecrire ,et ne peux et ne veux engager une conversation polemique ; mais j'aime quand meme tout ce que j'ai ecrit sur les coutumes , la vie pres des Ancetres et l'amour de la Vie et de l'Histoire du Peuple juif et du PAYS .

Je me doute que les "combats" entre "ceux d'ici" ,"ceux de la-bas" sont epiques ,mais tant que les "bagarres" restent au niveau de la dialectique ,ce n'est pas trop grave ,ce n'est que tres "chiant"

Je suis un Gentil , tres gentil .

ALAN





Re: JE VOUDRAIS VOTRE AVIS
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 05:11

Que pensez vous ?

Plutôt que de compter sur une inefficace et bancale force multinationale d'interposition, je serai d'avis que des pays "bienfaiteurs" donnent de l'argent, beaucoup d'argent, au gouvernement libanais afin qu'il se constitue une armée digne de ce nom. Après tout, avec 3 milliards de dollars par an , l'actuellement symbolique armée libanaise pourrait s'offrir quelques avions de combat, des chars modernes et des missiles dernier cri.

De quoi renvoyer le Hezbollah à sa qualité de sympathique parti politique philantrope et Israel à sa haute technologie qui épate tout le monde.

Et puis, je suis certaine que le coût total d'opération d'une armée multinationale bancale excéderait largement 3 milliards de dollars par an, alors pourquoi faire les mauvais choix ? Autant reforcer l'armée régulière libanaise, afin d'instaurer un - relatif - équilibre dans la région. Just my two cents...

effectivement l'armée libanaise est plutôt en piteux état. C'est pas avec trois hélicos et 10 vieux blindés rouillés qu'elle pourrait affronter le hezbollah.

Mais Israel a-t-il intérêt à avoir au nord une armée aussi bien équipée? J'en doute et ce pour une raison simple : le Liban de par sa vigueur démocratique n'est pas l'Egypte ou la Jordanie. Dans ces deux pays on a des régimes indéboulonables qui ont une main mise totale sur les appareils militaires. Un accord avec ces dictateurs chefs d'etat met à l'abri de toute mauvaise surprise.

Au Liban qui sait ce qui pourrait sortir des urnes? Je fais l'hypothèse que si des élections avaient lieu maintenant au liban le Hezbollah multiplierait de manière spectaculaire ses sièges au parlement. Donc le problème ne ferait qu'être déplacé : un gouvernement sous influence du hezbollah qui pourrait contrôler une armée de choc. Le cauchemard!

Ce qui permettra à tout le monde de dormir tranquillement (surtout à Haifa) c'est un Hezbollah désarmé et une armée libanaise qui continue à parader dans ses véhicules tout pouris.
Manelle


Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'