TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Plainte contre Peretz
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 01:55

3 avocats de Rabat ont saisi le tribunal de grande instance de la ville et porte plainte contre amir Peretz pour crime contre l'humanit?.
Peretz, n? ? Bejade ( province de khouribga) en 1952 est porteur de la nationalit? marocaine. La loi marocaine punit tout citoyen marocain ayant commis un crime m?me hors le territoir national.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 02:03

commence a juger nassrallah ahmed. c'est lui qui a commence.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: petite soeur (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 02:03

Si peretz est marocai, je le suis aussi car comme lui, je suis nee
au Maroc. Pourquoi donc falait-il que j'attende 2 heures a l'
aeroport de Casablanca pour qu'on me prepare une Visa de touriste?
J'ai visite le maroc le mois de Mai dernier......

Decidez vous!



Re: Plainte contre Peretz
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 02:18

hello petite-soeur , t'es pas peretz toi. lui est ministre. marocain de luxe.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 02:28

Amir Peretz, le ministre de la d?fense et pacifiste reconnu, qui m?nera son pays non pas ? la guerre
mais ? la paix

====================================
Suzanne tu te trompes en disant qu'il est Marocain
N? au Maroc en 1952,Amir Peretz a fait sa Halliah ? l'age de 4 ans, si j'ai bien lu. Nous somme fiers d'avoir un ministre avec cette responsabilite, n? au Maroc, mais a sa majorite il avait le droit de choisir entre le Maroc et Israel. Son but c'est la paix. Alors si notre ministre devait ?tre traduit devant un tribunal, comme criminel de guerre, il n'y aura pas assez de place dans ce tribunal pour mettre avec lui, Assarallah, Arafat si il vivait encore, les pr?sidents Syrien, Iranien,Sadam d?Irak et les 22 autres des pays Arabes, dont je vous ferai gr?ce la nomination de toute cette clique.
Leon



Léon




Re: Plainte contre Peretz
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 02:43

oui leon t'as raison. no comment.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 20:45

Ceci pour Ahmed, si l'on nous consid?re toujours comme marocains, peut-on r?cup?rer les biens qu'on a laiss?s lorsqu'on a ?t? contraints de partir sous la terreur, ou ? d?faut ?tre indemnis?s. Nous sommes maintenant ? la 4?me g?n?ration. Je pense qu'il y aurait l? une discussion ? ouvrir en faisant une proposition ? ton gouvernement.Nous avons quitt? le Maroc, apr?s une pr?sence mill?naire, sans rien emporter, sauf 200 dh autoris?s, soit un peu moins de 200 francs de l'?poque. On n'a jamais commis ni attentat ni revendication.Pourquoi ce que sont devenus les palestiniens auraient plus de droits que nous.


Re: Plainte contre Peretz
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 20:53

C'est juste Odlek. Nos parents sont partis en fermant la porte sur des appartements pleins a craquer de meubles et effets personnels, avec seulement une valise a la main, et quelques dirhams en poche.
Nous n'avons jamais demande indemnisation, ni remboursement, ni rien du tout, pourtant notre histoire au Maroc est longue de 2000 ans !

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 22:30

A Odlek,

La limite de 200DH a emport? n??tait pas applicable seulement pour les Marocains Juifs, mais ?galement pour les Marocains Musulmans. Que je sache, cette mesure est toujours valable de nos jours pour tous les sujets Marocains r?sidant au Maroc.

Le but de cette mesure n?est pas de "confisquer" les biens des Marocains, qu?ils soient juifs ou Musulmans, mais seulement d?emp?cher la fuite des capitaux du pays.

Je suis persuad? que m?me dans ton pays de r?sidence, il y a une limite en ce qui concerne la sortie des capitaux, m?me si celle-ci d?passe de loin l??quivalent de 200DH, mais tout est relatif...


J?ai beaucoup d?amis qui ont quitt? le Maroc depuis plus de 40 ans et qui ont jusqu?? ce jour leur capital en banque au Maroc! Lorsqu?ils vont au Maroc en vacance, ils disposent de leur argent et peuvenet le d?penser comme bon leur semble dans le pays.

Donc, il n?est pas juste de parler d?indemnisation, etc..



A "petite soeur"

Es-tu rentr?e avec un passeport Marocain lors de ta visite au Maroc au mois de mai dernier?? je ne le pense pas, et ceci explique la raison pour laquelle tu as eu besoin de faire un visa.

"A"





Re: Plainte contre Peretz
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 23:08

Darlett
il y' a toujours des juifs pour deculpabiliser nos spoliateurs et ceux qui nous maltraitent.Pour leur fournir un argumentaire.Eh!oui il nous fallait d?poser une demande d'exportation vers Israel,voyons!Ignorants que nous ?tions des facilit?s qui nous ?taient accord?es avec empressement!quel dommage!Et puis quelle id?e saugrenue de nous comparer aux autres exil?s du monde!quelle pr?tention d'imaginer pouvoir ?tre indemnis?!!

Enfin,?coutez les conseils ?clair?s:Israeliens,pour ne pas avoir de tracas,munissez-vous de passeports ?trangers,c'est plus simple.Ou allez ailleurs,c'est plus intelligent.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 23:09

oui andre , pour la somme t'as raison , mais y avait des familles qui avaient des biens qui n'ont pas pu vendre , pourraient- ils les avoir?
puisqu' ils sont nes au maroc

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 00:05

Suzanne,

Je ne pourrais pas r?pondre de mani?re pr?cise et certaine ? ta question, mais je pense que si les familles concern?es sont toujours en possession de leur(s) titre(s) foncier (s?il s?agit de propri?t? immobili?re), elles pourraient s?adresser ? l?ambassade du Maroc dans leur pays de residence respectif, et les services juridiques leur fournirontles renseignements n?cessaires aux d?marches ? suivre, et certainement avoir recours ? un avocat Marocain.

Ma famille poss?dait aussi des proprit?s ? Casablanca. Elle les avait vendu avant de quitter le Maroc.Les capitaux y ?taient rest?s quelques ann?es, avant que ces derniers ne puissent ?tre transf?r?s ? l??tranger avec l?aide d?un complice au Maroc.., mais telle ?tait la proc?dure "normale" ? l??poque, et certainement encore de nos jours..

Je dois pr?ciser qu?aucun membre de ma famille n?a quitt? le Maroc en toute h?te, et en tout cas,pas par sentiment de manque d?ins?curit?.


"A"

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 00:33

Andre, la je suis obligee de te contredire. Nous avons quitte ma soeur agee de 16 ans, moi 17 ans et mon frere 13 ans un peu avant la guerre des 6 jours, en toute hate lorsque la situation en Israel commencait a devenir tres tendue. Mes freres avaient avance et mes parents se sont retrouves du jour au lendemain la maison vide de nous tous (nous sommes 6 enfants).
C'etait terrible pour eux et crois-moi il ne s'agissait nullement d'une situation choisie et prevue a l'avance mais uniquement a cause de l'urgence de la situation et de l'insecurite dans laquelle nous nous sentions a ce moment la. Je peux en temoigner. D'ailleurs, nous nous sommes retrouves en France chez un cousin qui nous avait accueilli en catastrophe et suite aux recommendations de mes parents et c'etait extremement penible.
Je pense qu'en meme temps que nous, la totalite de la communaute juive du Maroc s'est disloquee justement a ce moment la et a envoye ainsi precipitamment ses enfants vers la France surtout et d'autres en Israel vers ce qu'on appelait a l'epoque l'Alyat haNoar.

Pour ce qui est de l'argent, en effet les familles essayaient de faire partir par differents moyens leur argent puisque la loi des 200 dirhams etaient en effet une loi qui s'appliquait a tous, juifs et musulmans.
Pour ce qui est des effets personnels, tout fut laisse en place et crois-moi, nous avions des merveilles de meubles de famille.
'

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 01:28

c'est vrai darlett, j'avais 17 ans aussi et j'ai du quitter pour marseille , et mes parents m' ont suivi apres 3 mois. elle a tout laisse la bas.personne ne voulait acheter.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 01:31

Darlett,

Je te crois bien, et je comprends la situation dans laquelle tes parents se trouvaient ? l??poque, surtout ayant la responsabilit? de 6 enfants.


Mais dans le cas de ma famille, nous avons quitt? le Maroc plusieurs ann?es avant la guerre des 6 jours, donc je n?ai pas connu la situation des juifs au Maroc ? cette ?poque.

J?ai un ami d?enfance qui, apr?s avoir v?cu 17 ans en Isra?l, est retourn? vivre, non pas en France, au Canada, en Australie ou aux USA comme beaucoup d?autres ont fait, mais ? Casablanca, avec sa femme et ses 3 enfants (n?s en Isra?l).

Il y a maintenant plus de 15 ans qu?ils y sont.


Comment expliquer qu?il existe toujours une communaut? juive au Maroc, bien que minime par rapport ? ce qu?elle f?t...?






Re: Plainte contre Peretz
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 02:05

andre , ce n'est plus le juif marocain de notre epoque, il a change , il ne parle pas le judeo-marocain mais l'arabe marocain,beaucoup se sont maries avec des musulmans et n'ont aucune intention de quitter, mais a peine un d'eux sera touche, tous disparaitront. le maroc devient integriste , c'est les sondages et mes amis musulmans italiens qui le disent.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 03:25

A Andr?, je suis d?sol?e de te contredire. Je suis effectivement retourn?e au Maroc apr?s 26 ans d'absence et suis pass?e ? la banque o? ?tait d?pos? mon argent (banque marocaine situ?e Bd. Mohamed V ? Casablanca, dans laquelle pourtant je travaillais) pour retirer tout ou partie. On m'a aimablement r?pondu que ce compte ?tait sold? depuis bien longtemps et qu'il n'y avait plus rien ? esp?rer. Donc les informations que tu donnes sont erron?es.

Re: Plainte contre Peretz
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 07:09

suzanne a ecrit:
-------------------------------------------------------
> andre , ce n'est plus le juif marocain de notre
> epoque, il a change , il ne parle pas le
> judeo-marocain mais l'arabe marocain,beaucoup se
> sont maries avec des musulmans et n'ont aucune
> intention de quitter, mais a peine un d'eux sera
> touche, tous disparaitront. le maroc devient
> integriste , c'est les sondages et mes amis
> musulmans italiens qui le disent.

Suzanne,
Tes p?dections sont les m?mes que celles de la Chouafa de la place Djamaa El fna.
Des juifs qui se sont mari?s ? des musulmanes?? o? as tu vu ca???? et m?me si c'est vraie o? est le probl?me???
Les juifs marocains qui continuent ? vivre dans leurs pays y vivent normalement comme leur fr?res musulmans. On les trouve ? tous les postes du haut responsable politique au commercant ? l'homme d'affaire ou du simple citoyen.
Quant ? l'avenir du Maroc que tu veux obscur, crois moi tant qu'il y'aura des femmes et des hommes int?lligeants et clairvoyants, l'int?grisme n'aura pas sa place au MAROC n'en d?plaisent ? tes amis italiens qui le pr?disent.


Re: Plainte contre Peretz
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 11:03

Et pourtant....j?ai bien des amis qui n?ont jamais rencontr? ce probl?me, et qui vont ? Casablanca au moins une fois par an.

Si on t?a r?pondu que le compte ?tait sold? depuis longtemps etc..etc..., tu as certainement d? avoir une explication ? ?a...

Je ne pense pas que tu te sois content? de la r?ponse..

Explique un peu mieux s.t.p.


Re: Plainte contre Peretz
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 05 août 2006 : 11:26

la r?ponse ?tait bien simple, comme il n'y avait plus de mouvement, le compte avait ?t? cl?tur? alors pourtant que s'y trouvait de l'argent. Je n'ai pas insist?. C'est ? toi ? me dire comment tes amis, apr?s 40 ans d'absence, ont pu encore retirer leur argent.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'