TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Etre juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2006 : 15:12

Que signifie être juif ?En tant qu’individu la question est angoissante à plus d’un titre.Mais en cherchant une réponse il apparaît que le problème posé ne peut trouver de réponse dans le cadre de ma vie personnelle,mais dans le destin de tous les juifs,ceux du passé et ceux de l’avenir.
Car il est existentiel, depuis les patriarches le monde n’est ni propice ni favorable à leur survie.Combien d’entre nous paniqués et perplexes se sont demandés si l’existence du peuple juif vaut le prix payé en sacrifices et persécuutions.Aujourd’hui même,n’entendons-nous pas les voix de ceux qui capitulant devant les difficultés et les critiques,sont prêts à préserver leur existence éphémère au détriment de la survie du peuple entier.
Et cette fusion de l’individualité dans la totalité des générations nous impose une responsablité qui a été confiée à une génération à de rares occasions dans toute l’histoire.Etre juif,c’est l’assumer en transmettant l’héritage des précédentes,enrichi des apports du génie des intellectuels,des savants ,des artistes,des héros,qui ont fait la réputation du peuple entier.Au milieu des défis et des critiques,être juif,c’est resister et persister ,porteurs de l’aide necessaire et précieuse à la survie de l’homme civilisé contemporain,tombé si bas qu’il n’est pas capable d’avoir honte de cautionner ses bourreaux.
Etre juif,c’est se convaincre de la pertinence universelle du témoignage de la survivance intacte de notre attachement aux commandements sinaiques,dans les moments critiques où nos détracteurs nous accusent de les bafouer,en pratiquant le mensonge et la calomnie.Quand certains disent ouvertement que notre présence est superflue,et qu’ils s’attachent à la combattre.
Etre juif,c’est comprendre que notre destinée est sanctifiée par les tragédies antiques et modernes qui nous ont frappés,culminant avec la disparition de la moitié du peuple.Sanctifiée par la miséricorde divine nous ramenant sur le terre de nos ancêtres.Sanctifiée par les victoires inimaginables sur des hordes hurlantes et sanguinaires.
Etre juif,c’est avoir le souci permanent de faire que la vie soit autre chose que les satisfactions temporelles,qu’elle n’a de valeur que si elle est reliée au sort des autres.C’est accepter que les autres ne nous acceptent que si nous sommes plus que normaux,plus généreux mais moins riches,plus patriotes mais moins citoyens,plus courageux mais moins forts.
Etre juif,c’est consiérer que l’action individuelle est un épisode insignifiant,que le sens des actions n’est pas restraint au moment de leur execution,ainsi qu’à la vie de celui qui les exécute.C’et affirmer que toutes les générations y participent pour en assurer la perennité.
Etre juif aujourd’hui,c’est renouveler l’engagement des pionniers d’il y a 3000 ans,qui se sont sacrifiés parcequ’ils étaient convaincus qu’ils ne vivaient pas pour rien.



Re: Etre juif
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2006 : 16:05

bonjour Gilou nous avons deja cette rubrique qui lui ressemble fortement
dany

Re: Etre juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 22:27

Tu sais, Gilou, bien qu'en lisant ces quelques lignes redigees par toi, je ressens fierte et identite, je ne peux m'empecher de penser que finalement, ce sont justement ces distinctions entre les hommes qui sont la cause de tant de douleurs et de tragedies.

Qu'avons-nous donc de differents les uns des autres ? Comment distinguer un homme d'un autre homme ? Souvent meme l'aspect exterieur n'est meme pas distinctif ! Notre besoin d'appartenance et d'identite est la premiere source de division entre les hommes. Ce meme besoin de definition est complementaire a l'acharnement de certains a fabriquer un systeme de valeurs et a etablir des caracteristiques particulieres aux uns et pas aux autres.
J'en arrive parfois a ne voir qu'une forme de masochisme a continuer et perpetrer la distinction. Je sais que ces paroles vont revolter mais je ne peux m'empecher d'y songer souvent.

La premiere division entre les hommes a d'abord ete une division religieuse. Cette premiere distinction a ete a l'origine des guerres les plus cruelles et cela continue jusqu'a nos jours et promet de continuer encore longtemps ! Chaque ethnie cultive et transmet avec flamme et enthousiasme ses propres coutumes, traditions et differences. Les sectes se multiplient et continuent d'apporter encore et encore des nouvelles divisions et distinctions entre les hommes.

La principale cause d'acharnement de l'homme contre l'homme a ete principalement une definition de religions. Aujourd'hui l'Islam, hier les croises, etc...etc... jusqu'a l'epuisement !

Ce meme Liban affaiblit suite a une guerre civile lorsque la minorite chretienne et dominante a ete combattue et poursuivie jusqu'a l'aneantissement total de ce beau pays. Les communautes refusent l'interference et s'enferment fanatiquement dans leur identite. Elles ne permettent nullement l'ouverture. Les mariages mixtes sont autant bannis dans notre religion que dans les autres. Et bien malheureusement, ces valeurs ne sont non seulement nullement combattues mais au contraire encouragees. Et je le deplore car nous sommes si semblables ! Les memes desirs, les memes aspirations, les memes sources de bonheur, le meme enthousiasme pour les memes choses !

Ou donc est la difference ??? Pourquoi continuer a nous vouloir different et enoncer nos exploits et reussites particulieres ?

C'est vrai qu'a l'epoque nazie, les juifs allemands se definissant comme allemand d'abord n'ont pu etre epargnes contre la cruelle betise humaine qui cherchaient dans les antecedents les signes de l'appartenance a la judeite.

Que dire sinon que parfois je voudrais tant cesser de porter cette etoile distinctive ! mais ai-je le choix ??? Lorsque je vois jusqu'ou peut porter la haine aveugle qui va jusqu'a opposer des communautes voisines et amicales jusqu'au combat le plus furieux parce que ailleurs, quelque part sur le continent, ces deux identites sont en conflit et que la haine suscitee par l'identification s'en va etre projettee ailleurs et defaire des annees de cohabitations et partages chaleureux.

Il me semble qu'il serait bon parfois d'entendre des voix rappelant que derriere la definition identitaire se trouvent des hommes si semblables, si identiques, que c'est un drame inimaginable de ne pas en parler encore et encore.






Re: Etre juif
Posté par: davidovsky (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 22:32

Que de sagesse dans votre récit darlet.
Merci beaucoup.

Re: Etre juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 22:37

Merci a toi de l'apprecier. Je suis contente que ce texte ait un echo quelque part. Il est ecrit du fond du coeur et sincerement.

Re: Etre juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 00:00

Darlett
Mes réflexions sur la condition de l'individu né juif héritier de générations de juifs,sont heureusement complétées par ton angoissante
recherche de relations pacifiques entre les humains,individus ou groupes constitués.
Oui ,nous sommes apparemment tous semblables,mais il faut constater l'évidence et ne pas avoir honte de la proclamer:les juifs,pratiquant aveuglement des règles immémoriales de vie religieuse ou impérméables aux rites et lois de la Torah,n'ont jamais tenté de les imposer par la force brutale,coercitive et génocidaire,n'ont jamais mené des guerres de conquête et d'appropriation de richesses,n'ont jamais réduit d'autres peuples à l'esclavage.Ils ont proclamé l'incomparable égalité du Shabbat,ils ont utilisé le don d'intelligence à la recherche de l'amélioration du sort de l'humanité,ils ont traduit les merveilles de la nature dans leur musique et dans les arts,pendant que d'autres les dépouillaient sans remords de leurs moyens d'existence.Ils ont été les seuls à espérer pendant 2000 ans le droit de retrouver leur ville vénérée.
Oui, Darlett,nos pariarches eux-mêmes creusaient des puits à Gaza qu'ils partageaient avec ceux qui les chassaient,et qui par bêtise ou haine,les comblaient après leur exil.Etaient-ile semblables?
Non,Darlett,les hommes n'ont pas besoin des religions pour avoir des instincts différents,et toutes nos prières ne les changeront pas.
Et il faut croire que l'acharnement à vouloir effacer notre présence est dû à ce sentiment d'insupportable impuissance morale à accepter et respecter ce lien avec les commandements de morale universelle que nous portons dans nos tables divines.Lien si difficile à porter,que nos rabbins hésitent à accorder la charge de l'assumer.
Et,Darlett,existe-il dans le monde autant de voix pour implorer la concorde et la paix que chez les JUifs?




Re: Etre juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 00:25

Oui, tous les Juifs n'ont jamais essaye d'imposer aux autres nos rites et lois de la Torah mais notre desir de distinction identitaire a eu pour effet de "rejetter" l'autre. Et je dois aussi l'avouer, c'est la ou la religion est plus forte que le rejet de l'autre est encore plus grand. C'est une constatation faite sur toutes les religions. Or rien de plus provoquant que l'enfermement dans l'identite pour creer des distances et provoquer comparaisons et hostilites.

D'autre part, je pense qu'etant minorite dans la plupart des pays ou nous avons sejournes, nous avons, comme toutes les minorites marginales, du compenser notre etat second par des performances intellectuelles qui nous ont juchees au dela de cet etat d'inferiorite. Je ne crois pas a la race superieure ! Je crois seulement a une somme de donnees favorisant certains developpements et resultats.
Une etude psychologique et sociologique pourrait demontrer qu'une situation marginale et minotaire peuvent conduire a des performances justement a cause de cette situation de manque du depart.

L'homme est identique et se ressemble totalement. Bien sur il y a des differences culturelles qui s'observent dans les moeurs et le comportement des uns par rapport aux autres mais a la base, et au dela de l'influence culturelle, l'homme est le meme et l'appartenance religieuse n'y est pour rien. Je dirais meme plus, que les memes composantes negatives ou positives apparaissent partout et toujours et ceci est valable pour nous aussi, juifs israeliens ou pas.

Il semblerait que tout autant que la necessite d'une force transcendantale est necessaire a l'homme, le besoin de definition identitaire existe tout autant et avec autant de ferveur. Les deux, nuisent a l'homme.



Re: Etre juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 04:35

C'est certainement l'enfermement qui pousse à sublimer la pensée,mais Je pense qu'il n'est pas juste de nous faire porter la responsabilité de la distinction identitaire:les ghettos et les signes distinctifs ne nous ont pas laissé le choix,sans oublier les persecutions et les expulsions.C'est inverser l'ordre des facteurs cause/effet du rejet.Et certaine minorités maltraitées n'ont pas eu le même réflexe de recherche et d'étude.
Et la situation majoritaire a toujours été obtenue par la force brutale et
rarement par la persuasion pacifique.
Les besoins physiologique des êtres humains devraient effectivement leur faire partager sans conflits l'air et les bienfaits de la terre nourricière.Et vivre indifférement à côté les uns des autres.
Il semble que sila ressemblance se limite à cette obligation vitale,
il n'en est pas moins vrai que les Juifs ,même s'ils y ont derogé plutôt contraints et forcés,ont reçu et transmis le commandement universel si peu suivi de ne pas faire au prochain ce qu'il ne voudrait qu'il nous fasse.

Re: Etre juif
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 09:49

Très belles et très profondes réflexion que je lis avec plaisir. Elles font honneur au forum et éclairent notre entendement des choses.

Elles sont les bienvenues en ces heures dramatiques.




Re: Etre juif
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 13:11

Biens chers tous ,
comme l'écrit Ghandi ( le pseudo est révélateur de sagesse ) ,ce que je lis depuis un moment sur ce forum est trés trés enrichissant .
Doit-on pour autant se culpabiliser sur les réussites de cette petite minorité éparpillée dans le monde ?

Je ne le pense pas ,car beaucoup d'autre minorité placée dans les mêmes conditions ont soit baissé les bras soit sombré dans une violence aveugle .

Donc ,s'il n' existe pas des Etres supérieurs face à des "Untermenschen" de triste mémoire ,il existe bien un Sens que Vous , vous donnez à la Vie ,supérieur au sens commun pratiqué dans nos démocraties aujourd'hui .

Cela est ,à mes yeux ,essentiel pour l'Homme ,pour son accomplissement ,son épanouissement et il ne faut pas rester "bloquer" sur les événements actuels ,pour aussi difficiles à vivre qu'ils soient ,car ils ne représentent qu'unépisode de la Grande Marche de l'Humanité.

Restez comme Vous étes car vous demeurez un Modéle pour beaucoup .


ALAN (et non pas MAYTE ,car j'ai oublié la "déconnexion !!)

Re: Etre juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 15:18

Bonjour,

Non evidemment il ne faut nullement se culpabiliser sur les reussites mais cela montre encore combien ces minorites marginalisees et contraintes au communautarisme continuent de suppleer a la difference par des acquisitions intellectuelles ou materielles.

Evidemment Gilou la responsabilite premiere n'est pas "seulement" la notre, mais notre acharnement a conserver notre entite tout au long de l'histoire a forcement encourage la reaction. Et comble de stupefaction, c'est justement les persecutions et les poursuites dont le peuple juif a ete victime qui justement ont solidifie ces liens et distinction. Je crois a l'interaction entre cause/effet.

Quant aux autres minorites maltraitees, je pense aux Kurdes, aux Armeniens... Aucune de ces minorites n'a pour bagage historique autant de persecutions, poursuites, restrictions, marginalisation, harcelement, haine et extermination sauvage comme le peuple juif a pu subir et ce depuis les temps premiers. Je pense que notre histoire personnelle est si impregnee de cet etat qu'a la naissance meme nos enfants portent deja en eux la marque de la distinction, heritage psychique transporte de generations en generations.

Israel en existant en tant qu'Etat a permis de soulager et normaliser notre comportement. D'etres toleres ailleurs, nous sommes devenus citoyens a part entiere. De la notre acharnement et reussites guerrieres car il s'agit surtout de defaire cet etat second dans lequel nous nous sommes trouves depuis notre eparpillement continu et historique sur le globe.

Devenus israeliens, nos valeurs humaines et experiences anterieures ont-elles contribuees a nous faire differents des autres nations ? Ont elle permis la naissance d'un homme vertueux et denue des caracteristiques observees ailleurs et qui ont fait souffrir ? J'en doute fort ! Sceptique, je reviens a mon point de depart : l'homme reste l'homme et il se ressemble ici et ailleurs. Les differences ne sont que culturelles.


Re: Etre juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 17:33

Merci Ghandi pour ces bonnes paroles.

Re: Etre juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 19:15

je ne peux qu'admirer ton acharnement à vouloir uniformiser la race humaine,chère Darlett.Mais l'histoire et l'expérience vécue ne peuvent me faire partager ton point de vue sur le sujet de ma réflexion:qu'est-ce qu'être juif.
Tu penses que les juifs se sont entêtés à vouloir le rester.Mais nous sommes les spécialistes de l'assimilation,au point que certains n'arrivent pas à couper leurs racines culturelles,juifs allemands,russes,iraniens et j'en passe!!
Et tout à coup,miracle ou malédiction,allez savoir,pour une raison futile ou mercantile,notre "semblable" nous rappelle la condition indélébile de juif.On le supplie de croire à notre fidélité,notre solidarité,rien n'y fait.
Chaque fois que nous avons condescendu à nous abandonner au confort matériel,à la normalité environnante,à la sécurité au détriment de la fidélité à notre foi et ou notre spiritualité,celà n'a pas duré.
Nous aurions pu disparaître depuis des millénaires car il atoujours été incommode d'être juif. Hitler et aujourd'hui son clone iranien l'ont pressenti:l'alternative à notre existence juive n'est pas une transformation en une autre forme de vivre,c'est la disparition pure et simple.Et sans le soutien inespéré des USA,l'humanité,de la Chine à la Patagonie n'y seraient pas hostiles.

Le creuset israelien peut contredire ontologiquement ta théorie de différences culturelles comme cause des antagonismes,car qui eut pu imaginer au cours des siècles passés que toutes les cultures vehiculées par les communautés juives s'estomperaient,quand bien même avec des soubresauts dramatiques,au profit d'une culture judéo-israélienne.Sauf à
accepter de croire irraisonnablement au lien spirituel unissant le peuple juif et l'Inneffable,l'Eternel, dans l' alliance tutélaire qu'il nous a octroyée.

Et tandis que nous en appelons desesperement à la concorde fraternelle des deux fils d'Abraham,nos frères ne gardent comme modèle que Cain.Insensibles au destin misérable du fratricide que nous ne leur souhaitons pas,mais qu'ils vivront s'ils persistent dans leurs desseins criminels.



Re: Etre juif
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 août 2006 : 03:45

Une blague qui vous fera sourire..

Quel voisinage!

Les Anges s'adressent à Dieu qui termine la Création du monde et lui demandent pourquoi il a si exagérément favorisé les Juifs:
"Tu leur as donné un pays de lait et de miel, d'olives, de blé, de dattes et de pommes-grenades?
Ils ont des Prix Nobel en pagaille, des Artistes, des Savants.
Leurs élites contribuent partout et avec succès aux médias, à la finance, à la politique mondiale...
Est-ce que cela te semble juste?"

Dieu leur répond: "Vous avez raison. Mais attendez de voir les voisins que je leur ai donnés!"


Re: Etre juif
Posté par: manelle (IP enregistrè)
Date: 31 août 2006 : 07:49

L'histoire se répète
Dov Shilansky

J’étais adolescent en Lituanie, quand Hitler menaça d'exterminer le Peuple Juif. On se moquait de nous. Nous l'avions surnommé «Charlie Chaplin » Nous nous demandions si «Charlie Chaplin allait tuer tous les Juifs» Nous avons rigolé. Mais plus tard, nous avons amèrement pleuré.

Malheureusement; depuis que nous entendons les proclamations du Président d'Iran Ahmadinejad au sujet de l'extermination du Peuple Juif, il n’est pas vraiment pris au sérieux. Quand j’en parle, on me lance "Revoilà ce bon vieux Shilansky avec sa Shoa!"

Mon message est pourtant très clair: quand ceux qui nous haïssent parlent de nous exterminer, nous ne devons surtout pas pleurer, nous devons les croire. Si nous ne les croyons pas et si nous ne nous préparons pas au pire, notre sort risque d'être amer.

Ahmadinejad avance étape par étape, vers ce que nous avions appelé "l'étoile jaune" Les Iraniens le suivent pas à pas. A l'époque, le monde ne s'est-il pas contenté d'observer en silence? Au maximum, ici et là, certains disaient quelques mots pour être quittes. A mon grand regret, ce phénomène se reproduit et le pire, c'est qu'il se trouve toujours des gens pour soutenir de tels propos et de telles mesures.

Face au comportement d'Ahmadinejad, j'ai du mal à comprendre la réaction israélienne. Nous enfonçons nos têtes dans le sable, comme si nous étions sourds et aveugles.

Mieux encore, je suis d'accord avec l'Institut Wiesenthal qui pense que l'idéologie nazie s'est emparée de l'Iran. L'Iran entreprend des mesures nazies, et il est temps de nous alarmer. Le dessein de l’Iran est le même que celui des nazis. Toutefois, nous ne devons pas oublier qu'à cette époque, nous n'avions ni état, ni armée; alors qu'aujourd'hui, nous avons un état et une armée formidables! Alors qu'est-ce qu'il nous prend?

Israël et l'ensemble du monde civilisé se doivent de réagir. Inutile d'entrer dans les détails de la forme que doit prendre cette réaction, quoique Shimon Pérès, mon adversaire politique, se soit déjà exprimé sur la question, incitant la colère de certains. Bien que nos avis soient partagés au sujet de l'intégralité de la Terre d'Israël, je pense qu'il faut lui rendre justice et que ses propos furent appropriés.

Les évènements du passé et ceux du présent se ressemblent. Aujourd'hui, étant donné que nous avons un état, comment se fait-il que nous nous comportions comme si nous étions encore en Galout!? A l'époque, on répondit aux Juifs "Taisez-vous!" pour qu'on ne dise pas que la guerre a éclaté à cause des Juifs. A présent, on nous dit une fois de plus "Taisez-vous!" pour que les Goyim ne disent pas que c'est à cause d'Israël.

A l'époque, nous n'avions pas le choix. Quelqu'un était-il prêt à nous écouter? De nos jours, la voix d'Israël se fait entendre, nous avons des ambassadeurs dans le monde entier, nous avons des alliés, Israël est devenu influent et puissant. La puissance est une chose importante.

Depuis des années, nous assistons ici et là à des événements antisémites et j'en suis consterné. Mais c'est la première fois que nous assistons à un phénomène aussi grave. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est notre silence.

Là-bas, personne ne fut prêt à nous venir en aide. Tout le monde nous abandonna. Après la guerre, à ma grande surprise, je les ai vus, les goyim et les autres, verser des larmes de crocodile. J'ai couru vers eux et je leur ai dit: "Où étiez-vous quand j'avais besoin de vous?"

A mon grand regret, je m'aperçois que l'histoire se répète et cette fois, ça risque de finir très mal…

Dov Shilansky, juriste, ancien Président de la Knesset, est rescapé de la Shoa. Il a participé à toutes les guerres d’Israël.

Re: Etre juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 août 2006 : 10:47

Manelle
Le constat de Shilansky est que les peuples dits"civilisés" persistent dans leur comportement séculaire vis-à-vis du JUIF,concernant sa persecution aussi bien que sa défense.Il a raison.
Mais il a tort sur deux points:
1-D'espérer l'aide de ces peuples,leur éveil à la raison,l'alliance des forces pacifiques contre la résurgence sporadique de la haine anti-juive,préludant la violence contre elles-mêmes.Si aux USA,n'existait pas une croyance chrétienne au salut sioniste,répandue largement dans la population,quand bien même dans une vision différente du messianisme,l'appui de cet allié serait aléatoire.
2-De penser que notre attitude,nos réactions sont identiques aujourd'hui à celles du peuple dispersé et désarmé.A entendre et voir l'acharnement de nos énemis et de la quasi totalité des gouvernements,à se plaindre de l'utilisation de notre force et à gémir sur le sort de nos voisins acharnés à nous détruire,il semble que les juifs d'Israel soient bien différents de ceux de la diaspora et des siècles passés.

Etre juif,pour rester dans le sujet de cette rubrique,nous amène à méditer sur cette situation de solitude agressée mais résistante.Etre juif,après tant de tentatives avortées d'extermination,c'est constater avec humilité et ferveur,que nous sommes encore présents sur la terre de nos patriarches grâce à la protection divine,à la seule alliance qui nous a été fidèle depuis le Sinaï,la seule que nous devons implorer dans les moments de détresse et de doute.
Etre juif,c'est constater que l'etendue territoriale ne nous donne pas la protection contre les armes terrifiantes qui s'accumulent dans les arsenaux des fous et des fanatiques,mais que c'est l'Eternel qui nous
guidera pour les détruire.Certainement pas les dérisoires cohortes de
militaires étrangers.
Bonne journée
Gil







Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'