TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2006 : 12:10

A Ahmed ,

Je voudrai quand meme eclaircir quelques points qui diffencient l'immigration des juifs en Israel des autres immigrations de par le monde .

Avant cela , je dirai aussi que beaucoup de Juifs Marocains font des voyages de nostalgie , de pelerinage aussi au Maroc , mais pas un seul ne fait un voyage au Maroc pour analyser les conditions de retour au Maroc. Il ya aussi beaucoup de juifs israeliens non marocains qui voyagent aussi au Maroc , et ils trouvent ce pays tres beau et tres pittoresque mais pas plus que cela , comme ils ont visite le Thailande ou tout autre pays non europeen . Les enfants de juifs ex-marocains vont aussi au Maroc par curiosite pour voir enfin toutes les histoires et toutes les descriptions de leurs parents .

Et je reviens au sujet que je voulais developper . Il n'y a que les Juifs qui immigrent en Israel ! Il est plus attractif d'immigrer en Europe ou au Canada ou aux USA . Il ya des milliers de Juifs qui , en effet ont prefere immigrer dans ces pays plutot qu'en Israel et leurs raisons sont diverses : la facilite de vivre dans ces pays , les chances de progresser plus rapidement , les dangers de la guerre en Israel, le service militaire et encore . Mais curieusement , ces juifs la , en dehors des sentiments qu'ils gardent pour leurs pays natal , ils ont aussi un grand amour pour Israel , la supportent , la visitent tres souvent et chacun d'eux te dira que Israel est leur seconde patrie ( et non leur troisieme!) parceque Israel restera toujours leur refuge en cas de danger, le berceau du Judaisme et le pays qui a dresse l'echine aux juifs , leur a rendu leur honneur et leur respect aux yeux des autres nations . Ces pensees sont inculquees a leurs enfants aussi qui viennent en masse visiter Israel , y etudier , certains pour faire leur service militaire et pour s'y s'installer aussi. Remarque que les juifs n'immigrent pas dans les pays arabes et pour cause !

Donc l'immigration des Juifs en Israel n'est pas une immigration qui ressemble a celle des musulmans en Europe ,la fuite des africains de leurs pays, principalement pour chercher du travail , pour fuir la corruption chez les uns ou les guerres cruelles chez les autres , pour pouvoir poursuivre leurs etudes plus facilement , vivre en liberte de pensee et aspirer a un meilleur avenir a eux et a leurs enfants .

La vie en Israel est assez dure et pourtant les Juifs preferent accepter ces conditions et arriver en Israel malgre tout . C'est ce qu'on appelle le sionisme et qui inclut tout ce que j'ai dit plus haut . De la provient aussi la difference de culture : en Israel on ne cherche pas a faire revivre les coutumes et la mentalite de son pays natal mais on essaie de creer une culture propre a nous , qui pourra servir tous les immigres qui viennent de si differents pays et avec des coutumes et des mentalites si differentes les une des autres , mais avec un fait qui nous unit tous : on est tous juifs et conscients des dangers qui nous menacent tous dans les pays etrangers . On prend le bien de chaque communaute et on essaie de creer un pays ou il sera bon y vivre . Ce n'est pas facile mais quand on voit les resultats , on comprend que c'est possible !

Tout ce que je dis la , Ahmed , crois moi, c'est sans arieres pensees , sans critiquer personne en quoi que ce soit . Tout simplement j'ai estime tes points de vue et j'ai voulu partager avec toi quelques idees que tu ne connais peut etre pas et rien de plus !


YOSSI - Almera





Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2006 : 17:03

Yossi,
Ceci est ton point de vue, il vaut ce qu'il vaut. Ca serait interessant d'avoir d'autres approches.
Deux choses m'ont interpelle dans ton recit:
1)"Ex marocain", on ne peut pas etre "ex marocain". La nationalite marocaine ne peut etre repudiee, c'est la loi.
Un heritage ethnique et culturel ne s'autodetruit pas par une volonte quelconque. De toute facon on porte a jamais, qu'on le veuille ou non, les signes d'appartenance a une sphere geo-culturelle.
2) Tu dis que les juifs n'emigrent pas dans les pays arabes, je ne suis pas si sur que toi. Si demain un juif a l'opportunite de faire fortune au Maroc, par exemple, je ne suis pas sur qu'il laisse tomber l'occasion. Entre nous, crois moi, on n'est pas en train d'egorger tout ce qui est juif dans les rues du Maroc.
Amicalement.




Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2006 : 17:46

Yossi
Ahmed a raison quand il dit "De toute facon on porte a jamais, qu'on le veuille ou non, les signes d'appartenance a une sphere geo-culturelle."Son jugement sur les juifs rejoint celui que tous les anti-juifs improprement appeles antisemites portent depuis toujours.

Inconsciemment peut-etre,mais c'est encore pire. Pour eux,nous n'avons d'attirance que pour l'argent :"Si demain un juif a l'opportunite de faire fortune au Maroc, par exemple, je ne suis pas sur qu'il laisse tomber l'occasion."

Les nostalgiques sentimentaux sont prevenus,ils veulent tellement qu'on les aime, qu'ils bouchent leurs oreilles, qu'ils ferment leurs yeux. Comment peuvent-ils aimer le Maroc, alors qu'ils ont un coffre ? la place du coeur !!!!




Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2006 : 18:44

Gilou bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette optique, Gilou

Evidemment, il me semble que c'est assez maladroit de la part de Ahmed de prendre pour exemple le Juif a la recherche de l'argent qui braverait ses propres convictions pour aller meme dans un pays arabe uniquement dans un but lucratif si l'espoir lui etait donne de gagner des sous et je suis persuadee, bien sincerement, qu'il aurait pu citer de la meme maniere une autre personne a l'appartenance ethnique quelconque si le sujet se pretait.

Et un musulman ne partirait pas n'importe ou pour devenir riche ? et un chretien, non plus ? Et ses hommes qui au siecle passe ont abandonne famille et maison pour aller "a la recherche de l'or" dans des contrees lointaines ?

C'est une vision bien negative que tu manifestes la et je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Tout le monde n'est pas raciste ! et tout le monde ne hait pas le Juif. Ne haissent que ceux qui sont dans la necessite, ou frustres, ou malheureux, ou totalement demunis, bref lorsque le manque psychique ou materiel se fait sentir et que la necessite du bouc emissaire intervient.

Un homme heureux et accompli n'a nulle besoin de hair !!! Et ceci est valable pour tous les hommes, sans aucune exception !!! Et pour moi Ahmed appartient a la bonne categorie.




Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2006 : 18:59

Desole de m'etre mal exprime. Toutes et tous ceux qui connaissent le fond de ma pensee ne penseraient un instant que je dise un jour du mal d'un homme a cause de son appartenance religieuse.
J'ai pris l'exemple d'un juif qui immigrerait au Maroc car le sujet se rapporte aux juifs tout simplement. Les motivations de l'immigration a un degre tres eleve se rapportent a l'economie et je ne pense pas que quelqu'un de quelleque origine que ca soit renoncerait a gagner confortablement sa vie par crainte d'une eventuelle agression. Un sondage recent, par exemple, indique qu'une large majorite de chomeurs marocains est prete a aller travailler en Israel si l'opportunite lui est offerte.
J'espere que toute ambiguite est ecartee a present, mon amour a la diaspora juive de mon pays ne serait etre ternie par quelque soupcon que ce soit.




Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2006 : 21:58

mais,chere Darlett,il me semble que tu n'as pas lu avec attention mon message: Mon opinion sur les propos de notre ami,qui reconnait sa maladresse, etait simplement un rappel de la caricature de la cupidite supposee des juifs, vehiculee par les anti-juifs, qui je le regrette sont innombrables.
Rappel objectif qui n'a rien de negatif.Je ne vois pas ou tu as lu que je disais que tout le monde hait les juifs. Je ne pense pas que tu puisse etre en desaccord sur ce point.
Par contre je signale dans ma derniere intervention sur les "infos d'Israel",l'amitie,la compassion fraternelle de chretiens face a nos deuils.
Quant aux racines de la haine,je suis aux antipodes de ton analyse.La haine est l'apanage des riches et des nantis qui veulent preserver leurs privileges, des intellectuels qui jaloux de la gloire des heros se servent des mots comme armes perfides et mensongeres, des desoeuvres qui trouvent plus facile de faire du mal que pratiquer le bien.
Les pauvres affames ont trop affaire pour gagner leur maigre subsistance pour avoir le temps de hair, sauf ceux qui les affament,et le bouc emissaire est le pretexte des politiques imaginatifs, tandis que les deficients psychiques sont guides par des pulsions incontrolables plutot que par la reflexion.
Et je salue avec empressement Ahmed,qui fait certainement partie des honnetes gens.




Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2006 : 17:03

Bonjour Gilou,

Desolee de ne repondre que maintenant mais je n'etais pas tellement face a l'ecran. Disons que il y a eu en effet une mauvaise interpretation de ma part de ce rappel sur la "cupidite" du Juif justement au moment ou Ahmed s'exprimait a ce sujet et j'ai fait la liaison a tort, comme tu le precises ensuite. Desolee et les choses sont remises en place.
En fait, je ne suis pas d'accord avec ton analyse concernant les manifestations racistes plus en vogues chez les riches et les nantis qui "desireraient preserver leur privileges". Les riches et les nantis sont tres actifs pour maintenir leur position sociale et materielle mais ceci n'a rien a voir avec le racisme. D'ailleurs, nous en avons un apercu en Israel egalement et ils ont un impact enorme sur l'economie israelienne mais votent en majorite a gauche, donc ouverture vers les palestiniens par exemple.
Ces intellectuels perfides qui s'expriment habilement, eux, a coup de mots et ecrits le font a mon avis, non pas par jalousie mais uniquement par malaise et frustrations psychiques personnels. Je ne dirais pas tout a fait deficience incontrolee mais plutot manque, echec personnel, deceptions multiples, d'ou animosiste et manque de complaisance envers les autres, et pourquoi pas le Juif aussi puisque la plume et l'audience leur sont donnees ?

Et il y a aussi le bagage genetique psychologique transmis de generation en generation qui intervient egalement... L'antisemitisme legendaire qui perdure et l'exemple justement avec la Pologne qui apres la seconde guerre mondiale continuait de hair le Juif en diffusant des histoires morbides alors qu'il n'y avait pratiquement plus de Juifs en Pologne.

Quant aux demunis et defavorises, regardes du cote des principaux electeurs de J.M.LePen et verifies un peu les statistiques et etudes sociologiques des membres et supporters de ce parti et tu verras combien ce sont surtout les prolos et la classe sociale disons basse qui soutiennent et sont les plus acharnes et racistes, a Marseille par exemple et dans le sud de la France.
Je ne parle pas evidemment des villageois Somaliens ou Africains lointains qui eux sont peu impliques dans le politique car eloignes des centres d'influences et donc loins de tt racisme mais de ceux qui regardent plus la television et qui n'ont d'autres alternatives et defoulements que de taper sur les etrangers et les Juifs.





Re: Les enfants de juifs marocains.
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2006 : 19:57

Bonsoir Gil,
Je suis d'accord avec Darlett, Le Pen est encore la a cause, en majorite de cette classe de gens (sans denigrer personne, loin de la ma pensee) et il n'y a pas que Marseille, malheureusement.
Pour beaucoup, il suffit de se referer a l'opinion du cousin ou du frere, du collegue de travail, je ne veux pas etre meprisante en disant cela, mais leur matiere grise doit etre encore intact, a force de ne pas de pas reflechir.
Je t'envoie toutes mes amities
MAYTE






Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'