TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrécédentPremière...5051525354555657585960Suivant
Page courante: 59 of 60
Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 25 avril 2015 a 14:07

Les pro palestiniens au Maroc sont en train de s'affairer contre la venue de Mr Shimon Peres a Marrakech le mois prochain. Ils vont peter les plombs car d'abord ils ne sont pas nombreux et leur mouvement n'aura aucun impact, Mr Peres sera bien recu a Marrakech et il est le bien venu n'en déplaise a Mr Sefiani dont le gagne pain est l'agitation pro palestinienne mais qui n'a jamais manifesté pour les problémes des marocains

Le nouveau Maroc
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 31 mai 2015 a 01:12

Casablanca réhabilite ses synagogues

Dans le cadre de la mise à niveau de l’ancienne médina, l’Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.

Selon la Vie éco, cette opération « portera sur plusieurs volets dont notamment le patrimoine culturel et religieux de la médina », à commencer par la Synagogue Ettedgui pour laquelle un appel d’offres a été lancé par l’Autorité pour son réaménagement et sa réhabilitation.

En tout, les 22 synagogues que comptent la capitale économique vont bénéficier de travaux de réaménagement. Les Synagogues Benarrosh, Beth Elohim et David Hamelekh seront les prochaines à être réhabilitées, ajoute la même source.

Au Maroc, la communauté juive est estimée à environ 5000 personnes, dont une majorité se trouve à Marrakech, Casablanca ou Fès. Ils étaient plus de 300.000 en 1948 avant un exode massif vers Israël.

www.bladi.net

Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 01 juin 2015 a 08:58

Pas 5000 âmes seulement 2500

Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 13 juin 2015 a 08:11

La question : Faut il bruler les homos?

Ma reponse: attendez, je telephone aux pompiers !

Le nouveau Maroc / Le Maroc va rénover le quartier juif de Marrakech
Date: 29 juin 2015 a 18:12

Le Maroc va rénover le quartier juif de Marrakech

Le gouvernement marocain envisage de rénover l’ancien quartier juif de Marrakech, a indiqué le site Morocco World News, cité par le Jpost.

Connu sous le nom de Mellah, ce dernier a été construit au 16ème siècle

Estimée à 20 millions de dollars, la rénovation de ce quartier entre dans le cadre de travaux plus généraux dont le coût global s’élève à 32 millions.

Le quartier historique, d'une superficie de 40 hectares, est entouré de hauts murs qui séparaient autrefois les communautés juives et musulmanes.

La présence des Juifs au Maroc "remonte à 2.500 ans" et a été renforcée par les vagues de réfugiés provenant notamment d'Andalousie.

Fuyant la Reconquista des rois catholiques, les Juifs d'Andalousie ont afflué de manière importante au Maroc à partir du XVe siècle.

Mais de nos jours, seule la tradition culinaire et l'artisanat subsistent pour rappeler l'existence des "mellahs", dans toutes les grandes villes.

Le nouveau Maroc / Ramadan rassemble juifs et musulmans autour d’un ftour
Date: 10 juillet 2015 a 14:07

«Savoir vivre ensemble», tel est le thème d’un ftour organisé mardi, à Casablanca, par plusieurs personnalités de la société civile juive marocaine, en partenariat avec l’Association «Marocains Pluriels». Ainsi, plus d’une centaine de musulmans ont participé à cette manifestation afin de célébrer «la richesse et la profondeur de la diversité culturelle et spirituelle marocaine».

«Ce sont les fondamentaux historiques, politiques et constitutionnels qui donnent à cette exemplarité marocaine la durabilité et la légitimité autour desquelles se construit et se renforce le consensus national porté avec éclat par le leadership de SM le Roi Mohammed VI», analyse l’invité d'honneur de cette manifestation, le conseiller du roi, André Azoulay.

Dans le même contexte, il a tenu à rappeler que «le caractère structurel de cette réalité marocaine ne doit pas être assimilé à une réaction conjoncturelle ou circonstancielle qui trouverait sa justification ou sa seule raison d'être dans une réponse ponctuelle à apporter à la crise que connaît aujourd'hui la communauté des nations s'agissant du savoir-vivre ensemble et du dialogue de toutes nos cultures, religions et civilisations».

Pour le président de l’Association «Marocains Pluriels», Ahmed Ghayet, «cette rencontre est une occasion pour montrer aux jeunes en particulier, la particularité du Maroc, comme terre de tolérance, de dialogue intercommunautaire et de . Et de mettre en avant que l'histoire du Royaume, caractérisée par la coexistence et la cohabitation entre les Marocains de différentes origines et confessions, a vu sa consécration dans la Constitution de 2011 qui a confirmé cette réalité du Maroc, «fier de ses afflux musulman, juif, berbère, arabe et saharo-hassani, nourri de ses affluents africain, andalou et méditerranéen».

Pour rappel, la rencontre a rassemblé d'éminentes personnalités du monde diplomatique, de l'art, de la culture, de la politique ainsi que des représentants de la société
Source:les echos

Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2015 a 02:34

[quote derka]Les pro palestiniens au Maroc sont en train de s'affairer contre la venue de Mr Shimon Peres a Marrakech le mois prochain. Ils vont peter les plombs car d'abord ils ne sont pas nombreux et leur mouvement n'aura aucun impact, Mr Peres sera bien recu a Marrakech et il est le bien venu n'en déplaise a Mr Sefiani dont le gagne pain est l'agitation pro palestinienne mais qui n'a jamais manifesté pour les problémes des marocains[/qu

Ce sont les saoudiens qui ont fait pression sur le Maroc a propos de cette visite de Mr Peres.ote]

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2015 a 07:14

L'Arabie Seoudite et Israel suite aux derniers evenements n'ont d'autres choix que de creer une entente strategique. La Jordanie et l'Egypte avec la Turquie sunnite partagent les memes interets. Le Maroc s'est toujours positionne comme modere et est le seul a maintenir des relations reelles avec Israel.

Reste le probleme palestinien a resoudre pour permettre a cette coalition d'etre efficace...
L'Iran de plus en plus puissante et tres riche constitue une menace vitale pour tous ces regimes.

Le nouveau Maroc
Posté par: Bravo (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2015 a 10:01

Un groupe de Berbères marocains a créé une organisation dédiée à la lutte contre l’antisémitisme et au renforcement des liens culturels avec Israël.

L’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme, fondé la semaine dernière, est dirigé par le militant berbère du droit des minorités, Omar Louzi, selon un article jeudi de l’édition en ligne du quotidien Ya Biladi.

« Nous sommes là pour arrêter les attaques antisémites dans les mosquées et ailleurs contre les juifs et leur culture », a affirmé Louzi au site de nouvelles PanoraPost.com jeudi, au sujet de l’association qu’il a cofondée avec deux autres Berbères. Les autres cofondateurs n’ont pas été nommés.

Louzi envisage d’organiser des voyages en Israël pour les Marocains afin de « rencontrer des Juifs marocains et de visiter leurs lieux saints, en particulier à Jérusalem », a rapporté Ya Biladi.

L’initiative intervient dans le climat d’un débat au Maroc sur ses relations relativement amicales avec Israël. L’an dernier, cinq partis politiques, y compris le parti islamiste au pouvoir, ont organisé conjointement deux projets de loi pour interdire le commerce avec des entités israéliennes. Un des projets de loi veut interdire aux Israéliens d’entrer au Maroc.

Parmi les adeptes des projets de loi, l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël, une association créée l’année dernière, qui vise à contester la politique de relative ouverture par rapport à Israël prônée par le roi Mohammed VI.

La formation du groupe de Louzi fait suite à l’annulation le mois dernier d’une visite prévue de trois militants berbères en Israël.

Les trois – Omar Ouchann, Boubker Ouchann Inghir et Mounir Kejji – devaient assister à une conférence organisée par le centre Moshe Dayan de l’Université de Tel Aviv pour les études africaines et moyen-orientales. Ils ont annulé suite à des allégations dans les médias marocains selon lesquelles ils seraient des espions israéliens.

Pour Kejji, ces articles sont une forme d’ « intimidation ». Dans une interview pour le site de nouvelles Red Marruecos, il ajoute que lui et Omar Ouchann ont dû annuler « pour des raisons familiales ». Inghir, professeur d’université, a dû se rétracter, n’ayant pas reçu l’approbation du ministère de l’Education marocain, explique Kejji.

Le mois dernier, une équipe de jeunesse de football de Marrakech a annulé un tournoi international pour les 11 à 13 ans dans l’ouest de la France, car elle devait affronter une équipe israélienne, a rapporté le site de nouvelles afriquinfos.com, précisant que la décision ne provenait pas du Kawkab Athletic Club Marrakech mais de la Fédération marocaine de football.

Le nouveau Maroc / Much Loved de Nabil Ayouch
Date: 01 août 2015 a 12:15

Much Loved montre une facette peu reluisante du Maroc en racontant le quotidien de quatre jeunes femmes prostituées. Le spectateur les suit dans le Marrakech de la nuit où des hommes, touristes français, arabes du Moyen-Orient et même fonctionnaires de la police marocaine profitent de leurs charmes, avec un manque de respect notable et même des scènes de violence assez insoutenables.

Le film de Nabil Ayouch a défrayé la chronique au dernier festival de Cannes où il était présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Les fuites de quelques rushes sur les réseaux sociaux avaient fini d'alimenter la polémique après la décision prise par le Parti de la justice et du développement, actuellement au pouvoir, d'interdire sa diffusion sur son territoire.

Le nouveau Maroc / Steve Maman: Sauver les esclaves Yazidi du Califat : "J'aurais été fier que le Maroc réagisse"
Date: 21 août 2015 a 14:19

Steve Maman, juif marocain installé à Montréal, a décidé fin 2014 de payer pour faire libérer les enfants et les jeunes femmes yazidi kidnappés par le Califat en Irak. Dans une interview accordée à Yabiladi.com, il reconnait qu’il aurait aimé que le Maroc réagisse à son tour et s’implique auprès de sa fondation CYCI.
Steve Maman et son épouse ont été invité à l'occasion de la fête du Trône à Otawa, le 31 juillet dernier.

Yabiladi : Vous avez été invité par l’ambassade du Maroc au Canada lors de la fête du Trône. Vous sentez vous soutenu par le Maroc dans votre action ?
Steve Maman : A cette occasion, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a souhaité rencontrer les représentants de la communauté juive sépharade marocaine du Canada. J’ai représenté Québec. J’ai rencontré le premier ministre et par la suite notre ambassadrice et plusieurs membres du gouvernement qui étaient également présents. Bien sûr, je leur ai parlé de mon action, de notre organisation, Liberation of Christian and Yazidi Children of Iraq (CYCI). J’avoue que je m’attendais à plus de réaction de leur part. Je comprends bien que ce sont certainement des personnes très occupées et qu’ils ont beaucoup de problèmes à gérer, mais là il y a urgence, ce sont des enfants qui meurent violés, brûlés vif ! Ils atteignent un niveau de souffrance inimaginable. J’aurais voulu une réaction  plus … Il s’agit de mon roi, à moi, du Maroc, mon pays, j’y suis né ! Comme juif du Maroc, je sais que la communauté juive a vécu au Maroc pendant 1000 ans sans génocide. Les juifs appartiennent à ce pays. Ca aurait été une fierté que le Maroc réagisse et s’implique.

Vous êtes visiblement déçu. Installé à Montréal, conservez-vous des liens étroits avec le Maroc?
Absolument, je reviens très souvent ! Ces dernières années, j’ai dû y aller une vingtaine de fois. Je suis né à Casablanca, mais mon père et de Meknès et ma mère d’Amizmiz. En fait, c’est moi qui aie amené Cristal Strass, la société de Settat, au Canada, j’en suis le distributeur pour tout l’Amérique du nord. La pire erreur de ma vie, d’ailleurs, croyez-moi ! Quand je vois que son propriétaire veut tout vendre, alors qu’il n’a jamais payé la CNSS de ses employés… Pendant des années ils ont travaillé et maintenant ils découvrent qu’ils n’ont pas de retraite ! Mais c’est une autre histoire …

Distributeur de Cristal Strass, collectionneur professionnel de voitures anciennes, vous n’aviez pas vraiment le profil pour sauver les enfants Yazidi du califat. Comment avez-vous procédé, très concrètement, pour y parvenir ?
En Iraq, j’ai rencontré des gens haut placés et je connaissais le révérend Canon Andrew White. A l’époque où il vivait encore en Iraq, le Pentagone, notamment, avait formé toute une équipe pour le protéger. Elle est restée en Iraq mais lui est toujours restée fidèle. Il a contacté certains de ses anciens membres et ce sont eux qui opèrent aujourd’hui grâce à leur très ancien réseau, à leurs contacts au sein du Califat pour libérer les Yazidi qui sont retenus comme esclaves à l’intérieur.
Les opérations se font vers Duhok, au nord de Mossoul. On nous propose un nom que nous allons confronter au registre des enfants disparus, tenu par le Bureau du génocide du gouvernement kurde. Si c’est bien le nom d’une personne disparue – nous voulons éviter bien sûr que ça puisse devenir un trafic ! – nous la prenons en charge.

Financièrement, comment parvenez-vous à assurer ces libérations ?
Je paye nos agents une somme, et ce qu’ils en font, s’ils doivent acheter la personne à son propriétaire ou non, ça ne m’intéresse pas. [Steve Maman n’estime pas qu’il finance indirectement le Califat, ndlr] Aujourd’hui, une libération coûte 2000 à 3000 dollars américains. Au début, j’étais seul en Iraq où je suis resté plusieurs mois avant de fonder, le 25 juin, CYCI car financièrement ça commençait à devenir difficile. On a donc décidé de faire une levée de fonds. Jusqu’à présent nous avons reçu, via internet 500 000$ canadien. On attend pour l’instant leur décaissement. Ils devraient nous permettre de faire libérer 130 à 140 enfants.

Combien de personnes êtes-vous parvenues à faire libérer ?
128 personnes ont été libérées. Elles vont de 3 à 35 ans. Nous avons fait libérer quelques très petits garçons, de 3 ou 4 ans, mais toutes les autres sont des filles, et des jeunes femmes qui servent d’esclave sexuelle. Grâce aux informations du Bureau des génocides nous ramenons ces filles dans leur village, dans leur famille s’il y a lieu. Le retour est très difficile bien sûr. Ce sont des personnes qui sont absentes pendant un an puis on les voit réapparaitre. Les gens savent ce qu’il leur est arrivé et elles doivent faire face à la honte. Certaines ne parviennent pas à gérer le stress. On compte 90 suicides par mois parmi les filles yazidi libérées, selon les Nations Unies. Nous ne restons pas en contact avec celles que l’on a aidées, parce qu’alors on devrait les aider à se réinsérer, à survivre et nous n’en avons pas les moyens ; ce serait trop dur, alors je préfère m’en tenir là.

Le nouveau Maroc / Deux journalistes suspectés de chantage contre le roi du Maroc
Date: 28 août 2015 a 11:23

Deux journalistes français ont été arrêtés hier, jeudi 27 août, à Paris. Ils sont soupçonnés de chantage contre le roi du Maroc. Auteurs d'un livre sur Mohammed VI, ils auraient proposé à l'entourage du souverain de ne pas publier leur enquête en échange d'une somme d'argent.
Depuis la fin du mois de juillet, les proches du roi du Maroc auraient été contactés plusieurs fois par l'écrivain et journaliste Eric Laurent, déjà auteur avec Catherine Graciet de "Main basse sur le Maroc", une enquête critique envers le souverain marocain.

Une conversation sur écoute
Cette fois, le journaliste prévient qu'il prépare avec sa consœur un nouvel ouvrage sur Mohammed VI mais qu'il accepte de ne pas le publier en échange de trois millions d'euros. "Première rencontre, Eric Laurent dit 'Écoutez, moyennant trois millions d'euros, je ne publie pas mon livre que je prépare avec Catherine Graciet. Une autre réunion va être organisée sous le contrôle de la police et le parquet", racontait hier sur RTL, Eric Dupond-Moretti, l'un des avocats du roi du Maroc.
Ainsi piégés et leur conversation enregistrée, les deux journalistes ont été placés en garde à vue hier à Paris, suite à la plainte du Maroc. Ils pourraient être accusés de tentative de chantage et d'extorsion de fonds.

source: france2

Le nouveau Maroc
Posté par: Bravo (IP enregistré)
Date: 30 août 2015 a 16:11

Afrique du Nord : Opération Torch.

[youtu.be]

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2015 a 13:11

l'ancien membre de la knesset le traitre Azmi Bichara devait se rendre à Agadir pour donner une conférence. Finalement il ne viendra pas et ce qui m'a plut il a fait une déclaration suite à l'annulation de sa venue à Agadir disant: "les amazigh (berbères) sont des racistes et ennemis des arabes"
comme ça s'il y a encore des berbères qui soutiennent ce traitre ils sauront à quoi s'en tenir.

Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2015 a 15:48

Il a raison,Derka.Les Kabyles et les Berbères ,ont été contraints de se convertir à l'Islam par les hordes arabes envahissant l'Afrique et ont gardé une rancune tenace devant ces conquérants.Les Rifains ont failli reussir à s'emanciper dans les années 20.Sans Lyautey c'était chose faite,ce fut la première erreur de la France qui n'a jamais rien compris au danger islamique.

Aller à la page: PrécédentPremière...5051525354555657585960Suivant
Page courante: 59 of 60

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'