TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...3536373839404142434445...DernierSuivant
Page courante: 40 of 46
Le nouveau Maroc / Le "juif" du PJD s’avère musulman 
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2014 : 16:47

Cela fait une semaine que la presse présente le cas "sans précédent" d’Isaac Charia, un marocain de confession juive qui a demandé à adhérer au PJD. Mais le principal intéressé, Isaac Charia, a affirmé qu’il est musulman et qu’il n’a jamais dit le contraire.

 



Voici une information insolite où il est question de quiproquos, de malentendus et de spéculations sur fond de (mauvaise?) foi et de foi tout court.

A l’origine de ce qui ressemble à un canular de mauvais goût, une info publiée sur le site du PJD selon laquelle un avocat au barreau de Rabat du nom d’Ishaq Charia veut adhérer au parti islamiste au pouvoir. Un pavé dans la cyber mare! «Il s’agit d’une demande d’adhésion sans précédent en raison du référentiel religieux de son auteur», a écrit le PJD, qui précise que l’homme a été «attiré par le patriotisme, l'intégrité, l'impartialité et l'honnêteté du PJD,  des valeurs qu’il n’a trouvées chez aucun autre parti». Tout ça à la fois!

«Permettez-moi de vous interroger sur la place qu’occupent les juifs marocains au sein du PJD», conclut la lettre de l’avocat relayée par le PJD. Suivez mon regard, l’homme serait lui-même juif marocain! Avec un prénom pareil (Ishaq, c’est Isaac), c’est plausible, probable, certain!

Pour certains, son prénom renvoie systématiquement à des érudits de confession juive: Albéniz pour les mélomanes, Newton pour les néophytes ou Singer pour les amoureux des lettres raffinées. Ce prénom largement répandu parmi les juifs est aussi dans une moindre mesure adopté par des musulmans. En revanche, son nom de famille ne renvoie pas particulièrement à la culture juive. Mais c’est une autre histoire.

L’information a vite été relayée par un site d’information marocain sous le titre racoleur: «un juif marocain veut adhérer au PJD». Sans tarder, d’autres portails friands de sujets à buzz ont recopié l’info. L’info a dépassé les frontières. et des sites  israéliens puis français consacrés à l’islam ont écrit qu’un juif allait adhérer à un parti islamiste.

Sur la base de cette spéculation, on pourrait se demander: comment réagiront les hommes intraitables du PJD?  Vont-ils s’offusquer ? Vont-ils gentiment envoyer balader Maître Ishaq Charia? Ou au contraire, le parti de la lampe va-t-il sortir le grand jeu, celui de l’ouverture et de la tolérance? Car après tout, les liens des deux peuples ne sont-ils pas séculaires?




Mohamed Fizazi, leader salafiste a donné pour sa part des déclarations à la presse expliquant en quoi cette adhésion devait se faire, car ne “peut s’opposer à l’adhésion de ce juif au PJD, étant donné qu’il sait à l’avance qu’il a affaire à un parti à référentiel religieux, et que de ce fait il accepte ce référentiel“.



Mais avant d’en arriver là, voyons ce qu'en dit le principal intéressé.
Il se trouve que l’avocat du barreau de Rabat n’a pas manqué de réagir du quotidien Sahifat Ennass, ainsi que dans la presse digitale, en rappelant qu’à aucun moment, il n’était précisé dans sa lettre qu’il est juif, et que, surprise surprise, le PJDiste en devenir n’est même pas juif. Si on voulait faire un canular, on n’aurait pas trouvé mieux !

«Je suis musulman de père en fils, mon nom complet est Ishaq Ben Taïb Ben Mohamed, ma famille est connue, elle est musulmane, d’origine andalouse et habite la ville de Tétouan».

Cette erreur d’appréciation est d’autant plus surprenante que l’homme n’est pas un inconnu au bataillon: ancien assistant de Maître Mohamed Ziane, il a aussi été membre de l’alliance de la jeunesse royaliste et membre du Parti libéral marocain.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2014 : 17:40

Maintenant c'est clair. C'est l'habituelle reverie des islamistes comme l'islamisation de Cousteau et Neil Amstrong suite à l'appel allah ouakbar entendu par ce dernier dans la lune

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2014 : 23:34

Le Maroc boycott des enfants juifs de 10 ans lors d’une mini-coupe du monde organisée en France

L’équipe marocaine annonce se retirer du Mondial Pupilles en raison de la présence de joueurs juifs israéliens dans le tournoi. Chaque année, depuis 1986, des jeunes joueurs de football du monde entier se retrouvent à Plomelin (en France) pour un grand tournoi. Mais cette année, la compétition est entachée par une annonce raciste fracassante.

L’équipe du Kawkab Athletic Club Marrakech (Kac Marrakech) vient d’annoncer son retrait. La raison ? La présence de deux équipes israéliennes au Mondial.

Ce choix a été pris après la publication, dans la presse locale marocaine, d’articles sur la présence des équipes de Maccabi Haifa et Hapoël Tel Aviv, deux équipes israéliennes.

« Les journalistes marocains ont eu écho de la présence de l’équipe du Kac à Plomelin et ils ont vu que le Maroc allait jouer contre Israël. Les articles ont créé un tollé au Maroc », explique Alain Bosser, le président du Mondial.

« Hormis ces articles, nous n’avons eu aucune raison valable », ajoute le président.

Israël pourrait demander à la FIFA de sanctionner la Fédération Marocaine de Football pour cette décision très politique, prise très certainement directement à haut niveau (fédération ou ministère des sports) et surtout pas par les jeunes joueurs de 10/12 ans. C’est une décision raciste qui ne vise pas à promouvoir le respect et l’amitié entre les peuples.

Très grave, surtout quand il s’agit d’enfants !

[jssnews.com]

c'est une véritable honte et en tant que marocain j'éprouve du dégout pour cette stupide décision. peut etre aussi il voulaient échapper à une cuisante défaite vu le niveau tres bas du foot ball dans mon pays

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2014 : 16:33

voila une nouvelle qui fait chaud au coeur

Initiative. Un observatoire contre l’antisémitisme au Maroc
Israël continue de faire débat au Maroc. Après la polémique qui a accompagné l’annonce de la visite (finalement annulée) de trois militants amazighs à Tel Aviv, un groupe de militants lance l’Observatoire marocain de lutte contre l’Antisémitisme, dont le nom s’écrit en tifinagh, en arabe, en hébreu et en français.

Présidé par l’activiste amazigh Omar Louzi, c’est un observatoire qui entend criminaliser l’antisémitisme et le racisme.

« A partir de la semaine prochaine, j’entamerai une série de rencontres avec les chefs de partis politiques marocains, pour leur expliquer les objectifs et les actions de l’Observatoire. Je leur expliquerai que nous sommes là pour faire cesser ces attaques antisémites dans les mosquées et ailleurs contre les juifs et leur culture, car ce sont nos compatriotes et ils ont les mêmes droits et obligations que tous les citoyens marocains », affirme Louzi qui ne s’arrête pas en si bon chemin.

« A partir de maintenant, les antisémites peuvent compter sur ma détermination et celle de tous les membres de l’observatoire et de nombreux Ambassadeurs de paix désignés par l’Observatoire sur les 5 continents, pour les dénoncer et les poursuivre. Fini l’impunité ! », clame le président.
[www.panorapost.com]

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2014 : 07:24

Trop beau pour etre vrai, cher Derka mais si c'est le cas, alors il y aurait des miracles parfois.

Je trouve cette mesure tres honorable dans un pays arabo-musulmans mais le Maroc n'a jamais ete classe parmi les pays fanatiques et les echanges commerciaux sont assez nombreux entre Israel et le Maroc. Dommage que certains se chargent depuis trop longtemps de saper ces relations.
Personnellement, au supermarche, j'achete du couscous en provenance du Maroc ainsi que des epices, etc... Et c'est une excellente chose tout comme leur qualite.

Peut-etre qu'apres tout le Messie viendra...

Au fait, j'ai lu l'affaire d'Isaac Charia que j'ai trouve bien amusante. C'est certainement qu'il avait des ennemis pour qu'on lui fasse un canular pareil smiling smiley




Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2014 : 16:24

Darlett
ce n'est pas un canular, je ne doute pas de la volonté de ces militants amazigh dans leur projet, mais la question est: arriveront ils à quelque chose ? je ne sais pas car les arabo-musulmans les traitent de traitres et valets d'Israel. Mais c'est toujours bien d'essayer et de lancer la pierre dans la marre, car les arabo-musulman ont essayé le projet de criminaliser tout contact avec Israel ils ont échoué je souhaite aux imazighen quant à eux de percer.

Le nouveau Maroc / le rabbin Moshe Ohayon de Casablanca a été violemment battu
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2014 : 18:25

le rabbin Moshe Ohayon a été violemment battu vendredi dernier par une riposte locale suite aux attaques dans la bande de Gaza.

Un jeune arabe dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a  fracturer des côtes lui causant des blessures graves. La rav a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris.

La communauté juive au Maroc a condamné cette attaque antisémite  et a déclaré que ses membres craignent que le niveau de l’antisémitisme augmente vu la tension dans  la bande de Gaza.


Le nouveau Maroc / le rabbin Moshe Ohayon de Casablanca a été violemment battu
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2014 : 19:08

La plupart des quelques centaines de Juifs qui vivent au Maroc se declarent anti-sionistes et fiers de leur appartenance au Maroc.L'agresseur du Rabbin declare que c'est en represaille des assassinats d'Israel à Gaza.

Qu'attendent donc ces egarés pour emigrer en Israel ? Que veulent-ils prouver ? Que les Juifs vivaient au Maroc des siècles avant la conquête islamique ?

Tout comme ceux de Tunisie.Tout comme ceux d'Iran dont on se garde bien de devoiler les persecutions sournoises qu'ils subissent,de peur que les Mollahs se fâchent et fassent pire encore ?
Tout comme les 2 dernières Juives d'Egypte

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2014 : 19:55

En tant que marocain j'éprouve de la honte d'avoir a partager la nationalité avec ce lache qui s'en prend a un Rabbin un homme agé qui n'a fait de mal a personne. Qu'il aille a gaza aider ses terroristes de fréres.
Tu as raison Gilou, les juifs dans les pays arabo musulmans ne seront jamais en sécurité

Le nouveau Maroc / Non à la haine !
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2014 : 16:13

Non à la haine !
Par Ahmed CHARAI le 18 juillet 2014.
Publié sous Ahmed CHARAI



Deux juifs marocains, dont un Rabbin, ont été agressés sur la voie publique, par un individu qui a été arrêté. Le fait que ces actes sont reprochés à un seul individu, ne doit pas cacher la gravité de ces agissements, surtout que le contexte de la guerre de Gaza exacerbe les passions. Depuis le 16 mai 2003, le terrorisme au Maroc a toujours fait de la communauté juive une cible privilégiée, sans faire de victimes, heureusement ! Mais un commerçant avait été assassiné dans un acte isolé, assassiné parce qu’il était juif. Un crime purement haineux. La persistance de cette idéologie de la haine est intolérable.

La présence juive au Maroc est vieille de plus de 200 ans. Des tribus entières étaient judaïsées, auxquelles se sont ajoutés les juifs expulsés d’Andalousie en 1432. L’identité marocaine plurielle a une part juive, assurée, revendiquée, consacrée par la constitution de 2011. Il ne s’agit pas d’une posture politique, de la recherche d’un effet marketing, mais du respect de l’histoire de ce pays, de sa culture, de son identité. Le judaïsme est un affluent de la culture marocaine, qui a participé à forger cette identité plurielle qui fait la personnalité, la particularité de la nation marocaine. Une nation unie depuis des siècles.

Ce n’est pas une posture politique, parce que partout dans le monde, y compris en Israël, les juifs marocains restent attachés à leur culture, à leur pays et à leur Roi. Si la monarchie marocaine a refusé d’appliquer les lois de Vichy et a préféré se ranger du côté des alliés, ce n’est pas seulement grâce au génie de Feu Mohamed V, mais aussi parce que les juifs marocains vivaient en tant que Marocains comme les autres.

Les travaux de Haim Zafrani démontrent cette réalité, qui est une particularité marocaine, de même que le caractère majoritairement rural du judaïsme marocain est une exception. Les vicissitudes de l’histoire ont réduit la communauté juive marocaine à quelques milliers de personnes. Ce sont des citoyens à part entière avec les mêmes droits et les mêmes obligations. C’est une erreur que de les considérer comme une communauté monolithique. Que ce soit par rapport à la religion, aux traditions, à la politique, ils sont traversés par les mêmes courants de pensée qui traversent leurs concitoyens d’ascendance musulmane, preuve supplémentaire de l’unité de la Nation.

Sur le conflit au Proche-Orient, on retrouve des pro-israéliens, des défenseurs de la paix, et d’irréductibles anti-sionistes liés à la gauche ou à l’extrême gauche marocaine. En s’attaquant à nos concitoyens juifs, les adeptes de l’idéologie de la haine commettent plusieurs crimes. Le racisme en est un, même quand il se limite à un discours. Mais leur plus grand crime c’est qu’ils s’attaquent à l’idée même de la Nation, qui ne peut se perpétuer que dans le respect de son identité plurielle, gage de son ouverture sur le monde dans le respect de ses spécificités. Il est du devoir de tous les Marocains de combattre cette idéologie de manière déterminée. Il est de la responsabilité des autorités de préserver les lieux de mémoire, les mausolées des saints, les synagogues, les medersas, parce que c’est un patrimoine national, au même titre que les sites musulmans. Nous le devons à notre devenir. Nous exprimons toute notre solidarité à nos concitoyens lâchement agressés en raison de leur foi. Leur combat est le nôtre, celui de l’humanisme ❚

Le nouveau Maroc / Serge Berdugo: «La communauté juive ne ressent pas de tension»
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2014 : 16:19

Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc livre à TelQuel ses réactions après les agressions subies par des juifs marocains.



Les agressions du rabbin Moshe Ohayon et de David Bitton s’inscrivent-elles dans un contexte de regain de violence à l’égard de la communauté juive ?

Il s’agit de cas isolés perpétrés par un seul présumé coupable qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Les membres de la communauté juive ne ressentent pas de tension dans les relations avec leurs concitoyens musulmans. Au quotidien, les relations inter-communautaires ne souffrent d’aucune altération. Les membres de ma communauté ne se sont pas sentis isolés dans l’épreuve, au contraire, ils ont apprécié la solidarité de leurs amis musulmans.

Attribuez-vous cet éventuel regain de tension à la crise israélo-
palestinienne ?

A ce stade de l’enquête et selon les témoignages des victimes, rien ne permet de penser que ces agressions à caractère antisémite sont en rapport direct avec la crise israélo-palestinienne. Laissons la police et la justice faire leur travail avant d’avancer des hypothèses sur les motivations de l’agresseur. Les événements dramatiques qui ensanglantent la Terre Sainte interpellent tous les Marocains, musulmans et juifs, indignés par l’escalade aveugle de la violence. Ce qui paraît fondamental à souligner c’est la vigilance et la diligence des autorités pour circonscrire d’éventuels débordements.

Est-ce que certains membres de la communauté juive seraient tentés par un éventuel départ du Maroc ?

Les Juifs du Maroc sont très attachés à leur pays et à leur roi. Alors que certains ont émigré, d’autres ont choisi de vivre leur vie parmi le peuple marocain sur la terre de leurs ancêtres. A mon sens, ces événements graves et traumatisants ne sont pas de nature à susciter des départs. Les Juifs au Maroc seraient plutôt préoccupés par les informations tendancieuses diffusées par certains médias et ONG à travers le monde comme par le déferlement des outrances qui pullulent sur les réseaux sociaux. En général, ils sont confiants mais restent vigilants à l’instar de tous les Marocains de bonne volonté qui ne souhaitent pas que leur pays soit pollué par les relents extrémistes de tous bords. 

Le nouveau Maroc / Serge Berdugo: «La communauté juive ne ressent pas de tension»
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2014 : 16:52

Crois-tu,Gerard que les questions posées auraient pu avoir d'autres réponses de Berdugo ,qui lui auraient valu quelques ennuis s'il les avaait prononcées.C'est pathétique ,cette langue de bois necessaire pour survivre submergés par la vague de haine deferlant sur le monde musulman et debordant sur l'Occident.Ces agressions comme toutes les precedentes sont toujours attribuées à des dements .

En 1967,toutes les agressions contre les juifs donnèrent lieu au même diagnostic,malheureusement trois y laissèrent la vie et deux disparurent.

Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2014 : 17:08

Je place ces articles pour indiquer qu'il existe encore au Maroc une voix et une voie de la Raison, et contrairement à tous les autres pays arabes et islamistes à savoir la Turquie où l'on menace les Juifs locaux de represailles si Israel ose se defendre.
Si un peu ce souffle de la raison et la cohabitation existe, il faut le vivifier avec l'espoir qu'un jour les arabes comprendront que leur évolution passe par la reconnaissance d'Israel.




Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2014 : 02:06

une manifestation en soutien à Gaza a eu lieu aujourd'hui à Rabat. A la tete de cette manif une tete que je connais bien, il a provoqué une gréve dans une usine et quelques jours plutard il telephone à la DRH pour lui proposer d'arreter la grève moyennant un chèque, il ne l'a pas eu bien sur, mais il l'a eu dans d'autres usines. Je voudrais dire aussi à ceux qui liraient ce forum qu'Israel a aidé le Maroc à construire le mur de sécurité au Sahara bourré d'équipement electroniques de surveillance et que la hamas aide à former militairement les soldats du polisario. Alors manifestez pour le hamas ingrats !

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2014 : 03:18

La marque de la misère
Il y a beaucoup de choses qui dénotent l'état de misère d'une personne tout comme a son opposé l'exubérance de la richesse. Mais il y'en a une dont il faut la voir ou l'entendre pour y croire.
Hier j'ai vu une femme aller vendre le dentier de son mari défunt pour quelques dirham. A qui le vendre, hé bien il y a une (ou des personnes) qui achètent les dentiers de personnes mortes ou qui l'ont changé chez un dentiste pour les revendre. Ils les revendent a des personnes pauvres qui ont perdu leurs dents et qui ne peuvent aller chez le dentiste. Ils les essayent un a un jusqu'a trouver un qui a l'air de convenir et paye pour ça une misère.
Le business de la misère ou du dénuement complet. Je vous raconte ça car en arriver la m'a fait un pincement de coeur

Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2014 : 09:24

Il y a pire Derka,il y a encore des parents qui vendent leurs filles de 7 à 10 ans à des bourgeois très respectés et connus ,occidentalisés et d'apparence civilisée,qui en font de veritables esclaves ,qui en plus de travailler jour et souvent nuit,ont la malchance si elles sont jolies,d'être abusées sexuellement.

Le nouveau Maroc
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2014 : 13:07

Tout Marocain qui visiterait Israël pourrait écoper d’une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d’une amende allant de 10.000 à 100.000 euros, prévoit le projet de loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël.

Le projet de loi qui suscite une forte polémique au Parlement, divise l’élite politique et les organisations marocaines de défense des droits humains. Les uns estiment que ce "projet de loi anti-constitutionnel est influencé par des tendances nazies".


[www.bladi.net]

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 août 2014 : 15:06

le premier ministre islamiste Benkirane a representé le Maroc au forum USA-Afrique, il était accompagné de sa femme.
J'aurais aimé que ce soit le roi et sa femme qui le fassent, ils aurait mieux representé le Maroc.
Admirez la difference entre la princesse tres élégante qui fait honneur au caftan marocain lors de la visite du nouveau roi d'Espagne et celle de l'islamiste.

[www.welovebuzz.com]

[lalla-salma.blogspot.com]

Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 août 2014 : 21:02

Derka, si tu me le permets les voici





Vive la difference!

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 août 2014 : 22:39

Merci Gerard
C'est bien fait

Aller à la page: PrècèdentPremiere...3536373839404142434445...DernierSuivant
Page courante: 40 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'