TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrécédentPremière...2627282930313233343536...DernierSuivant
Page courante: 31 of 60
Le nouveau Maroc
Posté par: Pharaon (IP enregistré)
Date: 27 novembre 2011 a 18:57

Tu as raison,mon cher Dani. Le Maroc est un cas à part dans le monde arabe:

1/ par son Histoire

Le Maroc est d'abord l'un des plus vieux états du monde. Son système monarchique remonte à plus de 2000. Bien avantl'Islam, de grandes dynasties berbères l'ont en effet gouverné, notamment celles des Bocchus et celle des Juba.

Quand presque toute l'Europe occidentale et tout le pourtour méditerranéen étaient des colonies rattachées à l'Empire romain, la Maurétanie tingitane (référence à Tingis:Tager) avait le statut de Royaume associé à l'Empire

Quand les Turcs ont soumis une bonne partie de l'Europe et l'ensemble des pays arabes, seul le Maroc parmi ces pays résista à leurs assauts, ntamment sous la brillante dynastie saâdienne.

2/ par ses spécificités

Au Maroc, la monarchie a des particularismes probablement uniques au monde. Tout d’abord, il n’y existe pas d’aristocratie du sang.
Depuis toujours, les rois ont eu des épouses de toutes les régions du Royaume. Le roi porte donc biologiquement en lui le sang et les gènes de toutes les provinces. Il représente ainsi l’unité du pays dans l’espace. Il appartient à toutes les régions sans qu'aucune puisse le revendiquer de manière exclusive.

Il représente aussi l’unité du pays dans le temps, par la mémoire de sa dynastie et d celles qui l’ont précédée, dans un pays où coexistent encore, côte à côte, des mentalités qui vont du Moyen-Äge au vingt-et-unième siècle.

Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 27 novembre 2011 a 21:26

Pour Pharaon d'abord.

Tu affirmes qu'au Maroc,"des mentalités allant du Moyen-Age au 21è siècle coexistent côte-à-côte..."

Le peuple marocain ne diffère pas des autres peuples arabo-musulmans.Et la frange de la population que tu crois vivre au 21è siècle,passe chaque minute de la modernité au Moyen-Age et du Moyen-Age à la modernité.

Ensuite,ne vous affolez pas mes amis,le PJD islamiste marocain n'est pas ce que vous croyez.Si le régime avait la moindre inquiétude à son sujet,il ne le laisserait pas arriver en tête du scrutin et lui barrerait la route du pouvoir,c'est sûr.Et il n'est pas du tout impossible que des tractations aient eu lieu au palais royal avant le scrutin.De toutes les façons,comme le dit Derka,le PJD n'a pas de cadres pour pouvoir diriger le pays.

C'est les islamistes purs d'Al 3adl wa l'ihsan qui fait peur au régime,pas le PJD.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2011 a 12:52

"C'est les islamistes purs d'Al 3adl wa l'ihsan qui fait peur au régime,pas le PJD."

Mostafa ils nous font peur à nous d'abord.

Entre le choix du Roi et le choix du peuple je prefere le choix du Roi.

Le nouveau Maroc
Posté par: Sarah515 (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2011 a 17:31

Est ce que le PJD va interdire l'alcool ?

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2011 a 18:52

Citation:
Sarah515
Est ce que le PJD va interdire l'alcool ?

non Sarah
Il ne peut rien faire ni sur l'alcool, ni pour les femmes non voilées, ni pour les libertés individuelles, sinon les autres partis avec lesquels il va gouverner vont le lacher et c'est sa chute, il n'a que 27% des sieges au parlement. D'ailleurs lui meme il l'a dit :"notre priorité dit il c'est la santé, le chomage et l'exclusion." esperons et observons.
Avec la koutla il peut gouverner
pjd 107 sieges
parti de l'istiqlal 60 sieges
usfp 39
PPS 18
ce qui leur fait 224 sur 395 sieges ça fait plus de 50%




Le nouveau Maroc
Posté par: Sarah515 (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2011 a 18:58

MERCI BEAUCOUP -

CERTAINS MAROCAINS ESPERAIENT QUE LE PJD VA LEUR FAIRE DISPARAITRE L'ALCOOL!!!!!! -

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 28 novembre 2011 a 19:17

les israeliens en savent quelque chose, les arabes sont passés maitre dans la transformation des defaites en victoires. Apres l'annonce des resultats des elections marocaines tous les chefs des partis crient victoire, aucun absolument aucun n'a demissionné pour mauvais resultats de son parti, comme cela se fait dans les democraties, ils ont tous gagné, les guignoles !!!

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 29 novembre 2011 a 16:06

Benkiran a été nommé premier ministre, il est loin d'avoir la classe d'un premier ministre. La nomination a été faite dans mon village natal ou un elu du pjd a été filmé et youtubé touchant de la corruption en flagrant delit

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 29 novembre 2011 a 19:49

quand vous entendez au Maroc que les diplomés chomeurs manifestent il s'agit de licenciés des facultés qui n'ont pas de metier. Il y en a un parmis eux qui a trouvé du travail c'est Benkiran le premier ministre, quand il a quitté l"ecole d'ingenieur sans diplome il a fait une licence de physique à la faculté.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2011 a 14:15

les ennemis les plus farouches de la langue et de la culture berbere sont le pjd et le parti de l'istiqlal classés successivement premier et deuxieme dans ces elections. Le parti de l'istiqlal a tout fait pour arabiser les berberes et eradiquer leur langue par le systeme de l'enseignement depuis les années 60,il n'y est pas arrivé. Pour le pjd depuis sa création à part la charia et le coran le reste ne vaut rien. Mais vu que les berberes constituent la majorité du peuple marocain, je me demande comment un peuple peut il porter au pouvoir les bourreaux de sa propre culture. J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne trouve pas de reponse, c'est le Maroc de l'irrationnel

Le nouveau Maroc
Posté par: Americomarocaine (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2011 a 16:11

Bon à savoir après la victoire du PJD
Ce que pense le PJD de l'alcool, la peine de mort, l'homosexualité, l'héritage..

Ce que disait Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint du PJD sur l'alcool, la peine de mort, l'homosexualité, l'héritage..


Il y a des sujets sur lesquels le PJD semble radical ! Ceux relatifs aux libertés individuelles : la vente et la consommation de boissons alcoolisées, l’homosexualité, le partage de l’héritage entre l’homme et la femme, la peine de mort, l’avortement, quelle serait votre position si le PJD guide le prochain gouvernement ?
Concernant l’alcool, je vous rappelle que c’est le PJD qui a forcé le gouvernement à augmenter les taxes sur l’alcool. Certains m’ont dit que c’est haram (interdit par l’islam) de le faire, j’ai répondu que je ne suis pas un «fquih», je suis là pour augmenter les recettes de l’Etat. Le Maroc est un pays historiquement ouvert sur le monde, si l’on veut être dans la mondialisation on ne peut pas faire pour l’alcool ce qu’ont fait l’Iran ou le Soudan. L’ouverture signifie la liberté, mais dans la responsabilité. On est prêt à appliquer au Maroc la loi canadienne sur l’alcool. Comme ce pays, pour prévenir le danger de l’alcool sur la santé et ses méfaits sur la société, il faut au moins couvrir une canette de bière quand on veut l’acheter, et bâcher un camion qui transporte de l’alcool. L’interdiction de l’alcool ne résout pas le problème puisque, de toute façon, les Marocains qui aiment boire vont se le procurer ou en fabriquer eux-mêmes.

L’homosexualité ?
Qu’on la pratique chez soi. C’est comme pour Ramadan, la loi n’interdit pas de manger quand on est chez soi. La religion est une affaire entre Dieu et l’individu, mais quand on est dans la rue, ce n’est plus une affaire entre Dieu et l’individu, mais entre ce dernier et la société.

Le partage de l’héritage ?
Si un jour un référendum est organisé et autorise ce partage, je suis preneur.

La peine de mort ?
On ne peut l’abolir par la loi car elle est dans le Coran, mais faire en sorte de ne pas l’appliquer. «On ne peut interdire ce qui est licite», a dit un jour le Roi. La loi ne peut pas autoriser ce qui est interdit par le Coran, mais le pratiquer est une autre histoire. Les Marocains ont trouvé des équilibres dans beaucoup de domaines : l’alcool, la peine de mort, l’homosexualité…

L’avortement ?
Saâd Eddine El Othmani l’a expliqué clairement un jour, et il faut prendre l’avis des Oulémas là-dessus : oui, on peut autoriser l’avortement, mais dans des conditions que la loi doit fixer en fonction de cet avis, et quand la vie de la mère est en danger. Toujours est-il qu’il faut un consensus là-dessus. Le PJD a voté oui pour le nouveau code de la famille, et je me demande comment aurait réagi la société si notre parti ne l’avait pas fait.

La laïcité au Maroc, comme en Turquie, pays dirigé par un parti islamique ?
Je ne suis pas contre un Etat laïc. Encore faut-il savoir qui va gérer la chose religieuse si l’on instaure la laïcité, nous n’avons pas un pape comme en Europe, ou un clergé comme les chiites pour gérer le fait religieux.
Qui va le faire au Maroc ? Les partis politiques, les extrémistes religieux ? La laïcité est incompatible avec la commanderie des croyants, elle n’est pas possible au Maroc.

Le port du voile ?
C’est une liberté individuelle. Toutes les femmes péjidistes ne portent pas le voile, comme la responsable de communication de notre parti.







-- Omar BerradaTél. : 05 22 48 55 24Fax : 05 22 48 55 91

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2011 a 16:33

Lahcen Daoudi est un berbere du haut atlas ses parents ne parlent meme pas la darija uniquement le berbere et il est contre l'enseignement du berbere sa langue maternelle. Ce qui fait il ne faut jamais faire confiance à des gens qui n'ont pas de principe.
Les declaration rapportées par Americomarocaine sont en decalage complet avec la politique du pjd il y a quelques années. Je rappellerai simplement le tollé general soulevé par Benkirane et ses amis dans l'enceinte du parlement contre une fille camera man de la 2éme chaine car elle s'est presentée les bras nus et jugé comme une atteinte au parlement. Ne pas garder ses principe et changer comme un cameleon au gré des evenements c'est ça les islamistes

Le nouveau Maroc
Posté par: Americomarocaine (IP enregistré)
Date: 30 novembre 2011 a 20:41

Derka,

Bonsoir, je n'y connais rien, c'est du copier coller, d'un post que je viens de recevoir, je l'ai lu, ça m'a un peu rassurée, sans trop y croire, je sais que les mouvements conservateurs ne changent pas.

je souhaite tout de même un bel avenir à la "démocratie" que le calme regne au Maroc, je n'aimera pas voir une révolution réelle. chaque jour, étape par étape...

Elisabeth

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 01 décembre 2011 a 13:26

Bonjour Elisabeth
en verité moi aussi je n'y comprend pas grand chose, les islamistes vont s'allier avec la gauche, le parti de Mehdi Benbarka dans un meme gouvernement. Benbarka va se retourner dans sa tombe, la gauche avec toute son ideologie va s'allier avec l'ideologie fanatique, c'est à n'y rien comprendre car dans 5 ans quel combat d'ideologie va avoir lieu pour les prochaines elections. C' est comme si le PS s'allie avec le FN. La boussole est en panne.
Autre chose, la femme de Benkiran premier ministre fraichement designé a declaré que son pére s'etait au debut opposé à son mariage avec Benkiran car c'etait un gauchiste, et qu'il craignait que Benkiran la debarrasse du voile islamique. ??????????




Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 01 décembre 2011 a 15:14

Cher DERKA.

Avec tous les respects que je te dois,je me permets de te dire que pendant presque 20 ans,j'ai toujours dit à beaucoup de berbères que les arabes ont foutu le bordel au pays depuis leur invasion et qu'ils ont fait perdre leur identité aux berbères. On m'a toujours répondu ceci:

"Non,ne dis pas ça,les arabes nous ont rendu un grand service,ils nous ont amené l'islam"(!!!)

Aller à la page: PrécédentPremière...2627282930313233343536...DernierSuivant
Page courante: 31 of 60


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'