TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Attentat marche central a Casablanca en 1953
Posté par: alainz (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 23:39

bonjour a tous

quelqu un connait il les noms des differentes victimes de l attentat du marche central a casablanca dans les anneees 50.

existe t il des archives ou des traces quelque part?

alainz53




Re: attentat marche central
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2006 : 16:10

oui, j'ai cette photo .

Re: attentat marche central
Posté par: alainz (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 10:46

bonjour

avait vous aussi les noms des victimes. je fais des recherches sur ma famille et une rumeur a l epoque pretendait que mes grands parents y seraient dcd. ce que j aimerai bien verifie.

merci
alain

Re: attentat marche central
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2006 : 02:13

La bombe du Marche Central a eclater dans un cabat,espece de panier en doum tresse,devant une boucherie chevaline de la principale allee centrale,dont le proprietaire de la boucherie etait Mr.Perricault et son fils,ils ont eu le salut d'etre proteger par le comptoir en marbre,mais son fils a ete marquer par le choc de l'explosion,il en est rester un peu de sequelles,ses relexes ont dimininuaient d'eficacites,ce n'etait pas en 1950,mais exactement le 24 decembre 1953 a 11 h 30,pour le reveillon de Noel.
Helas,je suis incapable de fournir d'autres renseignements,etant donne qu'a l'epoque j'habitais a Meknes./.




Re: attentat marche central
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2006 : 00:56

A Alain Z,

Il faudra t'adresser personnelement aux archives militaires a Nantes.

Tous les documents concernant la periode du protectorat francais au Maroc y sont deposes. Mais il faut s'y rendre personnelement; les recherches par l'interm?diare de l'internet ne sont pas possibles.

"A"




Re: attentat marche central
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2006 : 23:00

Tarzan merci pour cette explication si precise
Sylvain,on attend ta photo
bisous soly

Re: attentat marche central
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 23:59

Bonsoir,
voila la photo de l'attentat du March? Central...

Sylvain








Re: attentat marche central
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 21 février 2006 : 12:41

Je me souviens de ce Noel 1954.
Une femme qui tenait un cafe a proximite avait ete blessee au pied. Elle est morte plus tard, de ses blessures.
J'ai toujours pense a elle, sans la connaitre, en passant devant son etablissement que je ne situe plus exactement aujourd'hui.
Pendant les annees qui ont suivi, par reflexe, je me suis toujours eloignee des couffins qui avaient l'air d'etre abandonnes sur le trottoir.
Revenue en France, cela m'est arrivee encore d'eviter des paquets.




Re: attentat marche central
Posté par: Riton (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 21:59

J'etais dans les victimes de l'attentat avec ma mere Suzanne Paturel nee Peltier qui en est decedee, j'avais 2 ans.
Je n'ai pas trop de details, sinon que ma mere a ete conduite a l'hopital Lyautey et moi a la clinique Choiseul.




Re: attentat marche central
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 14:23

Bonjour Riton,

Terrible cette histoire et je te remercie de paraitre ici pour nous en parler. Si tu as quelques details a ce sujet, stp parles nous en car il y a une personne sur Darnna (Alainz) qui recherche depuis pas mal de temps un membre de sa famille qui aurait ete touche dans ce malheureux attentat.

Merci beaucoup et bienvenu(e) sur Darnna

Darlett

Re: attentat marche central
Posté par: Riton (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2006 : 11:47

Bonjour

Malheureusement je n'ai pas la liste des victimes, il y a eu 18 morts et 40 blesses (source Internet), je vais essayer de l'obtenir de l'administration par ecrit.

Amicalement




attentat marche central
Posté par: rg72 (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2009 : 20:27

bonjour

je recherche henri rodrigot qui tenait la boucherie antoine au marche central.
j etais son voisin
je m appelle robert G.
j espere avoir une suite a ce message
merci

attentat marche central
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2009 : 23:21

Je ne sais pas ce qu'est devenu monsieur Rodrigot mais je me souviens que pendant les 14 années où nous avons vécu à casablanca (1948-1962), ma mère achetait toute sa viande à la Boucherie Antoine, considérée comme ayant la plus belle viande (importée de France sauf le mouton et l'agneau) avec la boucherie Félix.
La boucherie Antoine Ă©tait beaucoup plus petite que la boucherie FĂ©lix et si je me souviens bien, seul le patron (Monsieur Rodrigot ?) et un aide, officiaient.

Attentat marche central a Casablanca en 1953
Posté par: michelle (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2012 : 19:28

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur votre forum concernant la bombe du marché central lors du reveillon de Noël 1953.
Il y a quelques erreurs bien normales car c'Ă©tait il y a longtemps.


- Tout d'abord : la bombe a bien été déposée devant la Boucherie ANTOINE, (STALLE N°36). En effet, celle ci était plus petite que la boucherie Felix... mais ce n'était pas Monsieur Rodrigot, c'était mon père!
La boucherie de Monsieur Rodrigot était placée plus loin vers le "rond point" aux poissons, si mes souvenirs sont exacts. La confusion entre les deux prénoms était courante.

je possède de vieilles coupures de journaux qui prouvent ce que je dis. j'ai aussi la liste des victimes et des photos de la boucherie de mon père avant et après l'attentat.
Si cela vous interesse, je peux vous faire parvenir des photocopies.
les faire partaitre ici ne me semble pas judicieux, car sur l'une d'elles parait le corps de la petite Duvette ramassée devant la Boucherie de mon Père. Cela aurait dû être moi, car je devais être là à ce moment, j'ai été retardée par la décoration de l'arbre de Noel. Je suis arrivée sur place une demi-heure plus tard : impossible de penétrer dans le marché et je suis restée devant, sans nouvelles de mon père pendant un temps qui m'a parut trés trés long.

Mon père a beaucoup perdu certes... mais, M. Duvette venait d'arriver pour se faire servir, mon père se trouvait donc à l'interieur derrière un Boeuf exposé et décoré pour la circonstance, il lui a sauvé la vie car il a été criblé d'eclats. Mon Père, lui, n'a était que légèrement blessé par un éclat de marbre. Mais grâce à Dieu, Vivant. Quant à M. Duvette et sa Fille, hélas, eux n'ont pas survecus.
La Boucherie de mon père a été dévastée, et je ne vous ferais pas le récit de ce qu'il a pu trouver comme débris partout sur les blocs et sur les murs.

Je sais, car je l'ai eu en main, que le magazine "QUI DECTECTIVE" de l'Ă©poque, avait fait un article sur cet attentat avec des photos, mais je n'ai jamais pu le retrouver.

laissez moi un message si vous désirez avoir les photocopies dont j'ai parlé et je vous les enverrais.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'