TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Trois Enigmes du Prof Nessim Sibony de LA USA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:02




1. Trois ?nigmes,
2. Enfance juive au Maroc, Paradis perdu ?
De Nessim Sibony

Vous pouvez les commander ( 45 ? les 2 ) en appelant Nessim Sibony ? Los Angeles au T?l / Fax : 00 1 818 785 41 22

J.T. productions P.O.B. 55501 Sherman Oaks, Ca91413
E-mail : msibony@glendale.cc.ca.us (U.S.A.)

Correspondant Europe :
Touati Andr? Paris
T?l : 01 42 08 13 18
E-mail : antouaty@club-internet.fr



Trois Enigmes
Critique de David Bensoussan
In. : La Voix S?pharade Montr?al (Canada)

Avez-vous parfois l?impression que la vie juive au Maroc comprenait plus de traditions, de coutumes, de c?r?monies dont on a m?me perdu la signification ? Nessim Sibony se penche avec brio sur certaines d?entre-elles et tente d?en trouver l?origine.

Pourquoi les enfants recevaient-ils des jouets friables le jour de Tish?a Beav ? L?explication premi?re qui consiste ? supposer que l?enfant qui aurait cass? son jouet ?prouverait grande tristesse en cette journ?e de deuil et qu?il participerait ainsi ? l?affliction g?n?rale ne satisfait pas l?auteur. Il fouille dans le pass?, dans le Talmud et d?autres sources de l?antiquit? pour nous amener dans des explications surprenantes sur ? l?origine de la cr?che chr?tienne.

Les pr?paratifs de la f?te de P?ques sont retrac?s dans leurs moult d?tails et il s?interroge sur l?origine de la blague sur Shefokh (est-ce un homme ou une femme ?) ou de la Mimouna. Les explications classiques de l??tymologie de ce terme ?mouna (foi) ou Ma?monide (Ma?mon) ne le satisfont pas. Il remonte le courant de l?histoire, des us et coutumes des civilisations pour en arriver ? une relation entre la Mimouna et ? la mante religieuse. Certaines familles c?l?braient avec un certain faste le mariage des enfants, El ketab, ? Shavouoth. D?o? provient cette tradition ? Je ne vous g?cherai pas le plaisir de d?couvrir par vous-m?me en feuilletant ces pages admirablement ?crites et dans lesquelles l?auteur arrive difficilement ? contenir son ?motion.

Il semble bien que les magnifiques traditions du monde d?antan dont seulement une partie a ?t? conserv?e renferment des explications qui retracent la longue marche du peuple juif depuis les temps bibliques jusqu?? ce jour. Nessim Sibony nous rend un grand service en nous faisant d?couvrir les explications et les origines lointaines d?un patrimoine souvent mal compris.





Enfance juive au Maroc, Paradis perdu ?
Critique de David Bensoussan

Vous souvient-il des sorties joyeuses des ?coliers qui aimaient singer leurs
r?citations, les histoires ?pic?es de l'in?narrable Jha, des gais lurons chantonnant ? Eteindez la lumi?re, commencez l'cilima ? ? Ou encore ? Il n y a pas de comera, y a ?? des litanies psalmodi?es en mode automatique, des chansonnettes qui ponctuaient le calendrier au rythme des f?tes juives ? Des injures color?es et ?pic?es ? Des superstitions d'antan ? Des jeux de toupie, de tire-boulette, de tiro, de ronda ?
Nessim Sibony a tout enregistr?. Il fait venir ? la bouche le go?t mielleux de la sbaquia et des expressions jud?o-arabes que l'on croyait oubli?es. Il fait revivre l'insouciance des jeux d'enfants d?antan, l?humour bonhomme de jadis et la multitude des dictons ? double fonds? Tout un univers vibrant aujourd'hui ?clat? aux quatre coins du globe rejaillit dans la fra?cheur de son unit? premi?re.
Le monde merveilleux de Marrakech la Rouge s'ouvre ? vos yeux avec sa culture, ses traditions et son folklore si riche. L'ouvrage vous fait revivre votre enfance. En m?me temps, il constitue un tr?sor d'anthropologie d'une culture plusieurs fois mill?naire.


Arriko

Re: Trois Enigmes du Prof Nessim Sibony de LA USA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:30

Arrik, Je t'adore.

C'est merveilleux ces textes que tu nous fais connaitre.

Darlett

Re: Trois Enigmes du Prof Nessim Sibony de LA USA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 19:11

Mghelbass Darlette

Je suis entre autre Editeur

et je m'occupe de la communication de Nissim mon pot
Ses ouvrages sont sublimes

Et dans la Fondation d'Israel que je suis en train de cr?er il y aura un d?partement sur la diffusion du livre

Je crois qu'on va avoir une longue trajectoire ensemble

C'est le 1? feeling qui compte

Avec ce site, je suis bien, cool Raoul mais quand il le faut Fonce Alphonse et ? la tienne Etienne

Moi aussi je t'adore como la sensa de commodore

Arrikooooooooooo



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'