TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
maroc mon amour
Posté par: vague (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2005 : 20:12

quand on voit ce nombre des etrangers qui sont fous du maroc . ceux qui viennent pour s'installer ou ceux qui sont de passage et comptent ? y revenir on se pose des questions.!
quand tu demandes ? un jeune pourquoi il pr?f?re quitter son pays il te repond ceux qui sont partis ont bien gagner leur vie en donnant l'exemple (d'un voisin ou un proche qui est revenu apres quelques ann?es de son depart ? bord d'une belle voiture qu'un cadre sup ne peut pas se payer , ?a plus les poches pleins d'euros.
une autre peut repondre un mari ou une epouse etrang?re est mieux qu 1 marocain(e)(tendresse,amour, complicit?....)
que va il devenir le maroc si tout ces jeunes (et parfois des vieux) cherchent lhrigue.pkoi les egyptiens par exmp disent de leurs pays oummou dounya , est ce qu'il y'a pas de quoi ?tre fi?re au maroc (fi?re de lui)
sin??rement qu'est ce qu'il y'a de mieux ? l'etranger?est ce qu'on ne peut pas faire mieux au maroc?
questions pour les juifs marocains, est ce qu'il y'a entre vous des personnes qui sont retourn?es au maroc apres des ann?es ..quel est votre opinion ?est ce que l'amour du maroc est venu du coeur ou c'est juste une nostalgie?







Re: maroc mon amour
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 04:22

vague
c? vient du coeur et en meme temps nostalgie .c vrai que nous avons pass? des bons moments moi personnellement j,au eu une bonne enfance fr?quent? les meilleures ?coles ,j'ai eu de la chance d'avoir des parents qui pouvaient nous offrir tout ce dont nous avions besoin,
mais comme le dicton le dit si bien (qui prend mari prends pays)
aujourd,hui je suis dans un pays que j'aime bien mais sans plus .
chaque ann?e je retourne au maroc car mes parents sont encore l?
et ma jeune soeur et en aterrissant a casablanca j,ai toujours un pincement au coeur .je suis all?e avec mes enfants et mes petis fils qui ont 4ans et demi et 2ans et demi.
et j,adore aller au maroc ,il me semble que la vie est plus facile ,ou
alors c dans ma tete .
i love you morocco .
daniella.

Re: maroc mon amour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 18:30

Oui, je suis d'accord avec Daniella. Notre attachement pour le Maroc est forcement de la nostalgie, car il s'agit de nos jeunes annees mais pas uniquement. Nous avions une vie paisible au Maroc. Le climat, les plages, les restaurants, les dimanches a la campagne et sur les magnifiques plages environnantes. Tout cela n'a pu nous donner que de bons souvenirs.'
D'autre part, les marocains sont, et cela est bien connu un peuple aimable, hospitalier et nullement belliqueux.

Personnellement c'est toujours avec un sourire que je rencontre aujourd'hui des marocains musulmans car je fais immediatement l'association avec mon enfance. Evidemment, je ne suis pas naive et je sais bien qu'aujourd'hui la jeunesse est differente. La situation economique au Maroc est mauvaise et forcement influe sur le comportement et l'exasperation des jeunes.
A mon epoque les medias n'etaient pas du tout presents avec tout leurs lots de manipulations et informations reelles ou fausses. Tout ceci a favorise une certaine candeur et bonne humeur de meme chez nos parents.

D'autre part, j'ai decouvert et cela deja a distance malheureusement, la beaute du Maroc et son artisanat magnifique.
Nous avions une voiture mais nos parents ne voyageaient pas bien loin et nous ne connaissions pas les jolies couleurs de Marrakech ou la magnifique poterie de Fes. Aujourd'hui je regarde avec admiration ces merveilles et je ne peux que m'extasier.



Re: maroc mon amour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 19:02

Et je comprends aisement combien cela doit etre triste et frustrant de voir les jeunes s'en aller chercher ailleurs leur bonheur. Le Maroc aurait besoin justement de ses jeunes pour retablir un economie en derive. Malheureusement, il me semble que la est le sort des pays en voie de developpement.
Ce qui est un grave paradoxe car ces cadres loins, les transformations necessaires ne peuvent se faire. Mais au niveau individuel, c'est bien comprehensible. On ne nait pas tous idealiste et meneur. Chacun considere sont propre lot a cultiver et ce qui est bon pour lui. Et il espere que le changement se fera un jour pour revenir alors peut-etre.





Re: maroc mon amour
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 22:08

Chers tous
Et particuliement 'a toi Darlett
Nous vivons avec nos souvenirs et nostagies.
Qui ne se rememore pas avec regret l'insouciance de son enfance ainsi que les frasques de son adolescence.
Toutefois ; il faut se rendre 'a l'evidence ; ces temps sontbien revolus ; et les copins et copines d'hier sont aujourdh'ui
de parents soucieux de donner 'a leurs enfants ce qu'ils ont recu de leurs parents.
Certains dont je suis voient fleurir avec plaisir
et fierte leurs petits enfants bien adaptes et fleurtant avec le succes dans des professions liberales dans des pays 'a l'avant garde du progres humain.
Neanmoins ; il faut se rendre 'a l'evidence ; Ce Maroc d'entan n'existe plus comme on l'a connu.
L'explosion demographique et les structures sociales ont donne place a un renouveau en cours d'execution.
Cessons de rever ;(LE MAROC DE PAPA ) ne sera jamais ce qu'il a ete.
Ce qui n'empeche pas 'a travers nos sentiments de continuer 'a l'aimer et de le vouloir beau et prospere.
Notre generation y demeure attachee.
On y retourne en pelerinage 'a la recherche de notre paradis perdu.
Alors ; on revient continuer 'a vivre sa nouvelle vie.
Isaac


Re: maroc mon amour
Posté par: vague (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 22:24

daniella ,je ne doute pas de ton amour pour le maroc , mais je t'avoue que tu es chan?euse, d'abord parceque tu avais frequant? les meilleurs ecoles grace ? la situation financi?re de tes parents , peux tu me dire le cas des autres qui etaient pauvres?????
et l'amour des parents qui sont tjr a casa aide bc ? garder le lien avec le maroc .
la vie au maroc est devenue de plus en plus chere , mais comme je dis tjrs les gens qui ont la creme auront le beurre !!
je me demande comment la mis?re ne saute pas aux yeux de ceux qu'ils le sont pas .helas on fini par dire le maroc est bien , tout le monde est cotent..........et la vie continue!

Re: maroc mon amour
Posté par: vague (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 00:27

darlett , tu parles des copains et copines, belles plages, restos...que des bons souvenirs ,mais ne penses tu pas que tu es entrain de contempler du haut...il y'a pas uniquement cette facette de luxe.
on a tous des emotions , et on sait bien commment les exprimer , mais l'essenciel c 'est de passer de l'emotion ? l'acte qui peut apporter quelque chose de bien au pays .
pour le prob des jeunes qui ont abondonn? le maroc ou ceux qui tentent serieusement de le faire pkoi ils font ?a?est ce qu'ils sont fi?res d'eux en faisant ca?est ce qu'ils sont fi?res de leur pays?
? mon avis pour rendre les personnes fi?res de leur pays il faut leur donner des raisons et des objectifs qui vont avec les objectifs du pays , et c 'est en communiquant sur la realit? du pays et non pas sur le tourisme qu'o peut comprendre cette richesse qu'on a port? de main .

Re: maroc mon amour
Posté par: vague (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 00:33

salut simonicci , rien ? dire sur ton opinion tu es franc et tres directe , il faut laisser les mirages du pass? de cot? , avec le temps cela peut causer des delires .il faut bouger pour changer !une personne qui n'a rien ? manger n'a pas besoin d'une fleur pour s'ensortir de sa faim!

Re: maroc mon amour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 02:32

Bonsoir Vague,

Ce n'est pas exact de me preter cette vision utopique et irreelle de la situation au Maroc d'aujourd'hui. D'ailleurs si tu relis attentivement mon texte ci-dessus, j'ai pourtant ecrit :

"Evidemment, je ne suis pas naive et je sais bien qu'aujourd'hui la jeunesse est differente. La situation economique au Maroc est mauvaise et forcement influe sur le comportement et l'exasperation des jeunes".

Le Maroc est un pays en voie de developpement et sa jeunesse s'en va ailleurs soit pour etudier, soit pour trouver un emploi qui les ferait vivre decemment. Ceci est bien juste malheureusement, et une organisation interieure marocaine serait necessaire pour offrir des bourses d'etudes ou autre afin de maintenir sur place une jeunesse essentielle au developpement du pays.

C'est extremement triste de voir tant de richesses naturelles insuffisamment exploitees ou mal gerees. Le Maroc pourrait exploiter sa richesse artisanale, et climatique pour amener tourisme et investisseurs. Ces belles plages pourraient, tout comme l'Espagne ou le Portugal devenir des sites touristiques attractifs.

Oui, il faut bouger ! Il faut s'organiser ! Il faut faire prendre conscience du probleme. Il faut combattre en premier l'analphabetisme, tout autant que le taux de natalite eleve qui maintient la famille dans le besoin. Tout ceci necessite enormement d'investissement physique et psychique.

Nulle nourriture celeste ne viendra combler ces lacunes. Elles ne serviront qu'a asservir plus pour mieux regner.

Ma vision a moi, n'est que nostalgie et bons souvenirs faits de plages, restaurants et bon voisinnage culturel et social. Aucune autre pretention.




Re: maroc mon amour
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2005 : 04:10

ma chere darlett
c vrai ce que tu dis .moi aussi quand je rencontre des marocains muslmansje suis tres contente et de pouvoir parler la langue que nous parlions avec la femme de menage .comme tu sais darlett (c ta cousine qui parle)nous avions tres bien vecu au maroc.c vrai qu,on ne connaissait pas le maroc du tout mais maintenant on apprecie plus depuis que nous vivons ? l'etranger.et les souvenirs ,quand ton pere le pauvre ammenait le ravitaillement ? m?m? le samedi matin on etait tous les petits enfants autour d'elle ,on attendait qu'elle nous donne la crada .je ne sais pas si tu te souviens avec les enfants de tata madeleine et tonton jacques .c? aussi c des bons souvenirs pour nous en particulier.des fois on est reunis les cousins lors des fetes et on en parle encore .en tout cas je pourrais en parler jusqu'?demain .tout c? pour dire que nous marocains nous sommes tr?s nostalgiques
je t'embrasse et ? bientot .





Re: maroc mon amour
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 22:53

Merci 'a toi VAGUE.

J'approuve et admire ton realisme.
Toutefois ; la consolation est que :

(CE QU'ON NE CONNAIT PAS NE NOUS MANQUE PAS.)

J'ai visite le Maroc en juin de l'an passe.
J'y ai trouve un peuple considere pauvre en comparaison des pays industralises ; mais surtout pas malheureux.
Bien entendu ; comme partout il y a les differences de classes et de moyens ; mais le petit peuple vit relativment heureux malgre les maigres revenus et le chomage.
La nourriture y est abondante et bon marche pour les produits maraichers de base.(Compare 'a l'Europe et l'Amerique du nord.)
Pour le luxe ; c'est une autre histoire.
Je n'ai pas le droit de juger quiconque ;c'est pourquoi je ne ferai pas de commentaires ni le pourquoi ni le comment.
Le Maroc de ma jeunesse 'a fait place 'a un monde totalement different ; avec une jeunesse nombreuse ; instruite et acceuillante.
L'explosion demographique est telle que le gouvernement doit parer au plus presse.
Je suis persuade que le social est en train d'evoluer vers le mieux.
Nous sommes de coeur avec nos compatriotes Marocains.
Isaac





Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'