TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Une Marocaine dans ce forum
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2005 : 13:28

Bonjour,sbah lkhir :-)

Je me pr?sente: Mimouna une native de Rabat, je suis agr?ablement surprise d'avoir d?couvert dans ce site, des juifs de mon pays fort attach?s ? ? leur patrimoine et leur histoire mill?naire.
mais voil? j'aimerais connaitre les raisons historiques ayant pouss?s nos Juifs ? ?migrer en masse en Israel.

Amicalement,

Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2005 : 20:20

Chere Mimouna

je repond 'a votre question en vous posant une autre fort pertinente.
Car si vous etes assez agee pour avoir vecu aupres de juifs
< MAROCAINS> ou non ; la reponse doit etre adaptee 'a votre experience passee.

Ceux qui ont connu le voisinage des Marocains de confession juive ;rapportent leur experience ainsi que les regrets de les avoir vu partir.

Il faut vous dire ; que depuis quelques deux mille ans ; le reve des juifs eparpilles de par le monde dans une diaspora involontaire ont garde la memoire de leur grandeur due 'a l'etude de la bible ; et conserve l'espoir qu'un jour ils retourneront en terre sainte .
Tous les ans durant les fetes de Paques ils formulaient le souhait de se reconstituer une patrie perdue.

Ils se deplacaient d'un pays 'a l'autre toujours 'a la recherche d'un havre de paix ; toujours persecutes ; mais conservant l'esoir de jours meilleurs.

Ils ont vecu au Maghreb avant l'avenement de l'Islam et y sont demeures carle prophete Mohamed a anoonce que tous ceux qui croyaent en un Dieu Unique etaient des moslems.
ALLAH EST LE NOM DE DIEU EN ARABE COMME GOD EN ANGLAIS ET ADONAI EN HEBREU.
LES LANGUES ARABES ET HEBRAIQUES SON DES LANGUES SOEURS.
au fond du point de vue religieux les bases des deux religions sont les memes.
A) ABRAHAM OU IBRAHIM EST RECONNU COMME L'ANCETRE COMMUN.
B NOUS SOMMES DE SEMITES ET SEM LE FILS DE NOE EST NOTRE ANCETRE COMMUN.
C) NOUS PRATIQUONS LA CIRCONCISIONS
D) NOTRE ALIMENTATION EST REGLEMENTE ET \LA COUTOME D'ABATTAGE DES BETES DE ONSOMMATION EN LES DRAINANT DE LEUR SANG EST COMMUNE.
E) NOUS NE CONSOMMONS PAS LE PORC.
F) SI NOUS USONS DE DEUX TERMES DIFFERENTS POUR DESIGNER CE QUI EST PROPRE ALA CONSOMMATION ( HALAL EN ARABEET CACHER EN HEBREU)
IL N'EN RESTE PAS MOINS QUE C'EST LA MEME IDEE.

Au cours des siecles les juifs ont considere le Maroc leur patrie car receuillis apres comme des freres et proteges par les sultans et les autorites religieuses musulmanes apres avoir ete chasses d'Espagne et depossedes de leurs biens au seizieme siecel ;ils ont vecu au Maroc respectueux de la religion musulmane et des autorites Cherifiennes.
DURANT 500 ANS.
Au milieu du 20eme siecle le monde bouleverse par des guerresterritoriales a vu le Maroc politique subir l'influence de groupes fanatiques etrangers et alors les juifs du Maroc inquiets de la nouvelle athmosphere ont cherche 'a se refugier ailleurs .

Il faut dire que leurs Majestes Mohamed V d'abord et Hassan II ensuite ont tout fait pour eviter l'exode de leurs sujets juifs ;mais l'experience Allemande et le genocide des juis Europeens ont ete un facteur important dans l'incitation au depart.

Neanmoins ; le coeur des juifs Marocains est demeure au Maroc ; et l'an dernier mes enfants et moi meme nous avons visite des sites de leur enfance et passe par Rabat ; CasablaNCA eljadida et Marrakech; et ce par la route.

Si vous avez encore des pointsobscurs je me reserve le privilege de vous parler affectueusement comme ma compatriote respectee.
Isaac

hEUREUX DE VOUS PARLER
ISAAC






Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2005 : 22:07

mimouna
je pense que simonicci a parfaitement retrace l'histoire de notre peuple eparpille dans le monde qui reve encore de leur pays si cher au coeur de chacun.

Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2005 : 08:25

Excellente analyse Simonicci !

Felicitations pour marquer avec autant de precisions les similitudes aussi frappantes entre les deux religions.

Et c'est bien juste que parallelement aux guerres au Moyen Orient, il y avait toute l'agitation recente du Maroc nouvellement independant. Les Juifs n'ont pu garder l'esprit tranquille surtout suite a l'holocauste. Ils ont quittes en masse ce Maroc ou avaient vecu si longtemps et en paix leurs ancetres.

Haim Zafrani ecrit a ce sujet dans "Mille ans de vie Juive au Maroc" (p. 292-97)

Citation:
"Quels ont ete les motifs majeurs des departs individuels ou collectifs, des grandes vagues d'emigration ?
La litterature rabbinique locale et les evenements recents nous fournissent, sur l'"extraordinaire mobilite" des Juifs marocains et ses motivations, bien des details interessants. Individuellement ou par ses groupes compacts, les Juifs marocains ont toujours quitte le pays dans le passe, se dirigeant surtout vers l'Orient ; et les migratins internes elles-memes n'ont pas ete determinees seulement par les inexorables lois sociales et economiques qui gouvernent les deplacements de populations dans les societes developpees ou en voie de developpement.

Le courant d'emigration vers la Palestine ne s'est jamais interrompu au cours des siecles, alimente par le mouvement des etudiants qu'on envoyait dans les Yeshivots ou par celui des pelerins qui allaient finir leurs jours en Terre Sainte. La course a la fortune, l'aspiration a plus de securite et a l'emancipation sociale et juridique conduisaient, au xixe siecle, des centaines de Juifs marocains a s'expatrier, inscrivant sur les cartes de leurs peregrinations - a cote des destinations traditionnelles qui se nommaient Jerusalem, Safed et Tiberiade - des lieux aussi lointains que les Etats-Unis, l'Argentine, le Bresil ou le Perou.

A la creation de l'Etat d'Israel, en 1949, des differents mouvements kibboutziques et les partis politiques israeliens sont representes dans le pays par des emissaires qui apportent avec eux leurs rivalites et leurs luttes d'influences. Casablanca est le siege de la Kadima, le bureau qui organise, quasi-officiellement, l'emigration.

De gros contingents sont fournis par des masses desheritees des villes ; mais on marque une nette preference pour la "montee des jeunes" (l'Alyat hano'ar) et pour celle des populations du Sud marocain et des montagnes de l'Atlas, ces dernieres jugees plus aptes que les citadins a fonder des colonies agricoles.


En outre la solidarite du Maroc avec les autres pays Arabes et l'hostilite declaree qui en resulte a l'egard d'Israel d'une part, et d'autre part la sympathie naturelle du Juif pour ce meme pays dont il est citoyen en puissance, creent un climat de suspicion et de mefiance qui ne facilitent pas les rapports normaux entre les deux elements de la pupulations, Juifs et Musulmans.

Par ailleurs, le Maroc s'installent petit a petit dans une economie de pays sous-developpe (ou en voie de developpement) a laquelle le Juif s'accommode mal, et ou il est appele a jouer de moins en moins son role traditionnel d'agent intermediaire. Son dynamisme l'appelle ailleurs, d'autant que les risques de fluctuations politiques internationales et la crainte d'un eventuel changement d'attitude des pouvoirs a son egard ne sont guere favorables a son enracinement, a une stabilite a laquelle il aspire avec tant de force. Il est donc condamner a chercher des cieux plus clements.

Le mouvement d'emigration qui, durant les premieres annees de l'independance, a affecte particulierement les couches desheritees de la population juive, s'etend progressivement par contagion pour ainsi dire, aux classes dont le niveau de vie est relativement plus eleve, pour atteindre, insensiblement, les familles les plus fortunees."

"L'emigration vers Israel semble devoir etre d'abord un phenomene naturel. Les Juifs marocains, comme leurs freres des autres pays de la Diaspora, ont afflue vers Israel des la creation de l'Etat. Le mouvement s'est poursuivi durent les dernieres annees du Protectorat, son rythme etant regler uniquement par les organisations qui representaient, sur place, l'Agence Juive, notamment le bureau de la Kadima. Quand le Maroc, a recouvre son independance, le mouvement s'est accelere durant pres de six mois, puis fut freine en raison de l'installation de l'ordre nouveau et plus encore des pressions excercees sur les autorites cherifiennes par la Ligue Arabe a laquelle le Maroc devaient par la suite adherer et fournir des gages de solidarite. Neanmoins, les deplacements Maroc-Israel et vice-versa (le mouvement Israel-Maroc concerne quelques retours definitifs, mais il interesse surtout le tourisme et les visites familiales), par des voies diverses, n'ont jamais cesse. Les membres d'une meme famille, les voisins d'une meme maison ou d'une meme rue etaient necessairement appeles a se retrouver, quels que fussent les obstacles."

""L'integration de la Communaute juive dans la grande famille marocaine, integration que l'on croyait possible et meme souhaitable dans le climat de confiance et d'euphorie cree, aux premiers jours de l'independance, par des declarations d'egalite et de liberte maintes fois reiterees par S>M>Mohanned V et par les leaders des partis politiques, cette integration ne s'est pas inscrite dans les faits ; elle est devenue un mythe, malgre les efforts de quelques bonnes volontes qui ont tente un rapprochement des deux elements marocains de la population ausein d'une association denomme "Wifaq" - entente - qui n'a pas tarde a se dissoudre. La vie seculaire sur un meme sol, les affinites de langue et de coutume ne sont pas arrivees a contrebalancer les mefiances, les incompatibilites de toutes sortes, les interets, et par-dessus tout les problemes crees par l'existence de l'Etat Juif et l'hostilite unanime des Etats Arabes solidaires a l'egard d'Israel, hostilite entretenue par la propagande des Ambassades orientales installees au Maroc et par la radio nationale elle-meme.

Par ailleurs, a l'egard du probleme pose par la liberte de deplacement auquel la communaute juive est sensibilisee au plus haut point, il faut avouer que l'attitude du Palais, et plus encore celle des autorites locales chargees de la delivrance des titres de voyage, n'a pas toujours ete egale : les periodes de restriction alternent avec les periodes de grand liberalisme. Ce mouvement fluctuant, qui repond a des considerations de politique generale, se repercute sur l'etat d'esprit de la population juive : a l'inquietude succede l'espoir et vice-versa. Ce regime finit par desorienter et decevoir les individus les moins mefiants qui en viennent a envisager un projet de depart."










Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2005 : 14:09

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces pr?cisions, Isaac : pour r?pondre ? ta question, contrairement ? mes parents je n'ai point vecu cette belle ?poque o? un musulman avait ? fortiori un voisin juif. Je ne nie point que les choses se sont d?t?rior?s dans la p?riode post-ind?pencance: car la colonisation culturelle est bien pire que la colonisation traditionelle. Des magr?bins juifs plus attach? ? un pays du moyen orient, les musulmans regardant des chaines comme i9ra2 ou Almanar, le tout pour des motifs soit disant religieux

Le jour ou nous on s'identifiera davantage ? notre patrie,? notre patrimoine on ne peut plus commun.. le monde ne saura pas aussi compliqu? comme il l'est maintenant

Amicalement,

Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2005 : 01:03

mes compliments simonicci, mieux que cela tu ne pouvais pas faire.

et toi mimouna merhba bik houna.

Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 01:07

Pour toi Darlett ; Suzanne ; Mimouna et les autres.
Merci de votre comprehension et approbation.
Etre attache 'a sa tere natale est etabli dans toutes les cultures.
et ce depuis la nuit des temps
La notion de nationalite predomine de nos jours toutes celles de clans ; croyances religieuses et couleurs de peau ; notamment dans les democraties modernes.
Si l'on veut bien se rendre 'a l'evidence que les deux religions' juive et musulmane sont soeurs et plus proches l'une de l'autre que n'importe quelles autres croyances.
Independemment du fait que les valeurs morales et juridiques de l'islam se referent 'a la bible ; que les prophetes et rois hebreux sont reconnus et cites dans le coran par le prophete Mohamed lui meme;nous arrivons 'a la conclusion que les differences dites politiques sont episodiques et alimentees par une lutte entre nations caracterisees par l'interet materiel ; ce qui cree des antagonismes entre musulmans et non musulmans et paradoxalement entre musulmans et d'autres musulmans , toutes nationalites confondues.
Les alliances se font et se defont au gre des interets nationaux et souvent prives des dirigeants.
Revons ensemble d'une symbiose faite de raison et de respect qui viendra dans l'avenir nous aider 'a surmonter les affres du deracinement aussi subit qu'innatendu.
definitivement; en demeurant attache au souvenir de ma ville natale;j'idealise ave nostalgie ; mon enfance ainsi que tout l'environnement de cette periode benie ; ou insouciant et confiant dans l'affection et la sollicitude de mes voisins musulmans et juifs confondus ;je ne pensais pas encore qu'un jour je serai oblige de quitter tout cela ; pour aller 'a l'aventure 'a la recherche d'un havre de paix sur une terre etrangere.
Quarante ans apres ; je dis merci mon Dieu pour avoir permis ce depart avec le regret de ce que j'ai laisse derriere de beaute et de souvenirs .
Isaac


Re: Une Marocaine dans ce forum
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 20:20

Il fut des temps durant lesquels les chez les demunis ; les familles musulmanes et juives partageaient le meme sort et les memes difficultes.
Tout ce qu'ils pouvaient se permettre pour elever leurs familles etait une petite chambre ouvrant sur un patio commun
ou chacune preparait ses repas selon sa capacite de payer ; d'ailleurs toujours reduite 'a l'essentiel des besoins et moins.
La solidarite etait proverbiale ; qui manquait d'huile ou de sucre en empruntait chez la voisine ; musulmane ou juive sans distinction.
pour les fetes religieuses les souhaits etaient echanges et les patisserries offertes pour faire gouter les voisins.
Chez les nantis des deux communautes ;les portes des maisons unifamiliales etaient closes pour tous.
Puis la politique s'en est melee ; les interets des puissances etrangeres ont detruit cette harmonie par leurs propagandes contradictoires . La mefiance s'est installee et la crainte aidant l'athmosphere s'est alourdie et une fraction somme toute imporante du peuple Marocain a cherche 'a s'eloigner de ce qui pouvait paraitre
un ciel plein de menaces.
50 ans apres ; les juifs Marocains ; la ou il se trouvent continuent 'a avoir 'a coeur SM MOHAMED v ; SON FILS SM HASSAN II
et enfin SM MOHAMED VI qu'ils continuent 'a benir encore aujourdh'ui durant les prieres du YOM KIPPOUR (Grand pardon)dans les synagogues.
Les liens entre le peuple Marocain et une fraction imporante du peuple Israelien d'origine du Maroc continuent 'a etre charges de souvenirs nostalgiques.
Meme les enfants nes en Israel gardent en leurs coeurs l'amour du Maroc ; terre ou leurs ancetres ont vecu plus de cinq siecles apres les affres de l'inquisition Espagnole .
Ces temps difficiles s'estamperont et un jour que j'espere prochain un rapprochement dans la dignite et le respect pour tous ; donnera 'a chacun la paix et la quietude dans la collaboration fraternelle.

Isaac



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'