TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2005 : 23:41

[www.lexpress.fr]

SElon Robert Assaraf

Il y a eu, d'abord, la création de l'Etat d'Israël en 1948 et une première émigration vers Israël qui était sioniste, donc politique, mais aussi religieuse. Ensuite, il y a eu, en 1953, la déposition du sultan Sidi Mohammed Ben Youssef - le futur Mohammed V - par la France. Les juifs étaient très proches du sultan qui les avait protégés, au moment de Vichy, contre le régime de Pétain et qui était affectueux envers eux. Son départ les a inquiétés. Ensuite, le Maroc indépendant a, par la force des choses, adhéré à la Ligue arabe. Cela voulait dire que les relations avec Israël étaient coupées. On ne pouvait plus téléphoner en Israël, les visites n'étaient plus possibles… Par ailleurs, le pays et la société s'arabisaient, alors que les juifs s'étaient totalement intégrés à la culture et à la langue française pendant le protectorat. Beaucoup d'entre eux ont eu peur, moins pour eux que pour l'avenir de leurs enfants. Enfin il y a eu, en 1967 et en 1973, les guerres du Proche-Orient qui ont précipité les départs.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2005 : 03:15

Tout a fait juste l'analyse de Robert Assaraf sur les raisons qui ont pousses les Juifs a quitter le Maroc.

J'adhere totalement a ses arguments.



Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2005 : 19:39

Je me suis tout le temps posé cette question Darlett, mais je n'ai jamais osé la demander directement, mais j'ai réussi tout de même à trouver une réponse dans quelques magazines français:

Paris Match Monde Spécial Maroc:

Récit d'Hanna une juive de Casablanca "On brûlait nos boutiques et on menaçait nos familles. Nous ne comprenions pas pourquoi tant de haine. Des sionistes venaient nous haranguer pour nous convaincre de partir pour Israël. Nous l'avont fait, sans savoir que c'étaient eux qui, par fanatisme, montaient les communautés les unes contre les autres"

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 00:36

Je peux difficilement repondre a de telles affirmations car je n'en ai nulle idee.

Je sais qu'a une certaine epoque, il y avait au Maroc une activite intense d'envoyes speciaux venant d'Israel qui se trouvaient sur place dans differentes villes du Maroc afin de convaincre et d'aider certaines familles juives a quitter le Maroc.

Je ne sais si de telles methodes (bruler les boutiques !) ont ete utilisees pour precipiter le depart de ces familles mais je sais qu'il y avait dans l'air une certaine crainte du pouvoir surtout depuis le ralliement du Maroc a la Ligue Arabe. Je me souviens notamment d'une certaine pression sur les Juifs lors de la visite de Nasser, president de l'Egypte. J'etais ecoliere et je me souviens qu'on nous avait fortement recommande de ne pas s'habiller de bleu et blanc.

Mais en gros, je dois reconnaitre que notre jeunesse au Maroc s'est passee tranquillement et dans le respect mutuel. Il y a du avoir certainement des actes d'agressions par ci par la mais pas au point de creer chez les Juifs une psychose quelconque percue comme insoutenable. Les difficultes ont commence en 1967, suite a la victoire israelienne et la, etant moi-meme presente encore au Maroc, on pouvait alors palper presque les tensions entre les deux communautes, juive et musulmane.





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 01:33

Merci Darlette pour ce complément d'information

C'est triste de voir qu'en 10 ans ou même moins des fanatiques ( quelle que soit leur religion) ont failli détruire la tradition de tolérance et de respect qui s'est construite au Maroc. J'ai bien dit failli parce qu'ils n'ont pas réussi à la détruire et personne ne réussira à le faire.
Je suis né en 1984 et je regrette de ne pas avoir eu la chance de vivre dans le Maroc de mes parents...

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 02:13

C'est bien juste que le fanatisme et l'integrisme quelle que soit la religion de support ne peuvent que mener aux abus et a la destruction.

Tu es bien jeune en effet mais je peux t'assurer que le Maroc de tes parents est un paradis perdu. De plus il s'agissait de l'apres guerre et la vie au Maroc etait paisible sauf incidents sporadiques tout de meme.





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils ?t? si nombreux ? quitter un pays o? ils ?taient si bien trait?s?
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2005 : 21:49

Que dieu nous protege du fanatisme et des exces religieux




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils ete; si nombreux a quitter un pays ou ils esi bien traites?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2005 : 12:40

voila un petit bout de mon histoire:

chers amis,les juifs sont arrives au Maroc,de Palestine,il y a 2500 ans,apres la destruction,du premier "BET A MIGDASH".
Au Maroc,a ce temps la il n'y avait que des Berberes,c'est a dire,qu'avec les Berberes,nous etions,les premiers habitants du Maroc,au moment de l'inquisition,il y a 500 ans,ce sont les juifs d'Espagne et du Portugal,qui sont arrives comme "Megourashim",(juifs expulses)et les premiers juifs berberes,ont pris le nom de "Mecomi'imes"( juifs appartenant au lieu),mais ni le maroc,ni aucun pays au monde n'a donne un petit bout de terrain aux juifs,et leur a dit ,ici c'est chez vous,construisez,et rester,ca vous appartient le juif a toujours eu peur,qu'on le chasse,qu'on le convertisse de force,que naisse un nouveau Hittler,qu'on l'enferme dans un mellah,ou un ghetto...................
et depuis que Moise a fait sortir les juifs d'Egypte,on dit chaque annee,en lisant la Agada le soir de Pessah:

"CETTE ANNEE ICI ET L'AN PROCHAIN EN ISRAEL"

C'est a dire,que depuis que la race juive existe,elle veut retourner en Israel

C'est pas parce que les juifs N'aiment pas le Maroc,ou le Canada,ou la France,ou le Bresil,la preuve,le Maroc,est le pays le plus visiter par les Marocains du monde entier,et mon reve le plus beau serait de venir voir mon pays Natal,ma ville Natale et mes amies musulmanes.
On etait tres bien a Casa,mon pere travaillait bien,les Musulmans etaient et sont restes nos amis,mais depuis que Nasser,est arrive au Maroc,papa a pris peur,car le Maroc,se sont nos freres,le meme sang coule dans nos veines(je ne parle pas en vain,je fais une etude,les berberes sont devenus juifs,les juifs de fez musulmans.....je ne vais pas entrer dans les details,) Nasser a interdit la couleur bleu et blanc,et les kipottes,vous vous imaginer battre une personne,et la jeter en prison,parce qu'elle couvre sa tete, (pour ne pas aller devant Dieu avec la tete decouverte),c'est une des choses qui a precipite les juifs a quitter le Maroc.
Pour le choix de la destination,c'est pas nous qui l'avons choisi
papa est alle s'inscrire au bureau de la alya,il a rempli tous les papiers et il a choisi le Canada,il y avait pour le Canada et pour Israel,apres un mois on recoit,une lettre nous disant,votre demande pour le Canada n'a pas ete acceptee,car vous n'avez pas de parents premier degres(comme un frere,une soeur.........les cousins,ne comptent pas)papa est alle les voir,il a dechire la lettre devant les employes de la alya,et leur a dit,donnez moi Israel,et un mois apres on quittait le Maroc,c'etait en 1966,j'avais 16 ans,on est reste 2 mois a Marseille a Mont -olivet,(il n'y avait plus de camps d'Arenas)
papa a meme trouve du travail a Marseille ou j'ai de la famille,mais maman a preferee venir en Israel

soly




Re: Pour les juifs ont ils ete si nombreux a quitter un pays ou ils etaient si bien traites?
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 21:40

REFLEXIONS SUR NOTRE DESTIN:

Nous avons la nostalgie de la vie au Maroc.
Neanmoins ; nous devons remercier le ciel de l'opportunite qui nous a ete donnee de quitter une vie qui nous a semble merveilleuse ; juste par comparaison avec les tribulations de nos correligionnaires sous d'autres cieux.
Faut-il encore se rappeler que nous avons ete d'abord des DHIMMIS ; (Des non citoyens aux droits limites dans un pays morcele que seul la religion musulmane tenait ensemble>
Puis; nous avons connu la colonisation , epoque durant laquelle seule l'oeuvre de l'Alliance Israelite Universelle nous a modernises et eduques malgre la politique de segregation menee par la touTe puissante (Residence generale) et la droite Francaise 'a l'antisemitisme actif et virulent .
Un demi siecle apres ; loin de nous lamenter nous devrions nous rejouir et nous feliciter.
De domines nous avons donne 'a nos enfants et petits enfants parallelement avec une ascension sociale et une place dans la societe ;un sentiment fait de quietude et sucurite que nos parents et leurs parents n'ont jamais connu.
Certes le Maroc que les Francais appelaient (LE PAYS FORTUNE) et (UN PAYS DE COCAGNE) demeure cher 'a nos coeurs et est devenu une legende;
Mais peu d'entre nous abandonneraient leur vie actuelle pour un retour 'a une epoque incertaine durant laquelle on a ete LES proteges des proteges.
L'evolution du monde appartient 'a Dieu ; et je ne peux que dire
MERCI HACHEM pour l'apotheose de notre GUEOULA.
Que nous soyons en ISRAEL ; en EUROPE ; EN AMERIQUE OU AILLEURS ;
notre destin est meilleur dans un monde meilleur .
Toutefois ; je comprend ceux qui plus jeunes et qui n'ont connu que l'epoque merveilleuse de l'apres guerre ;soient nostaligiques de leur jeunesse et des facilites de l'epoque.
Il n'en a pas toujours ete ainsi.
Isaac









Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils ?t? si nombreux ? quitter un pays o? ils ?taient si bien trait?s?
Posté par: Mounir (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2006 : 14:49

Bonjour,
La question est bien epineuse, et la traiter du seul point de vue chronologie historique n'est qu'approche reductrice.
Encore faut-il signaler que ce ne sont pas les juifs seuls qui ont du quitter le pays a cette epoque. En fait, plusieurs raisons ont contribue a cette migration : economique, politique, religieuse, recherche de plus de liberte...
Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les gens qui sont restes, ont bien compris le systeme et ont integre ce nouveau Maroc. Mes amis du pays, de quelque confession que ce soit sont tres bien installes dans leur pays.




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils ?t? si nombreux ? quitter un pays o? ils ?taient si bien trait?s?
Posté par: merito (IP enregistrè)
Date: 25 février 2006 : 00:27

redalinho a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Je me suis tout le temps pose cette question
> Darlett, mais je n'ai jamais ose la demander
> directement, mais j'ai reussi tout de meme ?
> trouver une reponse dans quelques magazines
> francais:
>
> Paris Match Monde Special Maroc:
>
> Recit d'Hanna une juive de Casablanca "On brulait
> nos boutiques et on menacait nos familles. Nous ne
> comprenions pas pourquoi tant de haine. Des
> sionistes venaient nous haranguer pour nous
> convaincre de partir pour Israel. Nous l'avont
> fait, sans savoir que c'etaient eux qui, par
> fanatisme, montaient les communautes les unes
> contre les autres"

J'attendais cette reponse depuis des des annees tellement quelle va au fond de la veritee merci infiniment.





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils ?t? si nombreux ? quitter un pays o? ils ?taient si bien trait?s?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 14:42

Merito
Tout est faux.Les envoyes d'Israel n'etaient pas des fanatiques et ils n'avaient aucun interet a exciter les arabes,leur souci etait de rester le plus discrets possible.IL y a d'autres sources que ce journal. Bientot nous aurons les negationnistes de l'emigration nord-africaine!!!





Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils ?t? si nombreux ? quitter un pays o? ils ?taient si bien trait?s?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 20:41

Pour un peu savoir la verite je vous propose de lire le sujet du 20 aout 1955 dans ce forum!!!

En ce concerne Paris Match -Cette casablancaise doit bien reviser l'histoire du judaisme marocain une dixaine de siecle au moin, pour savoir qu'il ya eu des epoques de persecussions et des epoques de prosperite !
Il me semble que cette dame n'a jamais entendu parler des lois d'Omar et de la souffrance des juifs due a ces lois au 19 siecle.

Pour ROBERT ASSERAF , il faut au moin comprendre qu'il a encore les mains liees ,vue ses anciennes relations.

Dire que les sionnistes venaient nous haranger c'est nie la verite car c'est grace a eux que des dixaine de milliers de juifs marocains ont pu quitter le maroc sain et sauf de leur propre gres !!



Gogol-Igal




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 03 février 2007 : 00:06

les juifs marocains ont quitté le maroc à bord de bateaux ou d'avions, je crois qu'ils avaient bien raison de le faire. maintenant, il y a d'autres marocains qui prennent des barques au risque de leur vie pour aller vers d'autres cieux gagner leur gagne pain. s'il y avait un pont entre l'espagne et le maroc avec liberté complète de l'emprunter, je crois qu'il y aurait une grosse bousculade dessus.

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 03:30



Pour ce qui est des juifs et leur départ définitif du Maroc au début des années 60, c'esr une autre histoire sur laquelle je reviendrai par la suite. Ils ne l'ont pas quitté de leur plein gré ou de bon coeur. Des gens étaient derrière cet exode massif vers Israel.

On raconte aujourd'hui une anecdote au Maroc qui dit que si les pays européens supprimaient le visa pour les marocains, il ne resterait personne ici. Il ne resterait que les gouvernants...

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 03:43

Sincerement Mostafa, j'ai du mal a lire ce genre d'appreciation sur le Maroc.
Crois-moi, vous avez un pays de reve au climat ideal a la geographie variee avec les plaisirs de la mer, de la montagne, du desert.

Je crois que ce qu'il faut faire c'est justement prendre garde a ce que vos enfants restent au Maroc pour continuer a developper ce pays et ne pas le laisser degringoler pour le ceder aux integristes qui rameneraient le Moyen-Age dans les rues.
Il ne faut pas que les jeunes instruits s'en aillent ailleurs mais au contraire restent pour promouvoir et developper ce pays. Ce serait tellement dommage d'abandonner a lui-meme ce pays.




Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 04:05





Darlett, je vais te dire quelque chose. Si je vois le Maroc avec les yeux d'un touriste étranger, le Maroc est un beau pays, un pays de rêve,etc,etc...Mais si je vois le Maroc en tant que marocain, et que je prends connaissance des problèmes que vivent la majorité des marocains, c'est une autre histoire! Et c'est ce que je fais, crois-moi.De temps en temps, je me mets dans la peau d'un touriste, je fais le touriste!

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 04:56

Oui c'est vrai et je m'imagine que les difficultes economiques doivent etre enormes dans ce pays et les jeunes, surtout ceux qui ont un diplome en poche, s'empressent justement d'aller chercher ailleurs fortune.
C'est tout de meme incroyable cet attrait de l'Occident d'une part et ce rejet acharne de l'autre cote !
C'est une veritable demission pour un pays que de laisser sa jeunesse partir. Je ne sais pas quoi dire mais simplement que c'est dommage.

Finalement, n'est-ce pas un peu la faute a son gouvernement qui a laisse une large frange du peuple analphabete afin de le maintenir dans un etat de subordination !

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: anti-atlas (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 07:54

Il faut peut etre dire que si les juifs sont partis en masse 'est dû au fait qu'ils pensaient que le massiah était les attendaient en israel

Re: Pourquoi les juifs marocains ont-ils été si nombreux à quitter un pays où ils étaient si bien traités?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 11:53

tu te trompes de calendrier,,Montagnard,les juifs depuis la nuit des temps,vont en Israel attendre le Messie,qui ne viendra qu'à la fin de notre temps humain.En espérant être la génération qui fera de tout le peuple juif
survivant,le Messie,suivant la mission qui lui a été assignée par l'Eternel
mais qu'il n'a pas encore accomplie.

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'