TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Maroc / Israel
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2013 : 08:46

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi) 07.10.2013


Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les « normalisateurs » et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.
Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les « échanges commerciaux », « financiers », « bancaires » et « les opérations d’assurances » avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, « la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités », tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les « normalisateurs » avec Israël
Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre « deux et cinq ans » d’emprisonnement et des amendes oscillant entre « 100 milles et un million de dh ». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites « accessoires », en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme « L’interdiction légale », « la dégradation civique », « la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille », « la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics », ou « la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique ». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?
Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 milles israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.
Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Maroc / Israel
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2013 : 11:40

Est-ce surprenant de constater cette proposition? L'ideologie islamique est inalterable .Tant que les Juifs n'accepteront pas de redevenir ce que le Coran enseigne,des dhimmis soumis et respectueux du mepris condescendant
les musulmans chercheront par tous les moyens et partout dans le monde à effacer Israel de la carte des nations.
Et ceux,nombreux qui pensent le contraire,consideres comme apostats,ils subiront le chatiment des apostats,la mort.

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2013 : 19:22

Il n'y a pas que les islamistes au gouvernement Gilou, il y a aussi ceux qui s'appellent les ennemis farouches des islamistes. Mais quand il s'agit d'Israel, le socle commun resurgit. J'ai été étonné par le pam, parti créé par un ami du roi, il voulait par cette action créer dans le desert de 33 partis politique une oasis qui tirera la politique vers le haut. Il n'a presenté lors de ses premiéres elections de que des technocrates vallables mais il n'a eu comme resultat que des miettes. Alors au lieu de tirer les autres partis vers le haut il l'ont tiré vers le bas. aux derniéres elections il a presenté les types que le peuple veut et il est 4éme avec 47 siéges. Ses dirigeants viennent de retourner d'un voyage à Ramallah ou une photo avec Abbas et les palestiniens augmentera les 47 la prochaine fois c'est un fond de commerce.
Ce propjet de loi sera t"il soumis au parlement ou c'est simplement des gesticulations electorales, je ne sais pas. Mais ce qui est sur ce sera un test du pouvoir du roi qui fera tout pour qu'elle passe pas face à la capacité de nuisance des politiciens de tout bord qui feront tout pour qu'elle passe.

Maroc / Israel
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2013 : 22:04

CE qui est navrant c'est ,comme tu le disais par ailleurs, que de très nombreux musulmans,surtout marocains,aiment sincèrement les Juifs,et les Israeliens.Mais ils ont peur de le dire et encore plus de les defendre.Car en face d'eux,il n'y d'autres interlocuteurs que des criminels qui n'hesitent jamais à tuer.

Maroc / Israel
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2013 : 05:34

Citation:
gilou
Est-ce surprenant de constater cette proposition? L'ideologie islamique est inalterable .Tant que les Juifs n'accepteront pas de redevenir ce que le Coran enseigne,des dhimmis soumis et respectueux du mepris condescendant
les musulmans chercheront par tous les moyens et partout dans le monde à effacer Israel de la carte des nations.
Et ceux,nombreux qui pensent le contraire,consideres comme apostats,ils subiront le chatiment des apostats,la mort.


Il n'y a rien d'autre à ajouter à ce que dit Gilou. Exact. Très exact malheureusement...

Maroc / Israel
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2013 : 14:01

Loi. 5 ans de prison et 1 MDH d’amende pour tout rapprochement maroco-israelien ! Deux propositions de loi interdisant toute normalisation du Royaume avec Israël viennent d’être formulées par des députés marocains, de majorité comme de l’opposition, a rapporté hier le site d’information Yabiladi. Concrètement, il s’agirait d’incriminer tout rapprochement avec I’Etat hébreu, concernant la culture, la politique, le sport et l’économie, selon le 1er texte qui a reçu l’adhésion des groupes parlementaires du PJD, du PPS, de l’USFP et de l’Istiqlal (le 2ème étant une initiative propre du PAM). Une interdiction qui concerne, également, « la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités », tenues dans l’Etat hébreu ainsi que « les rencontres organisées au Maroc », où toute présence israélienne serait prohibée. Aussi, toute personne ne respectant pas ces nouvelles règles serait passible d’une peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans et d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 1 million de dirhams. En outre, rien n’est prévu pour les Israéliens ayant la double nationalité du fait de leurs origines marocaines. Des propositions de loi qui, si elles sont adoptées, vont faire grand bruit dans les relations maroco-israeliennes… Le20h

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2013 : 15:39

Il faudrait que le Maroc quitte les organisations internationales telles l'union pour la méditérannée pour na pas rencontrer des israeliens. Et que vont faire les milliers de marocains musulmans qui se rendent en Israel chaque année dont une petite partie seulement le fait pour le tourisme la majorité ce sont des entrepreneurs qui vont chercher des solutions à leurs problémes.
On peut tourner cette imbécile decision comme on veut son véritable fond ne peut s'expliquer que par une chose qui est décrite par Gilou et Mostapha

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2013 : 20:01

je reviens sur ce sujet
meme si cette loi est votée elle ira tenir compagnie aux autres lois qui ont été votées et qui n'ont jamais été appliquées car impossible à faire. Le Maroc est le spécialiste de ce genre de lois.
Loi sur la pollution des véhicules votée il y a plus de 7 ans elle n'a jamais été appliquée car pas d'appareil pour controler l'échappement des véhicule et meme s'ils les ont ils vont arreter les autobus et les camions et le pays sera paralysé.
Loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publique, aucun fumeur n'a jamais été inquiété.
Loi sur la vente d'alcool aux musulmans et vous savez tres bien que la plus grande partie de nos vins et biéres sont consommés par les musulmans.
Loi sur la réduction du cout du loyer qui date du temps de Hassan 2 elle n'a jamais été appliquée ne serait ce qu'une seule fois.
Par contre on utilise la loi quand on veut emmerder quelqu'un, une tete chaude comme on dit en darija. Mais ce qui me rassure ceux qui vont en Israel sont loin d'etre des tetes chaudes au contraire

Maroc / Israel - Un voyage en Israël d’une nouvelle ministre pourrait embarrasser Benkirane
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2013 : 08:16

Un voyage en Israël d’une nouvelle ministre pourrait embarrasser Benkirane 14.10.2013
En adhérant à une proposition de loi incriminant toute normalisation avec Israël, les députés islamistes ne savaient surement pas que leur chef allait accepter, au sein de son gouvernement, une ministre qui avait déjà visité Israël. C’est l’affaire Hakima El Hiti qui s’ajoute à celle d’Ofer Bronchtein, l’israélien présent au 5ème congrès du PJD en juillet 2012.


Un membre du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelilah Benkirane reconnaît avoir visité Israël. Il s’agit de Mme Hakima El Hiti, issue du Mouvement populaire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. Dans des déclarations parues dans l’édition du jour du quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, elle n’a pas nié les faits. Se défendant de toute accusation de normalisation avec Israël, la nouvelle ministre a précisé que sa visite remontait aux années où Tel Aviv avait un bureau de liaison à Rabat. Une antenne fermée en 2002.



El Hiti a assuré que son déplacement dans l’Etat hébreu s’inscrivait alors dans le cadre d’une mission scientifique afin d’acquérir, sur place, les techniques israéliennes de traitement des eaux usées pour ensuite les utiliser dans l’irrigation. A l’époque, elle était encore étudiante à l’université de Saint-Etienne en France. Elle y préparait sa thèse de doctorat sur, justement, le thème des « traitement des eaux usées à travers les stations d’épuration ». Un secteur où les israéliens ont, selon Hakima El Hiti, une longueur d’avance sur le Maroc et toute la région MENA.

Benkirane a affirmé que c’est lui qui avait proposé tous ses ministres
Voilà une affaire embarrassante pour les membres du parti de la Lampe, notamment les partisans du Chef du gouvernement. Dimanche soir, Benkirane criait haut et fort, lors de son passage sur Al Aoula, que c’est lui, et personne d'autre, qui est à l’origine de la proposition de tous les ministres de son cabinet, précisant que « le roi ne m’a imposé aucun nom ».
En « proposant » Hakima El Hiti, le PJDiste était-il au courant de l’histoire de son voyage en Israël ? Ou a-t-il simplement apposé sa signature sur la liste présentée par le secrétaire général du Mouvement populaire sans prendre le temps d’effectuer une recherche sur le parcours des candidats ? Sachant qu’hier, lors du débat télévisé, il a avoué aux Marocains que maintes fois il a consulté des « parties » pour avoir davantage d'informations sur les noms de certaines personnes pressenties à occuper des postes de responsabilités. En tout cas, l'affaire est sans doute à suivre notamment lors des débats sur les deux propsitions de loi pour la pénalisation de toute normalisation avec l'Etat d'Israël.




Maroc / Israel - Un voyage en Israël d’une nouvelle ministre pourrait embarrasser Benkirane
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2013 : 08:50

J'aime bien leurs excuses (tm)
Les pauvres,ils ne savent plus quoi dire ,comme s'ils avaient rendu visite "au diable " !!

RIDICULES ET C... A LA FOIS !!!!B*%

le pire c'est que TOUS (SANS EXEPTION) savent tres bien que ce sont EUX les perdants.

Allez, bonne journee a tous smiling smiley

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2013 : 15:21

Le nom du mouvement populaire MP auquel appartient cette ministre ne figure pas parmi les partis derrière la loi. Son fondateur et secrétaire général jusqu'a quelques années le célèbre Mahjoubi Aherdane s'est rendu en Israel et l'a déclaré et il n'a jamais caché sa sympathie pour Israel

Maroc / Israel - Rabat est le 7ieme client de Tel Aviv
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2013 : 19:22

Faisant fi des démarches de certains députés visant à incriminer toute normalisation avec Israël, le négoce entre le Maroc et ce pays se porte très bien. Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv selon l’organisme public de statistiques israélien.

Les exportations de l’Etat hébreu vers le royaume ont enregistré durant le mois d’octobre un chiffre record. En effet, elles sont passées de seulement 400 mille dollars, à la même période en 2012, à 18,5 millions de dollars cette année, selon une note du Bureau central des statistiques, un organisme public.
Durant les dix mois de 2013, les échanges commerciaux ont atteint la somme de 51,6 millions de dollars, soit le triple du montant réalisé une année auparavant : 17 millions dollars. Le Maroc est le septième client africain d’Israël. La première place est occupé par l’Afrique du Sud avec 339,6 M$ durant les dix premiers mois de 2013, alors que l’Egypte arrive troisième avec 82,2 M$.

Léger repli des exportations marocaines
Cette embellie a beaucoup plus profité aux Israéliens qu’aux Marocains. Les exportations nationales, selon toujours la même source, ont accusé, entre janvier et octobre 2013, un léger repli de 200 mille dollars par rapport à la même période en 2012 : de 4,6 millions dollars elles ont chuté à 4,4 millions dollars. Si le mois d’octobre a connu une forte augmentation de l’arrivée de produits made in Israël vers le marché marocain, il n’en est pas de même pour les exportations marocains vers ce pays. Elles ont à peine cumulé 200 mille dollars, soit une baisse de 50% par rapport à octobre 2012.  
Dans l'ensemble, ce trend haussier des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël confirme les chiffres avancés, le 23 juillet dernier, par le député istiqlalien Abdellah Bekkali. Lors d’une intervention au parlement, celui-ci avait souligné que «  les importations marocaines d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%, soit 42 millions de dirhams contre 20 millions en 2006 ».
En dépit de ces propos et des différentes notes du Bureau central des statistiques, le gouvernement Benkirane rejette, catégoriquement, l’existence de toute relation commerciale avec Israël.

1 900 touristes marocains ont visité Israël
Outre les liens commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, le tourisme connaît, depuis quelques années, un essor. Entre janvier et octobre 2013, ils sont 1 900 Marocains à avoir visité Israël, indique le Bureau central des statistiques, dont 1 700 par voie aérienne. A noter qu’il n’existe pas encore de liaison directe entre les aéroports des deux pays.
Ce chiffre, bien qu’il soit modeste, fait tout de même que le royaume occupe la troisième place dans la région MENA derrière la Jordanie et l’Egypte avec respectivement 13 500 et 3700 touristes.


Source: Yabiladi.com

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2013 : 20:43

Aaron
et ceci sans representation officielle d'Israel sans accords commerciaux et sans un vol direct Casa-Telaviv.
Le jour ou ceci se realisera le Maroc sera le premier client et le premier à en beneficier.
Un ami à moi fermier à Agadir a reçu un ingenieur agronome israelien dans sa ferme, il m'a dit qu'il n'en revenait pas c'est un vrai mordu de l'agriculture m'a t'il dit, il est venu pour lui proposer des produits et services israeliens mais lors de la visite de la ferme, l'israelien lui a fait beaucoup de remarques et suggestions pour ameliorer son rendement. Il s'en est suivi une relation chaleureuse et amicale entre les deux hommes que ni le probleme du moyen orient ni les appels au boycote ne peuvent detruire.

Maroc / Israel
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2013 : 11:12

Les israeliens sont bien avancés en irrigation et produits pour l'agriculture grace aux experiences du kibbutz et à la recherche.
En benéficient l'Afrique et l'Amérique du sud.
Je suis aussi trés satisfait d'apprendre que nos concitoyens marocains sont des beneficiaires priviligiés, le Maroc a une trés grande population à nourrir et doit absolument exporter un maximum en Europe.
Conclusion les députés marocains devraient s'interesser avant tout au bien être des citoyens plutot que de chercher à pointer Israel des maux du Maroc.

Maroc / Israel
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2014 : 00:41

Reunion pour liberer Al quds,sous la presidence du Roi,gardien de la ville sainte des musulmans,les Juifs n'y ayant auncun lien puisque yerushalaim n'a jamais existé



En véritable messager de paix, SM le Roi Mohammed VI n'a de cesse de prendre son bâton de pèlerin pour prôner la préservation du statut juridique de cette ville et du droit du peuple palestinien qui aspire à une vie saine, dépourvue de haine et d'hostilité où les antagonistes d'hier deviendront les amis d'aujourd'hui avec comme dénominateurs communs la paix, la fraternité et le droit à la différence.
C'est cet esprit de fusion et de symbiose que l'Etat d'Israël combat avec un acharnement diabolique, piétinant des pieds résolutions internationales et autres ébauches de négociations, optant pour une démarche cavalière qui se traduit par l'altération des spécificités et de l'entité d'Al-Qods et la poursuite tous azimuts de la construction de dizaines de milliers d'habitations en terre palestinienne.
Autant d'actes provocateurs qui ont envenimé encore davantage la situation, rendant la conjoncture irrespirable, d’où l’urgence de cette 20e session.

Le Maroc achète trois drones Heron TP à Israël
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2014 : 00:59

Le département marocain de la Défense aurait fait l’acquisition de trois drones israéliens. Le roi Mohammed VI, chef suprême des armées, se dirige donc, entre autres, vers Israël dans le cadre de la course à l’armement que se livre le royaume et son voisin algérien. L’Algérie a en effet commandé il y a quelques jours à la Russie une trentaine de drones destinés à la surveillance de ses frontières.

L’information concernant l’acquisition par le royaume marocain de trois drones israéliens de type Heron TP a été révélée par le quotidien israélien Maariv et relayée par de nombreux médias au Moyen-Orient. La holding Dassault aurait joué l’intermédiaire dans cette transaction.

Pour information, le drone Heron TP, ces avions sans pilote dont un exemplaire a été acheté par la France sous Sarkozy, est le plus important et le plus sophistiqué des drones assemblés part IAI (Israel’s Aerospace Industry). Aussi long qu’un Boeing 737, il est capable de mener des missions de reconnaissance et de collecte d’information à plus de 40 000 pieds et à une autonomie de vol de 36 heures. Il peut transporter différents équipements dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles. Au-delà de sa fonction de surveillance, il s’agit aussi et surtout d’un drone d’attaque. Devenu officiellement opérationnel dans l’armée israélienne en 2010, il a été testé à Gaza lors de l’opération Plomb Durci en décembre 2008 et janvier 2009.


Comment Mohammed VI peut-il à la fois diriger le comité Al Qods et acheter des drones à l’armée israélienne ?

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2014 : 13:26

le Maroc achéte chez son ami pour surveiller son ennemi.

A propos de ce comité alqods que Mohamed 6 a hérité de Hassan 2, il a été critiqué par l'Algérie et le gouvernement de Morsi avant sa destitution pour disent ils n'avoir rien fait. Hors je viens d'apprendre durant la réunion de ce comité à Marrakech que 80 pourcent du budget de ce comité est fourni par le Maroc seul, et qui s'éléve à des millions de dollars, comme si nous n'avons pas de misére au Maroc. Il y a des villages ou il n'y a pas d'electricité ni d'eau potable, il y a d'autre qui n'ont pas de route goudronnées et qui sont actuellement au moment ou j'écris ce message coupé du monde par la neige et imaginez une femme qui veut accoucher ou une personne malade qu'il faut transporter à l'hopital et on jette des millions de dollars à des non marocains pour s'immiscer dans les affaires interieures de la mairie israelienne de Jerusalem qui est à des milliers de kilometres de chez nous. Je ne comprends pas.

Maroc / Israel
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2014 : 14:57

Il n'y a rien àa comprendre,cher Derka,sinon que l'Islam interdit la reconnaissance des droits du peuple juif à recuperer la terre des ancêtres,même si les Arabes ne sont venus l'occuper que pratiquement 7 siècles après son exil forcé.Et ils nient l'existence archeologique de tous les vestiges de sa presence dont celle du Temple,qu'ils se sont approprié le tombeau d'Abraham et de Joseph entre autres .
Reconnaître ces droits revient pour le Christianisme et l'Islam à admettre
leur appropriation de l'histoire juive et de son monotheisme,et finalement leur erreur originelle.
Il faut preciser que pour d'en differencier l'un a instauré le Dimanche et l'autre le Vendredi pour honorer le Shabbat juif.

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2014 : 19:29

l'article tombe à pic, il est en arabe je suis désolé mais les gens que vous voyez sur l'image ont fait des kilometres à pied pour avoir le reseau et appeler au secours car ils ont beaucoup de gens et surtout des enfants malades de froid, la grippe, la bronchite et la nourriture ne leurs arrive pas du fait que la route est coupée par la neige.
Je croyais que Taza prime sur Gaza mais....

Maroc / Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2014 : 15:04

Enfin des voix s'éleventau Maroc contre cette proposition de loi absurde qui veut pénaliser tout contact avec Isral. Il s'agit de Mr Hassan Aourid, il est issu d'une famille pauvre mais excellent éléve durant son enfance au Haut Atlas ce qui lui a valu d'etre selectionné pour rejoindre l"école du palais royal avec le prince héritier d'alors le roi Mohamed 6. Il a occupé plusieurs fonctions. Son courage n'est pas allé jusqu'au bout de ce que je lui connais mais c'est déja pas mal.

"Un Marocain peut aller à Tindouf, rencontrer les dirigeants du Polisario, peut deviser avec des tortionnaires qui ont sévi contre des Marocains, voire prendre, publiquement, des positions hostiles aux intérêts stratégiques du pays et revenir au pays sans être inquiété. Un égyptien, dont le pays a fait trois guerres avec Israël, peut se rendre légalement en Israël, le plus normalement du monde. Mais, un Marocain ne pourra plus, en vertu d’une proposition de loi, se rendre en Israël sous peine de sanctions pénales allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement."

[www.zamane.ma]

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'