TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Le moyen orient pour les nuls
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2013 : 19:52

On le sait, la situation au Moyen-Orient est compliquée.
Pour vous aider à y voir plus clair,
voici une courte explication offerte par monsieur KN Al-Sabah,
dans un courrier des lecteurs adressé au Financial Times le 22 août
et republiée par Buzzfeed:
«L'Iran soutient Assad.
Mais les pays du Golfe sont contre Assad!
Assad est contre les Frères Musulmans.
Les Frères Musulmans et Obama sont contre le Général Sissi.
Mais les pays du Golfe sont pro-Sissi!
Ce qui veut dire qu'ils sont contre les Frères Musulmans!
L'Iran est pro-Hamas, mais le Hamas soutient les Frères Musulmans!
Obama soutient les Frères Musulmans, mais le Hamas est contre les Etats-Unis!
Les pays du Golfe sont pro-Américains.
Mais la Turquie est, avec les pays du Golfe, contre Assad,
pourtant la Turquie est pour les Frères Musulmans et contre le Général Sissi.
Et le général Sissi est soutenu par les pays du Golfe!
Vous n'avez rien compris?
Ce n'est pas grave. Comme disait l'historien français Henry Laurens:
«Si vous avez compris quelque chose au Liban, c'est qu'on vous l'a mal expliqué.»

[www.slate.fr]

Le moyen orient pour les nuls
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2014 : 08:27

Un article qui decrit le chaos actuel dans lequel est plonge le Moyen-Orient. Et dire que c'est dans cette region que se concentrent les plus grandes richesses actuelles de la planete, cela par une infime minorite surrealiste. Une aberration.


Le Moyen-Orient : l'homme malade du monde

par Daniel Pipes



The Washington Times
24 janvier 2014
[fr.danielpipes.org]



La chute de Falloujah en Irak, tombée récemment aux mains d'un groupe lié à Al-Qaïda, rappelle le souvenir amer des ressources et des vies consacrées entre 2004 et 2007 par les Américains au contrôle de la ville – autant d'efforts qui n'ont servi à rien. De la même manière, les centaines de milliards de dollars dépensés pour la modernisation de l'Afghanistan n'ont pas empêché la libération de 72 prisonniers auteurs d'attaques contre des Américains.



La prise de Falloujah, en Irak, par Al-Qaïda.


Ces deux exemples illustrent un constat plus général : les maux affectent si profondément le Moyen-Orient (à l'exception notable d'Israël) que les puissances étrangères ne peuvent y remédier. En voici un rapide aperçu :

L'eau est en train de manquer. Un barrage en construction sur le Nil Bleu en Éthiopie risque gravement de couper l'Égypte de sa principale source d'approvisionnement en eau en engloutissant des tonnes d'eau pendant des années. La Syrie et l'Irak souffrent de crises liées à l'eau en raison de l'assèchement du Tigre et de l'Euphrate. Au Yémen, la culture du qat, plante narcotique, y absorbe tellement les ressources en eau déjà limitées que Sanaa pourrait devenir la première capitale moderne à être abandonnée pour cause de sécheresse. En Arabie Saoudite, les systèmes mal pensés de culture du blé ont épuisé les nappes aquifères.

À l'opposé, le barrage mal conçu de Mosoul en Irak menace ruine et risque de noyer directement un demi-million de personnes et d'en priver plus encore d'électricité et de nourriture. Gaza est envahie par les eaux usées. De nombreux pays subissent des coupures d'électricité et particulièrement durant les chaleurs estivales accablantes qui atteignent régulièrement les 50 degrés.


Représentation du grand barrage éthiopien de la renaissance,
actuellement en construction.


La population est également en train de manquer. Après avoir connu une explosion démographique perturbante, la région voit à présent ses taux de natalité s'effondrer. L'Iran, par exemple, a subi la plus forte chute de taux de natalité qu'un pays ait jamais connue, passant de 6,6 naissances par femme en 1977 à 1,6 en 2012. Cela a créé ce qu'un analyste appelle une « panique apocalyptique » qui nourrit l'hostilité de Téhéran.

Le dénuement des écoles, la répression exercée par les gouvernements et l'archaïsme des mœurs génèrent des taux de croissance économique ridicules. La famine menace l'Égypte, la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan.

Les énormes réserves de pétrole et de gaz ont dénaturé presque tous les aspects de la vie. Les minuscules monarchies de type médiéval comme le Qatar deviennent des puissances mondiales surréalistes qui jouent à la guerre en Libye et en Syrie, sans tenir compte des vies qu'elles brisent, alors qu'une foule de travailleurs étrangers opprimés et exclus travaille dur et qu'une princesse consacre à l'acquisition d'œuvres d'art un budget inégalé dans l'histoire de l'humanité. Les privilégiés, protégés par leurs réseaux et leur argent, peuvent assouvir leurs envies cruelles. Le tourisme sexuel dans les pays pauvres comme l'Inde se développe.


Al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani (née en 1983),
sœur de l'émir du Qatar et présidente de l'Autorité des Musées du Qatar,
consacrerait annuellement environ un milliard de dollars
pour ses dépenses en œuvres d'art.


Les tentatives pour instaurer la démocratie et la participation politique tournent à l'échec comme en Égypte ou portent au pouvoir des fanatiques qui dissimulent adroitement leurs objectifs, comme en Turquie. Les tentatives pour renverser des tyrans cupides amènent soit des tyrans idéologiques pires encore (comme en Iran en 1979) soit l'anarchie (comme en Libye ou au Yémen). En général on soutient les deux camps pour perdre et l'État de droit demeure un mirage.

L'islamisme, qui est actuellement l'idéologie politique la plus dynamique et la plus menaçante, est illustré par une déclaration morbide adressée par le Hamas aux Israéliens : « Nous aimons la mort plus que vous n'aimez la vie. » La polygynie, la burqa, les mutilations génitales et les crimes d'honneur font des femmes au Moyen-Orient les plus opprimées au monde.

La vie au Moyen-Orient est marquée par des préjugés tenaces – souvent officiels – fondés sur la religion, la confession, l'ethnie, la tribu, la couleur de peau, la nationalité, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la citoyenneté, le travail et le handicap. L'esclavage demeure un fléau.

La vie politique dans la région est dominée par les théories du complot, le zèle, le ressentiment et la répression politiques, l'anarchie et l'agressivité. Les notions modernes relatives à l'individu demeurent marginales dans des sociétés où les liens familiaux, tribaux et claniques restent dominants.



Alaa Hussein Ali (à gauche) a dirigé la République du Koweït
pendant 6 jours en août 1990 avant que le pays ne soit annexé à
l'Irak par Saddam Hussein (à droite).


Le Moyen-Orient souffre d'un besoin de faire disparaître les pays stables. Israël est la victime potentielle la plus connue mais le Koweït a en fait cessé d'exister il y a six mois alors que le Liban, la Jordanie et le Bahreïn peuvent être engloutis à tout moment.

Les États du Moyen-Orient dépensent des sommes colossales pour leurs services de renseignements et leurs armées et créent des forces inutiles chargées de se surveiller mutuellement. À l'étranger, ils se lancent dans des achats superflus de tanks, de bateaux et d'avions. Ils consacrent des revenus exorbitants aux armes chimiques, biologiques et nucléaires et à la livraison de celles-ci. Même les groupes terroristes comme Al-Qaïda cherchent à acquérir des armes de destruction massive. Les méthodes terroristes de pointe se développent au Moyen-Orient.

L'échec économique et politique produit un grand nombre de réfugiés : depuis les années 1980, la population de réfugiés la plus importante au monde est constituée par les Afghans désormais en passe d'être supplantés par les Syriens qui sèment la pauvreté et le chaos dans les pays où ils sont accueillis. Des âmes désespérées tentent de quitter la région pour les pays occidentaux en laissant en chemin de nombreux morts. Celles qui y arrivent importent les maladies de leur région dans des pays aussi sains que la Suède et l'Australie.

Au XIXe siècle, des diplomates ont surnommé l'Empire ottoman « l'homme malade de l'Europe ». À présent, c'est le Moyen-Orient dans son ensemble que je nomme l'homme malade du monde. Il faudra des décennies pour trouver un remède aux haines, à l'extrémisme, à la violence et au despotisme qui sévissent dans la région.

En attendant l'avènement de ce processus, le monde extérieur ferait mieux de ne pas verser son sang ni son argent pour le salut du Moyen-Orient – c'est sans espoir – mais devrait se protéger lui-même contre les menaces multiples en provenance de cette région, qui vont du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) aux harems en passant par le mégaterrorisme ou l'impulsion électromagnétique.

Thèmes connexes: Société moyen-orientale

[fr.danielpipes.org]


Version originale anglaise: The Sick Middle East
Adaptation française: Johan Bourlard




Le moyen orient pour les nuls
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2014 : 12:41

DErka,merci pout ton appreciation sur l'autre rubrique .Ta remarque sur les mensonges concerne à mon avis principalement ceux utilisés par les responsables politiques.Ils n'en mesurent pas les conséquences sur les peuples.
Ce qui se passe en Syrie en est l'exemple le plus criant de douleur pour les victimes.La cause initiale vient du mensonge de Chirac relayé par Villepin à l'ONU qui retardant l'intervention americaine de plus de 6 mois permit à Saddam de transferer ses armes chimiques et nucleaires chez Assad,le père.Faisant des USA,des agresseurs sans justification.Les enregistrements d'instructions données par Saddam ordonnant en 1990 l'utilisation sur les villes israeliennes d'ogives chimiques en cas de chute de son régime sont les preuves irréfutables de leur présence en Irak.

Ce mensonge de Chirac lui permit de devenir le héros de la paix.Les 150000 morts syriens ont sont le resultat sanglant.

Ce ne fut pas son coup unique.Il fut le principal artisan de l'arrêt de l'offensive isaelienne contre le Hezbollah en promettant d'envoyer 15000 soldats français pour l'empêcher de se réarmer .IL mentait une fois de plus.Ils ne furent que 1500 envoyés faire du tourisme ,assistant sans reagir à la reconstitution d'un stock inimaginable de missiles menaçant une fois de plus les villes israeliennes.

L'histoire des mensonges remonte bien plus loin que notre époque,nous en subirons encore longtemps les effets pervers et souvent mortels .

Bonne journée

Le moyen orient pour les nuls
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2014 : 15:33

Bonjour tout le monde
Ironie du sort Gilou, c'est rare mais ça arrive, des fois la verité sort de la bouche des menteurs. Aljazeera fait l'éloge de Tsahal et de l'armée française qui ne visent pas les civils contrairement aux armées arabes. Quand on voit la quantité astronomique de mensonges qu'a crachée cette chaine sur Tsahal durant l'opération plomb durci et les images fabriquées d'enfants bléssés ou morts...enfin !

[www.youtube.com]

Le moyen orient pour les nuls
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 01 février 2014 : 19:40

Bonjour
Gilou voici un article qui balaye les mensonges
La Souveraineté d’Israël sur Jérusalem est-elle légale ?

[www.europe-israel.org]

Le moyen orient pour les nuls
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 février 2014 : 19:43



JE CROIS QUE CET ARTICLE A PLUS TOT SA PLACE DANS CETTE RUBRIQUE.
SURTOUT SUR LA LEGALITE DE JERUSALEM
==============================================

Al Qods et d’autres médias arabes ont publié cet article incroyable ce week-end. Nous nous savions déjà que les « dirigeants » arabes palestiniens mentent comme ils respirent, mais comment se fait-il que tant de musulmans ne respectent pas la parole d’Allah et leur Coran ?

Le Cheikh Ahmad Adwan, qui se présente comme un savant musulman qui vit en Jordanie, a déclaré sur sa page personnelle Facebook qu’il n’y a pas une telle chose comme la « Palestine » dans le Coran.

Allah a assigné la Terre Sainte pour les enfants d’Israël jusqu’à ce que le Jour du Jugement arrive (Coran, sourate 5 – « La Sourate de la Table », verset 21), et «Nous avons fait les enfants d’Israël les héritiers de la terre » . (Coran, Sourate 26 – « La Sourate des Poètes », verset 59)

«Je dis à ceux qui déforment le livre de leur Seigneur, le Coran: D’où avez-vous apporté le nom de Palestine, vous êtes menteurs, vous maudissez, quand Allah a déjà nommé « La Terre Sainte » et l’a légué aux enfants d’Israël jusqu’à ce que le Jour du Jugement arrive. Il n’y a pas une telle chose comme «Palestine» dans le Coran.

Votre exigence sur la Terre d’Israël est un mensonge et constitue une attaque .. du Coran, sur les Juifs et leurs terres Par conséquent, vous ne réussirez pas, et Allah vous fera échouer et vous humiliera, car Allah est celui qui va les protéger (les juifs) «

Le cheikh a ajouté: «Les Palestiniens sont des tueurs d’enfants, de personnes âgées et de femmes

Le moyen orient pour les nuls
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 février 2014 : 21:50

Il peut toujours,cher Leon,proclamer une verité que personne n'ignore,aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens.
Mais revendiquer la souveraineté islamique sur Jérusalem est le seul argument fedérateur de la Oumma,et le soutien aux Arabes de la Palestine historique. C'est aussi pour les occidentaux un des arguments de leur soutien aux "palestiniens",pour affaiblir ,non seulement l'Etat d'Israel
mais les Juifs de la dispora qui le soutiennent.
Ce n'est donc pas cette déclaration honnête qui renversera la tendance mondiale à stigmatiser les Juifs .
Si nous capitulons ,il nous faut admettre qu'ils ont raison,et celà contredirait les propheties qui annoncent non pas notre disparition qu'ils veulent ineluctable,mais la leur qui les surprendra par son ampleur.

C'est pourquoi nous devons perseverer dans la recherche de moyens pour les etonner,en espérant l'aide necessaire de l'Eternel,déjà evidente depuis 1948.

Le moyen orient pour les nuls
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 février 2014 : 03:07

Citation:
gilou
Il peut toujours,cher Leon,proclamer une verité que personne n'ignore,aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens.
Mais revendiquer la souveraineté islamique sur Jérusalem est le seul argument fedérateur de la Oumma,et le soutien aux Arabes de la Palestine historique. C'est aussi pour les occidentaux un des arguments de leur soutien aux "palestiniens",pour affaiblir ,non seulement l'Etat d'Israel
mais les Juifs de la dispora qui le soutiennent.
Ce n'est donc pas cette déclaration honnête qui renversera la tendance mondiale à stigmatiser les Juifs .
Si nous capitulons ,il nous faut admettre qu'ils ont raison,et celà contredirait les propheties qui annoncent non pas notre disparition qu'ils veulent ineluctable,mais la leur qui les surprendra par son ampleur.'est pourquoi nous devons perseverer dans la recherche de moyens pour les etonner,en espérant l'aide necessaire de l'Eternel,déjà evidente depuis 1948.
,Il n'y a pas à dire, mon cher Gillou,
tu remets toujours les pendules à l'heure et c'est toujours avec des dates et des précisions sur les événements quand il s'agit du Moyen-Orient et a plus forte raison d'Israël et de JERUSALEM
Cette vérité était bonne à rappeler, dite par une personne qui vit en Jordanie, le
Cheikh Ahmad Adwan, un savant musulman, qui avec courage, car il met sa vie en danger et devient ennemi de ces extrémistes. Bravo pour ta façon de terminer ta mise au point en declarant que
“les prophéties qui annoncent non pas notre disparition, mais la leur .et en invoquant l'aide de l'ETERNEL. Amen



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'