TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
L'automne arabe ou les cancres de la démocratie
Posté par: hichem (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2013 : 03:12

Bonjour tout le monde ,

L'onde séismique qui ébranla une bonne partie du Maghreb et dont l'intensité a touché( Egypte , Libye, Syrie et le Yémen ), commence déjà à se concrétisait. au lieu qu'elle soit porteuse d'espoir et de tolérance,au contraire elle a mis à jour le problème de la religion.
en se mettant à la place d'un observateur, je n'ai pas trouvé d’épithète plus précis que le mot " Onde Séismique " pour peindre la révolution arabe
tellement l’indécent et l'ineptie sautait aux yeux .Au lieu de voir un pays qui se prépare à recevoir la démocratie, on assiste à une montée du radicalisme religieux qui divisa le pays en deux parties: le laïque et le religieux. Cette cassure sociale est à l'origine des maux qui plombent le monde arabo_musulman pour apprendre la démocratie. à mon avis la démocratie c'est comme le champagne ça se déguste , alors que dans les pays ou il y a eu ces révolutions, on à une impression que le barrage qui leur cachait la démocratie à sauter,et un ras de marais s'est déverser sur ce monde avide de liberté .
On assiste pèle-mêle à une montée des sociétés civile,des parties politiques ,des parties religieux et des associations de tout bord.

Presque deux ans après cette euphorie, les pays libérés sont dirigés par des parties politiques religieux comme la Tunisie, l’Égypte,la Libye qui est encore tiraillé entre laïcité et gouvernement religieux.Sur le plan sécuritaire, la situation laisse à désirer, les libyens vivent aux rythmes des voitures piégées entre factions rivales , kidnapping des étrangers, sans oublier l’assassinat de l'ambassadeur des USA .pour ce qui concerne la Syrie , apparemment elle est dificille à démanteler, mais
c'est une question de temps .
L’Égypte avec son gouvernement islamique est un fiasco totale , le pays est dans une situation économique lamentable , le gouvernement est insensible à la souffrance des gens , il est tiraillé entre ces idées radicales et l'opposition laïque .Et c'est les petites gens qui en payent
les pots casses, eux , qui avaient cru en la piété et le sérieux des parties religieux en sont pour leurs frais . ces gouvernements religieux sont composes essentiellement de gens qui n'ont pas d’expériences politiques, ni de feuille de route , ce sont des commentateurs , des prêcheurs nés , bon qu'a débité des discours qui ne font qu'enflammer les foule contre bien sur l'occident mécréant

à suivre....

hichem




L'automne arabe ou les cancres de la démocratie
Posté par: hichem (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2013 : 06:18

Bonjour tout le monde ,

Je reprend mon écriture après cinq mois au plus , et je constate que les choses ne vont dans le bon sens , je crois que la situation actuelle nous démontre que le cas de l’Égypte est un cas de laboratoire .primo que les gouvernements islamistes post-révolutionnaire ne sont pas capables de maintenir l'ordre et de faire " tourner " la machine gouvernementale convenablement .pour la simple raison qu'il n'ont pas d’expérience politique, et surtout qu'ils sont avides de mettre en place un gouvernement islamiste qui fonctionne selon les normes religieuses et non pas selon des lois civiles.ils ont mal calculés leur coup , c'est à dire que dans certains pays la société civile y est très ancrée dans la mentalité collectives, elle sera toujours un rempart pour bloquer toute initiative qui vise à instaurer un régime islamiste .à mon avis je pense que tout le monde occidentale à les yeux rivés sur l’Égypte pour voir le résultat de leur spéculations. j'ai une observation personnelle: pourquoi les gens qui sont maintenant au pouvoir dans des gouvernements
islamistes comme l'Iran par exemple , leurs dirigent ont élu domicile dans des pays démocratique comme la france , ils ont eu le gite et le couvert" doré" s'il vous plait et cela pendant des années .après on les traites de pays terroristes? sans pour cela oublier l’Angleterre qui est
passé maître dans l'art de donner l'asile politique qu'a des ressortissant égyptiens islamistes et la liste est longue .parfois on se dit que certains pays occidentale sont une pépinière de terroristes , tellement ils sont accueillant.J'aimerai bien avoir une réponse à ça

au plaisir de vous lire

hichem



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'