TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2013 : 17:53

Syrie : La banalisation du massacre

par David Bensoussan

L’auteur est professeur de sciences à l’Université de Montréal


L'ouvrage « À l'Ouest rien de nouveau » de l’écrivain allemand Erich Maria Remarque fut un best-seller au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’auteur y fait la description des abominations de la Grande Guerre et du quotidien horrible de la guerre des tranchées. Cette guerre des guerres fut également surnommée la « der des ders », car l’on avait pensé avoir alors atteint le sommet de la barbarie.

La Seconde Guerre mondiale a fait pleinement démentir tous ces espoirs. La machine de guerre nazie fut implacable et inhumaine. On massacra des civils de façon systématique dans les camps de la mort. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’horreur de l’Holocauste fut connue de toute la planète. On se promit alors que plus jamais on ne laisserait se reproduire de tels génocides.

La réalité du génocide a rattrapé l’humanité

Le génocide des Tutsis au Rwanda commis par les milices hutues en 1994 aurait pu être évité. Les gouvernements étaient au courant des atrocités imminentes, mais n’ont rien fait pour y mettre fin. En 1995, l’OTAN est intervenue militairement pour faire cesser le massacre des Bosniaques par des unités de l’armée serbe. Le génocide de près de 300 000 personnes au Darfour en 2009 s’est tenu en toute impunité et librement. Il faut ajouter à cela les nombreux massacres systématiques : les Khmers rouges anéantirent près du quart de la population cambodgienne de 1976 à 1979 dans des charniers sans nom et le gazage des Kurdes en Irak en 1988 pour n’en citer que les plus patents.

Que peut-on dire de l’attitude de l’ONU et de celle du grand public?

L’ONU a comptabilisé les victimes après coup et a confié certains cas à la Cour pénale internationale. Mais l’absurdité va plus loin encore : l’ambassadeur du Soudan a été élu vice-président du Conseil économique et social des Nations unies en charge des affaires ... humanitaires ! Le représentant syrien du comité sur la décolonisation des Nations unies a été nommé rapporteur en matière des droits humains fondamentaux opposés à la subjugation, la domination et l’exploitation des peuples. Ces nominations du mois de février 2013 n’ont pas même été rapportées par la presse et encore moins contestées. Ainsi, l’ONU se moque de sa mission et honore les représentants de gouvernements éminemment criminels. Un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité pèse sur le président du Soudan Omar el-Béchir. La commission d’enquête des Nations unies sur la situation en Syrie a publié un rapport évoquant les crimes contre l’humanité commis par les forces gouvernementales et les milices qui leur sont affiliées.

Quant au grand public, on pourrait mettre de l’avant le fait qu’il ne fut pas sensibilisé au gazage des Kurdes et qu’il fut insuffisamment informé des massacres perpétrés par les Khmers rouges. Mais comment réagit-il devant les massacres du Darfour et ceux qui prennent place quotidiennement en Syrie? Il est utile à ce stade-ci de se pencher sur le rôle des médias.

La couverture des médias

La couverture des évènements internationaux par les médias accorde généralement une très faible attention aux pays du tiers monde et une attention disproportionnée au Conflit du Proche Orient. On a pu constater que le nombre de journalistes en poste à Jérusalem est plus important que l’ensemble des journalistes en poste en Afrique et en Asie. Ceci a plongé le grand public dans l’ignorance des atrocités commises dans de nombreux pays arabes et offert ainsi à leurs
détracteurs un abri, si ce n’est plutôt un palliatif. Le printemps arabe a surpris les médias plus que tout autre, car ils ont choisi la solution de facilité : cela a consisté à passer au peigne fin les évènements se produisant dans la démocratie ouverte d’Israël ; cela a également consisté à ignorer les atrocités commises dans les pays arabes plutôt que de devoir confronter les représailles des régimes dictatoriaux en place envers des médias non complaisants ; enfin, les médias ont évité de heurter la sensibilité des sympathisants tiers-mondistes, car ce n’est pas politiquement correct d’agir de la sorte. Ce faisant, la cause libérale des pays arabes n’a pas été entendue. Les régimes dictatoriaux se sont complu à tenir des discours anti-israéliens, confortés en cela par la pléthore de résolutions anti-israéliennes émise par l’Assemblée générale de l’ONU où le bloc arabo-musulman jouit d’une majorité automatique. L’agenda des Nations unies a été ainsi pris en otage. L’Assemblée générale de l’ONU ne s’est même pas donné la peine de se pencher sur la question du Darfour...

Cette situation anormale est autant un outrage envers les populations arabes pour lesquelles les atrocités sont considérées comme faisant partie de leur ordre naturel qu’un compliment à l’endroit d’Israël de qui on exige une conduite irréprochable. Nous vivons des temps dans lesquels l’obsession sélective des médias mène à l’aveuglement et à la mystification du grand public. La mouvance libérale dans les pays arabes et dans ceux du tiers-monde en général souffre de cette situation.
Les négationnistes de l’Holocauste qui se recrutaient chez des marginaux ont été encensés par le gouvernement iranien. Les génocides ont commencé par des discours haineux accompagnés du silence des élites. Revivons-nous un nouvel épisode de la trahison des clercs? Le silence sélectif des médias a d’autres conséquences graves : on en vient au point où les discours génocidaires d’Ahmadinedjad sont banalisés ; où la propagation de la
haine dans les médias électroniques n’est pas contrecarrée par un appel au bon sens par des médias notoires; où le langage diffamatoire des détracteurs d’Israël est repris sans autocritique et où enfin l’on devient insensible aux actualités insupportables, tout comme la réalité quotidienne du carnage en Syrie. L’accommodement à un tel conditionnement imprègne les esprits et engourdit les bonnes consciences. Dans un monde où les armes de destruction sont de plus en plus efficaces et assassines, un tel état des choses ne laisse pas présager un grand optimisme dans le futur.

Les médias ont la responsabilité directe visant à rétablir un discours décent tous azimuts.

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2013 : 20:27

une fois ce constat de carence et parti-pris des medias fait,il est reconfortant que les populations qui sont pratiquement partout sur la planète,victimes de violences et de massacres,sont arabo-musulmanes.Leurs persecuteurs ne sont autres que leurs dirigeants et leurs propres frères.
Faut-il s'en plaindre ,le denoncer ? Si celà peut donner bonne conscience peut-être . Mais le combattre sur le terrain en envoyant mourir des combattants ne sert à rien.De l'Afghanistan au Mali en passant par la Lybie
la Somalie ou le Darfour,celà ne sert à rien.
Tant qu'ils s'entretuent ce n'est pas une perte !!

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2013 : 21:26

Un peu de rigolade dans ce monde de brutes.
Selon le chef de l’État vénézuélien par intérim Nicolas Maduro, l'ex-président Hugo Chavez, décédé la semaine dernière, a peut-être joué un rôle dans l’élection historique de l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, le premier pape originaire d’Amérique du Sud. "Nous savons que notre commandant est monté aux cieux et qu'il fait face au Christ", a ainsi déclaré celui qui se présente comme l'héritier d’Hugo Chavez et qui briguera sa succession lors de l'élection présidentielle le mois prochain.

http://www.france24.com/fr/20130314-chavez-hugo-pape-election-francois-jose-mario-bergoglio

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2013 : 18:16

entre deux maux il faut choisir le moindre c'est ce qu'a dit en d'autres mot un officiel israélien à propos de la Syrie. Mais comment etre du coté de Bachar et contre l'Iran en meme temps ?

Report: Israel prefers Assad survive Syria conflict

The scenario that Syrian President Bashar Assad would survive his country's bloody conflict,
yet would hold a lesser role, would be preferred by Israel in contrast to a takeover by rebel
factions with Islamic extremist inklings, The Times of London cited an Israeli official as saying Friday.
“Better the devil we know than the demons we can only imagine if Syria falls into chaos and the extremists
from across the Arab world gain a foothold there,” one senior Israeli intelligence officer was quoted as saying
A weakened, but intact Assad regime would be preferable for Syria and the Middle East, the Times reported
intelligence sources as saying.
The report quoted another defense official who told the Times that Assad's tenacity had been underestimated.
“We originally underestimated Assad’s staying power and overestimated the rebels’ fighting power,” the source said.
The situation that Assad survives, maintaining power in Damascus and in the corridors to the large coastal cities,
would entail the breaking up of Syria into three separate states.
The remarks come amid current differing opinions within the defense establishment about what to expect in Syria
and what outcome for its northern neighbor would benefit Israel.

[www.jpost.com]

D'apres l'actualité des discussions secretes entre l'Arabie seoudite et
l'Iran pour voir comment sortir de cette situation macabre ou ils se sont empetrés tous les deux

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2013 : 18:03

la banalisation du massacre
des exécutions sommaires, des gens jetés du haut d'un immeuble, du cannibalisme et voici ce que font d'autres appartenant à cette race maudite.
Je les hais plus que vous ne pouvez imaginer.

[www.europe1.fr]

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2013 : 18:02

j'ai tenu à partager avec vous cet article tres interessant sur le hizbollah et son implication dans la guerre en Syrie.
L'avis des israéliens est beaucoup plus instructif que les reporters à deux sous

[www.lessakele.com]

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2013 : 03:19

Je me suis toujours demandé pourquoi Israel n'a pas débarrassé le Moyen-Orient et le monde de ce "grand hmar" qu'est Nasrallah chef du Hizbollah...Je serais très content si celà arrivait.

Le tirer comme un lièvre.

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2013 : 09:52

Malheureusement,mon cher Mostafa,le jeune fanatisé anonyme qui peut egorger son voisin est plus dangereux que Nasrallah.Convaincu d'être
la main d'un Dieu sanguinaire par l' enseignement corrompu d'une ideologie
supremaciste,il tue sans craindre la mort pour lui-même.
Ce qui par contre est incompréhensible est la mobilisation mondiale pour faire cesser le massacre syrien.Qu'il les tue tous devrait plutôt nous rejouir.Allah reconnaitra les siens.

Pas de S-300 russes pour la Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2013 : 09:18

A propos la Syrie...

Pas de S-300 russes pour la Syrie


Selon le Daily Mail de dimanche 26, la Russie ne livrera pas à la Syrie les missiles anti aériens S-300 qui avaient fait l’objet d’un contrat de vente entre les deux pays.

Le voyage de Netanyahu en Russie la semaine dernière pour rencontrer Poutine n’avait pas été suivi d’une conférence de presse ni même d’un communiqué exposant les décisions prises. Les dirigeants russes s’étaient émus des interventions aériennes de Tsahal dans le ciel syrien et des bombardements ciblés pour empêcher ou dissuader Bachar El Assad de livrer des armes perfectionnées au Hezbollah. Le dirigeant au turban, Nasrallah, depuis la cave ou l’égout dans Damas où il se cache, avait déclaré que son mouvement allait recevoir des armes capables de renverser la situation au Moyen Orient et de mettre fin à l’invincibilité de » l’Etat sioniste ».

Les F16 à cocarde bleu et blanc ont pulvérisé quelques entrepôts et des convois d’armement ainsi que des bâtiments de l’armée syrienne. Immédiatement Poutine avait déclaré que la Russie avait un contrat à honorer avec la Syrie pour la livraison des missiles S-300 qui pourraient empêcher Israël de garder la maîtrise aérienne.

CONTRE DES AVIONS CIVILS




Ce système perfectionné exige une formation longue de ses servants mais Netanyahu n’avait pas tardé à rencontrer Poutine pour tenter de le dissuader.Selon les dirigeants russes , Netanyahu aurait exposé que ces missiles aux mains des terroristes du Hezbollah pourraient être utilisés contre les avions civils israéliens et provoquer des massacres entraînant une reprise généralisée de la guerre.
Les dirigeants russes ont mis en avant cet argument et ont, assez curieusement, ajouté que l’importance de la communauté russe ou russophone d’Israel exigeait que ces missiles ne soient pas entre des mains qui pourraient lui nuire. En retour, Netanyahu se serait engagé à ne pas affaiblir davantage Assad en bombardant ses troupes.


UN ACCORD GAGNANT-GAGNANT


Nasrallah

En fait les Russes veulent garder Assad , leur port en » mer chaude » et se méfient des milices chiites trop liées à L’Iran. Ils ont une belle expérience des islamistes en Tchétchénie et n’entendent pas remplacer un dictateur à leur botte par des illuminés incontrôlables. Et les Israéliens hésitaient entre sauver Assad qui n’avait jamais tenté quoi que ce soit pour récupérer le Golan ou précipiter sa perte pour casser l’axe Damas Téhéran . Il apparaît que la troisième option soit désormais privilégiée : garder Assad affaibli, laisser le Hezbollah perdre au combat tous les jours ses meilleures troupes , et transférer à la diplomatie russe et américaine le soin de trouver bientôt à Genève un scénario de sortie de crise qui soit acceptable par tous.
On ne pourrait rêver mieux pour Israël qui n’a pas pour vocation de venir au secours des » printemps arabes » que seuls « les naïfs aux quarante enfants » avaient applaudis, démontrant leur constance dans l’erreur.

« Les idées simples », ça ne marche pas dans » l’ Orient compliqué ».
Par André Mamou

[www.tribunejuive.info]

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2013 : 13:11

sur la chaine de son caniche nasrallah Assad a declaré avoir deja reçu une premiére livraison de missiles sol air S300 et qu'il attend la finalisation de la commande. Donc encore un de ses mensonges, au cas ou il en est un mensonge de plus ou de moins

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2013 : 19:38

nasrallah a dit:
si assad tombe ce sera la fin de la palestine
ah bon ? hé bien qu'il tombe et le plus tot sera le mieux.

Le poisson pourrit par la tète
la poire pourrit par la queue
le monde arabe pourrit par les deux

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2013 : 22:49

Citation:
derka
nasrallah a dit:
si assad tombe ce sera la fin de la palestine
ah bon ? hé bien qu'il tombe et le plus tot sera le mieux.

Le poisson pourrit par la tète
la poire pourrit par la queue
le monde arabe pourrit par les deux
U
Evidemment, le role joue par le Hezbollah et l'Iran dans ce conflit israelo-palestinien est evident. Je pense comme lui que sans leur intervention negative et le soutien qu'ils apportent au Hamas, il serait plus facile d'arriver a un accord avec l'autorite palestinienne de Ramallah.

Nassarallah espere jouer sur la corde sensible du monde arabe en invoquant le probleme palestinien mais en fait ce qui l'importe c'est de maintenir et d'amplifier le pouvoir chiite.




Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2013 : 01:12

déjà rien ne va plus entre le hamas et le hizbollah et avec la Syrie aussi. Le hizbollah vient d'adresser une missive au représentant du hamas au Liban pour enjoindre de quitter le pays, quant à la Syrie le hamas l'a déjà quitté depuis l'année derniére.
Qui prendra la relève du financement du hamas après l'iran-syrie ?

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2013 : 07:52

C'etait a prevoir car le Hamas appartient a l'obedience sunnite alors que le Hezbollah est chiite.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter trop du financement car le Qatar et l'Arabie Seoudite, sunnites, sont toujours presents sur la scene pour renforcer les pouvoirs religieux dans le monde arabe et mis a part l'affrontement USA-Russe dans le conflit syrien, c'est bien a un affrontement sunnite-chiite auquel nous assistons.

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2013 : 04:24

Citation:
darlett
C'etait a prevoir car le Hamas appartient a l'obedience sunnite alors que le Hezbollah est chiite.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter trop du financement car le Qatar et l'Arabie Seoudite, sunnites, sont toujours presents sur la scene pour renforcer les pouvoirs religieux dans le monde arabe et mis a part l'affrontement USA-Russe dans le conflit syrien, c'est bien a un affrontement sunnite-chiite auquel nous assistons.


Et il va en s'amplifiant.. El Karadaoui a decrété la guerre contre les chiîtes et tenez-vous bien,le célèbre Zamzami marocain a déclaré cette semaine que "l'Iran est plus dangereux qu'Israel"!

Soit dit en passant,Zamzami a déclaré l'année dernière qu'une femme musulmane au lieu de pêcher "doit utiliser une carotte ou un concombre en attendant de trouver un homme"!!

Syrie : La banalisation du massacre, David Bensoussan
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2013 : 17:10

Bonjour à tous
je vais donner à certains d'entre vous pour ne pas dire tous envie de vomir en vous plongeant quelques instants dans un monde inoui celui de l'extreme ignominie.
Un precheur seoudien a voulu venir en aide aux rebels syriens en appelant à un jihad particulier celui des filles, à donner leurs corps aux rebels afin que ces derniers une fois leurs instincs sexuels assouvis seraient en meilleure forme pour combattre. C'est la prostitution pour allah, il a emit une fatwa pour ça

[www.algerie1.com]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'