TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
La bourde monumentale du président tunisien Marzouki
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2012 : 20:58

La bourde monumentale du président tunisien Marzouki
Alors que le printemps arabe vient de sonner le retour de la démocratie et des libertés dans de nombreux pays arabes, un Chef d’Etat, démocratiquement élu, se permet aujourd’hui d’abuser de cette liberté qui lui a été accordée par ses électeurs pour s’attaquer odieusement aux institutions d’un autre pays arabo-musulman.

Cet individu, puisque c’est comme ça qu’il faut le qualifier, n’est autre que sieur Moncef Marzouki, le président tunisien.

En effet, ce Marzouki, s’adressant aux élus de la constituante tunisienne, s’est permis avec une désinvolture déconcertante de déclarer, et je cite : « la monarchie marocaine, même si elle cohabite avec des valeurs d’égalité, de libertés individuelles et autre droits de l’homme, reste un régime antinomique avec la démocratie et qu’à la tête de l’Etat marocain se retrouve un citoyen qui bénéficie d’un droit dont il est seul dépositaire, il y reste à vie et le transmet à un héritier de son choix sans que le peuple ait son mot à dire ».

Allant plus loin, la plus haute autorité tunisienne s’est même autorisée d’affirmer que « Le régime de monarchie constitutionnelle, par rapport au régime républicain, n'est pas fondé sur des bases démocratiques, fut-il régi par des lois qui garantissent les libertés et l'égalité » ajoutant que "dans une monarchie constitutionnelle, une seule personne parmi des millions monopolise le pouvoir, puis le fait hériter à son fils".

Par ces déclarations, ce Monsieur fait-il allusion au seul Maroc ? Bien sûr que non. Ces paroles sont également destinées à la Grande Bretagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Belgique, les Pays Bas, Monaco, le Luxembourg, la Jordanie et les Monarchies du Golfe.

C’est dire, que pour un Chef d’Etat, il a fait la totale. La grosse bêtise diplomatique quoi. Il me rappelle le défunt Kaddafi ou Amine Dada par ses propos.

Des paroles incendiaires, indignes et irresponsables d’un Chef d’Etat méritent des éclaircissements et des réponses.

Tout d’abord, cet individu devrait savoir qu’en tant que Chef d’Etat, ancien opposant et protégé du Maroc, que la monarchie au Maroc est un patrimoine multiséculaire que les marocains adoptent parce qu’elle est proche d’eux et est à leur écoute
Ensuite qu’il existe une forte symbiose entre le trône et le peuple marocain, notamment illustrée par l’adoption par référendum par les citoyens marocains d’une nouvelle Constitution.

Que ce monsieur sache et intègre dans sa cervelle que le régime monarchique régit le Maroc depuis des siècles et que le peuple marocain, unanime, est fier de ce régime car proche de lui.

De plus, connaissant parfaitement la société marocaine, puisqu’ancien protégé de cette même monarchie qu’il insulte, il devrait savoir que la royauté au Maroc est issue de l'Islam; la Commanderie des Croyants tenant ses racines dans l'aube de l'Islam et qu’elle a construit sa démocratie sur la stabilité.

Une stabilité que le Maroc vit depuis des décennies et qui lui a permis de marier démocratie et Islam dans un processus de modernité, ayant inscrit le pays parmi ceux qui prônent les réformes et les libertés

Par ailleurs, il est acquis que les propos diffamatoire de Marzouki à l’encontre du Maroc et ses symboles ont pour objectif de focaliser l’attention de la population tunisienne sur les soit disant problèmes d’un autre pays afin de les détourner des leurs.

Ceci étant dit, il serait pertinent de rappeler à ce monsieur Marzouki, qu’il serait temps pour lui de s’occuper un peu plus sérieusement des affaires de son pays, la Tunisie, un pays au régime de tout temps laïc avant son arrivée à la présidence.

Le peuple tunisien, mais aussi la communauté internationale, Monsieur Marzouki, ont parfaitement compris que vous êtes, actuellement, le président d'une Tunisie déchirée entre une minorité islamiste qui gouverne et un peuple tunisien libre, ce qui n’est pas le cas du Maroc.

Pour preuve du respect que vous voue le peuple tunisien, je citerai que ce cas : l’accueil « très chaleureux » de la part des festivaliers à l’entrée de l’amphithéâtre d’El-Jem pour le concert de Marcel Khalifa.

Le peuple tunisien qui crie sa colère en prononçant des propos humiliants et qui vous accuse de traitre, de manque de prérogatives et d’accepter d’être au service d’une dictature islamique.


Je vous rappellerai également, Monsieur Marzouki, que le Royaume du Maroc, au début des années 80, est intervenu militairement pour rétablir l’ordre à Gafsa et mater la rébellion islamiste qui sévissait dans sud tunisien. Le peuple tunisien ne l’a jamais oublié et en est reconnaissante envers le Maroc.

Vous par contre, vous avez oublié que le Maroc et son Roi vous a accueilli, ainsi que votre famille, et pu bénéficier de tous les avantages d’un citoyen marocain et même plus.

N’est-il pas vrai que Feu Sa Majesté Hassan II avait accueilli votre famille, fuyant le régime de Bourguiba, et nommé votre défunt père en tant que magistrat, lui offrant également la nationalité marocaine ? D'ailleurs votre sœur, qui a suivi des études de droit au Maroc, exerce aujourd’hui son métier d’avocate au barreau de Casablanca.

Pouvez-vous nier qu’après avoir décroché votre baccalauréat au Lycée Regnault de Tanger en 1964, vous avez reçu une bourse universitaire de l’Etat marocain pour poursuivre vos études en France, et devenir docteur en médecine de l'Université de Strasbourg en 1973 ?

Que d’ingratitude à l’endroit d’un pays et d’un Roi qui vous ont offert leur protection. Un comportement indigne d’un musulman, mais également d’un être humain quelque soit sa race, sa religion, et on est en plein mois sacré de Ramadan, et encore plus d’un Chef d’Etat.

Au final, par vos propos indécents et incompatibles à vos fonctions, vous avez failli à votre mission suprême et porter l’opprobre sur la Tunisie et son peuple. Votre crédibilité au plan interne et au plan externe est devenue nulle.

Honte à vous Moncef Marzouki. Le peuple tunisien et la Tunisie vous jugeront sur ces déclarations et sur vos actes peu reluisants. Une bourde qui sera inscrite dans l’histoire post-dictatoriale tunisienne en lettres noires.

En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

La bourde monumentale du président tunisien Marzouki
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2012 : 23:10

Farid Mnebhi
Monsieur,il me parait indispensable de vous signaler que vos querelles
inter arabes ne sont pas un problème qui interesse les Juifs.Car nous savons par experience que lorsque vous vous reconciliez ce sont les Juifs et Israel que vous agressez ensemble.
Votre epître à Marzouki est plus á sa place dans un journal ou un site arabo-musulman,si vous avez la chance de ne pas être censuré.

La bourde monumentale du président tunisien Marzouki
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2012 : 23:56

J'ajouterai que MARZOUKI a mordu la main qui l'avait nourrie ainsi que sa famille, donc comme dit GILOU: PROBLEME INTERNE.

Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2012 : 16:33

Le Polisario perd un important soutien européen.
Le gouvernement espagnol a décidé de procéder à l’évacuation de tous les humanitaires espagnols et d’autres nationalités de Tindouf.
Une décision qui intervient après la libération, le 18 juillet 2012 au Nord du Mali, des trois travailleurs humanitaires, deux espagnols et une italienne, enlevés en octobre 2011 à Rabouni en plein cœur de Tindouf par des terroristes islamistes avec la complicité du Polisario et des sécuritaires algériens, après qu’un accord ait été conclu avec les ravisseurs.
Selon certaines informations concordantes, cet accord portait sur la libération de trois terroristes islamistes détenus en Mauritanie ainsi que le versement d’une forte somme d’argent en euro.
A noter que parmi les terroristes libérés figure le dénommé Mamine Ould Oufkir, un élément important du Polisario et dont la libération avait réclamée avec insistance par le MUJAO (Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest, un groupe terroriste islamiste) mais aussi par les services algériens.
Pour expliquer les motivations du gouvernement espagnol qui ont conduit à l’évacuation de ses ressortissants présents dans la région, il serait adéquat de livrer un aperçu sur la situation qui prévaut à Tindouf et dans la région.
A Tindouf, la situation dans les camps des séquestrés sahraouis est devenue insurrectionnelle. De nombreux jeunes protestaires ont été blessé par balles et des dizaines d’autres interpellés alors qu’ils manifestaient à Rabouni contre le principal dirigeant du polisario, Mohamed Abdelaziz.
Face à ce climat tendu, l’armée algérienne a déployé des hélicoptères, qui survolent en permanence les camps de la honte à Tindouf, décrété l’alerte générale et soumis l’aéroport de Tindouf à des mesures sécuritaires draconiennes.
Il y a lieu de souligner que la colère de la jeunesse sahraouie séquestrée à Tindouf est la résultante d’une grave pénurie des produits de l’aide humanitaire, dont une grande partie est détournée par la nomenklatura du Polisario qui la met à la vente sur les marchés des pays du sahel pour s’enrichir, de l’inactivité endémique et de l’absence de perspectives dans les camps.
De plus, la grande majorité des sahraouis de Tindouf considèrent comme improductif le blocage par la direction du Polisario du processus de négociation avec le Maroc sur l’avenir du Sahara occidental.
D’ailleurs, ce malaise à l’intérieur des camps trouve un écho dans les rangs du Polisario, qui continue d’être miné par les démissions et les dissensions. La soudaine démission de Haj ahmed Berkalla du poste de ministre de la coopération et celle de Aliine Kantaoui, représentant des séparatistes en Suède, sont les dernières de toute une série de défections de plusieurs de ses responsables et la preuve irréfutable de la déliquescence du Polisario.
En outre, un rapport réalisé par le think tank US, Atlantic Council et le Soufan Group spécialisés dans les questions stratégiques internationales, affirme que l’existence avérée de liens étroits entre AQMI, le MUJOA et le Polisario constituait une menace pour la région du Sahel et du Maghreb.
Ce rapport intitulé « L’extrémisme islamiste hypothèque la renaissance de l’Afrique », confirme également que dans les camps de Tindouf les jeunes frustrés et désœuvrés sont devenus une proie facile pour les recruteurs des groupes terroristes, à la recherche de recrues pour mener leurs opérations de prise d’otages avec demande de rançons, de trafics de drogues et d’autres activités criminelles.
Ce même rapport dévoile le fait que la situation au Maghreb est d’autant plus grave qu’AQMI a été le bénéficiaire des circonstances de la chute du régime Kadhafi en profitant à souhait des flux d’armes et des militants qui avaient combattu aux côtés des forces loyales à l’ancien régime et a pu mener des opérations contre la Mauritanie, le Mali et le Niger.
Les conclusions de ce rapport sont confortées par la communauté internationale, notamment les grandes puissances, qui craint que la situation dans la bande du Sahel ne s’embrase davantage avec l’alliance de raison entre les hommes du Polisario et ceux d’AQMI.
Les premiers, bien entrainés aux techniques de la guérilla et connaissant parfaitement la région ont besoin d’argent. De leur côté, les chefs terroristes ont un lourd arsenal de guerre ramené du front libyen et beaucoup d’argent soutiré des prises d’otages occidentaux, ont besoin de renfort, notamment en hommes bien entrainés pour les aider à contrôler tout le Nord du Mali et les régions voisines.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses capitales occidentales craignent le pire, à savoir une déstabilisation de toute la région sahélo-saharienne
Face à cette situation délétère qui prévaut à Tindouf et au Sahel l’Espagne a décidé l’évacuation de ses ressortissants et ceux d’autres pays de Tindouf mais aussi du Nord Mali.
Une décision annoncée par José Manuel Garcia-Margallo, Ministre espagnol des Affaires Etrangères et motivée par la forte recrudescence de l’insécurité dans les camps des séquestrés de Tindouf et dans la région sahélo-saharienne, devenus une plateforme terroriste.
Il serait également légitime de rappeler que le régime algérien a toujours prétendu s’autoproclamer le gendarme du Sahel et être le chef de file d’une structure régionale de lutte contre le terrorisme.
Or, il c’est avéré que cette structure était surtout un moyen pour Alger de tenter d’exercer une influence et de se valoriser auprès des Etats-Unis et des pays européens qui sont par ailleurs sévères sur la situation politique et économique de l’Algérie.
L’échec de la gestion sécuritaire algérienne est patent et s’explique par le fait qu’Alger s’est ingénié à écarter le Maroc.
Mais, tous les pays s’accordent à affirmer que rien ne pourrait se faire sans le Maroc qui est naturellement un pays du champ puisqu’il a des centaines de kilomètres de frontières avec la Mauritanie et l’Algérie.
La communauté internationale vient aujourd’hui de saisir le véritable jeu dangereux algérien dans la région. Un jeu d’autant plus vain que le Maroc est une puissance saharienne, sahélienne et africaine de premier ordre que personne ne peut ignorer.
Les événements récents démontrent que la stabilité dans toute cette partie de l’Afrique ne peut être garantie sans une forte implication du Royaume.
En conclusion, il est permis d’affirmer que, suite au laxisme et au tropisme des autorités algériennes, la région sahélo-saharienne est devenue le terreau fertile de toutes les dérives (terrorisme, trafic de tout genre, prise d'otages, extrémisme religieux) et que la décision prise par le gouvernement espagnol de rapatrier tous ses humanitaires témoignent également des accointances des responsables du Front Polisario avec ces milieux avec l’assentiment des sécuritaires algériens.
Avec ce geste fort, l’Espagne, dirigée par un gouvernement de droite, lance un message fort à l’Algérie, apporte un soutien sans équivoque à la proposition marocaine de règlement de la question du Sahara et reconnait les compétences avérées du Royaume du Maroc en matière de lutte anti-terroriste.
Les humanitaires ont été rapatriés avec leur plein consentement. Ils ne sont en aucun cas des fonctionnaires de l’Etat espagnol qui auraient répondu à des instructions. C’est librement, à leur demande et en connaissance de cause qu’ils ont choisi de quitter Tindouf et la région sahélienne. Le gouvernement espagnol n’a fait que répondre à leur requête pour assurer leur rapatriement en toute sécurité.
Enfin, par son soutien aveugle et incohérent au Polisario ainsi que par son incompétence en matière de lutte antiterroriste, l’Algérie s’est discréditée sur les scènes régionale, continentale et internationale. Un discrédit qui confirme la Berezina diplomatique algérienne sur tous les plans.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 11:16

Monsieur MNEBHI.
Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous faire remarquer que vos articles si interessants ne concèrnent pas notre communauté et il serait judicieux de les insérer dans un site tel que YABILADI entre autres, car comme vous la si bien dit GILOU, cela relève de la problématique inter-arabes et si prenions une défense quelconque nous serions sanctionnés en guise de remerciement.
Bien à vous.




Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 12:48

Je suis agreablement surpris de ta politesse,cher Cerejido.J'étais prêt à faire l'inverse,contrairement à ma nature ( sic )!!!.ce monsieur semble desorienté,mais il faut reconnaître son honnêteté quand il decrit ses coreligionnaires et leurs veritable nature corrompue et violente.

Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 16:36

Maroc ou l’exception d’un pays, d’un peuple et d’un Roi.
Le lundi 30 juillet 2012, le peuple marocain, dans toutes ses composantes, a célébré le XIIIème anniversaire de l’accession de son Roi au Trône.
A cette occasion, le souverain marocain a adressé à la Nation marocaine un discours.
Dans son adresse au peuple marocain, le Roi a tenu à réaffirmer que les réformes qu’il a engagées sont des réponses aux attentes des marocains et non le résultat de quelconques pressions.
Le Chef de l’Etat a également confirmé que la justice, la régionalisation et la gouvernance constituaient des priorités et affirmé que le Maroc restera un exemple « d’attachement à l’Islam sunnite prônant le juste milieu, la tolérance et proscrivant l’extrémisme, le fanatisme ainsi que l’ostracisme ».
A rappeler que le Roi du Maroc avait lancé au printemps dernier un vaste chantier pour réformer la justice gangrenée par la corruption et très critiquée dans le pays.
Avec l’adoption de la nouvelle Constitution, qui accorde plus de pouvoirs au gouvernement et au Parlement et qui place la réforme de la justice au cœur de son dispositif, toutes les conditions sont désormais réunies pour assurer le succès de ce grand chantier. C’est pourquoi, il a appelé la Commission en charge de cette réforme à travailler en toute indépendance.
S’agissant de la régionalisation que le Maroc souhaite instaurer dans le cadre d'un vaste projet de décentralisation, le Souverain a estimé qu'elle constituait un "chantier majeur" qui permettra à l'administration "de se redéployer et de répondre au mieux aux besoins des services".
Au-delà des grandes lignes du discours Royal, il serait opportun de présenter aux lecteurs un rapide bilan des actions du Souverain marocain en faveur de son peuple et pour la grandeur du Maroc depuis plus d’une décennie.

Dès son accession au Trône en 1999, le Roi du Maroc a installé l’Instance Equité et Réconciliation afin de tourner la page des abus des Droits de l’Homme. Une instance saluée par la communauté internationale et qualifiée de modèle de justice transitionnelle.
Sur le plan des droits de la femme, le Souverain, attentif à l’évolution de la société marocaine et de la place de la femme, a tenu a ce que celles-ci bénéficient des droits équivalents à ceux des hommes.
Dans cet objectif, le code la famille, la moudawanna, a été modifié afin de remettre la femme et l’enfant dans tous leurs droits.
De plus, sous la conduite et la supervision du Roi du Maroc, un programme d’infrastructures en marche forcée a été engagé. Que ce soit par l’effort de désenclavement de régions entières ou l’électrification de villages isolés ou encore par la lutte contre l’analphabétisme, le combat est mené sur plusieurs fronts en même temps.
Dans ce contexte, l’ambitieuse Initiative de développement humain (INDH), a réussi en l’espace de sept ans à remettre en selle de larges catégories sociales démunies.
Rien qu’entre 2006 et 2010, environ un milliard d’euros ont été mobilisés dans des programmes pluriannuels de lutte contre la pauvreté. Le combat contre la précarité a été mené dans les régions reculées aussi bien que dans les villes et les périphéries.
Les grands projets d’infrastructures n’étaient pas en reste, bien au contraire. La remarquable extension du réseau autoroutier qui relie désormais les principaux centres urbains du pays, en est la parfaite illustration.
Mais le fleuron d’une décennie d’efforts est sans doute le port de Tanger-Med, qui est l’un des plus importants ports à conteneurs en Méditerranée.
Cette réalisation s’ajoute aux investissements lourds injectés dans les grands projets touristiques, les programmes ambitieux du groupe OCP, le leader mondial des phosphates, la production électrique à partir de l’énergie éolienne et solaire.
Autre chantier concrétisé sous la conduite du Souverain, celui de la généralisation d'un régime d'assistance médicale (Ramed) pour les plus démunis, l'extension de l'assurance-maladie obligatoire (AMO) aux personnes exerçant une activité lucrative ainsi que la construction de milliers d'habitations à prix modique donnent du sens à la notion de développement humain. Un modèle de couverture sociale unique dans le monde arabo-musulman, sur le continent africain, asiatique et américain.
Par ailleurs, la Constitution adoptée par référendum le 1er juillet 2011 établit un projet social cohérent.
Elle définit les droits économiques et sociaux et accorde une reconnaissance officielle à certaines populations comme les Berbères (Amazigh) ou les juifs marocains.
Les droits de l'homme et la protection de l'environnement sont affirmés avec force, comme les bases du projet social marocain.
Ce modèle, issu d'élections libres et transparentes, se fonde sur un consensus entre le Roi et le gouvernement, consacrant l’équilibre des pouvoirs et instaurant un partage du pouvoir entre le Roi, le gouvernement et les autres instances dirigeantes ou représentatives du pays.
C’est pour toutes ces raisons que le printemps arabe est passé au Maroc, presque inaperçu ou du moins, sans effusion de sang, contrairement à d’autres pays arabes.
En conclusion, il est confirmé, quoi que puissent dire certains sur le Maroc et ses failles, que le changement est observable et vérifiable.
Sur l’ensemble du territoire, des mégaprojets et des centaines d’autres projets de petite ou moyenne dimension, sont inaugurés ou lancés.
Malgré le peu de moyens financiers dont il dispose, le Royaume, sous la conduite éclairée de son Roi, a pu franchir un bon bout de chemin sur la voie du développement et de la démocratie.
C’est aussi pour ces mêmes raisons, que le Maroc a su maintenir le rythme de son développement économique et social alors que la crise économique sévit à moins d’une dizaine de kilomètres au Nord de ses côtes. Pour preuve, à cette date, aucun des mégaprojets programmés n’a été annulé pour des motifs d’austérité
Aussi, le Maroc, sans une goutte de pétrole et avec une forte population, se présente, selon le PNUD, comme un exemple à suivre.
Le Maroc a également été de tous les États confrontés au « printemps arabe » le seul pays à réussir d'emblée le « compromis historique » que les autres cherchent encore à provoquer, quand leur refus sectaire n'aura pas entraîné leur faillite définitive.
Force est de constater que les réformes entreprises au Maroc permettront une avancée démocratique lente mais certaine. Cette affirmation peut surprendre, mais aujourd'hui le Roi et le gouvernement travaillent ensemble pour mettre en évidence les problèmes sociaux et tenter de trouver des solutions.
Le Souverain marocain, qui a su anticiper les aspirations du peuple marocain, a pu garantir l’avenir du Maroc et en faire une référence mais aussi un exemple à suivre pour l’ensemble du monde arabe et africain.
C’est dans ce sens que le Maroc, son peuple et son Roi constituent bel et bien une exception que jalouse nombre de pays.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Maroc ou l’exception d’un pays, d’un peuple et d’un Roi.
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 16:37

Maroc ou l’exception d’un pays, d’un peuple et d’un Roi.
Le lundi 30 juillet 2012, le peuple marocain, dans toutes ses composantes, a célébré le XIIIème anniversaire de l’accession de son Roi au Trône.
A cette occasion, le souverain marocain a adressé à la Nation marocaine un discours.
Dans son adresse au peuple marocain, le Roi a tenu à réaffirmer que les réformes qu’il a engagées sont des réponses aux attentes des marocains et non le résultat de quelconques pressions.
Le Chef de l’Etat a également confirmé que la justice, la régionalisation et la gouvernance constituaient des priorités et affirmé que le Maroc restera un exemple « d’attachement à l’Islam sunnite prônant le juste milieu, la tolérance et proscrivant l’extrémisme, le fanatisme ainsi que l’ostracisme ».
A rappeler que le Roi du Maroc avait lancé au printemps dernier un vaste chantier pour réformer la justice gangrenée par la corruption et très critiquée dans le pays.
Avec l’adoption de la nouvelle Constitution, qui accorde plus de pouvoirs au gouvernement et au Parlement et qui place la réforme de la justice au cœur de son dispositif, toutes les conditions sont désormais réunies pour assurer le succès de ce grand chantier. C’est pourquoi, il a appelé la Commission en charge de cette réforme à travailler en toute indépendance.
S’agissant de la régionalisation que le Maroc souhaite instaurer dans le cadre d'un vaste projet de décentralisation, le Souverain a estimé qu'elle constituait un "chantier majeur" qui permettra à l'administration "de se redéployer et de répondre au mieux aux besoins des services".
Au-delà des grandes lignes du discours Royal, il serait opportun de présenter aux lecteurs un rapide bilan des actions du Souverain marocain en faveur de son peuple et pour la grandeur du Maroc depuis plus d’une décennie.

Dès son accession au Trône en 1999, le Roi du Maroc a installé l’Instance Equité et Réconciliation afin de tourner la page des abus des Droits de l’Homme. Une instance saluée par la communauté internationale et qualifiée de modèle de justice transitionnelle.
Sur le plan des droits de la femme, le Souverain, attentif à l’évolution de la société marocaine et de la place de la femme, a tenu a ce que celles-ci bénéficient des droits équivalents à ceux des hommes.
Dans cet objectif, le code la famille, la moudawanna, a été modifié afin de remettre la femme et l’enfant dans tous leurs droits.
De plus, sous la conduite et la supervision du Roi du Maroc, un programme d’infrastructures en marche forcée a été engagé. Que ce soit par l’effort de désenclavement de régions entières ou l’électrification de villages isolés ou encore par la lutte contre l’analphabétisme, le combat est mené sur plusieurs fronts en même temps.
Dans ce contexte, l’ambitieuse Initiative de développement humain (INDH), a réussi en l’espace de sept ans à remettre en selle de larges catégories sociales démunies.
Rien qu’entre 2006 et 2010, environ un milliard d’euros ont été mobilisés dans des programmes pluriannuels de lutte contre la pauvreté. Le combat contre la précarité a été mené dans les régions reculées aussi bien que dans les villes et les périphéries.
Les grands projets d’infrastructures n’étaient pas en reste, bien au contraire. La remarquable extension du réseau autoroutier qui relie désormais les principaux centres urbains du pays, en est la parfaite illustration.
Mais le fleuron d’une décennie d’efforts est sans doute le port de Tanger-Med, qui est l’un des plus importants ports à conteneurs en Méditerranée.
Cette réalisation s’ajoute aux investissements lourds injectés dans les grands projets touristiques, les programmes ambitieux du groupe OCP, le leader mondial des phosphates, la production électrique à partir de l’énergie éolienne et solaire.
Autre chantier concrétisé sous la conduite du Souverain, celui de la généralisation d'un régime d'assistance médicale (Ramed) pour les plus démunis, l'extension de l'assurance-maladie obligatoire (AMO) aux personnes exerçant une activité lucrative ainsi que la construction de milliers d'habitations à prix modique donnent du sens à la notion de développement humain. Un modèle de couverture sociale unique dans le monde arabo-musulman, sur le continent africain, asiatique et américain.
Par ailleurs, la Constitution adoptée par référendum le 1er juillet 2011 établit un projet social cohérent.
Elle définit les droits économiques et sociaux et accorde une reconnaissance officielle à certaines populations comme les Berbères (Amazigh) ou les juifs marocains.
Les droits de l'homme et la protection de l'environnement sont affirmés avec force, comme les bases du projet social marocain.
Ce modèle, issu d'élections libres et transparentes, se fonde sur un consensus entre le Roi et le gouvernement, consacrant l’équilibre des pouvoirs et instaurant un partage du pouvoir entre le Roi, le gouvernement et les autres instances dirigeantes ou représentatives du pays.
C’est pour toutes ces raisons que le printemps arabe est passé au Maroc, presque inaperçu ou du moins, sans effusion de sang, contrairement à d’autres pays arabes.
En conclusion, il est confirmé, quoi que puissent dire certains sur le Maroc et ses failles, que le changement est observable et vérifiable.
Sur l’ensemble du territoire, des mégaprojets et des centaines d’autres projets de petite ou moyenne dimension, sont inaugurés ou lancés.
Malgré le peu de moyens financiers dont il dispose, le Royaume, sous la conduite éclairée de son Roi, a pu franchir un bon bout de chemin sur la voie du développement et de la démocratie.
C’est aussi pour ces mêmes raisons, que le Maroc a su maintenir le rythme de son développement économique et social alors que la crise économique sévit à moins d’une dizaine de kilomètres au Nord de ses côtes. Pour preuve, à cette date, aucun des mégaprojets programmés n’a été annulé pour des motifs d’austérité
Aussi, le Maroc, sans une goutte de pétrole et avec une forte population, se présente, selon le PNUD, comme un exemple à suivre.
Le Maroc a également été de tous les États confrontés au « printemps arabe » le seul pays à réussir d'emblée le « compromis historique » que les autres cherchent encore à provoquer, quand leur refus sectaire n'aura pas entraîné leur faillite définitive.
Force est de constater que les réformes entreprises au Maroc permettront une avancée démocratique lente mais certaine. Cette affirmation peut surprendre, mais aujourd'hui le Roi et le gouvernement travaillent ensemble pour mettre en évidence les problèmes sociaux et tenter de trouver des solutions.
Le Souverain marocain, qui a su anticiper les aspirations du peuple marocain, a pu garantir l’avenir du Maroc et en faire une référence mais aussi un exemple à suivre pour l’ensemble du monde arabe et africain.
C’est dans ce sens que le Maroc, son peuple et son Roi constituent bel et bien une exception que jalouse nombre de pays.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 18:28

Citation:
gilou
Je suis agreablement surpris de ta politesse,cher Cerejido.J'étais prêt à faire l'inverse,contrairement à ma nature ( sic )!!!.ce monsieur semble desorienté,mais il faut reconnaître son honnêteté quand il decrit ses coreligionnaires et leurs veritable nature corrompue et violente.

Mon cher GILOU.

J'éssaie de rester le plus possible poli mais je constate que ce monsieur n'arrive pas à trouver des réponses à ses posts et comme tu lui avais si bien dit ce serait s'il n'est pas censuré, auprès des journaux arabes qu'il trouverait sa réponse.
Ses commentaires ne sont pas lus je pense du moins?
Bien à toi GILOU.

Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2012 : 22:49

Apparemment ce monsieur poste ses textes en automate sans faire cas des reactions ou alors il fait du copier coller sans pouvoir lui meme repondre

Le Polisario perd un important soutien européen.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 01 août 2012 : 00:55

Il vient nous faire son compte rendu et il se barre c'est un fantôme ou quoi?
Monsieur ayez le corage de vous manifester svp.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 01 août 2012 : 15:54

Je pense que FARID travaille comme linotypiste chez LE MATIN *%(

Importante aide humanitaire du Maroc au peuple syrien
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 06 août 2012 : 13:33

Importante aide humanitaire du Maroc au peuple syrien
Sous la conduite du régime sanguinaire au pouvoir en Syrie, le peuple syrien est soumis aujourd’hui à une répression féroce et meurtrière de la part des troupes du président Bachar Assad.
L'ampleur et la gravité de la crise humanitaire qui sévit en Syrie depuis le déclenchement des hostilités, qui ont causé plus de 20.000 morts, ont contraint des centaines de milliers de civils syriens, y compris des femmes et des enfants, à fuir leurs domiciles et à se réfugier, sans ressources, dans les pays voisins, dont la Jordanie.
Une situation dramatique et inhumaine qui a ému le peuple marocain et son Roi.
Aussi, fidèle à sa culture et à sa tradition d’’être toujours à l‘écoute des populations en détresse et en péril, le Maroc, sous la conduite de son Souverain, a décide l’envoi d’une aide humanitaire substantielle aux réfugiés syriens installés en Jordanie
Cette aide, dont une première partie consiste au déploiement rapide par les Forces Armées Royales marocaines d’un hôpital médico-chirurgical de campagne renforcé comprenant plusieurs modules et constitué de toutes les spécialités.
Cet hôpital fournira des services médicaux aux réfugiés syriens grâce à un staff composé de 75 cadres (médecins et infirmiers) de différentes spécialités et autres travailleurs humanitaires.
Six autres rotations d’avions militaires marocains ont également acheminé plus de 60 tonnes de denrées alimentaires de base, par le biais de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, ainsi qu’une contribution de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, composée de 55 tonnes de riz et de lait en poudre destinés aux enfants.
Par ce geste louable, le Souverain marocain et son peuple ont tenu à alléger les souffrances des milliers de réfugiés syriens venus chercher compassion et réconfort dans la Jordanie voisine, qui ne peut assumer à elle seule un tel fardeau, et exprimer ainsi sa solidarité entière avec le peuple syrien frère, en ce moment douloureux et tragique de son histoire, et apporte sa contribution à l’allégement des souffrances de ces populations réfugiées vulnérables.
Ce geste du Roi du Maroc confirme une nouvelle fois, si besoin est, de l'engagement solidaire constant du Maroc envers les pays frères et amis.
Une Initiative Royale qui répond à la volonté constante du Roi du Maroc de venir en aide aux populations en détresse en symbiose avec l'esprit de solidarité que le Maroc a toujours manifesté à l'égard des peuples frères et amis visant à soulager leurs souffrances et à alléger leurs difficultés.
A signaler que, pour l’heure, aucun arabo-musulman, européen ou autres de même que les ONG’s n’ont pour l’heure daigné envoyer une quelconque aide humanitaire aux réfugiés syriens en Jordanie ou en Turquie.
Seul le Royaume du Maroc l’a fait, confirmant son statut d’exception et d’Etat fidèle aux valeurs d’entraide humanitaire.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Satisfecit du Fond Monétaire International au Royaume du Maroc
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 08 août 2012 : 12:47

Satisfecit du Fond Monétaire International au Royaume du Maroc
Le gouvernement du Maroc a pu, suite aux directives du Roi, amortir les chocs de la crise économique internationale, notamment européenne, et de la hausse des prix des hydrocarbures.
Cette bonne gestion de situation économique internationale a permis au Maroc d’enregistré un taux de croissance satisfaisant et ce, grâce à ses deux atouts que sont : un excellent climat d’investissement étranger et une perspective à moyen terme pour la gestion de l’économie budgétaire.
Tous ces élément ont permis de favoriser la mise en place d’un climat encourageant pour la prise de décisions économiques qui ont donné, et donnent encore, des résultats positifs.
En effet, les prévisions économiques pour le Royaume du Maroc restent positives. Les experts s’attendent, en dépit d’une mauvaise année agricole, à une meilleure croissance pour 2013 et à un environnement économique favorable malgré un environnement extérieur incertain.
De plus, les politiques économiques saines et les vastes réformes structurelles mises en œuvre par le Maroc ont « contribué à de solides résultats macroéconomiques, notamment sous la forme d'une croissance robuste, d'une inflation faible et d'un système bancaire résilient ».
Aussi, cette évolution favorable de même que la solidité des fondamentaux économiques et des dispositifs institutionnels ont aidé le pays à amortir l'impact de la crise mondiale et à répondre à des besoins sociaux pressants.
Par ailleurs, la récente hausse des prix internes du carburant décidée par le gouvernement constitue un signe tangible de la détermination des autorités marocaines à réformer le système de compensation et à assurer la durabilité fiscale de manière générale.
En outre, les réformes politiques et économiques engagées récemment par le Maroc devrait lui permettre de relever les défis socio-économiques auxquels il fait face en mettant en œuvre des plans de réformes ambitieux qui se dégagent de la nouvelle Constitution comme fortement souligné par le Roi du Maroc lors du Discours du Trône le 30 juillet 2012 en appelant le gouvernement à s’atteler rapidement à la mise en route des réformes stratégiques sur les plans politique et économique.
Il est donc permis d’affirmer que le programme économique du gouvernement marocain, vise à améliorer les indicateurs sociaux, réduire le chômage, booster la compétitivité, et augmenter le potentiel d'une croissance plus élevée et plus inclusive, ajoutant que les autorités marocaines continueront de surveiller l'état de santé du système financier afin de préserver sa solidité et maintenir un niveau adéquat de réserves internationales.
Mais, bien que Le Maroc ait enregistré ces dernières années des taux de croissance élevés, en moyenne de 4 à 5% par an, il se trouve sous la menace des incertitudes qui règnent sur la zone euro et de possibles hausses du prix du pétrole.
C’est pour cette raison que le Fond Monétaire International, et au regard de ce qui précède, a décidé d’accorder, le 03 août 2012, au Maroc une « Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL)» de 6,2 milliards de dollars.
Cette ligne, valable deux ans, est de nature à rassurer les investisseurs et les partenaires financiers étrangers ainsi que les agences de notation sur la bonne tenue des politiques économiques du Royaume du Maroc et à permettre de faciliter la mobilisation de financements sur le marché financier international à des conditions favorables.
En fait, cette ligne de crédit LPL équivaut à une sorte de police assurance contre d'éventuels chocs externes et n'est pas donnée à tout le monde en ce sens qu'il faut se qualifier pour l'obtenir en remplissant un certain nombre de critères qui démontrent qu'un pays a des politiques solides.
Cette décision du FMI est donc un signe de confiance envers l’économie financière et les fondamentaux macroéconomiques du Maroc à même de rassurer les investisseurs
C’est pourquoi, dès la décision annoncée par le FMI, le Royaume du Maroc envisage l’émission de bons du Trésor pour un montant d’un milliard de dollars en se tournant vers les fonds souverains des pays du golfe et d’attirer en conséquence des investisseurs institutionnels originaires des pays du Conseil de Coopération du Golfe à hauteur de la moitié de la somme émise.
Je conclurai ce papier en affirmant que la décision du FMI représente également un défi pour le gouvernement marocain en matière de gouvernance. Elle constitue un motif d’incitation au cabinet Benkirane pour sortir de l’attentisme et prendre à bras le corps les véritables problèmes économiques et sociaux en suspens pour apporter les réponses idoines aux attentes légitimes du peuple marocain comme l’a rappelé le Souverain marocain dans son adresse à la Nation lors du Discours du Trône.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi

Satisfecit du Fond Monétaire International au Royaume du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 août 2012 : 12:54

Farid si tu as des remarques a faire ce serait bien plus positif que cet amoncellements de sujets postes qui n'ont rien a voir les uns avec les autres.
N'oublie pas qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un forum et les echanges sont senses se faire sur place.

Amities
Darlett

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 août 2012 : 13:01

Chère Darlett
nous connaissons tous ton respect pour la
liberté d'expression,mais tu devrais effacer ses ,ses messages ipso facto,sans etats d'âme !!!




Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 août 2012 : 18:05

Sincerement, je ne sais pas de quoi il parle ce gars...+% Ou si se contente de recopier ce qu'il trouve a droite et a gauche smiling smiley

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 09 août 2012 : 03:38

Si "Farid Mnebhi",tu nous récites là une page entière du "Matin du Sahara",ou une heure et demi du bla-bla des "chaînes TV"marocaines.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 août 2012 : 10:08

Si seulement on s'y intéressés !)!*




réponse à CEREJIDO and co
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 09 août 2012 : 15:43

@CEREJIDO, Gilou, Darlet et Mostapha. J'ai l'impression d'avoir à faire à des âmes qui viennent d'outre-tombe. Après avoir mangé les racines des pissenlits vous vous donnez le mot pour les fumer par les mêmes racines. Attention, c'est très nocif, ce qui explique le niveau de vos commentaires, au ras du sous-sol, trois pieds sous terre.
Et de quel droit vous vous permettez de me dire de dégager, ce site, vos parents ne vous l'ont pas laissé en héritage ?
Donc de grâce, il serait plus positif d'apporter un plus, même en contradictoire, que de balancer deux ou trois mots stupides pour dire simplement : je suis là.
Retourne dans vos niches et sucez un bon os-os, c'est bon pour les dents, c'est ganranti par un vétérinaire de haut niveau, pas comme vous.
Sans rancune.

Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'