TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2012 : 19:13

Le Maroc pays de tolérance
et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine

S’il existe un Etat arabo-musulman qui puisse être déclaré comme un pays de tolérance religieuse et qui déploie toute son énergie pour trouver ou favoriser une solution de paix entre Israël et Palestine c’est bien le Maroc, et c’est incontestable.

Il est reconnu internationalement que le Royaume du Maroc a toujours été considéré par les responsables palestiniens et israéliens comme l’interlocuteur et le médiateur privilégié et loyal à même de trouver les voies et moyens une solution à ce conflit qui empoisonne la stabilité, la sécurité de la région du Moyen-Orient et qui constitue un vivier fertile pour le terrorisme islamiste.

La preuve de ce qui vient d’être énoncé a été donnée, et c’est également une première dans un pays arabo-islamique, par la présence au congrès du Parti pour la Justice et le Développement (PJD) à Rabat de Monsieur Ofer Bronchtein, Président israélien du Forum International pour la Paix et ancien conseiller de Shimon Peres, à l’époque des négociations d’Oslo et de Camp David.

Mais le plus surprenant est que lors de ce congrès, Monsieur Bronchtein a croisé Khaled Mechaal, le leader du Hamas, avec qui il a échangé quelques mots furtifs.

Un évènement qui a été relaté par France 24. Cette même chaine a d’ailleurs commenté la poignée de main échangée par les deux hommes comme une note d’espoir:

Mais il ne faut surtout pas occulter le fait que le Maroc, dont son Souverain Préside le Comité Al-Qods, a toujours attiré l’attention de la communauté et des organisations internationales sur des pratiques israéliennes qui défient les chartes et résolutions internationales et appelé la Communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités pour la cessation des violations de la sacralité des Lieux Saints, musulmans et chrétiens, et à faire respecter le statut juridique de la ville sainte et son identité historique, en tant que terre de coexistence entre les religions, Juive, Chrétienne et Musulmane.

Le respect du statut juridique de cette ville sainte et de son identité historique, en tant que terre de coexistence entre les religions est une des conditions sine qua non à la paix, à l’éradication du terrorisme et à l’entente entre les peuples israélien et palestinien sans considérations de religion ou de race.
Israël doit donc absolument, pour la réalisation de cette paix, intégrer le fait que la judaïsation des sites de la ville Sainte d'Al- Qods (Jérusalem) et la modification de son cachet religieux et civilisationnel est contraire aux chartes et résolutions internationales et qu’il ne peut y avoir de violations de la sacralité des Lieux Saints, juifs, musulmans et chrétiens par qui que ce soit.

C’’est pourquoi, et au vu de ce qui précède, il est permis de conclure en affirmant qu’il est indéniable que le Royaume du Maroc, avec à sa tête son Roi, est le seul pays à même de contribuer positivement à la paix dans cette région et pourquoi pas être « les nouveaux norvégiens ». Il suffit d’en réunir les conditions politiques, car le jalon semble avoir été posé par le Maroc.

En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2012 : 19:50

Encore un partisan de l'Islamisation de Jerusalem,en ignorant son identité historique juive.Invoquant une situation qui n'a jamais existé,la coexistence pacifique entre les religions,il oublie que ce n'est que depuis notre retour à Sion que la liberté religieuse est reelle .Il serait interessant de connaître precisement les faits qui representent à son avis une "judaisation " des "lieux saints",et une violation de la sacralité de ces lieux.
Sauf à comprendre qu'il considère la visite par les Juifs de l'Esplanade du Temple comme un sacrilège.En oubliant que les mosquées y ont été construites 7 siècles après la destruction du Temple de Salomon,pour tenter d'effacer ses vestiges.
Encore une fois,les musulmans devraient cesser de mettre des conditions prealables à la paix qu'ils ont violé et qu'ils violent depuis 1948.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2012 : 20:43

GILOU
Partisan ou pas, ce monsieur doit se mettre bien en tête que JERUSALEM LA JUIVE est eternelle est indivisible.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2012 : 21:07

C'est une evidence incontestable,mais ce que je reproche à tous ces utopistes ,c'est de porter des accusations infondées sur la situation
des minorités civiles et religieuses en Israel et à jerusalem en particulier.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: Americomarocaine (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 10:10

une anecdote,

bien sur, la télévision marocaine laisse libre les gens de s'exprimer, je regarde le journal télévisé en français de temps en temps, par curiosité et nostalgie, je me régale des sit-com en arabe dialectale, que je comprends dans l'ensemble.

le commentateur du journal d'il y a qq semaines parlait d'enfants palestiniens invités en vacances au Maroc, cinquante petits, mignons comme tout, qui disaient à l'unisson, "nous espérons la fin de la colonisation israelienne" In cha Allah, ces petits venaient de Ramalah ou Gaza, pour eux, c'est tout Israel qui doit déguerpir... il y a des leçons d'histoire à donner à toutes les générations à venir.

et donc.... avec tout ce que je veux penser de bien du Maroc, mon pays d'enfance, toutes les bonnes interventions qui se dessinent ne vont aboutir à rien. Oualou.

Lison

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 12:22

Ceci est encore et toujours l'ambivalence du langage arabe. De meme qu'Arafat parlait paix et accord lorsqu'il s'exprimait en anglais ou dans les medias occidentaux, il tenait un tout autre langage lorsqu'il s'adressait aux masses arabes, et des termes tels que Jihad, liberation de la "Palestine" et guerre totale revenaient sans cesse.

Ce qui est deplorable c'est la credulite ou la volonte de rester aveugle des occidentaux qui accordent un credit quelconque aux paroles faussement "pacifiques" des dirigeants palestiniens et je ne faisais allusion qu'a ceux de Ramallah car pour ce qui est des autres a Gaza, curieusement, ceux-la ne sont meme pas entendus. On les ignore tout simplement. On fait comme s'ils n'existaient pas et la scission entre les uns et les autres n'interessent personne parmi les ames charitables ceux qui levent les yeux au ciel en parlant de l'intransigeance israelienne. Les israeliens, au contraire, ne peuvent se payer le luxe de les ignorer et d'ignorer leur programme.

Le plus grave et le plus alarmant, c'est le systeme educatif de toute cette jeunesse qui dans la quasi totalite des ecoles arabo-musulmanes, apprennent combien les Juifs (et non pas les israeliens) sont nocifs, cruels, negatifs et que la Palestine entiere doit etre liberee. Israel n'est jamais mentionne et le terme "sionisme" est une injure.
Cette jeunesse grandira et avec elle le paquet d'endoctrination qui les emplira de haine et de detestation des Juifs, tous les Juifs.
Et l'exemple des aggressions dans toute l'Europe en sont un exemple de ce qui ne fait que commencer.




Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: Americomarocaine (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 13:57

merci Darlett, et après "les marocains bien-pensant" nous reprochent d'avoir vidé le Maroc de ses juifs.
pour ma part, je reste sans haine. dans l'ensemble, les souvenirs de ma jeunesse dans l'nsouciance totale restent en moi.

il y a à present une serie télé hebdomadaire, sur l'inquisition, j'entends les memes comportements dans les dialogues du film que dans la réalité des branches salafistes, une honte de faire marche arrière comme ça.


Lison

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 15:11

Je suis comme toi Lison, je suis sans haine et nostalgique d'un certain Maroc ou il faisait bon vivre mais avouons que nous etions loin d'etre libres et que nous devions nous garder de mentionner le nom d'Israel.

Neanmoins, et il faut le reconnaitre, le Maroc dans son ensemble reste le plus "tolerant" des pays arabes et pour preuve, c'est le seul pays ou les israeliens vont et viennent sans derangement. Cependant le grignotage des salafistes se fait de plus en plus important et je doute que cette situation se prolonge encore longtemps.

Pour revenir aux reclamations postees plus haut par Farid Mnebhi, ses inquietudes sont mal dirigees et si il y a un danger pour les lieux saints a Jerusalem comme a Betlehem ou a Nazareth, ce n'est pas aux israeliens qu'il faut s'adresser mais bien a ses congeneres.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 16:54

Citation:
gilou
Encore un partisan de l'Islamisation de Jerusalem,en ignorant son identité historique juive.Invoquant une situation qui n'a jamais existé,la coexistence pacifique entre les religions,il oublie que ce n'est que depuis notre retour à Sion que la liberté religieuse est reelle .Il serait interessant de connaître precisement les faits qui representent à son avis une "judaisation " des "lieux saints",et une violation de la sacralité de ces lieux.
Sauf à comprendre qu'il considère la visite par les Juifs de l'Esplanade du Temple comme un sacrilège.En oubliant que les mosquées y ont été construites 7 siècles après la destruction du Temple de Salomon,pour tenter d'effacer ses vestiges.
Encore une fois,les musulmans devraient cesser de mettre des conditions prealables à la paix qu'ils ont violé et qu'ils violent depuis 1948.
Parfaitement d'accord avec toi Gilou, Jerusalem unifiée est et restera la capitale d'Israel.
Mon pays a joué un role au temps de Hassan 2 maintenant l'Egypte, la Jordanie, l'autorité palestinienne ont le le numero de telephone de Mr Natanyahou, ils n'ont plus besoin du Maroc.
Par contre le Maroc peut reprendre l'initiative en ayant le courage de dire la VERITE et de reconnaitre Israel

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 16:56

DERKA

Ce n'est pas avec un premier ministre islamiste que le Maroc reconnaître ISRAEL, il signera sa mort.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 18:46

ce parti islamiste a invité Mechaal ces derniers jours à son congrés, alors que les gens du hamas sont interdits de visite au Maroc. Des personnalités ont dit à Benkirane qu'il a commis une erreur monumentale en invitant le chef d'une organisation que les americainset et les europeens considerent comme terroriste, c'est donc un mauvais signal qu'il vient de leur envoyer, alors pour essayer de corriger l'erreur il a invité dans la foulée Ofer Bronchtein et ce dernier a mordu à l'hameçon.
D'ailleurs il y a une polemique ay sein du pjd, pourquoi inviter un israelien au congrés d'un parti islamiste

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 22:07

Mais non Derka,en invitant Bronstein,le parti islamiste s'assure de la complcité active d'un ardent avocat de la lutte palestinienne contre Israel,aveugle et sourd aux appels à sa destruction et à sa disparition.La paix à laquelle il aspire est celle des cimetières que les Islamistes de toutes origines desirent imposer en effaçant Israel de la carte.

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2012 : 22:27

pourtant ils sont en train de se disputer entre eux, qui a invité l'israelien, c'est pas moi c'est toi, c'est toi c'est pas moi

Le Maroc pays de tolérance et acteur loyal pour une paix entre Israël et la Palestine
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 04:50

il y a une affaire au tribunal qui n'est pas encore statuée, c'est la demande du parti islamiste au pouvoir de dissoudre l'institut Amadeus.
Cette requete date du temps ou le pjd etait dans l'opposition. Il a deposé plainte et demande la dissolution de cet institut parcequ'il a invité Ofer Bronchtein, et c'etait Mr Ramid actuel ministre de la justice qui a deposé cette plainte au nom du parti, et la semaine derniére ce parti a invité Mr Bronchtein. Il faudrait dans ce cas dissoudre aussi le pjd




Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple (3ème partie)
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 06:51

Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple
(3ème partie)
Après avoir présenté dans mes deux précédentes contributions la thématique globale de mon objet puis l’attachement du Maroc et de son Roi à l’Afrique, notamment à travers les aides et assistance humanitaires qui sont accordées aux populations en danger, démunies ou en situation de précarité en raison de catastrophes, cette 3ème partie portera sur un domaine social qui touche la frange démunie de la population marocaine.
Ce domaine consiste à la mise en place, sous la conduite et la supervision du Roi du Maroc, avec une volonté affichée, de politiques régionales de développement visant à réduire les retards pris par certaines régions et la lutte contre l’habitat insalubre et l’amélioration des conditions de vie de la population marocaine
Aucun exemple ne sera cité, il me faudrait pour cela une trentaine de pages pour les énumérer tous, mais il est vérifiable que la lutte contre l’habitat insalubre et l’amélioration des conditions de vie de la population marocaine ont toujours constitué des objectifs prioritaires du Souverain marocain.
En effet, dès juillet 2004, le Roi du Maroc a lancé ce projet dit « Villes sans bidonvilles » afin d’éradiquer de manière définitive cet habitat insalubre. Ce challenge a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 75 milliards de dirhams, dont 25 milliards de subventions de l’Etat lui a été allouée.

Ce chantier colossal, une initiative pionnière à l’échelle régionale, se veut un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et se fixe pour objectif d’accorder aux familles à faibles revenus d’avoir accès à un habitat digne.

A la veille du XIIème anniversaire de l’intronisation du Roi du Maroc, il est permis d’affirmer que près de 80% du projet a été atteint en 2012 et que sur les 85 villes concernées par ce projet, une soixantaine d’entre elles ont été déclarées villes sans bidonvilles, et que les 20 restantes enregistrent un taux de réalisation moyen supérieur à 75%.et devraient bientôt être décrétées villes sans bidonvilles.

Ainsi sous la conduite et la supervision du Roi, le Maroc a réussi en moins d’une décennie à relever ce défi et à poursuivre avec persévérance sa lutte jusqu’à l’obtention du résultat ultime, à savoir un Maroc sans bidonville, où la pauvreté et l’exclusion seraient éradiquées.

A noter que ce projet de « Villes sans bidonvilles » initié par le Souverain marocain répond parfaitement au programme des Nations-Unies relatif aux « Objectifs du Millénaire pour le Développement », que le rapport du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, libellé, « L’Etat des villes dans le monde 2010-2011 : réduire la fracture urbaine », a relevé que 2,4 millions d’habitants marocains de bidonvilles ont pu bénéficier dudit projet durant la période allant de l’année 2000 à l’année 2010, un chiffre qui parle de lui-même et qui ne peut être commenté ou contesté.

D’ailleurs, en septembre 2011, le Directeur Régional de la structure, dénommée, « ONU-Habitat pour l’Afrique et les Pays Arabes », Alioune Badiane, a reconnu les efforts déployés par le Maroc, classé désormais au deuxième rang, derrière des pays ayant réussi à résorber les bidonvilles.

Monsieur Alioune Badiane n’a également pas omis de souligner que le Maroc figure parmi les meilleurs pays au monde ayant lutté, avec succès, contre les bidonvilles, la pauvreté et l’exclusion sociale.

En conclusion, on peut confirmer que des progrès vérifiables et quantifiables ont été accomplies au niveau de la résorption des bidonvilles au Maroc et que toutes ces actions traduisent la sollicitude Royale permanente envers les catégories sociales défavorisées et renforcent l'élan de solidarité agissante qui marque la société marocaine.

Une action, une volonté et une disponibilité constante du Souverain marocain pour son peuple qui fait que le Roi du Maroc est respecté et aimé par tous les marocains sans exception aucune. Bien des peuples jalouseraient l’action du Roi du Maroc en faveur de son peuple d’autant plus que ce pays ne dispose pas de richesses en hydrocarbure.

En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette requête serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple (1ère partie)
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 22:41

Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple
(1ère partie)
Dans quelques jours le peuple marocain, à l’unisson, fêtera le XIIIème anniversaire de l’accession de son Roi au Trône Alaouite.
Treize années durant lesquelles le Souverain marocain a déployé toute son énergie et consacré tout son temps pour donner à son peuple tous les moyens d’avoir des lendemains toujours meilleurs.
Pour la seule année 2012, le Roi du Maroc a inauguré, lancé ou supervisé une multitude de projets à caractère économique, social, éducatif.
Il s’est également attaché à renforcer la démocratie, le droit des libertés individuelles et collectives, à mettre un terme à toute forme de déni de justice avec le futur projet de réforme de la justice et de la bonne gouvernance et ce, dans une transparence la plus totale.
Les femmes n’ont pas été oubliées, des droits leurs ont été octroyés, du jamais vu dans un pays arabo-islamique.
Même au plan religieux, il a été réaffirmé par le Souverain marocain le principe de la tolérance comme valeur cardinale.
La langue Amazigh, ses traditions et ses valeurs culturelles ont été reconnues et inscrites dans la nouvelle Constitution.
Aussi, à l’approche de ce XIIIème anniversaire de l’intronisation du Souverain marocain, je me propose de faire un bilan des activités du Roi du Maroc dans les domaines cités en supra pour l’année 2012.
Des activités exclusivement destinées à offrir au peuple marocain dans sa diversité cultuelle et culturelle des conditions de vie digne pour qu’il puisse aspirer à des lendemains toujours meilleurs sous la conduite sage et éclairée de son Roi.
Mon introduction étant présentée, les lecteurs pourront apprécier en toute objectivité dans mes prochains papiers les chantiers mis en œuvre par le Roi du Maroc pour le seul bénéfice de son peuple au cours de cette année 2012.

Farid Mnebhi.

Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple (2ème partie)
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 22:43

Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple
(2ème partie)
Après avoir présenté la thématique globale de mon objet dans une 1ère partie, je consacrerais cette nouvelle contribution à l’attachement du Maroc et de son Roi à l’Afrique, notamment à travers les aides et assistance humanitaires qui sont accordées aux populations en danger, démunies ou en situation de précarité en raison de catastrophes.
Un simple bilan pour la seule année 2012 permet de mesurer la volonté du Royaume du Maroc, sous la conduite de son Roi, d’apporter tout son soutien à ces populations.
Ainsi, début mars 2012, le Maroc, sur instructions de son Souverain, avait décidé l'envoi d'une aide médicale et humanitaire d'urgence à la République du Congo, à la demande du Président congolais, Monsieur Denis Sassou Nguesso, à la suite de la série d'explosions survenues dans un dépôt de munitions à Brazzaville.
Le Roi du Maroc avait également ordonné l'envoi et le déploiement d'un hôpital militaire de campagne en République du Congo en vue d'apporter les soins médicaux d'urgence aux populations congolaises blessées dans ce tragique incident.
En avril 2012, le Roi du Maroc avait ordonné l’envoi de trois avions au Niger pour acheminer une aide humanitaire. Cette aide était composée essentiellement de denrées alimentaires afin de soutenir le Niger face à la situation des réfugiés maliens.
A signaler qu’une autre aide humanitaire avait été acheminée vers la République du Mali afin d'alléger les souffrances des Maliens déplacés à l'intérieur du pays.
A noter que cette aide, qui était intervenue après celles destinées à la Mauritanie, était constituée de 50 tonnes de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques.
Durant la même période, le Souverain marocain sensible à la situation des populations maliennes réfugiées au Burkina Faso, avait décidé l’envoi d’une nouvelle aide humanitaire de 50 tonnes de produits alimentaires et pharmaceutiques au Burkina Faso afin d’alléger les souffrances des Maliens réfugiés dans ce pays.
Ces simples initiatives royales s’inscrivent donc bien en droite ligne des efforts déployés par le Maroc pour renforcer la coopération avec les pays africains et la solidarité agissante avec les peuples du continent.
Elles apportent la preuve que le Maroc et son Roi, ont toujours suivi de près la situation humanitaire dans la région et ne ménageront aucun effort pour assister les réfugiés maliens jusqu'au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la République du Mali et dans la région du Sahel.
Elles sont la démonstration que le Maroc, bien que n’étant pas membre de l’Union Africaine, entretient des relations très étroites avec les Etats africains grâce à la clairvoyance et la sagesse de son Roi.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

La chaine espagnole Antena 3 épinglée par la justice belge
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 22:44

La chaine espagnole Antena 3 épinglée par la justice belge
Une première au Royaume de Belgique, une chaine de télévision espagnole, en l’occurrence Antena 3, a été poursuivie devant les tribunaux belges pour falsification et utilisation frauduleuse de photographie par une famille marocaine.
Le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a rendu le 11 juillet 2012 son verdict en faveur de la famille Rachdi, plaignante dans cette affaire.
Les faits remontent à janvier 2010, jour où plusieurs membres d’une même famille sont tués dans leur domicile par un déséquilibré mental à Casablanca.
Suite à ce crime, un quotidien marocain arabophone avait publié un article ainsi qu’une photographie du drame.
L’affaire en serait restée là si la chaine espagnole Antena 3 n’avait utilisé cette image pour illustrer l’intervention des forces de l’ordre marocaines dans le camp Gdim Izik de Laâyoune (Sud du Maroc), le 8 novembre 2010.
En effet, Antena 3 avait diffusé la photo de ce crime perpétré au quartier Sidi Moumen à Casablanca en janvier de la même année, la faisant passer pour une image de la répression des autorités marocaines lors des événements de Laâyoune
Par ce subterfuge, cette chaine a voulu apporter la preuve au monde d’une soit disant sauvagerie de l’intervention des forces de sécurités marocaines.
Or la famille des défunts, qui réside en Belgique, avait constaté l’utilisation frauduleuse d’une image d’un crime commis à Casablanca en la présentant comme révélatrice des incidents survenus à Laâyoune, et décidé de poursuivre devant la justice belge Antena 3 pour falsification délibérée et mauvaise foi d’un cliché photographique, d’atteinte à la vie privée et de publication d’images dans l’objectif de manipuler l’opinion publique espagnole et internationale sur la question du Sahara marocain.

D’ailleurs, l’avocat belge de la famille Rachdi, Me Pierre Legros, a clairement indiqué que la diffusion fallacieuse par la chaîne de télévision espagnole Antena 3 de la photographie de la scène de crime de Casablanca comme étant celle des événements survenus à Laâyoune, est une faute professionnelle grave.
Me Legros a même qualifié acte de contraire à la déontologie journalistique et de manque du respect dû à un mort et rappelé les règles professionnelles les plus élémentaires qui exigent la vérification des sources d'information.
Au final Me Legros a qualifié d'escroquerie et d'acte prémédité la diffusion de cette image par la chaîne espagnole, et démontré que la légende accompagnant la photo présentée soulignait qu'il s'agissait bel et bien des événements de Laâyoune.
En conséquence, Il ne peut donc nullement s'agir d'une erreur et que ce procès intenté en Belgique contre la télévision espagnole, était tout à fait légal du fait qu’Antena 3 est captée en Belgique.
Pour sa part, Me Tabih, un autre avocat de la famille Rachdi, a souligné le fait que Antena 3 avait transgressé toutes les lois et règles en vigueur et qu'elle maintienne sa vision erronée des faits, relève du mépris de l'Autre, ce qui touche aussi le respect des principes élémentaires des droits de l'Homme.
Il a ajouté que la position de la chaine espagnole est donc contraire aux lois espagnoles, à la déontologie journalistique, aux principes élémentaires du respect des Droits de l'Homme, dont le Conseil Européen et l'Europe entière ont fait leur cheval de bataille pour vaincre l'ignorance et le totalitarisme et pour mettre en valeur l'être humain en tant que tel sans distinction de quelque nature que ce soit.
Devant cette multitude de preuves accablantes et irréfutables pour la chaine espagnole Antena 3, le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a condamné, le 11 juillet 2012, la chaine de télévision Antena 3 à verser à la famille Rachdi 215 000 euros de dommages et intérêts.

Enfin, ce verdict, qui rend justice à la famille Rachdi et aux défunts, confirme juridiquement que la chaine espagnole Antena 3 a bel et bien été le relais médiatique de la propagande anti-marocaine du polisario et de ses mentors algériens pour porter atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Maroc.
Un malheur ne venant jamais seul, Antena 3 devra également faire face à une autre plainte déposée par le quotidien arabophone marocain et qui attend son dénouement.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Un futur procès retentissant au Maroc
Posté par: Farid Mnebhi (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 22:46

Un futur procès retentissant au Maroc

Le Maroc pourrait connaître dans un futur proche un nouveau procès qui fera date dans son histoire judiciaire.

Ce procès retiendra sans nul doute toute l’attention du peuple marocain mais également celle de la presse nationale et internationale vu le statut des personnes impliquées, la gravité des charges qui pèsent contre elles ainsi que les très probables connexions de ces individus avec une ou plusieurs puissances étrangères.

Ce prochain dossier qu’aura à traiter la justice marocaine n’est autre que celui de l’ex-patron de la COMANAV, la compagnie marocaine de navigation, et anciennement directeur des Pêches Maritimes au sein du Ministère de tutelle, Taoufik Ibrahimi, ainsi que de ses complices, dont d’anciens responsables, cadres, fonctionnaires, responsables syndicaux, marins et dockers.

Si l’on se réfère à un communiqué publié par la Cour d’Appel de Salé, ces personnes sont poursuivies pour constitution d’une bande criminelle et divulgation de secret professionnel.

En effet, ce même communiqué fait état d’informations selon lesquelles ces individus ont perpétré des actes illégaux de nature à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et aux intérêts économiques nationaux, à endommager des structures, des ports et des bateaux et à entraver la liberté du travail au port Tanger-Med, une artère économique vitale du Royaume du Maroc qui fait face à une concurrence farouche des ports étrangers voisins.

Le complot a été éventé par les services de sécurité marocains après que les protestations, au tout début du mois de mai, aient atteint leur point culminant avec l’occupation de la direction de la marine marchande, ainsi que celle de l’ancien siège de la COMANAV à Casablanca et que les mis en cause aient tenté de faire échouer les efforts du gouvernement marocain visant à trouver une solution à la crise des ferries de la compagnie maritime, saisis au port de Sète (France) pour non-paiement de créances estimées à près de 400 millions de dirhams détenues par différents opérateurs étrangers envers l’armateur de Tanger.


S’agissant de l’endettement de la COMANAV auprès des banques marocaines, celui-ci est estimé à près de 2 milliards de DH et une mise en faillite du Groupe Comarit-Comanav Ferry, dont les 5 bateaux avaient été immobilisés au Port de Sète et celui d’Algesiras, aurait été envisagée.

Une faillite qui aurait coûté chère pour la ville de Tanger si jamais cette faillite du groupe avait été confirmée avec la perte certaine de plus de 1.800 emplois directs et près de 1.000 autres emplois indirects liés à l’activité du groupe.

Auraient également été menacés le Conseil de la Région Tanger-Tétouan (nord) et le Conseil de la ville de Tanger qui font également parties des victimes collatérales, puisque bénéficiant d’une partie des taxes et impôts (IR, IS, TVA) que reversaient le groupe à l’Etat marocain.

Dans ce contexte, et suite aux investigations menées par les différents services de sécurité marocains, les officiers de la Brigades de la Police Nationale Judiciaire ont interpellé ces personnes afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Les premiers éléments de l’enquête et des interrogatoires auraient apporté toutes les preuves matériels, techniques et physiques d’anomalies, d’infractions financières dans la gestion de la compagnie maritime, du pourquoi de la recrudescence des protestations des anciens salariés et cadres de la COMANAV qui auraient été incitées par des parties concernées dans cette affaire, et dont Ibrahimi ferait partie.

Ces mêmes enquêteurs auraient mis en évidence le fait que les conflits sociaux qui ont secoué le port tangérois depuis plusieurs mois auraient profité à Taoufik Ibrahimi et les autres personnes inculpées en tirant avantage de cette situation et en portant atteinte à l’activité du port.

En effet, au cours du mois de mai, les choses se seraient envenimées à un tel point que des employés du port ont immobilisé deux navires à l’aide de grues, dont certains à bord ont recouru à la force et à la menace. Même l’italien GNV, qui remplace actuellement la COMANAV-COMARIT sur les liaisons du Maroc avec la France, a vu ses bateaux bloqués lors de ces mouvements de protestation.

Des actions qui auraient eu pour but de saboter l’économie du Maroc et de porter atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat.
De plus, plusieurs faisceaux d’indices en possession de la justice et des enquêteurs confirment qu’une ou plusieurs puissances étrangères seraient impliquées dans cette affaire.

A souligner que le port de Tanger-Med a été perçu par certains pays comme une grave menace pour leur économie, notamment pour leurs activités portuaires.

Il est vrai qu’un de ces pays a enregistré la perte de centaines d’emplois ainsi qu’un manque à gagner en matière de chiffre d’affaires annuel s’élevant à plus de 200 millions d’euros, l’amenant à s’évertuer à miner la nouvelle structure portuaire tangéroise en vue de récupérer ses parts de marchés perdues.

D’ailleurs, l’une des pistes prospectée par le juge d’instruction Abdelkader Chentouf, spécialisé dans les affaires de terrorisme et de la grande criminalité financière, chargé de l’affaire COMANAV, mettant en cause son ex directeur Taoufik Ibrahimi, qui fut également directeur du port Tanger Med, écroué pour cette affaire avec d’autres responsables dont des syndicalistes, seraient la mise en évidence des possibles connexions étrangères de Taoufik Ibrahimi, suite à l’analyse de l’archive de ses appels téléphoniques.

Aussi, pour l’heure, tous les prévenus ont été accusés d’avoir sciemment provoqué des grèves et des immobilisations d’embarcations, faisant ainsi fuir les investisseurs et les clients du port, d’actes de sabotages portant menace à une infrastructure économique nationale et à la sécurité interne de l’Etat. Une atteinte visant à priver le Maroc de son plein potentiel stratégique que lui offre sa rive nord contrôlant le détroit de Gibraltar.

Il est acquis que si les chefs d’accusation pour sabotages en connivence avec une ou plusieurs puissances étrangères des projets économiques du Maroc, menés sous la conduite du Roi du Maroc, et de trahison de la confiance Royale qui leur a été accordée sont confirmés les prévenus risqueraient de lourdes peine.

D’ailleurs, le parquet aurait estimé que ces actes ont été commis pour servir des intérêts personnels, ceux de personnes et entreprises étrangères concurrentes.


Pour rappel; la seule accusation pour atteinte à la sécurité de l’Etat est passible de la peine de mort selon les articles 201, 202 et 203 du code pénal, tandis que l’article 241 prévoit une peine de 5 à 20 ans d'emprisonnement assortie d’une amende de 5 000 à 100 000 DH. Concernant la constitution d'une bande criminelle, celle-ci pourrait être associée aux articles 293 et 294 passible d’une peine de 5 à 10 ans de réclusion.

Quoi qu’il en soit, cette affaire explique à elle seule le fait que le Maroc n'ait pu avancer normalement vers le progrès et la raison en est imputable à la présence au niveau de certains leviers économiques de traitres et d’opportunistes avides de s’enrichir par tous moyens.

En conclusion, cette affaire apparaît d'ores et déjà comme l'une des plus importantes du genre depuis plus d’une décennie au Maroc et la justice se doit d’être impitoyable envers ces voleurs et mécréants de leur religion et traitres de leur patrie.

En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

Maroc : un peuple fier de son Roi, un Roi proche de son peuple (2ème partie)
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2012 : 23:15

Tes commentaires sont si longs que l'on se demande s'ils sont lus.

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'