TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
De Gaule et les Juifs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 dcembre 2011 : 17:17

De Gaulle et les juifs

par Daniel Horowitz, Observateur
22.12.11

Lors d'une mémorable conférence de presse tenue en novembre 1967, de Gaulle déterminait que les juifs étaient « un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ». Raymond Aron, intellectuel du même bord que le Général, fut sidéré et se demanda « pourquoi le général de Gaulle avait solennellement réhabilité l’antisémitisme ».




On a beaucoup glosé depuis sur la singularité de cette frasque gaullienne, mais il ne fait pas de doute qu'il l'avait préméditée, parce qu'il n'était pas homme à faire écart de langage sans en avoir évalué les implications. Il s'agissait en l'occurrence d'argumenter en faveur d'une nouvelle politique arabe de la France au lendemain de la guerre des Six Jours, après que le monde arabe eût échoué dans sa tentative de liquider l'État d'Israël. Il se servait d'un procédé digne de Vichy pour travestir en exploit patriotique ce qui n'était en réalité qu'une realpolitik d'un genre douteux.

Une lecture attentive de l'incipit de ses Mémoires suggère que l'idée que de Gaulle se faisait de la France pourrait avoir été calquée de manière subliminale et peut-être inconsciente sur celle qu'il se faisait du peuple juif. Dans son introduction, il dit que Dieu a créé la France pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. Que la France n’est elle-même qu’au premier rang. Que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser sa dispersion. Que la France doit viser haut. Par ailleurs, « peuple d'élite » (peuple élu ?) est une prérogative que de Gaulle trouvait peut-être plus particulièrement appropriée pour la France, réputée « fille ainée de l'Église ».

C'est ainsi que quand de Gaulle déclare que les juifs lui apparaissent comme un « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur », le fond de sa pensée semble être que ces propriétés ne sont acceptables que si elles sont associées à la France, seule habilitée par la Providence à en faire un usage adéquat.

Aujourd'hui ces propos pourraient tomber sous le coup de la loi. Celle de 1972 contre le racisme précise en effet que « ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2 000 à 300 000 F ou de l'une de ces deux peines seulement. »

Le procédé dont s'est servi de Gaulle a marqué le début d'une hostilité durable contre Israël en France et ailleurs en Europe. Beaucoup de commentateurs politiques ont interprété à cette époque ces propos comme signalant la fin d'une obligation de réserve vis-à-vis des juifs eu égard à la Shoah, et en ont conclu que l'on pouvait renouer sans états d'âme avec l'antisémitisme comme slogan fédérateur.

L'antisionisme que l'on trouve de nos jours en occident en est un avatar.


[www.lemonde.fr]




De Gaule et les Juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 23 dcembre 2011 : 19:15

“le fond de sa pensée semble être que ces propriétés ne sont acceptables que si elles sont associées à la France, seule habilitée par la Providence à en faire un usage adéquat”.

Ce n’est pas à la France ( “les Français sont des veaux “)qu’il pensait mais à lui seul.Et c’est le depit de constater qu’une poignée de rescapés pouvait ecraser des armées liguées contre eux,alors que l’armée française capitulait partout,qui lui a inspiré, cette ignoble phrase.Et son embargo n’avait d’autre objectif que provoquer la defaite de Tsahal dont il ne supportait pas les victoires de 1948 et de 1956 .Cette decision aurait pu entrainer un genocide des survivants de la shoah.Si les dirigeants occidentaux de 1935 à 1945 ne firent rien pour eviter le sort des Juifs en refusant de les aider à fuir le massacre organisé,De Gaulle,lui,portera eternellement,á cause cet embargo, la lourde responsabilité d’avoir été un soutien actif aux heritiers du nazisme .

Malheureusement,oui,il sert inconsciemment d’exemple aux dirigeants occidentaux contemporains qui par leur soutien financier et politique à ceux qui ne cessent de proclamer,encore aujourd’hui leur
determination de nous eliminer de la surface de la terre.

De Gaule et les Juifs
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 dcembre 2011 : 21:19

je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet vous le connaissez mieux que moi, mais un petit temoignage personnel, qui a ou qui n'a pas grande valeur. Durant l'été de 1968 Israel etait sous embargo d'arme suite à la guerre des six jours, j'ai vu de mes propres yeux et avec satisfaction une usine dans la region parisienne ou on usine des tubes de canons pour chars destinés à Israel et équipés de vue nocturne. (C'est la ou j'ai appris ce que c'est que la vue nocturne)

De Gaule et les Juifs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 01:18

Tout a fait d'accord avec toi Gilou. Bravo pour l'analyse.

De Gaule et les Juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 10:14

Un grand ami d'Israel et fier de l'amitié judeo-chretienne dont il fit son combat au sein de l'Eglise,defenseur ardent du lien entre Jerusalem et le peuple juif,Charles Fabre est mort.
Mais il restera un exemple pour ses compagnons ,heritiers de sa mission.

De Gaule et les Juifs
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 11:38

Je préfère ne pas trop intervenir sur ce sujet car je juge certains propos purement excessifs, mais je dirais juste ceci : Si De gaulle a qualifié les Juifs de "peuple d'élite", c'est qu'il reconnaissait leur incontestable valeur. Mais aller penser qu'il concevait de la jalousie de leur victoire sur les arabes parce-que les Français s'étaient fait ratatiner par les nazis en 1940, est franchement ridicule. Tout le reste n'est que politique. Désolé, Gilou.

De Gaule et les Juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 12:22

Je respecte ton opinion,Lionel.Mais mon commentaire sur les sentiments de de Gaulle est fondé sur les entretiens qu'un interlocuteur a eu en privé avec lui.En 1948 lors de la decision ( qu'il contesta ouvertement)de redonner aux Juifs la portion congrue de la Palestine,plus tard en 1956 lors de l'affaire de Suez dont il fit porter la responsablité non pas sur le gouvernement français mais sur le "lobby juif".Le même interlocuteur en 1967,l'a entendu s'emporter contre le refus d'Israel d'obeir à son injonction de ne pas attaquer,et dire qu'il allait leur donner une leçon.La victoire eclair le remplit d'amertume et il a fini par l'exterioriser.En qualifiant les Juifs de "peuple d'élite",oui,tu as raison,il reconnaissait sa valeur mais cette objective reconnaissance ne comportait aucune forme d'amicale admiration.Quand à "dominateur",crois-tu qu'il faisait reference à un peuple persecute et presque aneanti pendant deux millenaires ? Non,il refusait d'admettre que les Juifs retrouvent le courage de dominer leur destin,et d'echapper à la malediction de l'errance exilée.

Crois-moi,nous avons,particulièrement dans ma famille eu une admiration active pour le rebelle courageux de Londres,même quand il fit la ramarque sur le ralliement des premiers compagnons de resistance,"la Synagogue et la Cagoule".Et son jugement sur les eminents Juifs ralliés
à son combat fut qu'ils fuyaient plus par peur que par courage !!!

Rappeler objectivement l'Histoire n'est pas ridicule,mais sans doute douloureux.

Amicalement sans reserve
Gilou

De Gaule et les Juifs
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 13:20

Je te lis toujours avec intérêt, Gilou, car tu es une mine d'informations devant laquelle je m'incline.
Si j'ai réagi de façon un peu épidermique, c'est que j'ai une grande admiration pour De Gaulle qui a su entrer en résistance et nous imposer parmi les vainqueurs, ce qui nous a permis d'échapper aux conditions de vassalité que les Etats-Unis entendaient nous imposer. N'en déduisez pas, Darlett et toi, que je suis anti-américain: ainsi, je leur sais infiniment gré d'être venus par deux fois se faire tuer en France pour nous aider à préserver notre liberté, la première fois vis-à-vis du kaiser et la deuxième fois vis à vis de ce fou d'Hitler et de ses sbires.
Mais De Gaulle a préservé notre indépendance, ce qui est pour tous les peuples de la terre, le bien le plus précieux.
Il est seulement regrettable que certaines prises de position aient conduit les Israéliens à en avoir l'image qu'ils en ont aujourd'hui...

Amicalement et également sans réserve non plus.

Lionel




De Gaule et les Juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 13:52

Juste un mot,d'abord pour te remercier,Lionel,mais aussi pour manifester mon etonnement en pensant que Darlett et moi te pensions anti-americain !
je n'ai jamais emis et Darlett aussi une opinion sur toi et tes sentiments
bien au contraire,nous les apprecions pour leur honnêteté.

Mais par ailleurs,pour revenir aux consequences de l'embargo,il a dit bien plus tard,après son depart,toujours à ce confident qui m'a honoré de sa confiante amitié,qu'il ne pensait pas que cette decision allait porter un coup fatal à l'industrie française de l'aviation de guerre,perdant au profit des USA,la vitrine des capacités israeliennes.Et son regret était encore plus fort qu'il avait ignoré,rejeté,meprisé les conseils des plus hautes personnalités militaires et surtout les supplications de Dassault !!!

De Gaule et les Juifs
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 14:14

Conférence de presse du 27 novembre 1967

La conférence de presse du 27 novembre 1967 est une conférence de presse donnée au palais de l'Élysée par le général de Gaulle, alors président de la République française. Elle est restée célèbre pour la déclaration qu'il y a faite à propos de l'État d'Israël et du peuple juif.


La conférence se déroule quelques mois après la Guerre des Six Jours, au cours de laquelle les relations entre la France et Israël s'étaient déjà dégradées avec l'embargo sur les ventes d'armes décidé par de Gaulle, le communiqué du conseil des ministres du 15 juin condamnant l'ouverture des hostilités par Israël, et le soutien de la France le 22 novembre à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies qui demande la fin de l'occupation militaire des territoires palestiniens par Israël.

Interrogé sur la situation au Proche-Orient, de Gaulle vint alors à déclarer que beaucoup se demandaient si « les Juifs, jusqu'alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis dix-neuf siècles ».

Ces mots eurent un fort retentissement au sein de la société israélienne, des Juifs de France mais aussi des nombreux politiciens sympathisants de la cause de l'État hébreu. Bien que certains vinrent jusqu'à qualifier le président d'antisémite, à l'image du sociologue Raymond Aron dans son livre De Gaulle, Israël et les Juifs paru l'année suivante, les dignitaires israéliens prirent cette déclaration pour une maladresse. David Ben Gourion a ainsi écrit au général en déplorant « la critique injuste formulée par de nombreuses personnes en France, en Israël et dans d'autres pays qui, je pense, n'ont pas examiné vos propos avec tout le sérieux requis »1.

Le passage « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur » est resté au nombre des « petites phrases » de de Gaulle.



Commentaires :

Si certains n'y voient que des dérapages verbaux ou des maladresses, ils doivent sans nul doute se tromper, car De Gaulle a toujours bien pesé et préparé avec soin ses déclarations, rien ne lui échappé même pas le "Vive le Québec libre"

1. Raymond Aron intérrogé aurait déclaré : "Si De Gaulle n'est pas antisémite, il a néanmoins utilisé les paroles des antisémites".

2. A titre personnel je dirais qu'en amalgamant tout le Peuple Juif, et dans son ensemble, avec les actes et la politique d'Israël, il contribué a désigner tous les Juifs comme seuls responsables de la guerre de 1967.

3. Il a sous couvert de "raison d'état" fermé les yeux sur les massacres de Sétif et Guelma de 1945, avec une estimation d'environ 35.000 victimes.

4. Il a également sous couvert de "raison d'état" fermé les yeux sur la "livraison" des harkis au FLN, ordres reçus et en partie exécutés par l'Armée : Après le 5 juillet 1962, les massacres de harkis ont connu une forte augmentation entre juillet et octobre de la même année. Au total, le nombre de harkis tués après le cessez-le-feu, victimes de représailles, fut estimé selon les sources entre 10 000 et 150 00011. Actuellement, les historiens s’accordent à évaluer de 60 000 à 70 000 le nombre de morts.

Ce qui fut un terrible déshonneur pour la France !

5. Il n'a pas sut en tant que président, tenir compte de l'évolution de la jeunesse, ce qui a conduit à Mai 68.

6. Quant à Israël il a ainsi concrétisé le fait qu'en matière de politique international, il n'y a pas de justice,,, il n'y a que des intérêts !





De Gaule et les Juifs
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 15:07

Citation:
gilou
Juste un mot,d'abord pour te remercier,Lionel,mais aussi pour manifester mon etonnement en pensant que Darlett et moi te pensions anti-americain !
je n'ai jamais emis et Darlett aussi une opinion sur toi et tes sentiments
bien au contraire,nous les apprecions pour leur honnêteté.

Mais par ailleurs,pour revenir aux consequences de l'embargo,il a dit bien plus tard,après son depart,toujours à ce confident qui m'a honoré de sa confiante amitié,qu'il ne pensait pas que cette decision allait porter un coup fatal à l'industrie française de l'aviation de guerre,perdant au profit des USA,la vitrine des capacités israeliennes.Et son regret était encore plus fort qu'il avait ignoré,rejeté,meprisé les conseils des plus hautes personnalités militaires et surtout les supplications de Dassault !!!

Merci, Gilou. J'ai peut-être extrapolé un peu vite, comme je n'ai pas été d'accord avec Darlett sur GW Bush que j'ai toujours détesté, notamment pour les conditions très "limites" de son élection , avec son petit frère gouverneur de Floride, Etat où justement il y avait un problème de comptages....Par ailleurs, je n'ai pas été d'accord sur l'intervention des Américains en Irak et je ne remercierai jamais assez Chirac d'avoir refusé d'y aller. Maintenant, les Américains sont partis après avoir laissé des milliers d'hommes sur le terrain, sans compter les victimes irakiennes, et pour quel résultat? les attentats continuent à succéder aux attentats à Bagdad et ailleurs.
Saddam Hussein était un tyran, Khadafi était un tyran, Ben Ali et Moubarak en étaient d'autres....mais le problème est que les arabes, quels qu'ils soient, ont besoin d'un pouvoir fort : c'est dans leur mentalité et ils sont innaccessibles à une véritable démocratie...Enfin, maintenant, ils auront les islamistes....ça n'est vraiment pas mieux !!

De Gaule et les Juifs
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 17:05

"Saddam Hussein était un tyran, Khadafi était un tyran, Ben Ali et Moubarak en étaient d'autres....mais le problème est que les arabes, quels qu'ils soient, ont besoin d'un pouvoir fort : c'est dans leur mentalité et ils sont innaccessibles à une véritable démocratie...Enfin, maintenant, ils auront les islamistes....ça n'est vraiment pas mieux !!"

Bien dit Lionel
(c'est juste une parenthese, c'est pas pour devier sur ce sujet interessant)




De Gaule et les Juifs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 17:31

Si de Gaulle pouvait envier la victoire des israeliens sur les 5 armees arabes, les evenements qui ont suivi nous ont menes vers la creation de facto de ce qui est nomme aujourd'hui "le peuple palestinien",
Je crois bien que la nouvelle politique de la France inauguree par De Gaulle avec sa fameuse declaration et ensuite par tout l'Occident ont permis la "revanche" si l'on considere la situation dans laquelle Israel se trouve aujourd'hui.

Mais inutile de placer des sentiments aux politiques ni aux politiciens. Tout n'est que question d'interet et l'interet des Occidentaux penchaient nettement vers les richesses arabes dont, tragiquement, ils n'ont pu eux-memes en profiter. La perseverance du fleau islamiste en est la consequence car il est un fait connu que la detresse socio-economique conduit vers l'extremisme. Le fait israelien a pu etre exploite par les uns comme par les autres. Les Occidentaux interesses a soutenir la cause arabe et les arabes interesses a faire devier les frustrations internes vers Israel.




De Gaule et les Juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2011 : 19:10

Il faut se rappeler ,Darlett que c'est un secretaire general de l'ONU norvegien (dejà) qui a mis en place l'aide specifique aux "refugiés" arabes
l'Unrwa qui les differenciaient de leurs compatriotes des pays d'origine.Le mythe d'une nation palestinienne etait en gestation,surtout du fait que les pays d'origine etaient ainsi dispensés de les accueillir.

Cet organisme fut utilisé par la suite pour faire fructifier un commerce lucratif ,lui permettant ainsi de perdurer et de devenir un vecteur financier de corruption et de propagation du terrorisme.

Une analyse interessante de l'evolution des politiques occidentales et même sovietique/russe envers le conflit judeo-arabe fait ressortir l'influence decisive de l'arrivée des populations arabo-musulmanes immigrées à partir des années 60/70 en Europe et aux Ameriques et pour les sovietiques la menace des populations caucasiennes qui s'est manifestée en Tchechenie.

De Gaule et les Juifs
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 01:53

Citation:
lionel

Merci, Gilou. J'ai peut-être extrapolé un peu vite, comme je n'ai pas été d'accord avec Darlett sur GW Bush que j'ai toujours détesté, notamment pour les conditions très "limites" de son élection , avec son petit frère gouverneur de Floride, Etat où justement il y avait un problème de comptages....Par ailleurs, je n'ai pas été d'accord sur l'intervention des Américains en Irak et je ne remercierai jamais assez Chirac d'avoir refusé d'y aller. Maintenant, les Américains sont partis après avoir laissé des milliers d'hommes sur le terrain, sans compter les victimes irakiennes, et pour quel résultat? les attentats continuent à succéder aux attentats à Bagdad et ailleurs.
Saddam Hussein était un tyran, Khadafi était un tyran, Ben Ali et Moubarak en étaient d'autres....mais le problème est que les arabes, quels qu'ils soient, ont besoin d'un pouvoir fort : c'est dans leur mentalité et ils sont innaccessibles à une véritable démocratie...Enfin, maintenant, ils auront les islamistes....ça n'est vraiment pas mieux !!

Lionel,

Avant que tu ne me traites (encore !) de fan de GWB, je tiens à préciser que je ne l'appréciais guère. Si on s'était connus pendant qu'il était président, tu t'en serais vite rendu compte. Maintenant, j'aimerais bien rectifier 2-3 choses qui semblent être à l'origine de ton opinion peu nuancée ("j'ai toujours détesté").

1. Tu sembles insinuer que son élection a été favorisée par son frère. Je te signale que son frère n'avait pas voix au chapitre. Son élection a été confirmée au niveau fédéral, par une instance à majorité démocrate qui plus est.

2. L'Irak. Les attentats ont repris quand Obama a commencé à retirer les troupes américaines d'Irak. Avant, le pays était stabilisé et en voie de reconstruction. Dans la pratique, Obama est en train d'offrir l'Irak à l'Iran. Dans cette optique, effectivement, des soldats américains sont morts pour rien. Pour être tout à fait franche, j'ai toujours soutenu l'intervention US en Irak, mais je pense qu'ils ont fait plusieurs erreurs dans leur stratégie.

Voilà. Je réitère ma proposition de continuer cette discussion, si tu veux bien éviter les épithètes bien entendu.

De Gaule et les Juifs
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 11:11

J'ai beaucoup de sympathie pour toi, Sarah, et j'apprécie tes interventions, même quand elles sont musclées.
Avant toute chose, dans mon intervention précédente, je te signale que j'évoquais Darlett et non toi.
Par ailleurs, tu ne me feras pas admettre que la première élection du fils Bush n'a pas été entachée d'irrégularités, Jeb Bush en cause ou pas en cause.....
Et quand Bush a envoyé ce pauvre Colin Powell à l'ONU avec ses petites ampoules pour essayer de prouver qu'il y avait en Irak des armes de destruction massive...que personne n'a jamais trouvées par la suite, d'ailleurs, j'ai trouvé cela très...limite (pour ne pas employer un autre terme) ! Bush, Cheney et Rumsfeld (j'ai failli dire "la clique", mais tu n'aimes pas les épithètes) avaient bien monté leur coup au point que ce pauvre Colin Powell (un honnête homme) s'est senti obligé de démissionner.
C'est mon point de vue et je crois qu'il justifie mon antipathie pour ces dirigeants-là
Quant à Obama, je n'ai rien de plus à dire sur lui.....




De Gaule et les Juifs
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 11:22

Lionel,

Les AMD de Saddam existaient bel et bien, il en a détruit une partie, a fait transporter les autres en Syrie. Il a eu 6 mois pour le faire. Les services secrets israéliens le savent, les Irakiens le savent.

Je partage néanmoins ton antipathie pour ces 3 personnes, même si ma position est plus nuancée.

Au fait, Joyeux Noël ! (C'est encore le 25 ici) smiling smiley

De Gaule et les Juifs
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 11:25

A toi aussi, Joyeux Noël et tous mes voeux pour l'année qui va commencer....
Blague à part, nos discussions me plaisent car j'aime les gens intelligents, même si les points de vue divergent. La confrontation des idées, qu'on vienne à les partager ou non, est toujours enrichissante....

De Gaule et les Juifs
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 12:28

J'interviens dans votre discussion,juste pour rappeler que si de Gaulle,après la gloire de la resistance,a pris quelques decisions contestables,c'est un autre president,heritier du gaullisme,Chirac qui
en envoyant dans beaucoup de capitales et à l'ONU son missus-dominicus Villepin a retardé de 6 mois l'intervention americaine.Pour tenter de sauver son ami (et plus encore ) Saddam.Et encore aujourd'hui cette action ayant permis le transfert des ADM chez Assad,nous pourrions en payer les consequences si ce fou decidait de se suicider en les utilisant contre ses voisins,Israel en premier evidemment.
Et les peuples de l'Occident stupide,un jour seront victimes de la megalomanie de leurs elus.

De Gaule et les Juifs
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2011 : 14:16

Voyons chers Amis,,, depuis quand ces pays ont ils donc des "élus" ?

Et qu'appelez vous donc des ADM ? des bombes atomiques ? Est il prouvé que l'Iraq en possédait ?

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'