TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Egypte
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2011 : 13:10

Egypte : Pourquoi ça recommence


C’était le scénario dont on ne voulait pas... De nouveau, des morts, Place Tahrir, en Egypte. Depuis des mois, ça n’a pas cessé en Syrie. Chaque jour des morts. 6, 7, 12, 17, morts « aujourd’hui à Homs ». Déjà, le spectacle syrien nous laisse impuissant... et il faut de nouveau compter, compter en Egypte...

Comme au printemps dernier, le peuple se bat et le peuple sanctionne : Le régime militaire provisoire a échoué. Rien n’est différent... La corruption, la violence, l’injustice, l’inégalité.

La jeunesse égyptienne non plus n’a pas changé. Elle a pris les armes il y a quelques mois, et aujourd’hui elle n’hésite pas non plus. La liberté, la démocratie, la justice, c’est ce qu’ils veulent. Ils se sont battus, ils se battent, ils se battront.

20 morts Place Tahrir, ça fait peur, ça fait mal... d’ici aussi... Mais dans la confusion des images filmées des manifestations, les témoignages de ces acteurs anonymes de la grande histoire signent leur détermination. Plus de compromis possible. On y arrive, ou on n’y arrive pas. La liberté, le bonheur, la vie ou... les armes.

Alors, « d’ici », loin du sang, de la fumée et des flammes, l’émerveillement jusqu’à la joie trouve une place profonde et pudique pour partager l’admiration, le respect et l’enthousiasme.

Shirel Mignon

JForum.fr

====================

Amnesty : le pouvoir militaire en Egypte a "étouffé" la révolution

Le conseil militaire en Egypte n’a pas tenu ses promesses et certaines violations des droits de l’Homme commises depuis qu’il est au pouvoir sont pires que sous le régime de l’ancien président Hosni Moubarak, dénonce Amnesty international (AI) dans un rapport publié mardi.

La publication de ce rapport intervient alors que le pays est secoué depuis trois jours par des affrontements meurtriers entre les forces de l’ordre et des manifestants qui réclament la fin du pouvoir militaire, la plus grave crise depuis la chute de M. Moubarak.

Dans son rapport, l’ONG établit une liste "affligeante" des violations des droits de l’Homme commises sous le pouvoir du Conseil suprême des forces armées (CSFA), à la tête de l’Egypte depuis la chute de l’ancien raïs le 11 février.

"En jugeant des milliers de civils devant des tribunaux militaires, en réprimant des manifestations pacifiques, en élargissant le champ d’application de la loi sur l’état d’urgence en vigueur sous M. Moubarak, le CSFA a perpétué un système répressif contre lequel les manifestants du 25-Janvier ont combattu si ardemment pour parvenir à s’en débarrasser", affirme Philip Luther, directeur par intérim d’AI pour le Moyen-Orient.

"Ceux qui ont défié ou critiqué le conseil militaire - les manifestants, les journalistes, les blogueurs, les grévistes - ont fait l’objet d’une répression impitoyable, dans une tentative de les faire taire", poursuit-il dans un communiqué.

"Le bilan sur le respect des droits humains montre qu’après neuf mois de pouvoir en Egypte, le CSFA a étouffé les objectifs et les aspirations de la révolution du 25-Janvier", dénonce M. Luther.

Applaudie par la population pour ne pas avoir réprimé la révolte contre M. Moubarak et chargée d’engager le processus de démocratisation, l’armée fait désormais l’objet de vives critiques, accusée de multiplier les procès envers les civils et soupçonnée de vouloir se maintenir au pouvoir.

L’ONG assure que dans le domaine de la justice, le pouvoir militaire a fait "empirer" la situation. Elle affirme que 12.000 civils ont été jugés devant des tribunaux militaires au cours des neuf derniers mois, notamment pour des "violences mineures" ou pour "outrage envers l’armé".

Amnesty cite le cas du blogueur Maikel Nabil, enfermé pour 45 jours dans un hôpital psychiatrique après avoir entamé une grève de la faim pour protester contre sa condamnation à trois ans de prison.

"Après avoir entamé une grève de la faim en août, les autorités pénitentiaires lui ont retiré des médicaments vitaux pour son coeur", rappelle l’organisation, qui souligne également les tentatives du conseil militaire pour étouffer les articles défavorables à son égard.

Au lieu de protéger les manifestants, les forces de l’ordre, notamment l’armée, ont "violemment réprimé plusieurs manifestations, faisant plusieurs morts et des blessés".

Amnesty rappelle que 28 personnes ont été tuées lors d’une manifestation de chrétiens coptes d’Egypte le 9 octobre, citant des sources médicales qui ont fait état de victimes touchées par balles ou écrasées par des véhicules blindés.

"Au lieu d’ordonner une enquête indépendante, l’armée a annoncé qu’elle mènerait elle-même l’enquête et a rapidement fait taire toute critique", affirme le rapport,

L’ONG accuse également le conseil militaire de promettre des enquêtes afin d’écarter toute critique, notamment sur la poursuite de la pratique de la torture en prison.

Amnesty appelle les autorités égyptiennes a enquêter sérieusement et en toute transparence sur les violations des droits de l’Homme, et à abolir la loi sur l’état d’urgence.

Le Caire, 22 nov 2011 (AFP)

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2011 : 00:04

des soldats et officiers aux rangs des manifestants à la place tahrir, c'est le signe flagrant de la debandade totale. Les manifestants s'attaquent au ministere de l'interieur et l'onu demande une enquete sur les violences. Apres l'onu aura à gerer un conflit au moyen orient au lieu de laisser tranquilles les militaire qui ont fait vivre ce pays en paix pendant presque 40 ans dans une region tres difficile. Que veulent cet onu et ces occidentaux.La m... est en train d'etre semée dans le monde arabe et au lieu de la contenir ils l'encouragent.




Egypte
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2011 : 01:20

L'ONU ne peut pas grand chose et ce ne sont que des contorsions inutiles d'une situation dont l'issue est connue.
Les Freres Musulmans ont bien piege l'armee en envoyant les masses dehors et ils savait parfaitement que l'Armee reagirait violemment et c'est exactement ce qui s'est produit. Plus moyen de faire marche arriere et apparemment les radicaux semblent gagner.




Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2011 : 01:35

He bien si l'Histoire ne leur sert pas de leçon, il faut qu'Israel se prepare, je ne le souhaite pas, au contraire je souhaite qu'Israel vive en paix, mais s'il faut defendre sa vie je sais qu'Israel aura le dernier mot et vive Israel.

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2011 : 20:55

le conseil militaire egyptien demande aux sages et notables de venir s'interposer entre les manifestants et la police. Pour moi habitué dans la grande partie de ma vie au regne de Hassan 2 c'est le monde à l'envers. Un jour Mohamed 5 demanda à Hasan 2 prince heritier si en passant tu vois des gens crier à bas le roi que feras tu. Hassan 2 repond:
-je m'arrete et je les massacre (nkhli dar bouhoum).
C'etait le bon vieux temps.

la ou l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'etre sage.

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2011 : 16:40

on en apprend chaque jour:
l'armée egyptienne a fait ce que Tsahal je suis sur ne peut pas faire, preter un milliard de dollard à l'etat egyptien pour faire face au manque de devise. C'est une veritable organisation commerciale, et cela explique beaucoup de choses, son attitude politique de vouloir garder le pouvoir car il y a du flouss derriére

[www.lefigaro.fr]

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2011 : 15:10

Avant-hier dans un journal égyptien "arraey" un dirigeant du parti salafiste ennour a declaré qu’il n’y a aucun probleme à discuter avec Israel. Le lendemain c’est ce parti qui fait un communiqué comme quoi, il va respecter tous les accords signés entre l’Egypte et Israel. Quand on sait que les salafistes sont plus fanatiques que leurs con fréres islamistes les freres musulmans, il y a de quoi perdre le nord, en tout cas pour moi. Salafiste veut dire "passéiste" salaf c’est le passé, ce sont des radicaux qui sont pour le retour au passé dans l’application stricte de la charia et de l’islam. On en distingue deux categories, les salafistes non jihadistes qui prônent leurs idées sans violence et les salafistes jihafistes qui ont la meme ideologie mais qui veulent l’appliquer par les armes, on les retrouve chez alqayda et l’aqmi.
Ces salafistes d’Egypte n’ont pas été virulent contre Moubarak pendant la révolte égyptienne.
Comment peut on interpréter ces declarations alors que les frères musulmans majoritaires veulent la suppression de l’embargo sur Gazza et revoir les accords de Camp David.
Veulent ils se demarquer de leurs confréres ou un calcul politique pour plaire à l’armée en attendant d’etre plus fort. Seul un specialiste qui les a suivis peut donner une explication.

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2011 : 18:55

d'apres la chaine alarabya l'armée avait appelé le general Souleyman et lui a dicté la demission du president Hosni Moubarak pour l'enregistrer dans un cd. Un autre general a porté ce cd à la television avec ordre de le diffuser. Le presentateur a demandé qu'est ce qui a dans le disque et la réponse seche: passe le immediatement.
Ainsi Moubarak a appris sa demission au meme titre que tous les egyptiens. C'etait un coup d'etat

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2012 : 00:40

c'est peut etre lui Abou El Foutouh qui sera president de l'Egypte, il danse entre le le salafisme rigoureux et le liberalisme. Les fréres avaient dit pourtant que la presidence ne les interessaient pas et ils ont pourtant presenté 2 candidats, le deuxieme Abou El Foutouh appelé roue de secours,que fera t'il, nous serons fixé s'il est élu.

[www.lexpress.fr]

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2012 : 23:00

Le pauvre Moubarak malade et presque mourant est condamné à la perpete, mais ça ne suffit pas au peuple egyptien qui veut voir son sang couler. Ils aimeraient bien lui faire subir la meme fin que Kaddafi

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2012 : 16:54

l'Egypte retient son souffle, le parlement a été dissout, le conseil superieur militaire a repris le pouvoir, les deux candidats à la presidence annonce chacun sa victoire, cela signifie que la course est serrée et l"écart entre les deux est faible.
Va t'on assister à un scenario à l'algerienne de 1991.
Si Morsi le candidat des islamistes est élu l'armée va lui limiter les pouvoirs, si c'est Chafiq qui est élu, ce sont les islamistes qui risquent de descendre dans la rue pour vol de revolution.
A suivre de tres prés

Egypte
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2012 : 17:04

Citation:
derka
Va t'on assister à un scenario à l'algerienne de 1991.


C'est bien ce que je crains!

Et dire que Tariq Ramadan, l'erudit qui se dit islamiste "moderne", lors de la chute de Moubarak s'empressait de commenter face a tous les micros et dans tous les shows de TV que les Freres Musulmans n'etaient plus que des "vieux embourgeoises" et que le pouvoir ne les interessait aucunement. Quelle farce et combien il est facile d'endormir les braves gens avec des discours mensongers!

N'oublions pas que l'Egypte est un pays de 82 millions de personnes et ce serait ainsi le pays le plus grand u monde arabe a devenir officiellement islamiste. Cela n'annonce pas des beaux jours pour la region.




Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2012 : 18:16

mon avis Darlett et je peux me tromper car je suis pas specialiste, l'enjeu en Egypte n'est peut etre pas une remise en cause des accords de Camp David ou un retour à l'animosité envers Israel, mais un probleme d'abord interne egypto egyptien. Le peuple et les islamistes veulent la tete de Mobarak et son regime. D'apres eux beaucoup d'autres personnes en plus de Moubarak et ses fils doivent etre pendus pour corruption et crimes, y compris des militaires et des civils pro Moubarak qui n'ont pas été inquitétés par la justice. Il risque d'y avoir une guerre entre les islamistes et l'armée pour le pouvoir.
Bien sur s'ils prennent le pouvoir et qu'il y a une action de represaille d'Israel sur Gazza, ils vont crier et denoncer pour la rue arabe, mais ils n'iront pas plus loin.

Egypte
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2012 : 18:31

Derka, je ne considerais pas, dans ma reponse, la relation directe a Israel dans mes apprehensions concernant l'Egypte et son avenir si les islamistes gagnaient les elections ou pretendaient les gagner. Mon souci premier concernait surtout l'avenir economique et sociale de ce pays si grand et si important dans le monde arabe.
Je ne m'inquiete pas trop, meme avec des islamistes au pouvoir, des accords conclus avec Israel. Je crois que les nouveaux dirigeants auront bien d'autres chats a fouetter que de se mettre en guerre contre Israel lorsqu'il y a dans ce pays des millions de chomeurs et une economie en chute libre.
Ce n'est dans l'interet de personne de precipiter les masses dans la misere totale. Les discours guerriers actuels ne sont bons qu'en periode electorale et ils cesseront (du moins je l'espere!) face aux realites et a la situation desastreuse de ce pays, islamistes ou pas au pouvoir.

Egypte
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2012 : 19:32

Citation:
derka
Le pauvre Moubarak malade et presque mourant est condamné à la perpete, mais ça ne suffit pas au peuple egyptien qui veut voir son sang couler. Ils aimeraient bien lui faire subir la meme fin que Kaddafi

Il avait une possibilité de quitter le pays avec les honneurs mais il avait tenu à se rendre à Charm el Cheikh et l'on connait la suite.
Erreur monumentale.

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 01:46

au derniéres nouvelles Moubarak serait mort cliniquement.
je pense que c'est un grand soulagement pour lui. Que Dieu ait son ame

Egypte
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2012 : 08:42

Citation:
derka
au derniéres nouvelles Moubarak serait mort cliniquement.
je pense que c'est un grand soulagement pour lui. Que Dieu ait son ame

Amen, wallakin est-ce un coup monté pour l'éliminer plus vite.???
SADATE & MOUBARAK sont des anges.

Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2012 : 00:12

Dans quelques jours nous serons fixé sur le sort que les islamistes et l'armée comptent reserver à leur pays, en attendant, voici un article interessant

[www.lemonde.fr]

Egypte
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2012 : 08:10

Le jeu auquel joue Obama n'est pas tres clair.

Alors que les Freres Musulmans se declarent vainqueurs aux dernieres elections en Egypte, cela sans que les resultats officiels ne soient encore publies, Obama, en arriere fond, exhorte l'armee a respecter les resultats "quels qu'ils soient". En d'autres termes, laisser les islamistes prendre le pouvoir.




Egypte
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2012 : 16:13

Citation:
darlett
Le jeu auquel joue Obama n'est pas tres clair.
Alors que les Freres Musulmans se declarent vainqueurs aux dernieres elections en Egypte, cela sans que les resultats officiels ne soient encore publies, Obama, en arriere fond, exhorte l'armee a respecter les resultats "quels qu'ils soient". En d'autres termes, laisser les islamistes prendre le pouvoir.

dans un certain sens il a raison Darlett, il vaut mieux avoir la realité en face et agir en consequence. Qui sait, peut etre leur prise de pouvoir en Egypte sera le debut de leur fin par la faim, et que les fm mourront la ou ils sont nés et bon debarras.

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'