TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 juin 2011 a 20:17

COMMUNIQUÉ


RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC


La Conférence des Réclamations (Claims Conference) a récemment négocié une entente relative à une indemnisation non récurrente pour les Juifs du Maroc ayant subi des restrictions de liberté de déplacement sous le régime français de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale. La Fédération CJA en collaboration avec la Communauté sépharade unifiée du Québec, le Centre commémoratif de l’holocauste à Montréal et le Centre juif Cummings pour aînés, font état des critères et modalités d’application relatifs aux réparations allemandes aux Juifs du Maroc ayant subi des préjudices durant la Seconde Guerre mondiale.

CRITÈRES :

Personnes en vie ayant résidé au Maroc (zone espagnole exclue) avant le milieu de l’année 1943 et ayant subi des préjudices tels que :

- Privation ou restriction de liberté sous le régime de Vichy

- Fuite du régime nazi

- Recensement avec limitation de résidence obligatoire, port de l’étoile de David, couvre-feu, etc.

- Interdiction de fréquenter des lieux publics (parcs, cinémas, transport public, etc.)

- Aucune considération n’est apportée au niveau économique de l’appliquant.

INDEMNISATION :

Montant non récurent de 2,556 euros, présentement équivalents à 3,700 dollars américains.

FORMULAIRES :

Les formulaires et les documents explicatifs peuvent être obtenus en ligne sur le site Internet

www.claimscon.org/hardshipfund ou, en français, sur le site suivant : www.claimscon.org/forms/HFGermanFrench4.2011.pdf

REMARQUES GÉNÉRALES :

1. Il n’y a PAS DE DATE LIMITE de dépôt des formulaires

4. Les applications devront être approuvées par le département du gouvernement allemand responsable du traitement des demandes.

Pour plus d’information, visitez le site www.csuq.org



REPÈRES HISTORIQUES SUR LA PÉRIODE DE VICHY AU MAROC




1. CONTEXTE GÉNÉRAL :

Chapitre sur la période de la Seconde Guerre mondiale au Maroc extrait de l’ouvrage IL ÉTAIT UNE FOIS LE MAROC.
[www.editionsdulys.com].

2. DATES CLEF:

31 octobre 1940 : accès aux fonctions publiques interdit aux Juifs
2 juin 1941 : Recensement des Juifs
5 août 1941 : accès des Juifs aux professions libérales limité
19 août 1941 : arrêté viziriel ordonnant aux Juifs de réintégrer les quartiers juifs
8 décembre 1942 : débarquement américain au Maroc
16 novembre 1942 : le général Eisenhower exige l’abolition des lois racistes
31 mars 1943 : abrogation des lois racistes au Maroc

3. JUIFS DE MOGADOR:

La liste des Juifs recensés à Mogador durant la Seconde Guerre mondiale peut être trouvée sur le site www.melca.info en y faisant une recherche du mot Recensement.

4. BIBLIOGRAPHIE :

Livres :
4.1 Abitbol Michel, Les Juifs d’Afrique du Nord sous Vichy, Maisonneuve et Larose, 1983
4.2 Assaraf Robert, Une certaine histoire des Juifs du Maroc, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2005
4.3 Assaraf Robert, Mohammed V et les Juifs du Maroc, Plon, 1997
4.4 Bensoussan David, Il était une fois le Maroc, Les Éditions Du Lys, 2010
4.5 Oliel Jacob, Les camps de Vichy, Maghreb-Sahara, 1939-1944, Éditions Du Lys, 2005

Articles :


4.6. Between Vichy Antisemitism and German Harassment: The Jews of North Africa during the Early 1940s, Michael M. Laskier, Modern Judaism, Vol. 11, No. 3. (Oct. 1991), pp. 343-369
4.7. The Allied War Effort and the Jews, 1942-1943, Richard Breitman, Journal of Contemporary History, Vol. 20, No. 1. (Jan. 1985), pp. 135-156




RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 04 juin 2011 a 09:31

"19 août 1941 : arrêté viziriel ordonnant aux Juifs de réintégrer les quartiers juifs "
Cet arrêté,Darlett, n'a jamais été appliqué dans aucune ville du Maroc,et les propriétaires de maisons en ville dite "européenne" ont pu loger sans aucune restriction les refugiés juifs d'Europe.Mes parents ont accueilli deux familles et je garde avec le fils d'une d'entre elles des relations d'amitié qui perdure depuis 60 ans.Je serais curieux de connaître le Juif qui a été obligé de porter l'étoile jaune au Maroc,et même empêché de se deplacer moins librement que d'autres,d'une ville à l'autre.
Il est evident que nous pouvons temoigner de l'attitude provocante et insultante de quelques antisemites maurrassiens congenitaux.Même jusqu'en 1947;une fonctionnaire des services municipaux de Casablanca dit à mon père venu informer que le nom de mon frère mort en Alasace avait été omis sur le monument aux morts "pour la France " que les juifs feraient mieux de se taire.Elle reçu deux gifles pour lesquelles il obtint les excuses du directeur!!!
Je pense que l'outrance de cette conférence des reclamations,pas seulement sur ce sujet ne peut que desservir l'image de notre ethique juive,qui privilegie le pardon des fautes,et la punition juste des crimes.

RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 juin 2011 a 09:57

Gilou, je suis d'accord avec toi et je ne crois pas qu'il soit decent de reclamer des reparations. Je ne sais pas d'ou ni de qui, provient l'initiative et je comprends que certains soient tentes par cet argent offert aujourd'hui.

Un fait est certain cependant, c'est que nos parents ont souffert (relativement) mais ce n'etait pas le fait des Allemands seulement.

Je ne faisais que transmettre ce communique tel qu'il m'a ete confie.




RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 juin 2011 a 21:03

Voici un lien qui renseignera sur les nombreux incidents et le mesures discriminatoires prises a l'encontre des Juifs du Maroc pendant cette periode nefaste que fut la periode de la seconde guerre mondiale.

Il s'agit d'extraits de l’ouvrage IL ÉTAIT UNE FOIS LE MAROC – Témoignages du passé judéo- marocain, David Bensoussan, Les Éditions Du Lys, 2010.

[www.editionsdulys.com]

RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: Bravo (IP enregistré)
Date: 19 juin 2011 a 11:21

Claims conference.



La Conférence des Réclamations (Claims Conference) ? ou arnaque véritable ?

Afin de se faire une idée, lire cet article :


[purpleliquor.blogspot.com]

RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2012 a 15:21

Qu’en est il du projet d’indemnisation des Juifs du Maroc par l’Allemagne ?
Un an et demi est passé depuis que la Claims Conference déclarant la décision d’indemniser les juifs du Maroc qui furent restreints dans leur droit à la libre circulation. Une requête fut adressée dernièrement au bureau israélien de cette institution de fournir des détails sur le sort de milliers de demandes faites par des sexagénaires. Toutes les tentatives de la part des intéressés d’avoir des nouvelles concernant leur revendication à l’indemnisation sont restées sans réponses. Á ce jour il semble que personne n’a été dédommagé.


YIGAL BIN-NUN
Historien spécialiste de l'histoire des juifs marocains

Dès la publication dans la presse de ce projet d’indemnisation trois historiens israéliens, Michael Laskier de l’Université de Bar Ilan et Yaron Tsur de l’Université de Tel Aviv, spécialistes de l’histoire du Maroc contemporain et de sa communauté juive et moi-même professeur à l’Université de Paris VII, nous nous étions adressés, le 15 septembre 2011, à Hen Yurista, directeur du bureau israélien de la Claims Conference pour lui demander de réviser l'accord avec le gouvernement allemand concernant l’indemnisation des Juifs marocains persécutés pendant la guerre ou de l’annuler. Dans un courrier qui lui fut envoyé, nous développèrent les raisons précises pour lesquels cet accord était, à notre avis, incompatible avec la réalité historique et négligeait les personnes qui avaient été incontestablement discriminés sans pourtant être dans les critères d’indemnisation.

Selon les déclarations du directeur de la Claims Conference il n’existe aucun accord particulier avec le gouvernement allemand concernant « la shoah des juifs du Maroc ». Son bureau israélien a juste demandé d’inclure le Maroc dans les accords existants relatifs aux juifs d'Europe qui n’ont pas été déportés. En outre il précise que le seul critère valide pour le droit à l’indemnisation ne repose que sur celui de la "restriction au droit de circulation" pour les Juifs nés au Maroc nés jusqu’au 31/08/1943
Nous avions affirmé qu’« il est important de noter, que ce critère est incompatible avec la réalité historique des Juifs du Maroc pendant la guerre. Nous voulons en préciser les éléments essentiels :

- Le terme « Shoah des juifs du Maroc » est inexact et trompeur. En aucun cas il n’y a eu de Shoah au Maroc. Au contraire le Maroc a servi de refuge à de nombreux juifs fuyant l'Europe. En outre quelques centaines de Juifs de nationalités étrangères ont été envoyées dans les camps de travail par les Français vichystes à Bou Arfa mais de là à parler d’extermination la différence est grande. De toute façon aucun juif marocain n’a été déporté du Maroc vers les camps de la mort. L’utilisation de ce terme porte atteinte au terme de Shoah et risque d’encourager des attitudes négationnistes.

- Il y a eu des persécutions contre les juifs du Maroc pendant la guerre mais la restriction au droit de circulation n’était pas la discrimination la plus importante mais plutôt la plus marginale. Ce n’est pas l’occasion d’énumérer ici les décrets (dahir) discriminatoires dont ont souffert plusieurs juifs du Maroc, signés par le roi Mohamed Ben Youssef sous la pression du résident général Charles Noguès, représentant du gouvernement de Vichy au Maroc. Mais il est évident que de nombreux  juifs du Maroc ont été discriminés et ont perdu leur emploi et leur statut professionnel, surtout dans les professions libérales : médecins, avocats, experts comptables, artistes et fonctionnaires. Cette discrimination était douloureuse et blessante mais le gouvernement allemand et la Claims Conference ont préféré totalement l’ignorer.

- Le gouvernement allemand a accepté la requête de la Claims Conference d’indemniser, après si longtemps et par des sommes dérisoires, les juifs du Maroc nés jusqu’au 31/8/1943 considérés comme discriminés dans leur droit à la circulation suite à un dahir (décret) qui n’a pratiquement pas été appliqué. Cette atteinte au droit à la circulation est bien moins cruciale par rapport aux nombreux Juifs qui ont perdus leur emploi ou de jeunes élèves juifs chassés des écoles françaises conformément au décret du numerus clausus.

- Cette décision est pour le moins surprenante et soulève plusieurs questions : Pourquoi gouvernement allemand a décidé d’adopter ce critère et non pas ceux qui reflètent la situation réelle au Maroc ? Pourquoi tant de publications de la part de la Claims Conference incitant les juifs originaires du Maroc à remplir des formulaires de requête bien qu’il soit évident que selon le critère en question n’est concernée qu’une infime quantité de juifs? Est-ce de cette manière que l’Allemagne et ses anciens alliés pendant la guerre pensent calmer leur conscience, après si longtemps, tout en dédaignant les faits historiques ?

- Tenant compte de ces arguments, nous pensons que la décision du bureau israélien de la Claims Conference est une décision erronée et insoutenable, bien que décidée de bonne foi. Etant donné qu’à votre avis il n’est pas possible d’exiger un dédommagement collectif en faveur d’oeuvres humanitaires il est souhaitable que vous révisiez votre décision. Une indemnisation, même très tardive, pourrait être positive, mais elle nécessite de revoir ses critères et de les adapter à la réalité des faits et actes subits par les juifs du Maroc pendant la guerre ».
Les juifs marocains seront ils indemnisés ou ce ne fut qu’une fausse alerte de la part de la Claims Conference ?

Source: yabiladi

RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: AIMEEZ (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2012 a 23:36

Je suis très surprise de lire cet article car je sais que plusieurs personnes ont été indemnisées de par le monde, Paris, Canada, Maroc et Israel!!!!!!!AimeeZ

RÉPARATIONS ALLEMANDES AUX JUIFS DU MAROC
Posté par: elide910 (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2012 a 17:13

ma femme a recue la somme de 2556.46 euro



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'