TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 février 2011 : 20:59

Dans la foulée des révolutions arabes - du Jasmin au sanguinaire Khadaffi- Ce titre Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !" me semble le mieux exprimer l'état d'esprit des marocains et marocaines qui manifestent ce dimanche.

D'abord le Maroc a une légitimité monarchique ancrée depuis plus de 1000 ans. Ensuite le Maroc a des élections libres depuis au moins l'arrivée du roi Mohamed VI.
Les problemes de pauvreté, d'analphabetisme, des pots de vin sont certes énormes mais ce que les marocains veulent c'est changer le systeme, pas changer le Roi et la est toute la difference avec les autres pays arabes.
Le cousin du roi, le prince Moulay Hicham El Alaoui,apporte son soutien aux manifestations. "Personnellement, j'adhère à toute initiative qui appelle à la démocratisation de notre système politique, en prenant en compte la nécessité que cela soit fait de manière pacifiste et tolérante. En l'occurence, il semblerait que ce mouvement réunit toutes ces conditions et donc j'y adhère".

Donc en tant qu'ancien du Maroc je ne peux qu'appuyer et approuver cette évolution, les marocains sont renommés pour leur tolérance, en voici la preuve encore aujourd'hui- donc oui a l'évolution , non à la révolution.


Que veulent les marocains/ marocaines ?
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 20 février 2011 : 22:54

Ils veulent moins de corruption, plus de justice sociale, et du travail.

Des banderoles proclamaient :
«Le roi doit régner et non gouverner»
«Le peuple veut une nouvelle Constitution», tandis que des groupes de gauche demandaient «moins de pouvoirs à la monarchie»
"On n'a rien contre le roi mais on veut plus de justice et du travail"

Ils veulent des changements constitutionnels car si le Maroc est une monarchie constitutionnelle dotée d'un Parlement élu, la Constitution accorde à la monarchie de très larges prérogatives allant de la dissolution du Parlement à l'imposition de l'état d'urgence.

Le souverain a également son mot à dire dans l'attribution de portefeuilles ministériels importants, y compris dans la nomination du Premier ministre.

Les agences de notation Standard & Poors et Fitch ont estimé que le Maroc était dans la région le pays le moins susceptible d'être affecté par la vague de contestation qui secoue le monde arabe.


Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 21 février 2011 : 01:19

Est-ce qu'il peut y avoir un réel changement sans changement de régime ? J'en doute... Le Maroc est toujours une monarchie absolue malgré les apparences, et j'ai même l'impression qu'il y a mois de liberté sous M6 que sous H2.

A mon avis, il n'y aura jamais de changement tant qu'ils ne renverseront pas les dictateurs, et on dirait qu'ils en sont loin.

Je n'ai pas bien compris le sens de ces manifs.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 février 2011 : 16:57

Sarah,

il y a une réelle ouverture et des élections depuis M6, ce qui n'était pas le cas sous H2 , souviens toi de l'affaire Ben Barka.
Le sens des manifestations était de dire oui a la monarchie millénaire du Maroc , non a la monarchie absolue , et une demande pour plus de libertés, de travail (?).
Beaucoup de tolérance de la part des manifestants et des autorités, rien a comparer au sanguinaire voisin Kadhafi.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 février 2011 : 17:14

Beaucoup de tolérance de la part des manifestants et des autorités ai je dit dans mon dernier message.
Je me trompe, j'apprends a l'instant par l'AFP qu'il y a eu 5 morts, 128 blessés dans des troubles après les manifestations.
Donc si ces manifestations dans leur ensemble ont ete largement pacifiques, elles n'ont pas été si pacifiques.
Décidément on est dépassé par les evenements dans le monde arabe!
voici la video que mon oncle m'a fait parvenir hier, au debut je n'ai pas trop fait attention mais il y a eu du grabuge!

[www.youtube.com]

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 21 février 2011 : 21:55

Gérard,

Il y avait déjà des élections sous H2, et je trouve qu'elles sont toujours aussi vides de sens puisque le roi a toujours le pouvoir de dissoudre le parlement, entre autres. D'autre part, tant que le roi sera commandeur des croyants, et tant qu'il y aura une religion d'état, la liberté de pensée et la liberté d'expression seront impossibles.

Pour moi, c'est une dictature, ni plus ni moins. Avec tout un habillage et tout un decorum, mais une dictature quand même.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 février 2011 : 10:55

Je ne pense pas que le Maroc soit une dictature -il y a des elections non truquées-, un régime censuré et sans libertés d'expressions certes.

Religion d'Etat: la France , le Canada sont laiques mais les fêtes et les jours fériés sont chretiens. Le roi commandeur des croyants cela ne me dérange pas, car c'est un islam modéré et ouvert qu'il represente.

Royaute: la reine d'Angleterre, le roi des Belges et autres guignols europeens n'est ce pas anachronique et pourtant ca existe.

Donc le Maroc a surtout besoin de plus de justice sociale, de libertés, de démocratie avec en parallèle plus de travail. Le travail c'est le problème no 1 qui fait sauter les regimes en place, la liberté etait dans l'inconscient, les arabes n'osaient pas même la reclamer. En sortant dans la rue ils ont montré qu'ils ont surmonté cette peur.




Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 22 février 2011 : 22:39

Citation:
gerard
Beaucoup de tolérance de la part des manifestants et des autorités ai je dit dans mon dernier message.
Je me trompe, j'apprends a l'instant par l'AFP qu'il y a eu 5 morts, 128 blessés dans des troubles après les manifestations.
Donc si ces manifestations dans leur ensemble ont ete largement pacifiques, elles n'ont pas été si pacifiques.
Décidément on est dépassé par les evenements dans le monde arabe!
voici la video que mon oncle m'a fait parvenir hier, au debut je n'ai pas trop fait attention mais il y a eu du grabuge!

[www.youtube.com]

5 dead trapped in a bank set on fire by a bunch of rioters.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2011 : 21:04

bonjour tout le monde
moi ce que je trouve d'aberrant ce sont ces jeunes qui veulent enlever des pouvoir au Roi qu'ils disent aimer pour les donner aux partis politiques qu'ils disent execrer. Ils auraient du venir voter aux dernieres election (37% de participation!!!) .il faut qu'ils rentrent dans les partis qu'on a, qu'ils militent au sein de ces partis pour les changer et à ce moment changer la constitution pour leur accorder plus de pouvoir. L'evolution se ferait mieux par les elections et les partis politiqueS. Si ça se fait par la rue c'est dangereux et on peut changer à tout moment ce sera le desordre.
On a pas de petrole on l'importe mais les partis politique on ne peut pas les importer on fait avec ce qu'on a et on les ameliore.

La révolution marocaine est en marche !
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2011 : 22:27

Majesté ! J'aurais aimé ne pas avoir à vous écrire. Le printemps arabe qui secoue le monde me l'impose. J'aurais préféré faire l'apologie d'un Maroc moderne et démocratique au lieu de ressasser le mal qui le ronge. Que de regrets, de désillusions, de colère face au gâchis incité par tant de pouvoir et de vanité ! Le roi des pauvres a vite fait place à l'homme d'affaires, entouré de vils courtisans. Nous aurions aimé trouver en vous un chef d'Etat qui veille à l'application de la loi, avec un projet de société, pas un promoteur hôtelier ou un chef de chantier.



Nous espérions que vous seriez l'homme qui partage nos rêves et notre pain quotidien au lieu de museler nos libertés, de tuer l'espoir que nous avons placé en vous et de chasser les esprits probes pour ne conserver que les véreux. Le constat est simple, la monarchie se duplique de la même manière, avec les servitudes du makhzen (l'appareil tout-puissant de l'Etat marocain, basé sur l'allégeance au roi).

Le roi des Marocains a le devoir d'entendre un autre son de cloche qu'"Allah Ibarak fi Amar Sidi !" (Dieu bénisse la vie de notre Seigneur !) entonné à son intention par son entourage comme une fausse rengaine. Le destin aurait bien pu vous jouer un sale tour et vous faire naître à Sidi Moumen, par exemple. Alors, ces milliards accumulés, ces milliers de voitures, bateaux, palais, résidences, dépenses et luxe fastueux devraient avoir moins de valeur à vos yeux que l'amour du peuple à votre égard lors de votre avènement, en 1999.

En peu de temps, Fouad Ali El-Himma et Mohamed Mounir El-Majidi sont devenus les maîtres du pays grâce à leur proximité avec leur ami le roi. Ils ont phagocité tous les espaces, économie, finance, culture, sport, politique, nous écoeurant de tout, comme un jeu de sales gosses (la'b adrari), soumettant le monde à la lubie du gain rapide et des affaires faciles, dilapidant le capital sympathie que le peuple avait pour vous et transformant le Maroc en une cage aux folles où les pieds ont remplacé la tête. Ces commis sorciers ont étouffé le jeu politique, ruiné la concurrence économique, dilapidé les deniers publics dans des lubies et piétiné le contrat constitutionnel, celui de défendre les intérêts du peuple. Ils agissent en votre nom, vous êtes de fait garant de leurs actes. Ils doivent s'en aller ; ils constituent un danger pour vous et un obstacle à l'essor du pays.

Le clan El-Fassi fait sienne la spécificité marocaine qui engendre arbitraire et inégalité. Il s'est accaparé les meilleures fonctions et les plus hauts salaires. Soutenant les siens même dans l'erreur, le palais a gratifié Abbas du poste de premier ministre alors que l'affaire Annajat (énorme scandale dont plus de 30 000 jeunes chômeurs ont été victimes, en 2003, alors que M. El-Fassi était ministre de l'emploi) le poursuit. Dans l'Etat de droit, chacun est responsable et comptable de ses actes, même le roi.

Devant ce désir universel de liberté de plus en plus irréversible, comment pouvez-vous rester à l'écart, derrière vos rideaux opaques de l'Etat de non-droit ? La fuite des présidents tunisien et égyptien, MM. Ben Ali et Moubarak, la fin imminente du président yéménite Saleh, celle sûrement tragique du guide libyen Mouammar Kadhafi... montrent comment finissent les plus pitoyables des tyrans. Elisabeth et Juan Carlos existent en tant que réalité symbolique et historique. Leur peuple les respecte, mais leur impose des restrictions et leur demande des comptes. Ni la reine d'Angleterre ni le roi d'Espagne ne déméritent car ils consignent leur destin dans le cadre de la démocratie. L'heure n'est plus aux divertissements, aux voyages d'agrément, ni aux scènes d'éclat. Vous devez retrousser vos manches et travailler avec altruisme, dans la transparence, pour accomplir votre mission, sinon le Maroc devra cesser d'être la concession exclusive des Alaouites !

Au début, vous avez suscité des attentes et dessiné l'espoir dans le regard des petites gens. Le peuple vous a interpellé sur son drame et son refus de la tyrannie, des injustices. Sa maturité, sa grande retenue sont à saluer, une dernière chance à saisir. A vous d'anticiper les réformes et de proposer des élections transparentes. Un gouvernement d'union nationale avec une feuille de route conforme aux changements qu'il souhaite peut apaiser sa colère.

Votre responsabilité devant l'Histoire est de répondre favorablement à son appel, car le destin de votre monarchie constitutionnelle, garante de l'unité et de la stabilité du Maroc, en dépend. Soyez pour votre peuple ce guide qu'il espère. Rompu par le bruit des chaînes qui entravent ses pas, il crie pour retrouver sa dignité parmi les peuples et revendique l'Etat de droit.

La révolution est en marche. Viendra-t-elle de vous ou se fera-t-elle contre vous ? Si elle vient de vous, il faudra donner l'exemple et guider le peuple sur la voie de la liberté, la justice sociale et la démocratie. Si vous le faites, on se mobilisera tous derrière vous dans cette noble démarche. Si vous voulez continuer à faire de la simple figuration, la révolution se fera alors contre vous. Et dans ce cas la houle emportera tout sur son passage.

La colère des déshérités est sans nuances. Les actes terroristes du 16 mai 2003 (cinq attentats-suicides dans la ville de Casablanca) ont sonné le glas de l'état de grâce. Ce signal vous a été adressé par une jeunesse ravagée de désespoir et qui n'a plus d'issue que dans la drogue, la fuite ou la mort.

Inapte à décoder le message et à rectifier le tir, votre système a renoué avec les pratiques du passé dans ce qu'elles ont de plus inique, de plus barbare au nom de la lutte antiterroriste, sévissant contre nous pour un mot, une caricature, une nokta (plaisanterie) visant la famille royale ; signe pathologique du makhzen qui survit à Hassan II.

Aussi pénible que puisse être pour vous ce discours, je veux me convaincre que vous respectez les hommes sincères. Je n'ai jamais eu que mon franc-parler et mon intégrité à offrir au pays pour lequel nous avons dessiné de beaux rêves dans notre jeunesse. J'assume mon rôle d'intellectuel trublion jusqu'au bout, pour être en règle avec ma conscience. A vous d'être à présent en règle avec la vôtre.

Abdelhak Serhane, écrivain
Article paru dans l'édition du Monde du 04.03.11

La révolution marocaine est en marche !
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2011 : 16:38

je trouve que c'est un peu exagéré. Mohamed 6 n'est pas un tyran. Il fait des affaires c'est son droit, et il ne le fait à la maniére de Ben Ali. Quant à Abbas el fassi, il a été democratiquement élu, son parti l'istiqlal que je desteste est le premier aux derniéres elections legislatives ou il y eu 37% de participation, les abscents ont tort.
Pour la famille el fassi, c'est un fait connu dans le monde, il y a des familles qui engendrent des enfants ayant le gene de ministre et de grands gestionnaires, la famille Kennedy aus usa, la famille Benhima 3 ministres fréres et leur fils ancien ministre et directeur general de la ram. Il faut plutot voir leur compertance, leur appartenance familliale importe peu.
La vie politique au Maroc se reduit à peu de chose à cause des partis politiques qui sont à l'image du reste. Aux dernieres election des milliers de gens ont voté pour un billet de 100 dirhams. A mon avis ce n'est pas la faute aux candidats mais aux electeurs.
Faut il changer la constitution pour accorder plus de pouvoir au gouvernement donc aux partis, c'est la question qui est posée et j'aimerai bien avoir l'avis des juifs marocains vivant en Israel car ils connaissent le Maroc et ils vivent dans une veritable democratie

quatre intellectuels qui connaissent bien la réalité marocaine
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2011 : 00:20

Alors que le roi Mohammed VI va adresser un "discours à la nation" mercredi soir, L'Express a demandé à quatre intellectuels qui connaissent bien la réalité marocaine quelle forme pourrait prendre dans ce pays l'onde de choc de la "révolution arabe".

La vague démocratique qui déferle sur le monde arabe ne pouvait pas laisser les Marocains indifférents. Des manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes ont eu lieu le 20 février, puis le 26, dans plusieurs villes du royaume, notamment à Rabat et à Casablanca, pour demander le limogeage du Premier ministre et l'ouverture de la monarchie. A l'origine, le premier appel avait été lancé par un groupe de facebookers, puis relayé par des organisations de gauche et des islamistes. Si ces marches étaient dans l'ensemble pacifiques, d'autres manifestations de moindre ampleur ont, ici et là, donné lieu à des affrontements. Le roi Mohamed VI devrait adresser un discours à la nation ce mercredi soir. L'Express international a demandé à quatre intellectuels qui connaissent bien la réalité marocaine quelle forme pourrait prendre au Maroc l'onde de choc de la "révolution arabe".
Pour Benjamin Stora, professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'université de Paris XIII et à l'université de Berlin, "le maintien d'un imaginaire politique liant le nationalisme à la monarchie" contribue à la stabilité du régime.
Mohamed Tozy, professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, rappelle que la monarchie en tant que telle n'est pas remise en cause. "On est donc plus dans l'évolution que dans la révolution".
"Beaucoup dépendra de ce qui se passera en Tunisie et en Egypte" analyse Pierre Vermeren, professeur à l'université Paris I où il enseigne l'histoire du Maghreb.
Enfin Fouad Abdelmoumni, économiste et militant associatif de Rabat, considère que "Le Maroc ne restera pas à l'écart du 'réveil arabe'". La monarchie n'est pas rejetée mais invitée à épouser le mouvement explique t-il tout en soulignant que "personne n'appelait en Tunisie à la chute du régime le jour de l'immolation de Mohamed Bouazizi..."

quelles conséquences pour le Maroc ?
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2011 : 01:11

Printemps arabe : quelles conséquences pour le Maroc ?


Au Maroc, un appel à manifester a été diffusé par différents mouvements de jeunes, via le réseau social Facebook entre autre. Ces appels n'ont pas été relayés par les partis politiques ou les syndicats, mais bien par différentes organisations de défense des droits humains. Le Parti pour la justice et le développement (PJD), islamo-conservateur, s'est dit non concerné par l'appel à la marche du 20 février. Le porte-parole du gouvernement s'est dit, pour sa part, serein, ajoutant que le gouvernement s'attachait à répondre aux revendications des jeunes. Comment analyser cette situation ?

A notre sens, il existe deux facteurs principaux à la stabilité actuelle du royaume. On pourrait parler de double désamorçage. D'un côté, le champ politique a fait, durant les années quatre-vingt-dix, l'objet d'une ouverture aussi indéniable que limitée, qui a vu les partis de l'ancienne opposition de gauche devenir des partis de gouvernement et des personnalité issues parfois de l'extrême gauche occuper des positions de pouvoir. Une véritable compétition électorale a été mise en place, dont témoignent notamment les élections de 2007 (ce qui ne veut pas dire que tout y soit transparent et exemplaire). En outre, la page des "années de plomb" a été tournée avec l'instauration d'un Conseil consultatif des droits de l'homme, dès le règne d'Hassan II, et la mise en place peu après de l'Instance équité et réconciliation. Le processus s'est prolongé dans le domaine de la presse, où le maintien de lignes rouges (notamment la personne du roi) et l'utilisation de procédés de pression indirects (l'assèchement publicitaire) n'empêchent pas l'adoption de positions très critiques.

L'autre désamorçage, on l'observe du côté social. Le Maroc est un pays de profondes inégalités économiques et sociales, avec des marges très largement délaissées. En se présentant comme le "roi des pauvres" et, plus encore, en multipliant les initiatives de type social (l'Initiative de développement humain, le Plan d'urgence pour l'enseignement supérieur, les divers chantiers urbains et de réforme), Mohammed VI réussi à se placer au-dessus de la mêlée, au point que l'hebdommadaire francophone le plus critique et son pendant arabophone pouvaient titrer, cet automne, "Faut-il qu'il fasse tout ?".

LE RÉGIME N'EST PAS MIS EN CAUSE EN LUI-MÊME

La question n'était pas dénuée de critique mais montrait que le problème principal ne résidait pas tant dans la personne du chef de l'Etat lui-même que dans la répartition des responsabilités. Autrement dit, la critique la plus forte porte sur ce que fait ou ne fait pas le gouvernement et, derrière lui, les partis politiques, plutôt que sur le leadership royal lui-même. Le régime n'est pas mis en cause en lui-même. On remarquera d'ailleurs que les revendications sur Facebook touchent plutôt à la justice sociale et que, lorsqu'elles s'étendent au domaine politique, elles revendiquent l'avènement d'une monarchie parlementaire.

Il reste que les réformes politiques et sociales ont marqué, ces derniers temps, un certain ralentissement. Ce n'est pas tant le manque de volonté qui est en cause que l'ampleur des défis et l'inertie d'une partie du système à se réformer, dès lors que rien ne semble l'y contraindre. Ainsi en va-t-il de la réforme de la justice, véritable serpent de mer des gouvernements successifs. Toujours sur le métier, jamais réellement entreprise, sinon sur des questions périphériques, elle risque de rythmer la vie politique du pays dans les prochaines années. De ce point de vue, la question n'est pas tant de savoir s'il faut craindre une contagion du printemps arabe au Maroc que celle de savoir s'il ne représente pas une opportunité pour le pouvoir : celle de reprendre son souffle dans l'élan réformiste, en s'appuyant sur la contestation observable ailleurs pour, premièrement, souligner le succès du double désamorçage, qui permet au Maroc d'échapper à la crise et, deuxièmement, éviter les affres du temps en réactivant d'anciens dossiers et en en mettant de nouveaux sur la table.

En effet, de nombreux Marocains sont descendus dans la rue pour manifester. A Rabat, nombreux étaient aussi les badauds venus assister au spectacle de la manifestation. On pouvait croiser des vendeurs de sucreries. Alors que quelques partisans monarchistes étaient regroupés devant la gare, un cortège composite remontait l'avenue Mohammed V. On ne percevait pas de coordination générale, mais une succession de groupes représentant le pluralisme marocain, de la gauche, majoritairement, aux islamistes, en passant par les défenseurs de la marocanité du Sahara. Beaucoup de jeunes, mais pas seulement. Les slogans ne visaient pas la personne du roi, même quand il s'agissait de condamner la tyrannie.

En revanche, on pouvait observer de multiples mises en cause du gouvernement et, plus encore, de l'injustice sociale : confusion du pouvoir et de l'argent, corruption, holdings privés, telles étaient les cibles principales. Incontestablement, le régime dispose d'une large marge de manœuvre fondée sur le pluralisme même du mouvement et sur son absence de polarisation. Il paraîtrait raisonnable d'en profiter.

Baudouin Dupret et Jean-Noël Ferrié, directeurs de recherche au CNRS
LEMONDE.FR

réforme constitutionnelle globale au Maroc
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2011 : 01:19

Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé une "réforme constitutionnelle globale", qui sera suivi d'un référendum, dans un discours à la nation prononcé mercredi, le premier après les manifestations du 20 février au Maroc.
"Nous avons décidé d'entreprendre une réforme constitutionnelle globale", a déclaré le souverain, soulignant son "engagement ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde (. ..) en cours".

Le roi a également annoncé la prochaine formation d'une commission ad-hoc pour la "révision de la constitution", réformée pour la dernière fois en 1996 et dont la présidence sera confiée au constitutionnaliste marocain Abdeltif Menouni.
Ce dernier présentera au roi, d'ici juin, les propositions de réforme de la constitution, a précisé le souverain.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2011 : 12:48

lors de la session du parlement pour le vote de la loi de finance 30% seulement des parlementaires etaient presents, dire l'importance que ces gens "élus" donnent à la vie politique de leur pays. Ce qui m'effrait c'est d'ecarter des lumiéres, des cadres hautement qualifiés car ils n'appartiennent pas aux partis politique et de mettre au devant de la scene des arrivistes. Je dirait à Mr Menouni, c'est bien de donner un peu plus de pouvoir aux élus mais la clé doit rester entre les mains du souverain car c'est la seule personne à qui nous avons une confiance totale et car aussi la demagogie peut faire des ravages.
Et il n'est pas dit que l'Egypte et la Tunisie vont se transformer comme par miracle en pays democratiques comme les européens occidentaux.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2011 : 17:12

hier des troubles à Khouribga suite à la manifestation des enfants des ouvriers qui se croient en droit d'etre embauchés en priorité par l'OCP car leurs péres y ont travaillé. Ces meme jeunes qui ont scandé le 20 fevrier au scandale car 3 ministres du gouvernement sont de la meme famille. bizarre comme comportement

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2011 : 23:55

J'ai lu avec intérêt vos discussions.Mais je dois vous préciser que pour qui connaît la vraie réalité du Maroc aujourd'hui,les vrais tenants du pouvoir sont un tas de gens qui se cachent derrière le roi.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2011 : 00:13

La Cour! les courtisans! les manipulateurs!

Versailles 1711 ou Rabat 2011 rien n'a changé, il n'y a qu'à relire Moliere, Montesquieu ou Voltaire.




Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2011 : 00:23

Plus encore au Maroc Gérard.Et ceux qui croient que Mohamed VI a un pouvoir absolu se trompent lourdement.Il n'a même aucun pouvoir..

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2011 : 21:10

Celui qui a vu la session du parlement ou Mr Benhima directeur de la royale air Maroc a été questionné par les parlementaires vomira même s’il n’a rien mangé. Toutes les compagnie aériennes traversent une zone de turbulence sur le plan financier. La Ram n’a pas été épargnée, et les parlementaires ont posé comme question à Mr Benhima : pourquoi il interdit au personnel d’aller faire la prière pendant les heures de travail, une autre question lui a été posé aussi sur sa double nationalité, il a déclaré qu’il n’a qu’une seule nationalité la marocaine et ceci depuis longtemps, voila des questions qui aideront Mr Benhima a résorber les 6 milliards de DH de déficit.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'