TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
La tolérance
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 14:12

Un pasteur de Floride a exprimé son intention de bruler des copies du coran . Bien sur il faut reprouver cette intention car elle n’apporte rien de positif au contraire elle ne peut qu’envenimer une situation qui n’est déjà pas très bonne. Elle va ajouter de l’eau au moulin d’alqayda qui a toujours déclaré que l’islam est en danger et qu’elle se fait un devoir de le protéger contre ce qu’elle nomme les croisés . Elle pourra mieux embaucher des terroristes pour faire des tentatives de tuer des chrétiens et des juifs , ces derniers ont le privilège d’etre associé à toutes les occasions meme si ils n’y sont pour rien.
Mais on peut se poser la question pourquoi en arriver la , pourquoi tant de gens dans le monde ont une mauvaise image de l’islam. Pas d’islamophobie , pas d’amalgame disent les musulmans, l’islam c’est autre chose ajoutent ils . Mais nous n’allons pas demander aux juifs et aux chretiens de s’inscrire à l’université al azhar ou alqaraouyine pendant quatre ans à etudier l’islam pour pouvoir le juger , on juge une religion ou une doctrine non pas sur ses écrits mais sur le comportement de ses adeptes . Et une partie des adeptes de l’islam parlent , par le terrorisme et le massacre et l’exclusion de l’autre. L’amalgame est une reaction normale des etres vivants sur terre . Qui a été mordu par un serpent craindra la corde dit le proverbe marocain . Quand vous etes attaqué par un idividu vous craignez toute sa race, c’est une caracteristique de tous les etres vivants .
Le fait d’interdire la construction des minarets en Suisse, cette intention de bruler le coran sont des messages envoyés aux musulmans .
Mais on peut voir aussi cette question de bruler le coran d’une autre maniére .
Le coran est avant tout un livre fait de feuilles de papier qui se detruisent avec l’humidité et l’utilisation. Et quand il arrive à un etat de delabrement qu’en fait on ? afin d’eviter que des versets de coran de soient melés aux ordures dans une decharge on le brule. Hé oui les musulmans brulent le coran. Il connait le meme sort que les billets de banque.
Alors entre un musulman qui brule le coran dans son pays et un chretien qui le brule en Floride ou est la difference ?
La difference c’est la tolérance. Les actes de tolerance peu nombreux existent mais on n’en parle pas. L’image de feu Isaac Rabin pieds nus ses chaussures à la main dans la mosqué Hassan 2 et le Roi Mohamed 6 qui se couvre la tete et qui ordonne aux musulmans qui l’accompagne de faire de meme avant d’entrer à la synagogue Ettedgui qu’il a visitée sont une belle leçon de tolérance. Il faut connaitre les valeurs de l’autre et les respecter

La tolérance
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 15:15

Bien sûr que Hassan II et M6 respectaient les culture et les croyances des autres. D’abord parce que se sont des gens instruit issue d’une monarchie qui puise ses racines dans la culture marocaine. Je pense que l’histoire de la tolérance au Maroc vient du fait de sa géographie. Une porte entre l’Europe et l’Afrique. C’est qui fait la force des marocains. Je ne parle pas des brebis galeuses. Il y en a de tout bord. Mais de la majorité des Marocains. La preuve c’est ce site Darnna des marocains de toutes tendances confondues essayent de dialoguer.
Rien à voir avec un certain caporal Kadhafi, ou le sanguinaire Saddam ou même aujourd’hui le clown Ahmadinajad dont le niveau de scolarité est médiocre. Et arrivé parfois au pourvoir par la terreur et les armes. Que D.ieu réserve le Maroc de pareil dirigeant.
Mon Maroc à moi c’est celui de Mohammed V, pressé par le gouvernent de Vichy pour faire porter la croix au marocains de confessions juives il dira avec sa sagesse : « Au Maroc il n’y pas de Musulmans ni de Juifs, il n’y a que des Marocains. »

La tolérance
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 18:31

Salut Izhak
un autre exemple de tolérance que j'ai vu. Dans un village au haut atlas il y a un couvent avec des sœurs et une église catholique, cette église est surplombée par une croix immense en béton visible de loin et construite depuis le protectorat. Un jour on vit des ouvriers à la terrasse la détruire. Tout le monde pensa aux autorités qui ont donné l'ordre et bien non c'est tout simplement la mère supérieure voyant les mosqués se multiplier aux alentours a voulu que son église soit discrete dans cet environnement musulman. Quel bel exemple de tolérance de la part d'une chretienne, et combien cet esprit nous manque à nous autres musulmans qui prient dans les rues en Europe et qui veulent construire une mosqué à ground zéro alors que les blessures du 11 septembre ne sont pas encore cicatrisées.
J'ai parlé Izhak des exemples du Maroc car se sont ceux que je connais, ce que je veux dire c'est qu'avec la volonté d'apprendre à nos enfants à connaitre l'autre et à le respecter on peut faire un monde meilleur.

La tolérance
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 18:42

et si un accord est signé entre les israéliens et les palestiniens, ces derniers ainsi que l'ensemble des arabes arrêteront ils d'apprendre à leurs enfants que les israéliens ont volé le territoire, leurs apprendront ils enfin qu'Israël a été crée au même titre que le Liban, la Jordanie le Pakistan, plusieurs pays du golf, et une grande partie des pays africains et que ce n'est pas une concession que de la reconnaitre. That is the question.

La tolérance
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 19:31

Effectivement derka, je suis né dans une famille berbère musulmane avec un héritage judéo-berbère présent malgré une arabisation massive du Maroc. Au collège mon papa m’avait mis dans pension chrétienne connu pour sa rigueur. Avec le recul de l’âge aujourd’hui, je me dis dans quelle tolérance j’ai grandi sans me rendre compte.
Les pays du moyen orient actuels sont une création des accords de Sykes-Picot de 1916 ! Alors que le Maroc existait comme Etat depuis plus d’un millénaire. Effectivement tous ses pays sont relativement récents d’existence.
Je confirme qu’il y a top de haine dans les manuels scolaires des pays arabes. Mais cela dit, dans les pays arabe il faut distinguer les dirigeants et le peule. Car le peuple parfois est tenu par la répression de la police et l’armée. Il n'a pas d'opinion que l'oficielle : syrie, lybie, arabie, etc...
Moi je crois qu’un jour la paix reviendra. Et parfois quand on s'y attends le moins.

La tolérance
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 19:36

La tolérance est malheureusement une vertu absente de l'enseignement coranique.L'Algerie en donne la preuve en bannissant une edition egyptienne du Coran dont la couverture est ornée d'une Etoile de David.Exigeant que les acheteurs retournent les exemplaires vendus et menaçant de sanctionsgraves les importateurs professionnels tout comme les particuliers.
Bouteflika,ex agnostique devenu islamiste forcené,devrait les envoyer au Pasteur américain qui avec 50 fidèles est le symbole de l'islamophobie de 350 millions de citoyens.Brûler ces Corans souillés par ce symbole haï deviendrait eminement halal!!!

La tolérance
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 20:05

Comme tu vas gilou, je parle que l’exemple marocain. Ce qui se passe en Algérie est un autre sujet. Et étant marocain, je préfère ne pas s’attarder dessus. Quand je vois que Enrico Macias est interdit depuis 50 ans de retour dans son pays l’Algérie par Bouteflika et ses acolytes depuis l’indépendance, je me dis il y a encore du chemin à faire en Algérie.

La tolérance
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 20:29

les 10 millions de pakistanais réduits à la pauvreté extrême,les dizaines d'autres musulmans chiites qui tombent sous les kamikases sunnites toujours au Pakistan, les centaines de musulmans qui tombent sous les balles musulmanes en Somalie; les irakiens qui tombent par centaines tués par d'autres musulmans, le même scenario morbide au Yémen, le retour de la famine au Sahel due à la sècheresse ne valent rien pour le monde musulman devant l'incinération qui n'a pas eu lieu et qui ne l'aura peut être pas de quelques kilogrammes de papier. N'est ce pas la l'une des situations des plus bizarre que l'on puisse imaginer.

La tolérance
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 22:02

Dans le sens moraliste ,la tolérance est la vertu de ceux qui acceptent volontairement de coexister avec les opinions, les moeurs,les croyances contraires aux leurs mais qu'ils peuvent à tout moment reprimer ,rejeter ou bannir
C'est un pouvoir discretionnaire du plus fort,du plus puissant,dont il use et abuse.
Quand l'islam universel se proclame religion de tolérance,il sous-entend ainsi l'acceptation par les non-musulmans de sa suprémacie incontestable,et religion de paix tant qu'il en est le promoteur dans un contexte de soumission.
Au Maroc,nous avons tous connu des Justes qui nous respectaient.Mais ceux qui comme moi ont vécu professionnellement au contact d toutes les couches sociales musulmanes peuvent temoigner du mépris et de l'antipathie de l'immense majorité de nos " concitoyens",de l'analphabète rural à l'intellectuel de Karaouine.Effectivement,ils nous toléraient.Et les Juifs depuis toujours ont relativisé la violence sporadique des Musulmans à leur égard,en la comparant à celles envers leurs propres frères.

La tolérance
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 22:43

Je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Le pasteur de Floride répond à une provocation par une autre provocation, ni plus ni moins. Ce qui est intéressant (et hélas classique), c'est les réactions des uns et des autres, à commencer par Obama qui parle de tolérance et de valeurs américaines pour la mosquée, mais condamne le projet du pasteur, en faisant fi d'une valeur fondamentale des Etats-Unis : la liberté d'expression. Est-ce qu'il serait monté au créneau comme ça si des Musulmans avaient décidé de brûler des Bibles ou des Tanakh ? Permettez-moi d'en douter...

Sinon, arrêtons de faire de l'angélisme quand on parle de la façon dont les Juifs étaient traités au Maroc. Désolée, mais le mot "tolérance" me donne envie de gerber. $%^

Quant à Mohammed V, a-t-il vraiment protégé les Juifs du Maroc ? Il y a beaucoup d'anecdotes, mais aucune preuve à ce sujet. Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est du même niveau que Mohammed V sur la lune.

La tolérance
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 23:48

Vidéo: un ministre libanais: “j’aime l’Allemagne car ils ont brûlés les juifs”L’ancien ministre libanais Wiam Wahhab et un journaliste s’esclaffent lors d’un entretien diffusé sur la chaîne libanaise Al-Jadid/New TV, le 4 juillet 2010. “Je soutiens l’Allemagne en politique et le Brésil en foot. J’aime comment les Brésiliens jouent. Mais j’aime les Allemands parce qu’ils haïssent les Juifs et les ont brûlés.”

[www.youtube.com]

On risque fort de me dire que ce genre de propos n’ont rien de nouveau, il m’importe que ceux qui pensent encore qu’Israël fait tout un plat de peu de chose, sache que la parole libérée depuis une bonne quinzaine d’années donne ce genre de bave nauséabonde dégoulinant des bouches de politiciens ou du commun des mortels.

Et ils rient ! J’ai du mal à concevoir comment on peut rire à l’évocation de corps brûlés dans les fours crématoires. Peut-être que l’humour arabe m’échappe totalement et qu’il demande à être plus largement distribué au grand public à travers la télévision, la radio, la presse écrite ?

Peut-être qu’au fond, ils ne sont pas si méchants les arabes et que leur entêtement à nier la shoah ou à la comparer à une riposte sur Gaza, est une forme d’humour à laquelle nous devrions nous habituer.
En terme d’humour, ces chers adeptes de la religion d’humour, de paix et de tolérance peuvent compter sur pas mal de juifs pour leur fournir de gros gags dans lesquels ils puiseront à foison les réparties bidonnantes comme celles de Wiam Wahhab.

Prenons Shlomo Sand par exemple. C’est un maître es-poilage ! Les juifs sont un mythe, c’est grandiose non ? C’est typique de l’humour juif teuton ça.

On se demande bien pourquoi alors les propres parents de Shlomo Sand se sont carapatés d’Autriche en toute hâte s’ils n’étaient pas juifs. Enfin…eux, ils ne le savaient pas encore comme les 6 millions d’autres exterminés dans les camps de la mort.

Pour en revenir au fou-rire de l’arabe Libanais, je dirais que ses propos ne sont pas si indignes que ça. Inutile de se plaindre.Il est dans la norme ce gros plein de soupe. En Floride j’ai bien entendu d’autres arabes réclamer un gros four pour y brûler tous les juifs en pleine manifestation.

Derrière Krivine et Besançenot, j’ai bien entendu de slogans “les juifs au four” sans que l’ex-juif Krivine et le poupin Olivier ne s’en offusquent le moins du monde. Il y avait Juliette Binoche ce jour là toute fière d’exhiber sa banderole tandis qu’elle souriait à pleines dents à Leila Shahid.

Leila Shahid dont le grand père fut si exalté par la cause nazie qu’il alla en personne soutenir l’effort des SS à Auschwitz et en leur intimant l’ordre fermement d’augmenter la cadence !

Franchement mes amis, ne croyez vous pas que nous, les juifs nous sommes en train de perdre la bataille de l’humour ?

L’esprit et l’auto-dérision sont passés de mode. Aujourd’hui, l’évocation des massacres d’êtres humains semble plus “branché”.

Je vais donc manquer totalement d’humour et dire à ces gros balourds qui piétinent les cendres de mon peuple que nul n’est à l’abri d’un revers du destin. Ce n’est qu’après un bon soufflet que l’humour, le vrai devient indispensable pour survivre.

Comprenne qui pourra mon humour juif.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

La tolérance
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2010 : 00:22

Je rappelle à sarah bavs que peut-être c’est angélique la tolérance de Mohammed V. Mais en 1942 après Wannsee il était mille fois mieux d’être un juif au Maroc qu’en Europe toute entière. J’irais même à dire que c’est la même tolérance qu’à aujourd’hui Israël pour les dominés palestiniens pour reprendre la définition de tolérance de Yossil. La cité platonique n’existe pas. Il y a juste des humains avec leurs différences qui essaient de vivre ensemble bien que mal. Il faut parfois remette les choses dans leurs contextes pour mieux les juger.
Pour Mohammed V c'est peut-être une promesse dans la lune mais il n’avait aucune raison lui musulman de défendre les juifs marocains et compromettre son trône à part la tolérance.

La tolérance
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2010 : 11:46

gi parle de tolerance *%(

La tolérance
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2010 : 12:40

Citation:
Izhak
......
Pour Mohammed V c'est peut-être une promesse dans la lune mais il n’avait aucune raison lui musulman de défendre les juifs marocains et compromettre son trône à part la tolérance.

Bravo pour ces propos tout droit sortis de l'interpretation musulmane de la solidarité.Izhak avoue ingenument qu'elle ne peut s'appliquer qu'entre musulmans !
Tu as raison,mais la tolérance n'a rien à voir dans le refus de Mohamed V d'appliquer le statut des Juifs de Vichy aux Marocains juifs.C'était son intérêt materiel et financier qui était en jeu !!

La tolérance
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2010 : 14:37

Bien sûr qu’il y a un intérêt économique (matériel et financier) que la Mohammed V voulait protéger. Les affaires royales ont toujours été gérer en général par des Marocains juifs depuis des siècles en échange d’une protection. Le mellah de Fès est un bon exemple collé à la muraille du palais royal. Comme je l’ai déjà dit les Marocains juifs ont participé comme tout marocains à l’effort économique du royaume depuis des siècles.
On a bien vu des rois en France incapable de payer leurs créanciers Juifs les chasser en dehors du pays.Je pense que Mohammed V n’était pas un antisémite. Il aurait pu faire un excès de zèle comme le faisait la police et la milice française sous Vichy. Alors que le parti de l’Istiqlal le lui l'était par la voix de son mentor Allal El Fassi.
Je sais que la tolérance ne veut rien dire quand il s’agit des Juifs en terre musulmane. Tout cela à cause d’un verset au Coran qui autorise le racket des autres religions et en particulier des Juifs s’ils veulent avoir la paix en terre musulmane. Je trouve ce racket divin illégal et injuste ! Et je m’excuse si j’ai parlé d’une tolérance au Maroc au sens égalitaire.

La tolérance
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2010 : 20:36

Citation:
elide910
gi parle de tolerance *%(

Tu as raison de penser que je suis intolérant.Je précise que je le suis uniquement et exclusivement envers ceux qui comme toi n'ont d'autre occupation que mariner dans leur aigreur et leur ignorance.
Je suis sûr que tu serais plus utile en lisant des contes à tes arrière petits enfants.




La tolérance
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 01:06

@Izhak :

Au risque de me répéter, il n'existe AUCUNE PREUVE que Mohamed V ait tenu tête aux Allemands ou au gouvernement de Vichy pour protéger "ses" Juifs. Le comité israélien qui honore les Justes s'est penché sur son cas récemment et n'a trouvé aucune preuve objective, que des rumeurs.

D'ailleurs, ça se passait sous le protectorat, avant l'exil de Mohamed V en Corse puis à Madagascar. Il n'avait aucun pouvoir effectif. Son exil en a fait un symbole, c'est vrai. Pour le reste, j'attends des preuves. +$%

La tolérance
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 02:11

Sarah,
T'as peut-être raison. Tu as l'air mieux informé que moi sur le sujet. Moi je ne suis pas historien. Et je n’affirme rien sur son engagement à défendre ses sujets de confession juives. Et j'espère que je n'étais entrain de colporter une rumeur ! Je ne suis pas au courant de cette histoire du comité qui s'est penché sur son cas. Je me répète que je ne défends pas Mohammed V sur ce sujet. J'ai seulement avancé une hypothèse que j'aurais voulu (au conditionnel) qu’elle soit vraie. Dommage pour l'allée des Justes au Yad Vashem ....

La tolérance
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 10:09

De thaey,elide ,si un autre site intolérant t'a vomi ,tu ne devrais pas venir repeter tes sottises sur un autre.Sincèrement,il est temps de te reposer en jouissant des joies simples de la vie.

Ishak,la bienveillance islamique de Mohamed V envers les Juifs marocains
a prouvé sa lecture selective et lucide du Coran,dont il n'a retenu que les recommandations humanistes tirées de la Torah.Son opposition à l'administration affaiblie du protectorat ne lui a pas fait courir le risque existentiel pris par les Justes pour sauver des vies,pas plus qu'elle n'a mis en cause son pouvoir.Si les Nazis,qui devaient envahir le Maros à partir du 15 Novembre 42,n'avaient pas éte precedes par les Alliés
le 8,il n'aurait rien pu faire pour eviter aux Juifs marocains le sort de leurs coreligionnaires europeens.Il le savait,aussi fit-il la proposition de confier des l'arrivee des Nazis,beaucoup d'enfants juifs à des familles musulmanes pour les sauver du genocide physique en les convertissant à l'islam.Autre forme de genocide mais de l'âme d'un peuple.Il n'en a pas fait la confidence,mais il devait penser accomplir la plus belle action islamique,celle recommandée en priorité par le Prophète.

La tolérance
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 15:44

Citation:
gilou
l.Il le savait,aussi fit-il la proposition de confier des l'arrivee des Nazis,beaucoup d'enfants juifs à des familles musulmanes pour les sauver du genocide physique en les convertissant à l'islam.Autre forme de genocide mais de l'âme d'un peuple.Il n'en a pas fait la confidence,mais il devait penser accomplir la plus belle action islamique,celle recommandée en priorité par le Prophète.

Gilou, vraie ou fausse cette information concernant le comportement de Mohamed V pendant cette periode nefaste, les rois du Maroc (je parle des rois et non du peuple) ont tout de meme une longue histoire de tolerance et de bienveillance envers les Juifs. Si Mohamed V a songe, un temps, a confier les enfants Juifs aux familles musulmanes, je pense que c'est une action louable, meme si elle correspond aux recommandations du Prophete. C'est exactement le sort qui fut reserve aux enfants confies aux familles chretiennes alors et ces personnes figurent parmi les Justes des Nations. L'essentiel n'etait donc pas de les sauver de la mort ?




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'