TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 18:12

On nous presse de tracer la ligne : le Hamas, c’est bien, Israël, c’est mal. Dites-le ! Dites-le ! Sinon, vous n’êtes pas assez arabe, pas assez musulman, pas assez !
Mais que dire d’un conflit qui, depuis 60 ans, nourrit le sentiment des Arabes et des Israéliens d’être des victimes et leur attente que tout s’arrête et qu’on fasse attention à eux, car que vaut un massacre ailleurs, au Congo ou au Darfour, comparé à leur sort ? Tout n’a-t-il pas été déjà dit ?

Et puis, les suicides en Irak a déclenché nous menent a pleurer la faillite morale née de l’amnésie qui sévit au Moyen-Orient.
La technique kamikaz légitimée par des dirigeants religieux dans le monde arabe en tant qu’arme contre Israël, s’est détraquée et s’est retournée contre des Arabes qui manifestaient contre les bombardements israéliens sur Gaza.

Ce cercle vicieux, qui se termine dans les rues de Mossoul, ne peut être compris qu’en paraphrasant Karl Marx : Israël est l’opium du peuple. Comment expliquer autrement l’amnésie collective qui frappe le Moyen-Orient ?

Tzipi Livni, la ministre israélienne des affaires étrangères, a-t-elle oublié qu’il y a à peine un an, elle avait failli se débarrasser de son premier ministre Ehoud Olmert pour sa gestion catastrophique de la guerre d’Israël de 2006 au Liban, déclenchée dans des circonstances furieusement similaires à celles qui ont précédé le bombardement de Gaza ? Et pourtant, elle fait le tour des médias américains en expliquant pourquoi Israël devait agir contre le Hamas. Israël veut-il faire du Hamas des héros, comme il l’a fait avec le Hezbollah ?
Tiens, et en parlant du Hezbollah : Hassan Nasrallah a-t-il oublié que, alors qu’il fulmine contre l’Egypte qui contribue au blocus de Gaza, il vit dans un pays (le Liban) qui garde plusieurs générations de réfugiés palestiniens dans des camps qui sont des prisons virtuelles ?

Et les manifestants en Jordanie et au Liban ? Qui leur rappellera qu’en 1970, la Jordanie a tué plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens en tentant contrôler des groupes palestiniens (épisode connu sous le terme de Septembre Noir, ndt), forçant ainsi l’OLP à s’exiler au Liban où, en 1982, les milices phalangistes, des Libanais chrétiens, ont massacré 3 000 réfugiés palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila ?

Pas un seul phalangiste n’a répondu de ce massacre. Une commission d’enquête israélienne, en 1983, a reconnu Ariel Sharon, alors ministre de la défense, indirectement responsable des tueries perpétrées lors de l’invasion du Liban par Israël en 1982. Mais vous pouvez être tranquilles : il n’y aura pas d’enquête arabe. C’est Israël qui donne un sens à notre victimisation. Les horreurs que nous nous infligeons les uns aux autres ne comptent pas.

Il est difficile de critiquer les Palestiniens au moment où tant d’entre eux ont trouvé la mort ces derniers jours, mais les maîtres du Hamas de Gaza ne sont que les derniers d’une longue liste de leaders à démolir leur cause. Pour ceux d’entre nous qui regrettons que la religion ne soit pas séparée de la politique, le Hamas a confirmé nos craintes : les islamistes se soucient davantage d’un affrontement avec Israël que du sort de leur peuple. Où était la colère quand deux fillettes palestiniennes ont été tuées à Gaza quand des roquettes du Hamas, dirigées contre Israël, sont tombées trop près, la veille du début des bombardements israéliens ?

Quant à l’Egypte, le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, est responsable d’une politique désastreuse qui, d’un côté, maintient en vigueur un traité de paix signé en 1979 par Anouar Sadate avec Israël et, de l’autre, laisse les médias d’Etat exprimer leur furie contre Israël en suscitant ainsi une haine quasi hystérique contre ce pays chez l’Egyptien moyen.

Oui, l’occupation par Israël de terres arabes met en colère les Egyptiens, mais il n’existe absolument aucun espace dans les médias égyptiens ni dans les cercles intellectuels permettant de discuter d’Israël autrement que comme d’un ennemi. M. Moubarak tire les marrons du feu d’une politique qui consiste à monter les camps les uns contre les autres, de manière à se rendre indispensable.

Mais ma question est : où est la colère des Egyptiens et des autres, partout dans la région, contre les violations des droits de l’homme et contre l’oppression dans leurs pays ? Si de si grosses foules s’étaient rassemblées chaque semaine dans chacune des capitales arabes, cela fait longtemps que leurs dictateurs auraient été renversés.

C’est un déshonneur suprême fait à la mémoire des Palestiniens tués ces trois derniers jours que d’appeler à davantage de violences. Cela a échoué depuis 60 ans.
Nous honorons les morts en frappant, jusqu’à nous heurter aux tabous, et continuons à frapper. Parler au Hamas ? Israël doit le faire s’il veut en finir avec la violence. Se concentrer sur les questions intérieures dans chaque pays arabe en ignorant l’opium qu’est Israël ? Les Egyptiens, les Jordaniens, les Libanais et les Syriens doivent le faire, avant que leurs pays n’échouent au nom de la Palestine.
Les Palestiniens n’ont pas encore leur Etat. Quelle honte ce serait si les pays arabes, les uns après les autres, tombaient au nom de la Palestine.

Par MONA ELTAHAWY intellectuelle d’origine égyptienne résidant à New York
[www.liberation.fr]




fatigueé des conflits, on reve de paix
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 18:43

Non, ils ne souhaitent que notre disparition et surtout le hamaSS et le hezbollah appuyés par le dictateur iranien.

fatigueé des conflits, on reve de paix
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 18:48

Une flottille de la liberté pour Damas

--------------------------------------------------------------------------------

[www.courrierinternational.com...rte-pour-damas]
Par la journaliste palestinienne Zeinab Rashid

En apprenant que des militants syriens ont participé à la “flottille pour la liberté”, certains pourraient croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire que s’occuper des problèmes des autres sans doute parce qu’il n’en existe aucun dans leur propre pays. En apprenant qu’après avoir été relâchés par Israël et expulsés vers la Jordanie, ils ont été accompagnés jusqu’à la frontière syrienne par leur ambassadeur en poste à Amman, certains pourraient croire que Damas se soucie du sort de chacun de ses ressortissants, protège sa sécurité et assure son bien-être où qu’il se trouve et quels que soient ses ennuis. En apprenant que les ministres de l’Information et des Affaires étrangères étaient en contact permanent avec eux, dès leur libération et jusqu’à leur retour à la maison, certains pourraient croire qu’un tel gouvernement fait preuve d’une prévenance sans égale vis-à-vis de ses citoyens. Quand c’est le président Bachar El-Assad en personne qui les reçoit dans son palais afin de s’enquérir en détail de ce qu’ils ont subi de la part des sauvages tortionnaires israéliens, alors, là, on ne peut qu’envier les Syriens pour la considération dont ils jouissent.

Pourtant, tout un chacun peut comprendre qu’en réalité la Syrie essaie simplement de surfer au mieux sur la vague déclenchée par le Premier ministre turc Erdogan. La belle affaire pour Damas : détourner l’attention de sa propre situation intérieure pour faire oublier la dégradation de son économie et pour couvrir les cris de détresse des prisonniers d’opinion qui croupissent dans des bastilles, visibles ou secrètes.

Jusqu’à ce que le Hamas établisse sa domination sur la bande de Gaza, la situation y était bien meilleure que dans la Syrie de la famille Assad, dont l’appareil répressif a ramené la population des dizaines *d’années en arrière et qui a étouffé les libertés et jeté en prison tous ceux qui ont osé formuler la moindre revendication.

A Gaza, point d’écoles constuites en terre cuite comme il en existe dans beaucoup de villages syriens, ni de classes surchargées avec plus de 60 élèves. A Gaza, même en état de siège, la raréfaction de certains produits alimentaires est moins flagrante que sur le marché syrien, où il faut avoir des contacts bien placés pour en faire venir clandestinement du Liban. L’accès à Internet est incomparablement meilleur à Gaza qu’en Syrie et il n’y existe pas d’interminables listes de sites proscrits. Qui donc a le plus besoin d’une “flottille de la liberté”, Gaza ou le peuple syrien ?

Avant que le Hamas ne contrôle la bande de Gaza, de nombreux médias de diverses obédiences concouraient sur place à l’information du public dans un environnement de liberté tout à fait acceptable, et d’innombrables articles critiquant l’Autorité palestinienne pouvaient paraître. Cependant, en Syrie, Ali Abdallah est jugé pour un article qu’il avait écrit en prison, parce que sous les Assad on n’a pas le droit d’exprimer son opinion.

A Gaza, on n’applique pas des lois d’exception brutales comme on le fait depuis quarante ans en Syrie. Les habitants de Gaza n’ont pas connu de massacre tel que celui qui a eu lieu à la prison de Sednaya dans la banlieue de Damas en 2008, à la prison de Palmyre [en 1980], ou encore dans la troisième ville du pays, Hama, en 1982. Bilan : des dizaines de milliers de morts.

Où faudrait-il attirer l’attention de l’opinion publique mondiale ? Qui a vraiment besoin d’une “flottille pour la liberté” ? Le peuple syrien, enchaîné par le régime des Assad, ou les habitants de Gaza, où la répression a atteint le niveau actuel seulement depuis que le Hamas y a établi sa *domination, avec les soutiens de Damas et de Téhéran ?




fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 19:01

Finalement, un autre son de cloche et de la part d'une journaliste musulmane qui ne pratique pas, ô miracle, la langue de bois. Merci Scarla.




fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: sporta (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 19:30

Une excellente réaction quelque part dans les journaux :

Citation:
Osons un scénario de politique fiction : que se passerait-il si les Israéliens décidaient un jour de se faire la malle ?

Du bonheur sans faille dans toute la région ? Ou la perte brutale du catalyseur de toutes les frustrations, et d'un ciment de haine populaire bien pratique pour toutes les dictatures en place, qui, privées de l'opportun Grand Méchant Israël se retrouveraient fort démunies.

Qui en définitive a réellement besoin de la présence d'Israël, sinon tous ses ennemis ?

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 20:20

Oui osons une fiction:

Déplaçons ISRAËL à 10.000 km.leur laissant que le sable du désert, ils se battraient avec qui? seraient-ils heureux de notre départ? sauront-ils réaliser ce que ce petit état à fait en 60 ans?

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 10:58

alors la ...les arabes vont vraiment s ennuyer.je trouve que le conflit israel/palestine est juste une drogue pour le peuple arabe afin que leur dirigeants menent leurs dictature tranquilement.

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 10:58

et chypre n a t elle pas besoin d une flotille de liberté??????

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 12:31

Et les pauvres Kurdes ?

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 13:31

et les kurdes aussi. mais que veux tu ...hypocrisie quand tu nous tien.

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 17:46

Oui mais pour faire la paix, il faut etre deux !

Un des organisateurs de la flottille libanaise (qui espere arriver a Gaza pour "briser le blocus") : Vous ne serez jamais en mesure de faire la paix avec nous!

06/07/10



Yasser Qashlaq, l’un des organisateurs de la flottille libanaise en route vers Israël, a déclaré, dans une interview diffusé le 18 juin 2010 : « J'espère que nos navires réussiront à renvoyer ces ordures de colons venus d’Europe dans leurs pays ».

Voici quelques extraits de cette interview :

Yasser Qashlaq: « Chaque fois que ces gangs criminels de pirates israéliens s'emparent d'un navire, je suis plus optimiste que le jour viendra où nos navires réussiront à renvoyer ces ordures de colons venus d’Europe dans leurs pays… Que Gilad Shalit retourne à Paris ! Que ces criminels (les israéliens) retournent en Pologne ! Une fois qu'ils seront là-bas, nous les traquerons jusqu'à la fin du monde, et les poursuivrons en justice pour leurs massacres (...) Je voudrais dire quelque chose au peuple israélien. (Le journaliste : Aux colons ?) Oui, à cette bande de meurtriers criminels. Nous vous renverrons vers vos pays sur nos navires. Ne soyez pas trompés par les dirigeants arabes modérés. Vous ne serez jamais en mesure de faire la paix avec nous. Nos enfants seront de retour en Palestine. Il n'ya aucune raison à la coexistence. Même si certains de nos dirigeants signent la paix avec vous - nous ne signerons jamais. Ne soyez pas être induit en erreur par ceux-ci. Rentrez chez vous ! »



Source : MEMRI




fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: fatiRose (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2010 : 03:22

Citation:
scarla
alors la ...les arabes vont vraiment s ennuyer.je trouve que le conflit israel/palestine est juste une drogue pour le peuple arabe afin que leur dirigeants menent leurs dictature tranquilement.
je suis d'accord avec toi sur ce point , ils utilisent aussi le football comme drogue, les séries de télévisions qui disent rien du tout aussi les programmes comme star academy , super star ,.... tout ca drogue les peuples arabes.

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2010 : 09:18

J'ai l'impression que tous les YASSER sont aussi cons l'un que l'autre et ce dernier abruti qui prend ses rêves pour des réalités !%cool smiley

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 11:10

la flotille de kadafi.... morte de rire...ils se foutent vraiment du monde...est ce que kadafia oublié que son pays vit dans la dictature absolue.....a mon avis c est le contraire ..c est le peuple de kadafi quia besoin de flotille de liberté.

pffffff du n importe quoi ces flotilles des pays arabes de dictateurs.

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 14:04

Ce dictateur corrompu,chien lubrique auprès de sa garde personnelle composée de nanas, moche comme un pou, vient donner des leçons avec sa flottille de crèves-la faim ? il se fout du monde cet animal.

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2010 : 10:10

la situation a Gaza fait plus de mal a Israel qu a Hamas. et entre les deux c est le simple gazaoui qui souffre le plus.

j ai vraiment marre de ce conflit interminable. j aurai aimer planner a visiter Tel Aviv un jour proche sans s inquiter de ces problemes mais clairement c est un reve tres lointain.

j espere voire la paix regne un jour.

FATIGUES DES CONFLITS, on reve de paix
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2010 : 14:30

ALEX, notre police des frontières à TEL-AVIV ne regarde sur ton passeport que la date de validité sans s'intéresser à ta religion ni à ta nationalité, contrairement à certains pays arabes qui nous mettront directement dans le prochain vol, pour l'unique raison d'avoir un cachet Israélien apposé sur notre passeport.
Donc, sois le bienvenu, visites tranquillement le pays, discutes avec les juifs du Maroc et tu verras qu'ils te parleront sans haine et te recevront même à bras ouverts. ()_




fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2010 : 08:53

c est bizarre, quelques heures apres mon message, j ai parle a un ami turc qui m a pose la question "accepterez tu de visiter Israël?"

bon, Cerijido, je suis sure que je trouverai parmi les juifs marocains en Israel des gens amicaux mais il y a tant d autres qui sont pas marocains!!! avec le conflit et ma religion je pense pas qu un sejour en Israel seras facile.

en tout cas, c est pas pour demain. j ai encore mes etudes a terminer avant de penser a visiter le monde.

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2010 : 10:33

-2 PETITS CONSEILS QUI SONT TOUJOURS D'ACTUALITE
"IL FAUT GRANDIR AVANT DE DONNER DES CONSEILS"

"IL FAUT TOURNER 7 FOIS SA LANGUE DANS SA BOUCHE,CA EVITE DE DIRE DES BETISES"

ET MA MERE AURAIT DIT: "BRISK..."

SHAVOUA TOV !!)))

fatigueé des conflis, on reve de paix
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2010 : 14:16

Alex bonjour,

Tu ne me croiras certainement pas mais tu ne peux t'imaginer la masse de propagande mensongere qui circule concernant Israel. C'est inimaginable et je t'assure qu'il y a une manipulation infernale pour delegitimer l'Etat d'Israel par des meneurs aux interets politiques evidents.

Je signe a deux mains le fait que contrairement aux conseils de ton ami turc, ce ne seront pas les originaires du Maroc qui te recevront a bras ouverts mais la population israelienne dans sa majorite. Notre unique crainte est la crainte d'attentat mais lorsque cette crainte est eloignee, les israeliens sont extremement ouverts, amicaux et hospitaliers. Je ne sais s'il est possible d'en dire autant dans les pays arabo-musulmans lorsque parait un Juif (sans meme parler d'un israelien).

...mais tu ne me croiras pas et c'est vraiment dommage pourtant, ce que je raconte est reel.

Bonne journee)))




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'