TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Les frères Chetrit
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 08:03

Les freres Chetrit, c'est l'histoire émouvante d'une famille d'origine marocaine qui a émigré a Ashdod.
Les freres Chetrit ce sont Sami 49 ans et son frere Yehiel 47 ans.

Poète, militant politique,professeur-conferencier Sami Shalom Chetrit n'a pas reflechi deux fois quand il a appris que son frère cadet Yehiel avait besoin d'une greffe de rein.

Et le dimanche 10 Janvier 2010 a 21:45 dans la salle d'opération n ° 1 du service de chirurgie à l'hôpital Hadassah Ein Kerem ont lieu deux opérations, deux frères, l'un offre son rein, l'autre doit le recevoir.

Cette histoire a été publiée sur ynet. Pour ceux qui comprennent l'hébreu vous pourrez la suivre sur [www.ynet.co.il]
les autres se contenteront d'une traduction "boiteuse" de Google [translate.google.com]





Il y a huit ans Sami a quitté le pays avec sa femme et ses enfants pour les États-Unis. Cinq ans passés à Los Angeles, et ces trois dernières années, ils vivent dans le Queens à New York. Il est actuellement professeur du Département des langues et cultures du Moyen-Orient et en Asie, au Queens College, et eneesigne la littérature hébraïque. En outre, il enseigne un cours sur le conflit israélo - palestinien. Récemment il a publie un livre en anglais «La combat Mizrahi en Israel" et ces jours, il travaille sur un autre livre qui traitera de l'apport mizrahi dans la poésie hébraïque.


"Les Etats-Unis estiment l'enseignement supérieur en termes de salaires», dit-il. "Ce n'est pas évident en Israël. Les chances de trouver un poste permanent à l'université en Israël tendent vers zéro, en comparaison de laquelle les États-Unis comptent 2200 universités et collèges. Donc, notre départ du pays est principalement un acte de prise en charge de ma femme et moi envers nos enfants. Simple responsabilité de bon sens.:
Malgré les superlatifs sur la vie en Amérique, il admet qu'il est difficile de renoncer à ses liens avec Israël.Ces deux dernières années, il fait un film sur sa mère et ses camarades de classe au Maroc il ya 60 ans, "Azi I'ma" (traduction «Venez Mère"). Il dit que le film est censé exprimer la voix des femmes dans cette alya . Le film a été diffusé sur la premiere chaine.
"Mon monde academique en entier tourne autour de la langue et de la culture hébraique , dit-il. "Le pays tout entier, depuis la mer à la rivière, avec son meilleur et son pire est mon espace de référence."


Un mois plus tard, la vie reprend lentement - lentement à la normale. Presque. Yehiel est retourné à son domicile à Ramat Gan. Bénéficiaire d'un rein fonctionnel, son etat n'est pas encore stabilisé et une étroite surveillance médicale s'impose . Sami revient à New York, toujours dans la douleur et la nécessaire réhabilitation d'un traitement physiotherapique du a un muscle endommagé a la suite de l'operation.

"Mes reins fonctionnent chez moi et chez lui,dit-il, et c'est ce qui est le plus important."

Les frères Chetrit
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 08:11

L'histoire du Pr Sami Chetrit est émouvante,
Son courage est héroïque. C'est un homme fantastique et c'est pourquoi j'ai essayé plus haut de traduire au moins une petite partie de cet article.
Si vous pouvez traduire d'autres morceaux, cela serait intéressant pour d'autres.



Je vous invite a lire aussi: "Pourquoi j'ai fait don d'un rein" , écrit par Sami lui meme sur [www.ynet.co.il]
Sami Shalom Chetrit y explique sa décision de faire don d'un membre de son corps à son frère.
Mon message au frère ou la sœur d'un malade des reins est simple - Il n'y a personne d'autre que vous . N'attendez pas de miracles, le miracle c'est vous

[la traduction de Google est sur] [translate.google.com]

Sami, tu es fantastique. Nous te souhaitons à toi et à Yehiel un prompt rétablissement ve "refoua shlema".




Les frères Chetrit
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2010 : 10:34

Émouvante histoire,des frères comme ça on les compte sur les 5 doigts de la main.
Kol Hakavod et bon parcours pour leur avenir.

Les frères Chetrit / Projection du film documentaire ''vient ma mère'
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2010 : 17:19

A propos des freres Chetrit .....

Projection du film documentaire ''vient ma mère'' de Sami Shalom Chetrit à Casablanca
Le film documentaire ''Azi Aiyma'' (vient ma mère), réalisé en 2009 par Sami Shalom Chetrit a été projeté, mardi soir au Musée du judaïsme marocain, sis à Casablanca.

Le réalisateur de ce documentaire né au Maroc en 1960 et qui vit actuellement à New York, fait voyager le spectateur, 77 minutes durant, à travers les souvenirs d'enfance de sa mère ''Yakut", marocaine de confession juive.

Le guide de ce voyage nostalgique sera une photo de classe qui servira à Yakut d'aller à la recherche de ses camarades avec lesquelles elle repartagera les insouciances de l'enfance, la camaraderie, la joie de vivre d'antan et les mélodies l'égayant, les plaisirs de table, les traditions tout autant que l'éducation scolaire et religieuse.

A travers les histoires narrées et les expériences remémorées c'est tout un pan de l'histoire judéo-marocaine qui est revisitée et reconstituée dans ce documentaire, le deuxième signé par Sami Chetrit qui avait déjà réalisé en 2003 son premier documentaire intitulé ''The Black Panters speak''.

Ce travail rappelle les liens solides qui unissent les Marocains de confession juive la où ils vivent, a fait souligner le directeur du Musée du judaïsme marocain, Simon Levy, ajoutant que ce travail traduit l'attachement des juifs d'origine marocaine de 2ème voire de 3ème génération à leur mère patrie, le Maroc, qui a toujours été un pays de partage et de cohabitation des religions notamment.

Sami Shalom Chetrit s'est dit ravi de voir son documentaire projeté dans son pays d'origine, le Maroc, et précisément au Musée du judaïsme marocain, le seul du genre qui existe dans le monde arabe.

L'auteur de ce film documentaire est également historien, poète et a notamment écrit ''le conflit des Orientaux en Israël : 1948-2003'' qui a été traduit en arabe par Samir Ayash et publié par MADAR (Ramallah).

Diplômé d'universités israélienne et américaine, Sami Chetrit compte à son actif une étude sur "les politiques des mizrahis en Israël" en 2001 et plusieurs poèmes publiés entre 1982 et 2003.
Source: Casafree

Les frères Chetrit / Projection du film documentaire ''vient ma mère'
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2010 : 23:08

humour sur les hopitaux israeliens !!

[www.terredisrael.com]

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'