TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7
PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 14:08

On parle beaucoup ces dernières années d'un "islam modéré" ou de "musulmans modérés",ce qui a dérouté encore plus de non-musulmans dans le monde qui croient en ces dires..

Loin de tout bla-bla hypocrite de certains musulmans se disant pour la paix,pour la "fraternité"(!),voilà ce qu'il en est très simplement:

L'islam,c'est le Coran et la sunna.La sunna,c'est les hadiths du prophète des musulmans, son comportement et son mode de vie de son vivant.Le Coran est considéré catégoriquement comme parole de Dieu en personne.

Comment dans ce cas parler "d'islam modéré",ou de "musulmans modérés",alors qu'on ne peut modérer la parole de Dieu s'il ne le fait pas lui-même..?! On ne peut pas modérer la parole de Dieu!Modérer,déroger ou modifier un petit verset ou une sourate,celà veut dire tout simplement qu'on désobéit à Dieu...Or Dieu nous dit dans le Coran que les juifs n'ont écouté ni leurs prophètes, ni Jésus (venu les remettre dans le droit chemin avec une autre religion,le christianisme),ni le prophète Mohamed,sont des faussaires,fauteurs de troubles et ennemis de Dieu et SON prophète...Dieu nous apprend alors dans le Coran qu'il décida d'annuler le Judaïsme et le christianisme et de tout remplacer par...l'islam.Par conséquent,tout terrien doit, s'il ne l'est pas,se convertir immédiatement et sur le champs à l'islam et s'il ne le fait pas,il continue à patauger dans l'erreur,dans le faux et qu'il court vers la colère de Dieu,vers l'enfer..."Wa man yabtaghi ghaïra l'islami dinan,falan youkbala minh"(Celui qui viendra avec une autre religion autre que l'islam ne sera pas accepté-Coran).

Ainsi,tout musulman quil soit chef d'état,ministre,prof universitaire,médecin,commerçant,enseignant ou balayeur des rues croit en cette thèse,en cette version...Version que les musulmans ne peuvent JAMAIS remettre en cause.Et c'est justement et catégoriquement cette version qui est derrière le conflit israélo-arabe. Tant que les musulmans penseront ainsi,il n'y aura jamais de paix au Moyen-Orient.En supposant que les parties parviennent à un "accord",comment vivre en paix durablement avec un voisin,ou des voisins qui dans leur esprit vous n'êtes qu'un faussaire,ennemi de Dieu et SON prophète..? Il vous faut vous tenir toujours aux aguets,le doigt sur la gachette!

Ainsi,se dire musulman croyant,vouloir le dialogue et la paix,celà ne colle pas.Pour la très très simple raison qu'on a toujours sa petite idée sur le juif conformément à...l'islam.

A quel jeu donc jouent certains intervenants musulmans sur le forum? Tout simplement de l'hypocrisie,du mensonge.Et je conseille à certains "retraités" qui prennent les gens pour "des renégats qui jettent de l'huile sur le feu" (parce qu'ils osent dire la vérité toute nue) de leur trouver une "place" de "kessal" dans un hammam,ou ils gueuleront à loisir,ou ils peuvent exposer leurs idées "arabo-berbères(!)comme ils l'entendent et arrêter de prendre les gens sur le forum pour des cons en leur racontant n'importe quoi et en ne faisant que tourner en rond pour dissimuler la vérité.Déjà,quand un musulman traîte un autre de renégat,celà veut dire que lui,il ne l'est pas et qu'il s'attache et croit à toute la littérature de l'islam sur les juifs et en général sur tous les non-musulmans,et je vous laisse deviner ce qui tourne dans sa tête.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: fouad (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 15:05

Le problème n'est pas de "modérer une religion" mais de mener par l'éducation à la démocratie qui elle modèrera les esprits et réduira l'impact de la religion.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 21:01

Definition du mot "renegat" trouvee dans l'internaute-Encyclopedie :
"quelqu'un qui trahi sa religion ou sa patrie"

"renégat : 8 synonymes.
apostat, félon, hérétique, infidèle, païen, perfide, traître, transfuge"

Definition du mot "renegat" Dans Wiktionnaire:
"(Figuré) Celui qui, par des motifs intéressés, abjure sa religion quelle qu’elle soit ou renie sa patrie ou ses opinions politiques et trahit son parti.
Les renégats sont également méprisés dans les deux partis."

Je n'ai rien invente, rien ajoute.

Je dis simplement qu'il faut avoir le courage d'assumer son choix.
Un Marocain veut renier son islamite ? et pourquoi pas, chacun est libre de ses opinions, mais il lui faudra alors, sans pour autant renier sa patrie, choisir un autre pays pour vivre librement sa nouvelle religion ou philosophie. "TOUTES" les religions monotheistes etaient intolerables, "TOUTES" le restent encore. Lisons l'Histoire et regardons autour de nous.
Pour le moment, le Maroc est une monarchie islamique, et non islamiste, avec a la tete un Amir el Mouminine, seul garant de l"UNITE" du pays. Je suis arabo-berbere et fier de l'etre. Sans le Roi, il n'y aurait plus que le chaos.
On ne peut renier l'Islam et continuer sa petite vie penarde au Maroc ? Pour le moment ce n'est pas possible, a moins de vivre sa foi hypocritement et dans la clandestinite. Un autre choix a faire.

Avec la permission de tous, quelques petits proverbes qui trouvent bien leur place ici :

Qui se sent morveux, se mouche

En four chaud, ne croit point d'herbe

C'est le serviteur au diable, il fait plus qu'on ne lui commande

Qui seme le vent recolte la tempete

Et pour finir,

Les chiens aboient, la caravane passe.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 21:18

En suivant ce raisonnement,tous les renégats chrétiens convertis à l'Islam doivent impérativement deguerpir et aller vivre en paix dans les pays paradisiaques islamiques !!!!

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 22:31

Pourquoi pas Gilou, les renegats chretiens ou juifs, convertis a l'Islam sont des musulmans. Et s'ils le desirent, ils peuvent bien venir vivre avec nous, au Maroc en tout cas. Il n y a que les politiciens qui peuvent les en empecher, pas les "imams".
D'autres renegats, l'ont bien fait avant eux, et ce, depuis des siecles. Qui vous dit que je n'en suis pas un, moi-meme.

Des renegats musulmans convertis au judaisme ou au christianisme vivent bien en Israel et dans des pays chretiens.

Le terme renegat ne doit pas etre pris dans un sens pejoratif ou comme une insulte. C'est simplement un mot qui definit quelqu'un qui renie des idees, religieuses ou autres. Rien de vexant a nommer un chat un chat. Il n y a que celui qui n'a pas la conscience tranquille qui y voit du mal.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: sporta (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2009 a 23:11

skamed avec ce genre d'étroitesse d'esprit et ce manque d'ouverture envers la simple analyse des textes prétendus "sacrés" afin d'en vérifier le contenu, on ne va pas bien loin! Misérables et tristes sont les gens qui sont tenus de vivre sous ce genre de dictat.

Je crois qu'il y a là le mode d'emploi imparable pour perpétrer le sous développement culturel d'une société. Peut-être que certains y ont intérêt?

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2009 a 02:20

Droles de gens !!!

On dirait que leur plus grand ennemi est celui qui leur parle et reve de paix.

Pourquoi ?

Parce qu'ils se plaisent dans l'eau trouble. Ils ne peuvent plus vivre sans les conflits. Cela leur est necessaire pour exister.
De vrais masochistes. ils ne veulent pas de paix parce qu'ils seront obliges de trouver de nouveaux arguments, d'autres idees que celles qu'ils se sont inculquees, c'est-a-dire la peur et la haine de l'autre.
Cela est vrai chez les "uns" comme chez les "autres".

On ne doit pas justifier sa haine a n'importe quelle prix.

"Celui qui t’aimera réellement
C’est celui qui n’aura pas de gêne à te serrer contre lui"
KTY dans www.poeme-poesies.com

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2009 a 03:09

Fouad,la démocratie est incompatible avec l'islam.Quand on entend les dirigeants arabes dire que la démocratie doit respecter nos traditions,nos valeurs religieuses,notre identité,etc,celà prête à rire.Il n'y a pas deux démocraties,il n'y en a qu'une,celle connue universellement.L'islam est immuable et le musulman totalement soumis sans aucune liberté d'esprit.

Par ailleurs,quelqu'un parle ici du régime politique marocain.Il s'agit ici d'islam et non de régime politique marocain.Ne mélangeons pas les choses pour dévier la conversation et continuer à travestir,à taire ou à défendre l'indéfendable.

Je sais que je suis un rêveur,mais je suis pour un Maroc laïc et multiconfessionnel.. ou les musulmans cesseront de prétendre détenir la vérité sur cet univers.

La monarchie,si elle n'existait pas,il faudrait l'inventer! Sans la monarchie bien sûr,le Maroc éclaterait en six ou sept "républiques".Une dans l'Oriental,une dans le Rif,celle des Jbalas,celle des "3roubias" qui regrouperait la Chaouia,les Doukkalas,Abda et Chiadmas,une autre dans le Souss,et celle des Zaïanes et peut-être d'autres...

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: fouad (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2009 a 13:36

Mostafa, je maintiens ce que j'ai dit. Pour changer les mentalités et libérer le peuple de cet opium qu'est la religion, il faut faire avancer les esprits en favorisant le développement économique et culturel.
La monarchie au Maroc, bien qu'étant définie comme monarchie constitutionnelle, devrait, comme la Grande Bretagne, la Belgique ou l'Espagne, se mouvoir en monarchie parlementaire, système qui favorisera le renforcement des institutions gouvernementales afin de faire évoluer les mentalités et pousser au progrès. Évidemment, il faut avant tout se débarrasser de la corruption en balayant les corrompus. Mohamed VI a fait évoluer les choses mais il ne s'agit pas encore de démocratie.
Tout un programme pour changer la situation.
La religion, face au progrès, perdra de son attrait et les modifications viendront petit a petit.
Il n'y a aucune autre solution et rien ne sert de faire le donquichotte moderne.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: yossi1 (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2009 a 22:33

MOSTAFA BONJOUR !!
toi qui est le seul musulman sur ma route qui grace a dieu a les pieds sur terre je vais repondre a ta question sans philosophé !!
peut -on modere l'islam ? je dis non et quand je dis non je ne te laisse meme pas espere le contraire un jour !!
si il s'agissait que du maroc ? alors oui !! mais quand il s'agit de 1 milliards 400 millions de musulmans partis a la conquete de la planete ! mais mon ami pourquoi veux tu que se soit les gaouriyims qui moderent l'islam ?alors que le but de l'islam est de se propage sur la surface de la terre !!!! ta question ressemble au narguile !!plus on aspire et plus on s'etourdit pour s'endormir !!aussi ta question est soporifique !!! moi je te reponds simplement non !!!!!et cela va finir un jour par depasse le probleme du petrole car il ne sera pas eternel et cela finira mal sur les cinq continents !!!!!

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2009 a 23:44

Mostafa,

a vrai dire on ne sais pas de quel pays tu es. On ne sais pas non plus si tu es né musulman. Mais comme tu as mal reagi au mot renegat on suppose que tu l'etais. Donc, si tu as renie ton ancienne religion, celle peut-etre de tes parents et de tes ailleux, c'est ton choix et ton droit le plus absolu. Mais alors pourquoi continues-tu a execrer l'Islam comme tu le fais. Pour toi le calvaire devrait etre termine, tu devrais etre plutot heureux, puisqu'enfin debarrasse d'un poids qui te pesait.

Maintenant que tu as une autre religion ou une autre philosophie de vie, tu dois etre plus tolerant, et de ce fait tu dois accepter que d'autres aient des idees autres que les tiennes ou simplement une religion autre que la tienne. Ne te casse plus la tete a chercher dans le Coran tout ce qui peut exciter ta haine envers nous, essaie plutot de nous expliquer et nous faire aimer ta nouvelle religion. "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais 'plus' que l'on te fasse".
pourquoi donc continues-tu a t'occuper de ce qui ne te regarde plus.
Laisse-nous nous debrouiller tous seuls. Un ex-musulman, je ne dis plus renegat puisque ce mot te vexe, ne peut plus nous donner des lecons de bonne conduite et nous dicter notre foi(il fallait le faire avant et d'une maniere positive). Pour cela nous avons les hommes et les femmes qu'il faut pour nous mener sur la voie de l'Ijtihad, pour moderer et meme moderniser l'Islam en interpretant au mieux certains preceptes et certains versets du Coran afin de les adapter a notre nouvel univers.
"OUAMA DAALIKA ALA LLAHI BI AAZEEZ", - ce n'est pas trop demmander a Dieu.

Pourvu que certains extremistes de tous bords ne sy melent pas et les laissent s'exprimer.

Sans rancune.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2009 a 01:02

"Par ailleurs,quelqu'un parle ici du régime politique marocain.Il s'agit ici d'islam et non de régime politique marocain.Ne mélangeons pas les choses"

Mostafa,

au Maroc, on ne peut parler de politique sans parler d'Islam, et vice versa. Pour ta gouverne,lis ceci :

__________________________________________________________________
CONSTITUTION MAROCAINE DE 1996

PREAMBULE
Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe,constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.

ARTICLE 6
L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.
__________________________________________________________________

Et si l'on veut un Islam modere, c'est par la qu'il faut commencer.

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2009 a 06:09

Yossi,mon cher ami.

Je pense que tu n'as pas bien lu mon post. J'explique pourquoi on ne peut jamais rien changer à l'islam pour la très simple raison que le Coran est considéré par les musulmans parole de Dieu en personne! On ne peut donc modérer la parole de Dieu...

Pour Skamed.

Demande à mon ami Yossi qui me connaît bien. Je suis bien marocain,né musulman de parents musulmans et je réside au Maroc. Je suis à la fois juif,chrétien et musulman si toutefois les musulmans cessent de prétendre détenir la vérité sur cet univers,et renoncent au ridicule et aux absurdités auxquelles ils croient.Ou si tu veux,je ne suis ni l'un,ni l'autre..

Comment nous expliqueras-tu les croyances du monde musulman selon lesquelles le Coran est parole de Dieu et qu'il n'a subi aucune falsification,ni rien du tout? Je sais que trois siècles après la mort du prophète des musulmans,un nombre impressionnant de versions l'une différente de l'autre circulaient...

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2009 a 23:57

"le Coran est considéré par les musulmans parole de Dieu en personne! On ne peut donc modérer la parole de Dieu..."

Tu as raison Mostafa, on ne peut moderer la parole de Dieu, elle est infaillible.
Mais on peut essayer de comprendre le vrai sens des paraboles et des versets, leur finalite, sans se parjurer pour autant. c'est cela l'IJTIHAD qui permettra aux musulmans de vivre leur islamite dans la serenite, sans trop de heurts avec les autres religions. Surtout quand on sait que chaque religion a ses integristes.
___________________________________________________________________

"Je suis à la fois juif,chrétien et musulman si toutefois les musulmans cessent de prétendre détenir la vérité sur cet univers."

Notre Mostafa qui etes aux cieux, que ta volonte soit faite.

En sorte tu es syncretiste, d'apres ce que j'ai compris. Le syncretisme n'est-il pas une spiritualité de supermarché où chacun prend ce qui l'arrange, sans avoir d'obligations religieuses ni contraintes, sans avoir de compte a rendre a Dieu. Peut-on etre a la fois musulman le vendredi, juif le samedi et chretien le dimanche ?
Cela frôle l'hypocrisie ! je ne pense pas qu'une seule de ces religions accepte un tel jeu, toutes condamnent le syncretisme, elles sont pour l'exclusivite, car toutes sont convaincues de detenir la verite.
"La religion, on l'aime ou on la quitte." Phrase a la mode ces derniers temps, excuse-moi de l'utiliser moi aussi.

"Le syncrétiste étoit entre les philosophes, ce que seroit entre des hommes qui disputent, un arbitre captieux qui les tromperoit et qui établiroit entre eux une fausse paix."de Diderot.

"qu’il étoit honteux que la différence des sentimens fût aussi souvent une source de haine." de Diderot aussi je pense.

A ta place Mostafa, j'opterais pour le Boudisme ou l'Humanisme, c'est plus noble que d'adherer a tout et a rien. Si tu es sincere, tu peux pretendre a l'une ou a l'autre philosophie sans heurts.
Tu peux toujours defendre tes principes tout en respectant les idees et les croyances des autres.
Tu dois rester impartial, mais pas neutre, denoncer les abus d'ou qu'ils viennent et defendre toutes causes legitimes.

______________________________________________________________________

"Comment nous expliqueras-tu les croyances du monde musulman selon lesquelles le Coran est parole de Dieu et qu'il n'a subi aucune falsification," ?

Je suis vieux musulman mais je n'ai rien d'un theologien musulman.
Je n'ai pas de competences pour pouvoir repondre a ta question, encore moins te convaicre. Le peu que j'ai lu sur la question est que certains erudits musulmans admettent que quelques versets du Coran et "hadiths" pourraient avoir ete modifies, d'autres ajoutes au fil des temps et selon l'omnipotence de certains de nos emirs, ou meme par certains detracteurs de l'Islam.
Mais j'arrete là, parce que tout ce qui n'est plus qu'une fasification (tahrif) pour toi est pour moi un blaspheme.
J'espere que quelqu'un de plus competent que moi en la matiere te donnera une explication plus juste qui te satisfera.

la bible a elle aussi subi des modifications au travers des ages,
L'Ancien et le Nouveau Testament, sont eux aussi controverses par beaucoup de specialistes en la question.
Tous les livres saints, je crois, ont ete ecrits par la main de l'homme bien apres leur revelation.
La parole de Dieu est infaillible, pas celle de l'homme.

Conclusion:

Si tu es jeune, si tu es convaincu que tu peux rendre service a ton pays, alors sois courageux, mais pas temeraire, ne reste pas derriere un moniteur de pc a medire sur L'islam et sur les musulmans. Descends dans l'arene, expose tes idees et essaie de convaincre. Toi qui ecris si bien tu n'auras pas de difficulte pour cela si tu fais l'effort de devenir impartial dans tes positions, si tu enleves la haine de ton coeur. Explique surtout que la jeunesse d'aujourd'hui a besoin de plus de democratie et plus de liberte, mais pas la liberte d'aller "boire" ou manger sur la place publique en plein mois de Ramadan. C'est de la provocation qui n'aboutit qu'a des repressions. Repressions que moi meme j'ai vecues , ou j ai perdu un frere et laisse la peau des fesses, pour de maigres resultats, disons pour rien.

Sans rancune.

ps. Excuse les fautes, je n'ai pas la patience pour relire

PEUT-ON MODERER L'ISLAM?
Posté par: sporta (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2009 a 13:00

skamed, tes convictions religieuses sont respectables et il ne vient à l'idée de personne de les remettre en question cependant, pourquoi ce dogmatisme et cette intolérance vis-à-vis de ceux qui parmi les musulmans ne partagent pas ces convictions ou du moins désirent en faire l'analyse ?
tu lui proposes de sortir dans l'arène publique défendre ses idées. crois-tu qu'avec des mentalités pareilles (comme tu viens de le démontrer) la chose est possible et seulement concevable ?
pourquoi autant de tabous religieux chez les musulmans?

Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'