TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 17:35

Jérusalem n'est pas une colonie

Le Département d’Etat et le Quai d’Orsay devraient réviser leur géographie.
Et surtout leur droit.



Il faudra que le Département d’Etat et le Quai d’Orsay s’expliquent un jour. Ces deux chancelleries défendent en effet, sur les frontières d’Israël et le statut des territoires que l’Etat juif a conquis en 1967, une doctrine baroque, illogique, et contraire aux règles habituelles du droit.

Le Département d’Etat et le Quai d’Orsay ne contestent pas le droit d’Israël à « occuper » ce qu’ils appellent « Jérusalem-Est », la Cisjordanie, ou même Gaza (où l’Etat juif contrôle toujours l’espace aérien et les côtes). Cette occupation résulte de la guerre de 1967. Elle a été validée par la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reste en vigueur jusqu’à la signature éventuelle d’un accord de paix.

Ce qu’ils contestent, c’est le contenu qu’Israël donne à son occupation. L’Etat juif aurait dû se limiter, selon eux, à un contrôle militaire, voire sécuritaire, de ces territoires, et laisser en état, pour le reste, la situation qui existait à la veille de la Guerre des Six jours, le 4 juin 1967. En particulier, Israël n’aurait pas dû créer des « colonies » en zone « occupée », c’est à dire des ensembles d’habitation israéliens, qu’il s’agisse de quartiers nouveaux à Jérusalem ou de villes et villages nouveaux en Cisjordanie. Aujourd’hui, tant le Département d’Etat que le Quai d’Orsay estiment que ces « colonies » constituent le principal obstacle au processus de paix israélo-palestinien et israélo-arabe. Ils exigent donc, dans un premier temps, leur « gel » immédiat, c’est à dire l’arrêt de toute nouvelle construction. Et dans un second temps leur « démantèlement » ou au minimum leur transfert à un futur Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Toutes les « colonies » sont concernées. Y compris le moindre pâté d’immeubles créé ou rénové par les Israéliens à « Jérusalem-Est » (c’est à dire au nord, à l’est et au sud de Jérusalem). Y compris un malheureux hôtel qui vient de s’ouvrir, à proximité de la Vieille Ville, dans un ancien bâtiment administratif jordanien puis israélien.

A première vue, la doctrine du Département d’Etat et du Quai d’Orsay est sévère mais juste. Mais un examen plus attentif révèle d’étranges contradictions. Les deux chancelleries se comportent comme si la « ligne verte », l’ancienne ligne de barbelés qui coupait Jérusalem en deux avant 1967, était une « frontière internationale » . On en déduit donc qu’elles considèrent le secteur israélien d’avant 1967, « Jérusalem-Ouest », comme partie intégrante d’Israël. Et qu’elles ne voient pas d’objection à l’installation dans ce secteur, quelque part au pied de la Knesset ou de Yad-Vashem, des ambassades américaine et française en Israël, actuellement établies à Tel-Aviv. On se trompe. Pour les deux chancelleries, Jérusalem-Ouest non plus n’est pas israélien. Où commence Israël ? Pas de réponse. Un sentiment désagréable point : pour le Département d’Etat et le Quai, Israël ne commence peut-être nulle part ; et constitue peut-être, tout entier, une « colonie », à « geler » puis à « démanteler ».

Le droit international existe. Il a ses principes, ses règles, sa jurisprudence. Que dit-il, à propos d’Israël et des territoires conquis en 1967 ?

A l’origine, il y a le Mandat de la Société des Nations (SDN). La Grande-Bretagne s’est emparée du Levant, jusque là possession turque, en 1917-1918. La SDN valide sa présence au Levant-Sud – la Palestine – en 1923. Moyennant, ainsi que le stipulent les articles II, IV, VI, VII, XI, XXII, XXIII, de cette décision, l’engagement d’y créer un Foyer national juif, et d’y assurer une immigration juive massive.

En 1947, l’Onu, qui a succédé à la SDN, partage la Palestine en trois : un Etat juif en trois enclaves reliées par des corridors, un Etat arabe et une zone internationale à Jérusalem. Les Juifs de Palestine acceptent. Si les Arabes avaient fait de même, le Moyen-Orient n’aurait pas connu onze guerres. Mais les droits dont les Juifs disposaient dans l’ensemble de la Palestine mandataire auraient été limités au seul Etat juif.

Les Arabes refusent. Or la nature d’un traité est d’être exécuté. S’il ne l’est pas, par suite du retrait ou de la défaillance de l’une des parties concernées, la situation juridique antérieure, statu quo ante, est reconduite. Par conséquent, comme le note dans un télégramme au Quai d’Orsay un diplomate français alors en poste à Jérusalem, les dispositions du Mandat de 1923, à commencer par le Foyer national juif, restent toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire palestinien.

Le nouvel Etat juif, Israël, gagne la guerre. Là où il était désormais établi, le Mandat est juridiquement « accompli ». Dans les autres parties de la Palestine, les dispositions de 1923 sont mises en sommeil, mais nullement abolies. En 1967, la conquête israélienne leur rend leur actualité, ainsi que le notent des juristes de premier plan : l’Américain Eugene Rostow, ancien doyen de la faculté de droit de Yale, et ancien sous-secrétaire d’Etat sous l’administration Johnson, ou l’Australien Julius Stone, l’un des plus grands experts en droit international du XXe siècle.
Israël n’est pas un « occupant », mais un souverain légitime. Il peut implanter des habitations juives dans les zones conquises. Il le doit.

Les pays où le droit joue un rôle dans le débat politique, notamment les Etats-Unis, savent bien qu’il en est ainsi. C’est pourquoi le Congrès américain a pu voter en 1995, sous l’administration Clinton, une loi enjoignant l’installation de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem. Le Département d’Etat a contré l’opération à travers une argumentation pragmatique, en faisant valoir que ce transfert était « politiquement inopportun ». Mais il s’est gardé, à l’époque, d’entrer dans un débat juridique, qu’il n’aurait pas gagné.

Le Département d’Etat et le Quai d’Orsay traînent des « cultures » antisionistes, sinon antisémites, depuis fort longtemps. La chance historique du premier, aujourd’hui, est de travailler avec un président ouvertement anti-israélien. La chance du second, de travailler pour un président dont le pro-américanisme consiste à s’aligner sur le président américain du moment. Mais les présidents passent. Et le droit subsiste.


© Michel Gurfinkiel, 2009
[www.michelgurfinkiel.com]




Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 17:42

C'est fou mais de plus en plus, j'ai la certitude qu'on pourrait appeler ce conflit comme etant "LE GRAND MENSONGE" !!!

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 18:06

Le probleme Obama (Oblabla, Olala ) est que ne pouvant resoudre les problemes americains comme la securite medicale, le monstrueux deficit commercial et fiscal, le taux de chomage, les primes et sub-primes, enfin ne pouvant resoudre les problemes resolvables americains , il s'attaque au probleme no 1 jusqu'a present irresolvable en l'occurence la paix au Proche Orient.
Il croit qu'ainsi il resoudra tous les problemes du monde y compris la conversion des Ayatollah iraniens en spirituels boudhistes genre le Dalai Lama, la bombe atomique iranienne en petit probleme de polution CO2.
Le reve americain se perd dans l'imbroglio Obama.

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 18:31

Darlett
L'insistance des différentes administrations américaines à inciter depuis 1949 avec plus ou moins de pression le seul Israel à faire des concessions pour obtenir si ce n'est la paix, une cessation des agressions arabes,cette insistance vient de leur conviction que les seules limites reconnues internationalement sont celles du partage de 1947.
Toute reconnaissance éventuelle par les Arabes d'autres frontières, celle de 1967 par exemple est selon elles, un compromis favorable à Israel, car l'expansion territoriale consecutive aux multiples conflits est soit-disant illégale.

Ce raisonnement fait fi du fait que cette expansion ne s'est faite au détriment d'aucun Etat ni d'aucune nation , et qu'elle n'est que la conséquence d'agressions déclarées aussi bien que larvées.

Le rejet de la demande de gel des constructions a surpris Obama.
Car en dehors de la formulation impérative, cette demande qui n'imposait aucune évacuation préalable, lui semblait peu contraignante au vu de l'espérance de résultats. Mais quand bien même insignifiante , une concession confirmerait son sentiment qu'Israel admet l'illégalité de son expansion. Offrant alors aux Arabes et aux Palestiniens l'occasion de persister dans leurs exigences exorbitantes et irréalisables.




Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: Maghribi (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 19:44

Dans Jerusalem-Est, il y a un quartier juif, avec ses synagogues, ses ecoles de rabbins, etc...

Il faut EXIGER de l'Autorite palestinenne, quant elle creera l'Etat palestinien, avec pour capitale Jerusalem-Est, de maintenir la liberte de culte pour les 3 religions monotheistes.

(P.S: A cause posts dans l'esprit du present message, je me suis fait insulter, puis virer, d'un site hysterico-fondamentaliste-pseudo-musulman.
On me reprochait, entre autres:
- de dire que Jerusalem-OUEST fait partie integrante de l'Etat d'Israel,

- que cet Etat a aquit sa legitimite internationale dans les frontieres de 1948;

- qu'Israel peut faire sa capitale de Jerusalm-OUEST si bon lui semble;

- d'avoir ecrit des mots comme "tolerance", "liberte de culte", "solution passifique" et autres expressions qui ont le don de mettre en rage les extremistes...des deux bords*)(

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 19:53

Citation:
Il faut EXIGER de l'Autorite palestinenne, quant elle creera l'Etat palestinien, avec pour capitale Jerusalem-Est, de maintenir la liberte de culte pour les 3 religions monotheistes.

Que peut-on EXIGER d'une Autorite irresponsable !




Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:05

Rien à éxiger de l'autorité palestinienne car JERUSALEM est la CAPITALE indivisible de l'état JUIF d'ISRAEL, alors qu'ils aillent à AMAN la baptiser AL QODS.




Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 03:36

Citation:
CEREJIDO
Rien à éxiger de l'autorité palestinienne car JERUSALEM est la CAPITALE indivisible de l'état JUIF d'ISRAEL, alors qu'ils aillent à AMAN la baptiser AL QODS.

mon cher ami cerejido!
un peu d'histoire nous ferait du bien a tous alors revenons stp un peu en arriere !!
en 1948 les nations unis ont vote le partage de la palestine en deux morceaux !!!jusque la je ne t'apprends rien !mais ce que des millions de juifs ignorent helas c'est le sort que les nations unis ont reserve a jerusalem ? he oui !!he bien ils ont en fait une chasse garde c'est a dire qu'elle appartient a l'onu !!!si bien que quand a la guerre des six jours nous avons conquis jerusalem et que nous l'avons reunifie!nous etions deja persona non grata !!et j'apporte la preuve !!
avant la guerre des 6 jours pourquoi aucune ambassade n'a solicitee s'installe a jerusalem? alors qu'il y avait deux jerusalem !!!
non apres la guerre des 6 jours nous sommes devenus des hors la loi
aux yeux du monde !!!

alors qu'a dit moshe dayan ? il s'est servi de cette guerre des 6 jours par 6 pays arabes contre nous pour dire le butin est a nous !!nous sommes victorieux !!nous en disposant comme nous l'entendons !! et c'est comme ça que jerusalem a ete unifie pour nous ET PAS PAR LES AUTRES NATIONS !! cela est la vraie histoire juridique de notre pays !!

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: Maghribi (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 16:06

Pour Yossi1

Tu as raison, au fond. Unes des solutions, c'est l'internationalisation de Jerusalem. Que l'ONU la reprenne sous sa responsabilite, comme c'etait initialememnt prevu en 1948.

L'autre solution, c'est celle du plan Bill Clinton: Ce qui est juif, aux Juifs; ce qui est chretien, aux Chretiens; et ce qui est musulman, aux Arabes. Et paix sur le(s) Prophetes. slat an n'bi.

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 16:37

Citation:
Ce qui est juif, aux Juifs; ce qui est chretien, aux Chretiens; et ce qui est musulman, aux Arabes. Et paix sur le(s) Prophetes. slat an n'bi.

A cette logique Vancouver reviendrait a la Chine, Rotterdam et bien d'autres villes en Belgique et en France reviendraient au Maroc, le Sahara aux Sahraouis, ...bref le monde deviendrait rouge ou vert Chino-Musulman. Nous n'aurions que 2 etats a l'ONU, cela resoudrait le probleme de la majorite, mais les minorites blanches, juives, kurdes, basques seraient effacees a jamais.
Pouquoi pas un retour a ce qui appartenait a nos ancetres, Israel aux Juifs, l'Amerique aux Indiens, le grand nord aux Esquimaux, le desert aux Bedouins.




Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 18:25

Mon cher Gérard
tu oublies le Messie qui viendra mettre tout le monde d'accord en 2048 !!!

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 18:46

pourquoi 2048 ?
il me semble que l'an 2240 est la date limite.
pourquoi? parce que nous sommes en 5769 et le monde ne peut atteindre le 7 ieme millenaire , jour/millenaire de tout repos, donc dans 231 ans.
2009 + 231 = 2240.

Alors 2048 ? je n' ai pas d'explication a part que ca me convient mieux car j'ai des chances infimes certes mais existantes d'etre en vie et de pouvoir le recevoir a Jerusalem.
En 2240 ce sera a Lui de decider si je merite d'etre ressuscité.

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 21:13

Une étude scientifique de novembre 2006 estime qu'en 2048,les poissons auront disparu des océans.Ce bouleversement de l'équilibre alimentaire est prévu dans des écrits datant de la période prophétique,qui le considère comme le prélude à la disparition de la quasi totalité des humains qui refuseront l'accomplissement de la volonté divine de fraternité et de respect ordonnée à Moshé.
2048 correspond je crois à l'an 5800 et à la fin de la centaine d'années
accordée à l'humanité pour reconnaitre pacifiquement le message messianique
à travers le retour du peuple à Yerushalaim.
Il ne semble pas que l'évolution des mentalités islamiques et chrétiennes vis a vis d'Israel laissent espérer une réconciliation et sa reconnaissance avant cette date.

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 14:18


Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 18:54

A propos de droit international

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

samedi 20 mars 2010

Le gouvernement français, notamment, n’a pas manqué l’occasion de faire valoir qu’Israël violait le droit international en décidant d’autoriser de nouvelles constructions, à Ramat Shlomo (v. le point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 10 mars).

Pour lire tout l'article, cliquer ICI

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 18:58

Le pourri de deputé Charette,ancien Ministre des AE vient de faire a l Assemblée Nationale une intervention anti Israelienne en martelant le droit arabe sur Jerusalem.Applaudi par toute la Gauche.Et une reponse alambiquee de Kouchner

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 20:15

De tous temps GILOU, ce charognard Hervé de Charrette à bœufs, a été contre Israël c'est une vraie crapule, il ne lui manque que le keffieh palestos. smiling smiley:

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 20:34


A propos du titre de ce fil,en effet JERUSALEM est,et restera la capitale unifiee d'Israel !
PATIENCE Mrs.Dme.C'est un mauvais moment a passer mais le peuple juif en a vu d'autres....et retombe toujours sur ses 2 jambes.
Quant a l'assemblee nationale,je pense qu'ils devraient TOUS, droite et gauche,balayer devant leur porte ,et il y a du boulot !!

Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2010 : 14:55

Jérusalem est au-delà de la politique !

Pour Jérusalem !



C'était inévitable, Jérusalem est de nouveau au centre des débats politiques et des tempêtes internationales. De nouvelles et d’anciennes tensions remontent à la surface, à un rythme inquiétant. Jérusalem ! Dix-sept fois détruite et dix-sept fois reconstruite, est toujours au milieu d’affrontements diplomatiques qui pourraient mener à un conflit armé. Ni Athènes, ni Rome n’ont suscité autant de passion.

Pour moi, le Juif que je suis, Jérusalem est au-dessus de la politique. Elle est mentionnée plus de six cents fois dans la Torah, et pas une seule fois dans le Coran. Sa présence dans l’histoire juive est écrasante. Il n’y a pas de prière plus émouvante de l’histoire juive que celle exprimant notre désir de retourner à Jérusalem. Pour beaucoup de théologiens, c’est l’histoire juive, pour de nombreux poètes, c’est une source d’inspiration. Elle appartient au peuple juif et elle est beaucoup plus qu’une ville, c’est ce qui lie un Juif à un autre d’une manière qui reste difficile à expliquer. Quand un Juif visite Jérusalem pour la première fois, ce n’est pas la première fois, c’est un retour aux sources. La première chanson que j’ai entendue était une berceuse de ma mère à propos de Jérusalem. Sa tristesse et sa joie font partie de notre mémoire collective.Depuis que le roi David s’empara de Jérusalem comme sa capitale, les Juifs ont vécu à l’intérieur de ses murs, et, ils ont subi deux brusques changements, lorsque les envahisseurs romains, leur interdirent l’accès à la ville et de nouveau sous l’occupation jordanienne, les Juifs, sans distinction de nationalité se sont vus refuser l’entrée du vieux quartier juif, pour méditer et prier au Mur, le dernier vestige du temple de Salomon. Il est important de se rappeler, que si la Jordanie n’avait pas rejoint l’Egypte et la Syrie dans la guerre contre Israël, la vieille ville de Jérusalem serait encore arabe. De toute évidence, tandis que les Juifs étaient prêts à mourir pour Jérusalem, ils ne tueraient pas pour Jérusalem.


Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, peuvent, sans entrave, vénérer leurs sanctuaires. Contrairement à certains rapports de médias, Juifs, Chrétiens et Musulmans sont autorisés à construire leurs maisons partout dans la ville. La douleur ressentie pour Jérusalem, ne concerne pas l’immobilier, mais la mémoire.

Quelle est la solution ? La pression n’engendrera pas de solution. Y a-t-il une solution ? Il doit y en avoir une ! Et, il y en aura une ! Pourquoi lutter contre le problème le plus complexe et sensible si prématurément ? Pourquoi, avant toute chose, n’est-il pas pris des mesures qui permettront aux communautés israéliennes et palestiniennes de trouver des modalités pour vivre ensemble dans une atmosphère de sécurité ? Pourquoi, ne pas ranger, pour un temps, le plus embarrassant et délicat des problèmes ?

Jérusalem doit rester la capitale spirituelle juive du monde, Jérusalem ne doit pas être un symbole d’angoisse et d’amertume, Jérusalem doit être un symbole de confiance et d’espoir. Comme le maître hassidique Rabbi Nahman de Bratslav a dit : "Tous dans ce monde ont un cœur, et le cœur, a lui-même son propre cœur."

Jérusalem est le cœur de notre cœur, l’âme de notre âme !


Elie Wiesel.


Elie Wiesel, auteur et activiste mondialement célèbre, Prix Nobel de la Paix, et survivant de l'Holocauste, a écrit une lettre pour exposer son point de vue sur la ville de Jérusalem, sa lettre a été publiée en première page de grands journaux américains. Voici ses paroles telles que publiées dans l'International Herald Tribune, le Washington Post, et le Wall Street Journal en date du 16 avril 2010 et dans le New York Times le 18 avril 2010.

[Article original voir sur le site IsraelNationalNews]




Jérusalem n'est pas une colonie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2010 : 22:52

"Jerusalem, ville d'or" en francais et en hebreu par Les Compagnons de la Chanson.

Magnifique !>?_








Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'