TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
LA FEMME
Posté par: Abdelghani (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2005 : 15:43

Sur Radio France Internationale RFI


TROIS EMIISIONS SPECIALES FEMMES ET RELIGION :
Parlez-moi d'elles avec Ane Cecile Bras

Les trois religions monothéistes ont-elles peur des femmes ? On pourrait le
croire si l'on observe la manière dont les hommes ont utilisé l'
interprétation des écritures pour toujours reléguer les femmes à un rôle
secondaire. Mais à travers le monde, musulmanes, juives ou chrétiennes se
mobilisent pour revendiquer leur place au sein de ces religions qui sont
aussi les leurs ! Nous vous proposons donc une série de trois émissions pour
essayer de comprendre quels sont, dans chaque configuration religieuse, les
arguments qui justifient la discrimination exercée à l'encontre des femmes.

1°/ Vendredi 19 août 2005 14h40 TU

Femmes et Islam
La religion musulmane est aujourdhui stigmatisée comme étant l'une de des
plus machistes de la planète. Pourtant au VIIe siècle de l'ère chrétienne, à
une époque où l'Eglise doute encore que les femmes aient une âme, le
surgissement de l'Islam marque une révolution dans la condition féminine.
Mahomet naît au cour d'une société patriarcale où les filles ne sont que des
bouches à nourrir qu'on élimine, en cas de trop-plein, en les enterrant
vivantes. La révélation de l'islam offre donc à la femme, pour la première
fois, la possibilité d'être considérée - devant Dieu - comme l'égale de
l'homme. Finalement c'est l'interprétation des textes plus que les textes
eux-même qui relèguent la femme à un rôle secondaire.

Invités :
Ahmad Jaballah, Imam et théologien, co-fondateur de l'OIF, l'union des
organisations islamiques de France
Malek Chebel, chercheur, auteur de : Le dictionnaire amoureux de l'islam
chez Plon
Dounia Bouzar, anthropologue, seule femme à avoir été membre du Conseil
français du Culte Musulman, auteure de : Ca suffit ! aux éditions Denoël.

2°/ Vendredi 26 août 2005 14h40 TU

Femmes et Judaïsme
La religion juive se définit comme égalitaire : pas de hiérarchie entre l'
homme et la femme mais une distribution des rôles inscrites dans les textes.
La preuve : la religion se transmet par la mère. pourtant en cas de divorce,
c'est l'homme qui décide. Toute la question finalement est de savoir si les
lois fondamentales de la religion doivent évoluer en parallèle de la société
ou rester inchangées pour préserver le dogme. Qu'en pensent les différentes
courants juifs othodoxes et libéraux ?

Invités :
Le Rabbin Haïm Nisenbaum, vice-président du consistoire de Paris.
Pauline Bebe, juive libérale, première femme Rabbin de France
Janine Elkouby, juive orthodoxe, agrégée de lettres classiques engagée dans
une réflexion sur les textes et le rôle de la femme.

3 °/ Vendredi 2 septembre 2005 14h40 TU

Femmes et Christianisme



Abdel.
a.balar@menara.ma
BSC424@yahoo.com

Re: LA FEMME
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 août 2005 : 19:24

Quelques livres sur le sujet


Les femmes

Au-delà de toute pudeur
Soumaya Guessous, Eddif, septembre 1996

Une enquête sociologique qui traite de tous les aspects de la sexualité féminine au Maghreb, en particulier de la h'chouma, à la fois pudeur et honte, qui conditionne les mentalités au Maroc. Ce livre écrit par une jeune universitaire avec les mots d'une femme marocaine a été un des best-sellers de ces dernières années au Maroc.

------------------------------------------

Vivre Musulmane au Maroc
Fadéla Sebti, Fennec (du), 1997

Guide des droits et obligations de la femme marocaine (sous-titre) : un ouvrage très complet qui aborde tous les aspects de la vie. Le livre est accessible intégralement en ligne sur le site de l'auteur.


--------------------------------



Libres femmes du Haut-Atlas ?
, Harmattan (L'),
Collection Histoire et Perspectives Méditerranéennes, 2000

Dynamique d'une micro-société au Maroc : Les femmes de la tribu des Aït Hadiddou, berbères du Haut-Atlas



Re: LA FEMME
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 août 2005 : 17:39

LE STATUT DES FEMMES AU MAROC

Article paru dans :


[www.bibliomonde.net]



Quelques reformes assez recentes concefernant le statut de la femme au Maroc.


"Au Maroc, la femme va devenir – presque – l'egale de l'homme. Grace a la volonte de Mohammed VI, aux pressions des « modernistes » et sans heurter les religieux, un nouveau code de la famille a ete adopte par le Parlement (janvier 2004).

Les 11 points de la reforme

Coresponsabilite - La famille est placee sous la responsabilite conjointe des deux epoux et plus sous celle exclusive du pere. La regle de « l'obéissance de l'epouse e son mari » est abandonnee.

Tutelle - La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans l'ancien texte.

Age du mariage - Il est fixe a 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

Polygamie - Elle est soumise a des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage a un engagement du mari a ne pas prendre d'autres epouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'epouser une seconde femme.

Mariages civils - Les mariages faits a l'etranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, a condition que deux temoins au moins soient musulmans.

Repudiation - Elle sera soumise a l'autorisation prealable du juge. Avant, c'etait un droit exclusif du mari.

Divorce - La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel ou l'epouse presentait des preuves de « prejudices subis » et des temoins.

Garde des enfants - En cas de divorce, la garde des enfants revient a la mere, puis au pere, puis a la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit etre garantie par un habitat decent et une pension alimentaire

Enfant hors mariage - Protection du droit de l'enfant a la paternite au cas ou le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

Héritage des enfants - Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté du père.

Répartition des biens - Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis. (extrait du Monde, décembre 2003)

Le statut des femmes marocaines était nettement plus défavorable que dans d'autres pays du Maghreb. Il reste fondé sur l'obéissance et la tutelle. Cet immobilisme était perçu comme l'un des grands échecs du gouvernement Youssouffi et du début du règne du roi Mohammed VI.

Le nouveau code devrait placer la famille « sous la responsabilité conjointe des deux époux » et non plus du seul mari. « L'obéissance de l'épouse à son mari », inscrite dans le code actuel, disparaîtra. La polygamie, comme la répudiation, ne seront pas interdite, mais nécessiteront l'autorisation d'un juge. En cas de divorce, les enfants seront en priorité confiés à la mère... le statut de la femme marocaine devrait se rapprocher de celui de la Tunisienne et s'éloigner de l'archaïsme qui prévaut encore en Algérie.

« Dans l'entourage du roi, comme dans les associations féministes, on sait que le problème, désormais, c'est l'application de la loi. Les procédures judiciaires sont longues, coûteuses et souvent sans chance d'aboutir. Des instructions ont donc été données pour que l'appareil judiciaire, lent et souvent corrompu, suive. Des tribunaux de la famille pour appliquer le code de la famille avec célérité vont être créés. Une quinzaine de ces juridictions sont déjà mises en place sur les soixante-dix prévues. » (extrait d’un article de José garçon, Libération, 15 décembre 2003)

Jusqu'en janvier 2004, une femme pouvait se faire répudier sur le champs par son mari, en revanche si celle-ci voulait prouver qu’il la bat, il lui fallait trouver douzes témoins prêts à témoigner devant le juge, faute de quoi sa demande divorce était refusée.

Plus dramatique encore était le sort des femmes qui accouchent sans être mariées : si elle se risquait d’aller à l’hôpital, elle était arrêtée, jugée et condamné à 3 à 6 mois de prisons « pour prostitution ». L’enfant était soit emprisonné avec la mère, soit confié à l’orphelinat. L’autre solution pour les mères célibataires (presque toujours rejetées par leur famille) était d’accoucher seule… Une femme mariée pouvait être répudié alors qu’elle était enceinte (parfois elle ignorait qu’elle a été répudiée) et se retrouvait dans l’illégalité au moment de l’accouchement ! Une femme, Aïcha Ech Channa, se bât en leur faveur voir son livre

Sur la Toile

Aïcha Belcaïd, militante des droits de l’Homme Dévouement au féminin : C’est au CCDH que Aïcha Belcaïd « fait ses lettres de noblesse ». Ce qui ne l’empêche pas de mener une vie où l’engagement au sens sartrien est constamment présent même si elle ne se reconnaît pas vraiment dans un parti politique. Cette militante trouve encore du temps à consacrer à des « détresses individuelles ». Comme elle le dit joliment (par Abdelatif El Azizi, Maroc-Hebdo, 29 novembre 2001).

L'Association Démocratique des Femmes Du Maroc (ADFM) est une Association Féminine indépendante fondée en juin 1985. Elle se fixe pour mission la défense et promotion des Droits Humains des Femmes (droits civils, politiques, économiques et sociaux, protection contre les violences (ses principaux partenaires).

Petites bonnes, grandes souffrances : Un sondage supervisé par le Haut Commissariat au plan a révélé l’ampleur du drame que vivent des milliers de petites filles employées de maison à un âge où elle devraient être en école maternelle. Maltraitées dans leur majorité, elles finissent souvent au trottoir. Une honte pour la société toute entière (par Chifaâ Nassir, Maroc-Hebdo, mars 2004)"






Re: LA FEMME
Posté par: samira (IP enregistrè)
Date: 29 août 2005 : 14:31

Sans être pésimiste..

TOUT CA EST BIEN BEAU SUR PAPIER ,mais je vois ma collègue au boulot qui est en procédure de divorce et qui est obligée de voyager pour la 4ème fois au bled pour PROUVER que son ex mari est un salopard de première ( apparement le casier judiciaire de ce dernier n'est pas suffisant comme preuve)

a quand les changements dans la vie pratique????

Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 août 2005 : 18:42

La Tuinisie de Bourguiba est le 1° pays arabe musulman à abvoir donné des droits à la femme et à l'avoir émancipée

Le Royaume du Maroc est devenu le 1° pays arabe musulman de la planète à erconnaitre les droits de la femme dans leur totalité expressive et notamment avec la venue du nouveau Roi et l'abolition immédiate des harems, le renoncement à 5 femmes pour un homme mais uniquement à deux femmes à condition de prouver financièrement la capabilité de subvenir aux besoins...et j'en passe

Messaoud et moha Oustouh ainsi que Hassan en connaissent une tartine

Allez, réveillez-vous les mecs, voilà un sujet dans lequel vous nagez bien




Re: LA FEMME
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 31 août 2005 : 03:12

Bonsoir Arrik,

Je pensais que dans l'Islam les hommes pouvaient se marier avec 4 femmes au maximum et non 5. Corrigez moi si je me trompe !

Eva

Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 31 août 2005 : 09:17

je te l'accorde

Re: LA FEMME
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 19:55

Mon cher Arrik;
Je suis ebahi par ton erudition ; mais j'ajoute.
C'est par le coeur et la raison que nous donnerons 'a nos meres et 'a nos filles la place qui devrait etre la leur.
Celles qui nous ont enfantes et veille 'a notre bien etre alors que innocents et chetifs nous avions besoin de leurs soins ; doivent continuer 'a occuper une place d'honneur dans nos vies et apporter 'a notre humanite le benefice de leur genie createur
.En tant q'Homme ; je dis ; la femme sans etre superieure doit etre egale ; libre ; et pouvoir manifester ses facultes et capacites.
dans la bible ;( voir deborah et aussi notre contemporaine Golda meyer.)
Affectuesement
Isaac

PS. MERCI DARLETT DE PERMETTRE CET ECHANGE

Re: LA FEMME
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 20:06

Et merci a toi d'y participer avec tant d'intelligence.

Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 21:17

Isaac simonicci

T'es sympa tu sais
Mais d'où es-tu et d'où viens - tu ?
Demande à DARLETT mon E-mail pour un échange plus direct

Neshikot
Arrik

Re: LA FEMME
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2005 : 20:47

Message pour Arik

Je repond 'a ta demande;

Je suis l'oncle de Gerard ; (l'epoux de Darlett.0
Ne 'a mazagan ; j'ai vecu 'a Casablanca ; Rabat ; Montreal ; Miami ; Nice ;Caracas et encore actuellement 'a Montreal:
J'ai connu la seconde guerre mondiale tout au long ; avec son bagage d'antisemitisme ; vu le dbarquement des troupes americaines 'a casa.
Que de iouvenirs
Isaac

Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2005 : 21:47

Bravo Isaac, lah iitik saha

Bravo pour ta belle trajecoire

Pourquoi n'écris-tu pas sur la mémoire, toi qui la possède...Vois tous ces jeunes sur Darnna qui sont à 2 année-lumière de ce que tu as vécu

Ouvre une rubrique "La mémoire d'un Juif né au Maroc" et balance tout ce que tu veux, crées des débats...

Bien à toie t amitiés

Arrik

Re: LA FEMME
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2005 : 23:32

Salut Arik

Hier j'ai eula visite de Ariella et Gerard
Ilsvont demeurer par ici pour une periode de trois mois.
Je ne suis pas sur que la periode precedant 1950 interesserait les darneurs ; car selon mes constatations ;ils ont connu la periode benie de l'apres guerre avec une certaine liberte inconnue auparavant.
Nous les parents avons assure la transition entre les annes sombres et
l'apotheose de l'apres guerre.
Je me rend compte que les intervenants dans Darnna ont l'age de mes enfants qui quoique parents demeurent 'a des annees lumiere de nos experiences.
Nous les avons catapultes en avant vers les professions liberales apres les avoir menes enfantsau bout du monde.
Il n'est pas rejouissant de rappeler le mepris ouvertement affiche
et les injustices des suppots de Vichy.
A cette epoque les Marocains de confession musulmane etaient 'a peine mieux traites.
La segregation religieuse et ethnique etait totale et organisee.
Inutile d'oter leurs illusions 'a nos plus jeunes.
Amicalement
Isaac

simonicci@hotmail.com






Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2005 : 00:03

Cher Isaac


Tu viens d'enclencher un nouveau processus : celui de commencer à cultiver noter mémoire

La rubrique est ouverte, mais elle restera fermée tant que ce n'est pas toi qui l'ouvre


Allons-y

Bien à toi et fraternellement


Arrik

Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2005 : 18:32

Suzy

toi qui aime les roses jaunes tu vas être servie
Bise et shabbat shalom pour toi et Gino





Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2005 : 18:33

Sylvie-Hassiba
à ton tour pour les fleurs
shabbat shalom + Beussat




Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2005 : 18:33

Alizou
gam lakh prahim et shabbat shalom
neshikot pour toi et Shem tov




Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2005 : 18:37

Ariella

à ton tour de recvoir mes bisous et voeux de shabbat shalom avec le décallage horaire et à partager avec Gérard




Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2005 : 18:38

Dany
je ne voulais pas t'oublier
Bise et shabbat shalom aussi pour Charly




Re: LA FEMME
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2005 : 19:39

Laila
à toi de sentir ces belles fleurs et de partager ce plaisir avec mon ami Lionel






Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'