TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: bouskraoui (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 21:33

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.


Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.






Question très importante et dont tous les Marocains connaissent la réponse.
SM Mohamed 6 , a donné la liberté au Marocains de s'exprimer librement et de mettre les parties politiques devant le miroir magique de la réalité ,et une balance pour bien valoir leurs poids chez les marocains lors des élections qui se passe sans fraude et sous le contrôle totale de la justice ,seule maître dans l’Etat de droit que nous somme
SM a redonner l'espoir au Marocains dans leurs pays ,dans leurs intégrité du territoire ...et dans la démocratie ce mots que les parties politiques et certains hommes corruptifs des autorités ont effacé de la mémoire du peuple...
et lorsque les marocains ont perdu confiance en tout le roi était pour leurs donné espoir et redonner confiance...

même lors des dernière protestations contre La hausse des prix au Maroc qui a montré une autre fois que les parties politiques au Maroc ne sont pas sérieux et ne veulent pas travailler ou encadrer les gens ,car les marocains sont épuiser par l'entré scolaire,le ramadan et le chômage et au lieu de ça ,le gouvernement n'a pas pu contrôler la hausse des prix ...le bras de fer qui était entre les syndicats de transports et le ministre des transport sur un code de route …cette grève qui avait de conséquence grave sur l’économie et le morale des citoyens….devant de tel gouvernement les marocains n'ont confiance que dans les décisions sage de SM Mohamed 6 ,car les marocains sont maintenant sûr que ni le gouvernement ni les parties politique ne sont pas encors apte a prendre la responsabilité et que seule les directives royales était là pour corriger les erreurs incessantes du gouvernement et le pousse à penser aux intérêts des marocains non à ses intérêts personnelles.









Sa majesté a pris d importances mesures pour raffermir les institutions démocratiques et promouvoir la liberté da la justice et d expression, sous le leadership de sa majesté le Maroc a fait d importants progrès en matière des droits de l homme et des droits de la femme en mettant en place la moudawana qui a garantie a la femme tous ses droits….SM Mohamed

6 a

mit le projet prometteur d’autonomie de nos provinces sud du Royaume ,ce projet prometteur ,qui est approuvé et félicité par tous les grands Etats et par l’ONU et qui garantira la dignité à tous les intervenants et mettre nos ennemis devant leurs responsabilités historique et devant des centaines de millions de Maghrébins qui rêvent de l’union du Maghreb arabe… Le roi Mohamed6 a opéré un changement politique positif au Maroc tout en maintenant une stabilité sociale et économique dans une région du monde qui a souffert de l extrémismes religieux : ceci est certainement un objectif louable... Et c est l occasion de mentionner les développements politiques et socioéconomiques entrepris par SM le roi Mohamed6 et l introduction de multipartisme et des élections au suffrage universel est une intention louable qui va dans le sens de l établissement d institutions démocratiques.... Le Maroc a fait d excellents progrès pour mettre en place une économie de marché et les retombées sont déjà là ....sur le plan international SM Mohamed 6 était toujours en faveur de la paix dans le Monde, c'était pour lui un serment qu'il a fait, comme toutes les grandes personnalités qui ont marqué l'histoire de l'humanité, notamment le grand Roi Hassan 2 que Dieu ait son âme dans sa sainte miséricorde, et le roi de la paix Feu Mohamed 5, roi du Maroc est père de
la Nation

…Ghandi…... Pour SM Mohamed 6 personnellement je vois qu'il mérite le prix Nobel de la paix ,car c'est le seul chef d'Etat arabe et musulmans qui encourage le dialogue entre les cultures et les religions ,le seul chef d'Etat Arabe et musulmans, qui fait tout pour une paix durable entre les descendants d'Abraham ;Juifs ,Chrétiens et Musulmans,le chef d'Etat qui fait des efforts continue pour une paix durable au moyen et proche orient et pour un Etat palestinien libre et indépendant ,et pour la conservation du patrimoine d'Alqods Acharif …. Devant une telle tache et noble cause je souhaite tout le succès à SM le roi mohamed6 dans les efforts qu il déploie actuellement en faveur de la paix ,de la sécurité et du bien être du royaume du Maroc et de la région .amen. Singé: acharif moulay abdellah bouskraoui

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 22:16

Les dix ans de règne de Mohamed VI fêtés par un Maroc en chantier

Après dix ans de règne de Mohamed VI, le Maroc a changé : croissance économique, équipement en infrastructures et modernisation des lois sont au rendez-vous. Reste à réduire davantage les inégalités.
C'est aujourd'hui, au cours de la fête du Trône, que les Marocains vont fêter les dix ans de règne de Mohamed VI, qui a succédé à son père Hassan II au lendemain de la mort de celui-ci, le 23 juillet 1999. Tous les dignitaires du pays vont renouveler, comme chaque année, leur allégeance au souverain. Dix ans après son accession au pouvoir, les Marocains dressent un tableau en demi-teinte de ces dernières années : bien des réformes ont été accomplies, mais un certain nombre de points noirs demeurent, notamment une grande inégalité sociale. Certains Marocains souhaitent que les évolutions soient plus rapides.

Lorsqu'il arrive au pouvoir, le jeune roi a trente-cinq ans et un profil moderne : amateur de sport, de belles voitures et de rap, Mohamed VI laissait espérer une ouverture, que certains espéraient même voir évoluer comme la Movida espagnole. Le roi n'avait-il pas, du reste, exprimé sa volonté de poursuivre la politique d'ouverture entreprise par son père dans les dernières années de son règne ?

Dix ans après, les avancées sont nombreuses. Ainsi, le pays a obtenu en 2008 le « statut avancé » de l'Union européenne, qui lui permettra à terme d'accéder librement au marché européen.

Moderniser ses infrastructures
Le Maroc cherche en outre à moderniser ses infrastructures à travers de gigantesques programmes d'équipement : port Tanger-Med sur la Méditerranée, construit de toutes pièces avec pour ambition de devenir le plus grand port d'Afrique, routes, programmes touristiques et de logements sociaux, réseaux de tramway à Rabat et à Casablanca... En 2011, le pays sera doté de 1.500 kilomètres d'autoroutes contre 100 en 1999. Un projet de TGV a été lancé entre Tanger et Casablanca. Le sud du pays commence aussi à être équipé de routes et de ports. Entre ses différents programmes de modernisation, le pays a connu une décennie de forte croissance et passe presqu'à travers les gouttes de la crise. La croissance était encore de 6 % en 2008 et devrait encore atteindre près de 3 % cette année, et le PIB par habitant a doublé entre 2003 et 2008, atteignant 2.600 dollars. Un progrès considérable, mais qui laisse tout de même le Maroc, pays privé de ressources naturelles, derrière l'Algérie (4.041 dollars) et la Tunisie (3.759 dollars).

La modernisation ne concerne pas seulement les équipements, mais aussi les institutions et le climat politique. Dès le début de son règne, Mohamed VI a institué une commission « équité et réconciliation » qui a indemnisé les victimes des années de plomb, sans cependant que les tortionnaires aient été inquiétés. Un nouveau Code de la famille a été adopté en 2004 et donne aux femmes des droits quasi équivalents à ceux des hommes. Et en tant que Commandeur des croyants, le roi a commencé une reconquête du religieux, afin d'endiguer les dérives intégristes et de soutenir un « islam du juste milieu ». Ces actions n'ont pas empêché un violent attentat islamiste en 2003 à Casablanca (45 morts) qui a entraîné en retour une forte répression. Le dossier du Sahara occidental, quant à lui, est resté enlisé. L'indépendance de la justice est faible, la corruption reste présente. Et surtout, malgré les programmes pour supprimer les bidonvilles et un ambitieux programme d'éducation, les inégalités ne se réduisent que très lentement. De très grandes fortunes - dont celle du roi - côtoient une misère extrême. Il est vrai que le poids des régions agricoles et de la démographie ne facilite pas la tâche du gouvernement.

Au-delà de ce bilan nuancé, le mode de gouvernement royal suscite aussi des interrogations : si Mohamed VI est très présent - on le voit chaque jour à la télévision inaugurant des bâtiments ou visitant des écoles - il ne donne pratiquement jamais d'interviews et fuit les grandes réunions internationales. Il gouverne à travers ses proches conseillers, sans faire grand cas du Parlement. Une discrétion qu'il serait cependant erroné de confondre avec de la faiblesse.

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 22:19

Les grandes dates
13 septembre 1999 : retour au Maroc de l'opposant historique Abraham Serfaty.

27 septembre 2002 : élections législatives marquées par la courte victoire des socialistes. Percée des islamistes.

16 mai 2003 : cinq attentats suicide simultanés font 45 morts, dont 12 kamikazes, et une centainede blessés à Casablanca.

10 octobre 2003 : Mohammed VI annonce la réforme historique du Code de la famille qui donne aux femmes presque les mêmes droits qu'aux hommes.

18 mai 2005 : le roi lance l'Initiative nationale pour le développement humain. Objectif : réduire la pauvreté de moitié en cinq ans.

Mai 2006 : fin du monopole public de l'audiovisuel.

7 septembre 2007 : le parti nationaliste de l'Istiqlal remporte avec 52 sièges les législatives, devant les islamistes (46)

15 octobre 2007 : Abbas El Fassi, du parti Istiqlal, devient Premier ministre, en remplacement de Driss Jettou.

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 00:34

AARON, ce jeune Roi est exceptionnel longue vie mais je ne suis pas d'accord pour d'accord pour la grâce du salopard de ABRAHAM SERFATY

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 18:09

Citation:
CEREJIDO
AARON, ce jeune Roi est exceptionnel longue vie mais je ne suis pas d'accord pour d'accord pour la grâce du salopard de ABRAHAM SERFATY

Peux-tu expliquer la ou les raisons qui te pousse à employer un tel qualificatif à l´égard d´Abraham Serfaty?




Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 18:10

erreur




Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 20:22

anti-Israelien anti-sioniste

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 20:47

Mais c´est son droit, tu ne crois pas?

Tout le monde ne peut pas partager ton opinion et il faut savoir aussi respecter celle des autres.

La démocratie c´est aussi ça.

Au lieu de critiquer ou d´agresser tous ceux qui ne pensent pas comme toi, essaye donc d´argumenter pour tes opinions de façon plus civilisée, de justifier tes propos et d´éviter l´emploi de termes grossiers.




Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 22:42

Maroc : le sondage interdit
LE MONDE | 03.08.09 | 15h01 •


Tester la popularité d'un souverain ou d'un chef d'Etat ? Banal en Occident, l'exercice était risqué dans un pays dont la démocratisation est loin d'être achevée. TelQuel, le premier magazine du Maroc, s'est pourtant lancé dans l'aventure. A l'occasion du dixième anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mohammed VI, cet hebdomadaire indépendant au ton critique a commandé un sondage à l'échelle nationale pour savoir ce que les Marocains pensent de leur roi.

Une grande première, au Maroc comme dans l'ensemble du Maghreb et du monde arabe. C'était pourtant aller trop loin. Samedi 1er août, à Casablanca, le ministre marocain de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a fait saisir le dernier numéro de TelQuel et sa version arabophone, Nichane, à l'imprimerie, et les a fait détruire. Motif : "La monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d'un sondage", comme l'a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Khalid Naciri.

Le plus étonnant est que le résultat de ce sondage est extraordinairement favorable à Mohammed VI. Le roi est même plébiscité par le peuple marocain. Le pouvoir a-t-il voulu rappeler qu'un principe est un principe, et qu'on n'y déroge pas, quitte à employer des méthodes que l'on croyait réservées à la Tunisie de Zine Al-Abidine Ben Ali ou à l'Algérie d'Abdelaziz Bouteflika ? Le roi, homme d'affaires. Le roi, personnage sacré. Le roi et son protocole d'un autre âge... Ce sont ces questions qui ont été posées, de la fin juin au début juillet, à un échantillon représentatif de la population marocaine, par une équipe d'enquêteurs professionnels de LMS-CSA, filiale au Maroc de l'institut de sondages français CSA. Le Monde a souhaité s'associer à cette entreprise.

Jamais, jusqu'alors, des citoyens marocains anonymes n'avaient eu à répondre à des interrogations précises et dénuées de complaisance portant directement sur leur souverain. Et si le résultat de cette enquête d'opinion avait été défavorable à Mohammed VI, TelQuel aurait maintenu son projet : publier, tel quel - selon son credo - ce reflet du vrai visage du Maroc. Peut-être se serait-il même félicité de résultats plus critiques, lui qui milite, depuis des années, pour un Maroc plus moderne, plus démocratique, dépoussiéré de l'apparat royal, et pour un roi qui cesse de gouverner selon son "bon plaisir"...

Mais le Maroc profond est à mille lieues des élites francophones de Rabat et Casablanca. Si certains ont souvent tendance à l'oublier, le roi, lui, ne l'oublie jamais. Et les conclusions de ce sondage risquent de le conforter dans sa stature et son mode de gouvernance. Au grand dam, évidemment, de ceux qui dénoncent ses travers et aspirent à un Maroc moderne, véritablement démocratique...

Une chose est sûre : les Marocains n'hésitent pas vraiment à parler de Mohammed VI. Ils croient pouvoir compter sur le vent de liberté qui souffle, en apparence, sur le royaume depuis dix ans. Auraient-ils accepté de répondre aux enquêteurs s'ils avaient su que les numéros seraient saisis et pilonnés ? Certainement pas.

Reste qu'ils plébiscitent l'action de leur souverain. En effet, 91 % des personnes interrogées disent avoir senti, au cours de la décennie écoulée, au moins un changement notable dans leur environnement immédiat. Ils citent, pêle-mêle, les écoles ou hôpitaux, désormais plus proches et plus accessibles, les routes, plus nombreuses, etc.

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 23:04

Ma maison à ESSAOUIRA a une plue value de 100% et ce , grâce à l'action menée par André AZOULAY dont cette ville est devenue le petit MONACO Marocain.

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 01:18

S'il s'agit bien d'une plus value de 100% en dirham, c'est pas trop difficile.

Mohammed VI, un roi qui préfère être aimé
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:23

Le souverain marocain multiplie les déplacements dans le pays tout en associant son entourage à la gestion du royaume.

Sur l'écran de télévision il est partout. Le roi Mohammed VI visite un hôpital du nord du pays. Il se penche sur un patient, coupe un ruban rouge, pose la première pierre d'un édifice, offre sa main à baiser à la foule. Chaque jour, presque l'essentiel du journal télévisé est consacré au monarque. À ses multiples déplacements et à cette proximité qu'il cultive. Impensable sous le règne d'Hassan II. «Il préfère être aimé que craint», résume le professeur de science politique à l'université de Casablanca, Mohammed Tozy, sous-entendu à la différence de son père. Dix ans après son arrivée, celui qu'on surnomme «M6», est d'abord un roi populaire auprès des Marocains.



Mais à l'image du portrait officiel que l'on retrouve dans chaque bâtiment public, Mohammed VI est un roi que l'on voit partout, mais que l'on entend peu. Il y a certes des photos dans son palais ou sur son jet-ski, mais les interviews avec le monarque se comptent sur les doigts d'une main. Il n'y a pas non plus de porte-parole du Palais. Question de nature disent certains. Il serait «discret». Idem sur la scène politique, les membres du gouvernement voient peu le roi. «Il envoie ses conseillers», commente un ancien membre du cabinet du ministre de la Justice.

«Une monarchie exécutive»
Cette discrétion on la retrouve aussi sur la scène internationale. Mohammed VI n'était pas au lancement de l'Union pour la Méditerranée, il y a un an. Il n'était pas non plus au dernier sommet du Mouvement des non-alignés au Caire. Désintérêt ou realpolitik ? «Mohammed VI est plus intéressé par les grands chantiers au Maroc et les questions sociales», analyse cet ancien membre du cabinet du ministre de la Justice sous couvert d'anonymat.

Le roi de 46 ans semble surtout préférer d'autres méthodes. En début d'année par exemple, il ne s'est pas rendu au sommet extraordinaire de Doha sur la guerre de Gaza, il a choisi plutôt d'envoyer une lettre assassine à ses pairs sur l'état de l'union arabe.

N'empêche. Cette discrétion affichée n'enlève rien à l'étendue de son pouvoir. Aujourd'hui comme hier, le roi concentre entre ses mains l'essentiel des leviers de commande. «Il n'y a pas eu de rupture en termes institutionnels, la monarchie occupe toujours la même place dans le système politique», analyse Mohammed Tozy. Plutôt que monarchie parlementaire, c'est le terme de «monarchie exécutive» qui s'est imposé. Autour du roi, une équipe rapprochée constituée d'amis de jeunesse ou de technocrates le conseille et gouverne avec lui. Dix ans après le début du règne de Mohammed VI, ce mode de gouvernance suscite toujours des critiques : «Le pouvoir au Maroc est de plus en plus concentré entre les mains du roi et de son entourage», analyse le journaliste Ali Amar, auteur du Grand Malentendu, un ouvrage sur le règne de Mohammed VI qui dénonce les limites du système en termes d'ouverture démocratique et de lutte contre la corruption.

Ceux qui au début du règne rêvaient d'une transition à l'espagnole de la monarchie marocaine ont dû se rendre à l'évidence. Le politologue Mohammed Tozy, lui, relativise : «Cette conception (de la monarchie) n'est problématique que si elle ne procède pas de l'adhésion de la population à la monarchie. Or l'adhésion des Marocains à la monarchie ne fait aucun doute au Maroc.»
Le Figaro|27/07/2009| Mise à jour:15:21|

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 05:53

Morocco challenges Mid-east Holocaust mind-set

by Alfred de Montesquiou
Thursday, 23 July 2009

At a time when Iranian President Mahmoud Ahmadinejad's dismissal of the Holocaust has made the biggest headlines, King Mohammed VI has called the Nazi destruction of the Jews "one of the most tragic chapters of modern history," and has endorsed a Paris-based program aimed at spreading the word among fellow Muslims.
Many in the Islamic world still ignore or know little about the Nazi attempt to annihilate the Jews during the Second World War. Some disbelieve it outright. Others argue that it was a European crime and imagine it to be the reason Israel exists and the Palestinians are stateless.

The sentiment was starkly illustrated in March after a Palestinian youth orchestra performed for Israeli Holocaust survivors, only to be shut down by angry leaders of the West Bank refugee camp where they live.
"The Holocaust happened, but we are facing a similar massacre by the Jews themselves," a community leader named Adnan Hindi said at the time. "We lost our land and we were forced to flee."

Like other moderate Arab leaders, King Mohammed VI must tread carefully. Islamic fervour is rising in his kingdom, highlighted in 2003 by al-Qaida-inspired attacks in Casablanca on targets that included Jewish sites. Forty-five people died.

The king's acknowledgment of the Holocaust, in a speech read out in his name at a ceremony in Paris in March, appears to further illustrate the radically different paths that countries like Morocco and Iran are taking.

Morocco has long been a quiet pioneer in Arab-Israeli peace efforts, most notably when it served as a secret meeting place for the Israeli and Egyptian officials who set up President Anwar Sadat's groundbreaking journey to Jerusalem in 1977.

Though Moroccan officials say the timing is coincidental, the Holocaust speech came at around the same time that Morocco severed diplomatic relations with Iran, claiming it was infiltrating Shiite Muslim troublemakers into this Sunni nation.
The speech was read out at a ceremony launching the "Aladdin Project," an initiative of the Paris-based Foundation for the Memory of the Shoah (Holocaust) which aims to spread awareness of the genocide among Muslims.
It organizes conferences and has translated key Holocaust writing such as Anne Frank's diary into Arabic and Farsi. The name refers to Aladdin, the young man with the genie in his lamp, whose legend, originally Muslim, became a universally loved tale.
The Holocaust, the king's speech said, is "the universal heritage of mankind."

It was "a very important political act," said Anne-Marie Revcolevschi, director of the Shoah foundation. "This is the first time an Arab head of state takes such a clear stand on the Shoah," she said in a telephone interview.
While the Israeli-Palestinian conflict often aggravates Arab sentiment toward Israel, Morocco has a long history of coexistence between Muslims and Jews.

The recent Israeli military offensive in the Gaza Strip has further inflamed resentment at Israel's treatment of the Palestinians. But Ahmed Hasseni, a Casablanca cab driver, echoes a widely held view that it shouldn't affect relations with Morocco's Jews.
"We're not dumb," he said. "We don't confuse the Israeli army with the Jewish people," he said.

Jews have lived in Morocco for 2,000 years. Their numbers swelled after they were expelled from Spain in 1492, and reached 300,000 before the Second World War, when yet more fled the German occupation and found refuge in Morocco, then a French colony.

Today they number just 3,000, most having emigrated to France, North America or Israel, but they are free to come back to explore their roots, pray at their ancestors' graves and even settle here.
Simon Levy heads the Jewish Museum in Casablanca, a treasure trove of old Torah scrolls, garments and jewelry illustrating the rich culture of Moroccan Jewry.
"That I still run the only Jewish museum in the Arab world is telling," he said.

Andre Azoulay, a top adviser to the current king, is Jewish and one of six members of the king's council in a monarchy that oversees all major decisions. Considered one of Morocco's most powerful men, he views his country as "a unique case" for the intensity of its Jewish-Muslim relations. "We don't mix up Judaism and the tragedy of the Middle East," he told The Associated Press in an interview.
A founding member of the Aladdin project, Azoulay says part of the program's goal is to show the West that Muslims aren't hostile to Jews, and that Morocco was among countries that resisted Nazi plans to exterminate their Jewish populations. He points to king Mohammed V, the current ruler's grandfather, who is credited with resisting French colonial anti-Semitic policies.

Such actions were rare, but not unique in North Africa during the Second World War. In Tunisia, the late Khaled Abdelwahhab hid Jews from the Nazis on his farm, and was the first Arab to be nominated as "Righteous Among the Nations," a title bestowed by Yad Vashem, Israel's Holocaust memorial, on those who risked their lives to save Jews in the Holocaust. His case is still under study.
The Aladdin project is only just beginning. Its work has yet to reach schools or bookstores in Morocco, although the Shoah foundation's Revcolevschi said Anne Frank's diary is among Holocaust memoirs available in Arabic and Farsi on the Internet, and is being sold under the counter in Iran.

"People speak of a clash of civilizations, but it's more a clash of ignorance," she said. "We're countering this."
Hakim El Ghissassi, an aide to the senior Islamic Affairs official who delivered Mohammed's speech, said the king is uniquely positioned to promote Islam's dialogue with Judaism, because his titles include "Commander of the believers" - meaning he is the paramount authority for Moroccan Muslims.

"What the king has said on the Holocaust reflects our broader efforts," said El Ghissassi, listing such reforms as courses to reinforce Morocco's tradition of tolerant Islam by familiarizing local imams with Jewish and Christian holy books.
"We want to make sure everybody can differentiate between unfair Israeli policies and respect for Judaism," he said.

[www.projetaladin.org]

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 14:13

Si le Maroc a connu une avancée tres nette durant ces 10 derniéres années c'est bien sur grace à SM Mohamed 6. On peur se poser legitimement a question que fait le gouvernement qui provient des elections. Apres les derniéres elections qui ont porté le parti de l'istiqlal au pouvoir le premier ministre Abbas Elfassi a eu des difficultés pour former son gouvernement. Mohamed 6 lui envoya via son conseiller la liste des ministres, qu'il accepta. On peut alors se poser l'autre question ou est la democratie au Maroc puisque le Roi detient beaucoup de pouvoirs ? et c'est la ou je veux en arriver TANT MIEUX et 1000 fois tant mieux parce que rien qu'à voir les election communales du 12 juin dernier comment elle se sont deroulées on pourrai plutot se poser la question pourquoi voter. Les candidats distribuent 100 dh par personne pour avoir leur voix et meme des telephonnes portables. Apres ça sont venues les election des maires et on est arrivé à plus de 2 millions de dirham par voix. Le maire qui a depensé des milliard pour se faire elire a certainement l'intention d'en recuperer 100 fois plus durant son mandat. La triche et la corruption ne sont pas le fait du ministére de l'interieur ou de l'etat mais celle des partis politiques et du peuple. Sommes nous murs pour la democratie, voila la question. Des partis politiques parlent de changer la constitution pour accorder plus de pouvoir au gouvernement, c'est le contraire qu'il faut faire.
Dans plusieurs regions des conseillers elus ont été kidnappés par les candidats à la mairie, emprisonnés dans des villas haut standing, nourris logés au tres grand confort jusqu'au jour des election du maire afin que personne ne les contacte pour les influencer. De la prison dorée aux urnes directement et avec des cheques allant à plusieurs millions de dirhams

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 15:22

une chose quand meme qui fait plaisir et à mettre sur le compte des rois du Maroc: j'ai rencontré un groupe de juifs israeliens durant mon congé. On dit que les juifs evitent de mettre la kippa dans certains pays eh bien non seulement ils ont tous leur kippa mais se sont des religieux ils ont les cheveux des tempes (je ne sais pas comment vous appelez ça) allongés certains font leur priéres avec un tissu blanc sur les epaules. cette rencontre a eu lieu au Haut atlas à Midelt. J'en ai profité pour leur souhaiter la bien venue et ils m'ont dit que leur sejour se passe tres bien. Cela m'a fait plaisir car ça m'a rapplé de bon souvenir de voir des juifs religeiux à Midelt ou le premier recensement fait par les français donnait les juifs à egalité avec les musulmans en nombre.

Le Roi Mohammed 6, une décennie de règne : réalisations, horizon et perspectives.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 17:08

Merci Derka et ces juifs israeliens ne savaient pas qu'ils sont tombes sur un gentil marocain fier et rationnel en meme temps.

C'est amusant car tu decris ces israeliens religieux avec des paillotes or de mon temps, les Juifs du Maroc ne portaient pas de paillotes car c`'est une coutume ashkenaze qui arrive de la Pologne ancienne et ce n'est que ces dernieres annees que les sepharades se sont mis a vouloir ressembler aux religieux ashkenazes. Ce qui est regrettable a mon avis d'ailleurs car c'est un traditionalisme beaucoup plus rigoureux et moins tolerant alors que le judaisme marocain etait par essence accommodant et leger.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'