TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Les Juifs ont-ils peur de disparaître ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2009 : 16:22

Les Juifs ont-ils peur de disparaître ?




Alors que ce jeudi 16 avril s’est achevé la célébration de "Pessah", la Pâque juive, une étude réalisée aux Etats-Unis et rapportée par l’ancien grand rabbin d’Israël Meir Lau, ouvre le débat sur l’avenir démographique du judaïsme, au sein de la communauté juive et en Israël.

Quel est l’avenir démographique du judaïsme ? Cette question agite et inquiète les juifs et Israël, suite aux résultats d’une étude sur la progression de la communauté aux Etats-Unis. Sa présentation par l’ancien grand rabbin d’Israël, Meir Lau, a eu lieu à Paris, au mois de mars 2009, devant le congrès annuel du Centre rabbinique européen.

Cette enquête est fondée sur une définition de la judéité ne comptant que les individus dont la mère est juive ou pour lesquels la conversion a été reconnue par le rabbinat orthodoxe. Elle présente, dans ses conclusions, une extinction ou une expansion de cette communauté, suivant la lecture que l’on en donne, orthodoxe ou libérale.

Aujourd’hui, on compterait environ 13 millions de juifs dans le monde, vivant principalement en Israël et aux Etats-Unis mais aussi en France, en Russie, en Australie, au Brésil ou au Chili. Et alors, qu’en 2008, la population juive de l’État hébreu aurait augmenté de près de 70 000 âmes, dans la plupart des autres communautés, la démographie aurait baissé de 0,2%. Une estimation difficile cependant tant les courants du judaïsme sont nombreux et leurs regards sur les mariages mixtes, la conversion et l’entité juive diffèrent.

Ainsi, les libéraux qui prônent une évolution de la tradition et une adaptation de la vie rituelle au monde moderne estiment notamment qu’hommes et femmes ont les mêmes droits et devoirs au sein de la communauté et qu’est juif tout enfant de mère ou de père juif. Minoritaires, les orthodoxes, en revanche, appellent à une stricte observance des Commandements et considèrent, sauf conversion reconnue, qu’il faut naître d’une mère juive pour être considéré comme juif.

Emission C' Dans l'AIR (France5 ©)

Pour voir la video interessante, cliquer sur :

FRANCE5

ou sur le lien

[
www.france5.fr]




Les Juifs ont-ils peur de disparaître ?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2009 : 00:57

Darlett

tu oublie la promesse de "DIEU" a Abraham abinou?
la terre je te donnerais a toi et ta descendence , lé olam va éd
le faite d'avoir des hauts et des bas , ne signifie pas que le peuple
"ELU" n'existera plus, ou en disparution
apres tout le peuple d'israel n'as pas beaucoup changer depuis la sortie
d'egypte a quelque ames pres


david (mon opinion perso)

Les Juifs ont-ils peur de disparaître ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2009 : 22:28

C'est le souhait à peine dissimulé du sultan de Jordanie,qui vient de conseiller aux Israeliens ,dans un discours à Washington approuvé par Obama,de "s'intégrer" pour ne pas rester "isolés".Qu'ils perdent leur identité,disparaître en quelque sorte !!! Un petit effort et il reprendra l'idée d'Arafat,d'un seul état "démocratique",avec le statut privilégié pour les juifs de dhimmis,sous lequel ils ont vécu un âge d'or dans les pays musulmans.

Les Juifs ont-ils peur de disparaître ?
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 14:13

Le nombre des Juifs en Gola est amene a diminuer, sous l'effet de deux facteurs: l'assimilation au milieu environnant, et la baisse dramatique des naissances.
Le seul pays, aujourd'hui, ou il y a une croissance demographique naturelle parmi les Juifs, est Israel.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'