C’est un roman américain explosif de 585 pages, compliqué à cerner vu la période qu’il couvre – une cinquantaine d’années – et des protagonistes que j’ai eu du mal à situer vu que les noms des personnages surgissent subitement sans explications et à différentes époques, ce n’est qu’a mi-chemin du bouquin que j’ai commencer à les situer.
EXPLOSIF je dis bien,
IMAGINEZ Noemie ,JUIVE, dont le père biologique était un NOIR (et qu’elle cacha longtemps à ses enfants )
IMAGINEZ son mari Sandy chrétien qui s’est converti au JUDAISME .
IMAGINEZ leur fille Bering qui est tuée par un tireur d’élite de l’armée israélienne lors d’une manifestation contre la destruction d’une oliveraie en Cisjordanie.
IMAGINEZ leur autre fille Winter l’avocate des sans-papiers qui prépare son mariage avec un immigrant “illegal” venu du Mexique/[b] et en voie d’être expulsé.
IMAGINEZ encore Noemie refaisant sa vie en couple lesbien.
Et par dessus le marché une famille en constants conflits: “Familles, je vous hais ! “. c’est TROP !
et pourtant un chef-d’œuvre pour notre époque fracturée, surtout que la littérature française a perdu ses gloires et n’a plus rien d’attrayant malgré les prix littéraires à gogo du mois de novembre pour vendre plutôt des “navets”.
Donc un mélange: JUIF, NOIR ,CONVERSION, CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN, IMMIGRANTS SANS PAPIERS, LESBIENNES, et nous voila dans la réalité mondiale de fractures ou nous vivons.
Si ne n’est pas trop, je conseille de le lire , mais il faudra une deuxième lecture pour mieux saisir les nuances des personnages et le message de l’auteur, moi je n’ en ai pas trop la force ou le courage. Mais en tout cas c’est un roman qui donne le vertige, vous êtes avertis !!
Citations:
“quand on lui posait la question, elle disait, je ne divorcerai jamais, parce que je finirais avec une autre version du même homme. Très probablement inférieure”
“L’ennui avec les hommes, c’est qu’il n’y a pas de météo du pénis. Il émerge simplement dans le monde donné. Il n’a pas de saisons. Il est dresse ou flasque. Ce qui ne pardonne pas chez les femmes, c’est qu’elles sont climatologues par nature, car la météo est en elles »
L’objectivité est une fiction, un instrument de contrôle
« Une gigantesque escroquerie, putain. Ce pays imaginaire de supériorité morale, la mauvaise foi du progressisme américain, à savoir, on se sent tout le temps assez mal que notre pays détruise le monde, mais qu’est qu’on y peut, reprenons un petit verre de chablis. » [/i]
Finalement la pluie….. singin’ in the rain
[gerardrouah.wordpress.com]
14 novembre 2025
[/i]
Finalement la pluie est arrivée ce matin, je l’attendais depuis plus de 6 mois,
finalement c’est grâce à cette pluie hivernale (car il n’y a que 2 saisons içi) qu’ Israel n’est pas un désert.
J’ai délaissé sandales, short et t-shirt pour les espadrilles, jeans et pull, le bruit des gouttelettes était si réconfortant que j’ai préféré ne pas sortir acheter mon camembert et rester près de la fenêtre regarder et songer aux bienfaits de la nature, finalement cette pluie aura nettoyé toutes les vitres empoussiérées et rendu ma voiture propre, heureusement pour moi qui a depuis toujours le principe de laver une voiture 2 fois dans sa vie, une semaine après l’avoir acheté et une seconde fois une semaine avant de la vendre. Voyant son état crasseux et poussiéreux je n’avais guère le choix que de la vendre, dommage pour une voiture de moins 3 ans 1/2 et avec moins de 25000 km , car, avec la Guerre et moi à l’étranger la plupart du temps elle restait au repos, mais moi le repos-répit je ne pouvais le trouver ici, mais partout ailleurs surtout en Grèce mais aussi au Portugal, Costa Rica et Miami.
Bon la pluie qui s’ajoute au répit de la fin de la guerre Gaza, Liban,Syrie, Yemen, Iran et avec le retour des kidnappés et les corps des kidnappés on peut souffler reprendre force et courage et repenser à l’avenir.
Après plus de 750 jours les voila (presque) tous à la maison enterrés en Terre Sainte , mais comme disait Steve Jobs d’Apple “ça ne m’aidera pas d’être le plus riche du cimetière”, ….. enfin c’est plutôt et surtout la fin du cauchemar pour les familles. Le cas le plus emblématique est celui d’Adar Goldin dont le corps nous revient après 11 années (4100 jours) , Imaginez ! La force de ses parents.
[/img]
Le père d’ Adar a commencé son éloge funèbre en se souvenant :
« Onze ans de négligence » ,« Il y a onze ans et trois mois, devant une tombe vide, j’ai dit qu’Adar était exceptionnel par la façon dont il touchait les gens, et que chacun devait s’inspirer de lui. »
« Il était merveilleux et unique dans sa façon d’influencer les gens, et vous, cette foule nombreuse, en êtes témoins. Un tel homme mérite qu’on parle de lui. Malgré nos larmes, souvenons-nous toujours du sourire d’Adar. Nous ne pouvons que poursuivre son chemin. Je vous demande d’agir comme Adar et de faire honneur à Adar. Dans son siddour, Adar récitait chaque jour une prière : Fais que nous voyions les vertus de chacun de nos amis et non leurs défauts. »
De là je ne peux que louer et remercier ces jeunes soldats de Tsahal qui nous ont amenés une victoire éclatante, incroyable alors que le 7 octobre 2023 c’était plutôt la fin d’ Israel qui s’annonçait.
Le plus emblématique d’entre eux est Idan Amadi, héros de la guerre, gravement blessé à Gaza mais qui a combattu pour se remettre sur pieds et qui a déclaré devant la tombe d’ Adar
« Le 7 octobre n’est pas une catastrophe, c’est une défaillance / négligence / bavure.On parle de catastrophe pour les tempêtes naturelles, les incendies, les accidents.
Le 7 octobre est une défaillance/négligence/bavure , un aveuglement délibéré malgré tous les signes gravés sur le mur.
Il ne s’agit pas d’une guerre de renaissance. La renaissance est un processus douloureux pour un individu ou un peuple, qui reconnaît un traumatisme ou une crise, qui admet une chute ou une destruction, qui ne dissimule pas les faits.
La renaissance sera possible lorsque nous reconnaîtrons véritablement notre échec. Lorsque nous nous attacherons à examiner et à corriger nos défauts internes, alors seulement pourrons-nous nous relever. »
Le peuple mais surtout la jeune génération qui a combattu veulent une “Commission d’enquête”, ce que refuse catégoriquement Bibi.
Un soldat israélien témoigne devant la commission de la Knesset
« Le 7 octobre, nous avons reçu l’ordre des commandants de la Brigade Golani d’annuler toutes les patrouilles le long de la frontière de Gaza, de 5h 20 à 9h.»
Si l’on ajoute la députée, Naama Lazimi,avec son “Je vous accuse Benjamin Netanyahu” qui affirme qu’il a donné l’ordre de ne pas intervenir et a ignoré des protocoles de sécurité clés, avant l’attaque, on comprend la fuite en avant de Bibi.
Finalement cette pluie est bénéfique, elle rafraîchit les esprits, et nous oblige à mettre de l’ordre, pour que nous puissions analyser, comprendre ce fatidique 7 octobre ou Israel a failli disparaître et ce pour éviter un nouvel 7 octobre 20XX
Tiens le temps que j’écrive cet article, la pluie s’est arrêtée, le Shabbat a commencé mais à en croire ces manipulateurs de météorologues qui ne jurent que par réchauffement climatique financé par Bill Gates , elle reviendra de plus belle dans la nuit. Et au fait même en 2024 la pluie et l’hiver ont commencé un 14 novembre, la preuve que la terre tourne toujours au même rythme.