TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrécédentPremière...4041424344454647484950
Page courante: 50 of 50
Darnna décryptages / Sapiens
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 01 mai 2016 a 15:34

Sapiens
[gerardrouah.wordpress.com]
29 avril 2016


J'ai lu ou plutot j'ai parcou-lu Sapiens de Yuval Noah Harari, 1480 pages c'est long mais un peu court pour "Une brève histoire de l'humanité", un best-seller et je n'aime pas les best-sellers, bref on se demande si c'est de l'histoire, de la geographie, de la biologie, de l'anthropologie ou une vision èconomique de notre monde. Beaucoup de speculations, de la pure fantaisie sur l'origine de notre propre espèce, que nous avons immodestement baptisée du nom d’Homo sapiens, « homme sage ».

Sur ce qui n'est pas speculation je dirais:
“Les biologistes classent les organismes en espèces. On dit d’animaux qu’ils appartiennent à la même espèce s’ils ont tendance à s’accoupler l’un avec l’autre, donnant “naissance à des rejetons féconds"

“Les espèces issues d’un ancêtre commun sont réunies sous le vocable de « genre » (en latin genus, ou genera au pluriel). Lions, tigres, léopards et jaguars sont des espèces différentes du genre Panthera.”

“Les genres sont à leur tour regroupés en familles : ainsi des chats (lions, guépards, chats domestiques), des chiens (loups, renards, chacals)”




Et l'homo sapiens dans tout cela:

Citation:
“De fait, en comparaison d’autres animaux, les humains naissent prématurés, alors que nombre de leurs systèmes vitaux sont encore sous-développés. Un poulain peut trottiner peu après sa naissance, un chaton de quelques semaines quitte sa mère pour explorer le monde tout seul. Les bébés d’homme sont démunis, tributaires durant de longues années de leurs aînés qui assurent leur nourriture, leur protection et leur éducation.”
Fragile oui, mais manipulateur de son prochain:

“Une bonne partie de l’histoire tourne autour de cette question : comment convaincre des millions de gens de croire des histoires particulières sur les dieux, les nations ou les sociétés anonymes à responsabilité limitée ? Quand ça marche, pourtant, cela donne au Sapiens un pouvoir immense,”

Citation:
“Dieu n’existe pas, disait Voltaire, mais ne le dites pas à mon valet, il me truciderait dans la nuit ! »”

Bien tout cela est de l'histoire passée, sur le présent et l'avenir peu radieux des Sapiens dans le prochain article.

Darnna décryptages / Sapiens 2016 ou Argent, Science, Croissance
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 01 mai 2016 a 15:46

Sapiens 2016 ou Argent, Science, Croissance
[gerardrouah.wordpress.com]
30 avril 2016


La deuxieme partie de "Sapiens" de Yuval Noah Harari se ramène à notre époque celle de l'argent, de la croissance et de la science.

La monnaie est le seul système de confiance créé par l’homme qui puisse enjamber n’importe quel fossé culturel et qui ne fasse aucune discrimination sur la base de la religion, du genre, de la race, de l’âge ou de l’orientation sexuelle. Grâce à l’argent, même des gens qui ne se connaissent pas et ne se font pas confiance peuvent tout de même coopérer efficacement.”

“Même aujourd’hui, les pièces et les billets de banque sont une forme d’argent rare. La quantité totale de monnaie dans le monde tourne autour de 60 billions de dollars, mais la somme totale de pièces et de billets est inférieure à 6 billions. Plus de 90 % de la monnaie – soit plus de 50 billions de dollars figurant sur nos comptes – n’existent que sur les terminaux d’ordinateurs.”
“Pourtant, si l’on veut comprendre l’histoire économique moderne, il n’y a en vérité qu’un seul mot à comprendre.
Et ce mot, c’est « croissance ». Pour le meilleur ou pour le pire, malade ou en bonne santé, l’économie moderne a crû tel un adolescent gavé d’hormones. Elle avale tout ce qu’elle trouve et pousse sans même qu’on s’en rende compte.”

“En 2015, le monde reste politiquement fragmenté, mais les États perdent vite leur indépendance. Pas un seul n’est réellement en mesure de mener une politique économique indépendante, de déclarer et de livrer des guerres à sa guise ou même de diriger ses affaires intérieures comme il l’entend. Les États sont de plus en plus exposés aux machinations des marchés mondiaux, aux ingérences des entreprises et des ONG mondiales ainsi qu’à la surveillance de l’opinion publique mondiale et du système judiciaire international. Les États sont obligés de se conformer à des normes internationales en matière de finances, de politique de l’environnement et de justice. Des mouvements terriblement puissants de capitaux, de main-d’œuvre et d’information font le tour du monde et le façonnent, avec un mépris croissant des frontières et des opinions des États.”

La science n’est pas une entreprise qui se situe sur quelque plan moral ou spirituel supérieur, au-dessus du reste de l’activité humaine. Comme toutes les autres parties de notre culture, elle est façonnée par des intérêts économiques, politiques et religieux”

“Dans les cercles universitaires, beaucoup sont naïfs au point de croire à la science pure. Ils croient l’État et les entreprises assez altruistes pour leur donner de quoi poursuivre leurs projets de recherche au gré de leur fantaisie. Or, la réalité du financement de la science est bien différente.
La plupart des études scientifiques sont financées parce que quelqu’un estime qu’elles peuvent aider à atteindre quelque but politique, économique ou religieux”

“Au cours des toutes dernières années, banques et États ont frénétiquement fait tourner la planche à billets. Tout le monde est terrifié à l’idée que la crise économique actuelle puisse arrêter la croissance. Aussi créent-ils de toutes pièces des billions de dollars, d’euros et de yens, injectant dans le système du crédit bon marché, tout en espérant qu’hommes de sciences, techniciens et ingénieurs parviendront à trouver quelque chose de vraiment géant avant que la bulle n’explose. Tout dépend des gens dans les labos.” “Si les labos ne répondent pas à ces attentes avant que la bulle n’explose, nous allons au-devant de temps très rudes”

Science sans conscience n'est que ruine de l'ame disait Rabelais il y a 500 ans
Science sans croissance c'est la ruine disent les capitalistes aujourd'hui.

Nous pouvons conclure que notre époque est au seuil du ciel et de l’enfer, passant nerveusement de la porte de l’un à l’antichambre de l’autre. L’histoire n’a pas encore décidé où elle finira, et une ribambelle de coïncidences pourrait encore nous propulser dans l’une ou l’autre direction.




Darnna décryptages / 2015, l'été meurtrier ou le choix entre Terre 2.0 et Hiroshima 2.0
Posté par: Bravo (IP enregistré)
Date: 13 août 2016 a 16:50

Chronique du Jardin Secret : Ceci explique peut-être cela.

[www.youtube.com]

Cette ruse était employée par le dénommé Vieil Homme de la Montagne, maître d’une secte extrémiste à l’origine de plusieurs assassinats des chefs musulmans. Quand il voulait recruter quelqu’un pour envoyer un ennemi Ad Pater, il lui faisait boire du vin mélangé, de jusquiame, de hashish….

Dés que l’homme, de préférence costaud et simple d’esprit, tombait ivre-mort, il le faisait transporter dans un jardin particulier, qu’il avait fait préparer pour cela, dans lequel se trouvait tous les délices du paradis. De nombreuses servantes vierges, et de petits esclaves y circulaient, d’une beauté remarquable, des instruments de musiques résonnaient, les plus harmonieux de ceux qui existaient dans le monde d’alors ( Il y a 10 siècles). On y mangeait les mets, et les plats les plus délicieux, qu’on pût inventer.

Lorsque l’homme se réveillait de son ivresse, il se voyait dans ce lieu. Il s’étonnait et demandait : Où suis-je ? Et les servantes de lui répondre : Tu es mort et au Paradis. C’est ton Maître qui t’a envoyé vers nous. Nous sommes les houris aux grands yeux, et eux ce sont les éphèbes.

Puis elles le servaient de la manière la plus exquise qui soit, selon qu’il préféra les houris ou bien les éphèbes. Le bien-heureux restait ainsi dans cet endroit une semaine complète, buvait, jouissait de la vie et prenait tout son plaisir.

Ensuite les servantes lui faisaient à nouveau boire de la fameuse décoction qui rendait ivre-mort le malheureux. On le faisait transporter vers son lieu d’origine, où il se réveillait. Le vieil homme de la montagne, le faisait alors venir vers lui et lui disait : Que désires-tu le plus en ce bas monde ?

Maître vénéré, fais moi retourner au Paradis ! Pars tuer Un Tel, et si tu es mis à mort à la suite de cela, tu t’en iras à l’endroit que tu as vu. Si tu en sors indemne, je t’enverrais moi-même en ce lieu. Afin que le crime fût le plus parfait possible, le maître disait à l’assassin ( Hashâchine ), : Ceux qui ont commandité tes actes sont Un Tel et Un Tel, et d’énumérer les membres de l’entourage de la victime.

Ceci afin que sous la torture, l’assassin les dénonces tous et qu’à leur tour, ils soient envoyés Ad Pater, le crime était alors parfait ! Selon l’Histoire, le vieil homme de la montagne, avait également conclu un pacte avec les chevaliers de la dernière croisade, afin combattre les Mongols qui menaçaient de détruire la Perse et la Syrie






Darnna décryptages / Shimon Peres, le géant du 20eme siécle
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2016 a 13:46

Shimon Peres, le géant du 20eme siécle
13 septembre 2016
[gerardrouah.wordpress.com]

Les dernières nouvelles sur l'état de santé de Shimon Peres ne laissent pas beaucoup d'espoir, 94 ans et malheureusement même pour les superman, la vieillesse est un naufrage, l'âge d'or n'est autre que l'âge de la rouille.
Si il est une personne politique que j'ai toujours admiré pour ses idées, sa philosophie de la vie, son imagination creative, son optimisme infini, sa vision de l'homme et du monde et pour encore bien des choses c'est Shimon Peres.
Ce soir je suis triste, le Shimon de demain ne sera plus le Shimon que nous avons eu la chance d'avoir, d'écouter, de suivre et d'interpreter jusqu'a present.
Tous les adjectifs et superlatifs me semblent minimes à coté du personnage.
Je ne peux que reprendre içi les nombreux articles que je lui ai consacré.









A LIRE OU A RELIRE SUR LE MEME THEME:

le nouveau boulot de Shimon Peres

- Shimon Peres pour ses 90 ans

- Shimon Peres fête son 88e anniversaire.

- L’arche de Noé version Shimon Peres

- Shimon Peres, un Prophète à Paris

- L’avenir 5770 vu par Shimon Peres




Darnna décryptages / Un enterrement et l'état du monde
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2016 a 21:00

1 octobre 2016
Un enterrement et l'état du monde
[gerardrouah.wordpress.com]



Tout ces politiciens sagement reunis à Jerusalem autour d'un cercueil ont piqué ma curiosité. Le président américain Barack Obama, ses homologues français et allemand, le prince Charles, le roi d’Espagne… Une centaine de délégations de 70 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ont participé à un ultime hommage à Shimon Peres.
Cette affluence record rend compte de l’immense respect à l’étranger que s’était attiré Shimon Peres en 70 ans de carrière.

french-president-francois-hollande-and-canada-s-prime-minister-justin-trudeau-are-seen-upon-their-arrival-to-attend-the-funeral-of-former-israeli-president-shimon-peres-at-mount-herzl-cemetery-in-jeru

Un dernier géant du XXieme siécle disparait et la presence ou absence de certains politiciens à cette céremonie nous donne un aperçu de l'Etat du monde en ce XXI iéme siécle.

D'abord l'absence de representants serieux du monde arabe, de l'Egypte et de la Jordanie qui ont pourtant des relations diplomatiques avec Israel est la preuve que le monde arabe n'a pas évoluè et que les dirigeants ont peur du peuple surtout aprés le fiasco des "printemps arabes". Au contraire les representants arabes israeliens ont montré par leur absence-boycott qu'ils ne representaient plus les citoyens arabes qui veulent ces dernieres annees faire partie integrante d'Israel. Les plus courageux sont Bahrein et Oman riches et peu peuplées. Peut etre que la peur des ayatollahs perses les rapprochent d'Israel. Et pour le president de l Autorité palestinienne il s'agissait d' être "IN or OUT ".

L' absence de Poutine est remarquable, il a voulu eviter un contact direct avec Kerry venu specialement pour essayer de discutter des bombardemnts en Syrie. Poutine veut poursuivre et finaliser son carnage à Alep. C'est strategique et trop important et lui permettra  d'avoir definitivement une base aérienne  stratégique en mediterranée.

La Turquie a marqué aussi par son absence, on se souvient du despote ERDOUAN jaloux à Davos par l'image et les idées de Shimon Peres.

La Chine aussi était sous représentée, les idées de Peres ne l'interesse guére elles ne sont pas commerciables en yen.

Enfin il y avait les amis, les anciens comme la France, et ceux de toujours dont Israel depend beaucoup, les Etats Unis avec Bill l'incontournable.

Il y avait les devoués, les vèritables anciens amis tel que le canadien Stephen Harper ou le britannique Toni Blair mais aussi Justin Trudeau venu pour comprendre comment un vieux de plus de 90 ans avait l'esprit d'un jeune de son age. La force de Shimon Peres tenait du fait qu il n'etait ni rancunier, ni vengeur, ne critiquait pas autrui donc toute son energie se focusait dans le monde des idées. A mediter!

 

91454808_f60910d0-3cff-4936-9039-1ab9b8bfe749


PS: beaucoup de personnes presentes ont choisi par respect et consideration de porter une kippa, or il me semble que Peres était un athée, je ne l'ai jamais entendu evoquer Dieu. Croire au peuple Juif sans croire à Dieu ça existe, c'est tout simplement considerer que tout Juif peut etre un modele de comportement et de valeurs humaines qui serviront d'exemple  à son prochain . C'est du Albert Camus.

 

 

 

Darnna décryptages / Le très attendu prix Nobel de littérature 2016 sera attribué à ....un israélien ?
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2016 a 15:57

11 octobre 2016
Le ttrès attendu prix Nobel de littérature 2016 sera attribué à ....un israélien ?
[gerardrouah.wordpress.com]

Sweden Nobel Literature


Le très attendu prix Nobel de littérature 2016 sera attribué le jeudi 13 octobre et non aujourd"hui comme prévu.

Un retard non habituel et non prévu chez les suèdois trés ponctuel généralement.

Conclusion: le prix sera attribué à un ècrivain israelien Amos Oz ou David Grossman.

Pourquoi ? tout simplement, en ce moment tout est dèjá clos en Israel en cette veille de Kippour, pas de journaux, pas de télé, pas de médias, silence radio .... donc impossible de contacter l'heureux gagnant laique lui. Mercredi c'est Kippour donc on remet le tout à jeudi.

Felicitations donc à David Grossman ou peut-être Amos Oz.




Darnna Décryptages / le nobel de litterature à un chanteur
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2016 a 13:25

Erreur de ma part, l'erreur est humaine mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut attribuer un nobel de litterature à un chanteur, Bob Dylan.
Pourquoi n'avoir pas créé un nobel de musique ?

En 2016, il ne me restera plus qu'à (re)lire les couvertures de mes vieux disques!!

Darnna Décryptages / Chercher la petite bête
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2016 a 19:55

Chercher la petite bête
20 novembre 2016
[gerardrouah.wordpress.com]

Les medias américains classiques n'arrivent pas à avaler la nomination de Trump, et n'y pouvant rien ils se focusent en recherchant
la petite bête sur les personnes qu'il choisit pour l'aider à gouverner.
Un tel est antisémite, un autre s'oppose à toute immigration, un autre est homophobe ou encore opposé à l'avortement et au mariage homosexuel, un tel autre a tenu des propos ouvertement racistes dans les années 80, et enfin ce dernier a montré jadis une certaine sympathie pour le Ku Klux Klan. Au minimum on les considère comme des "durs" et ayant des "positions radicales"



Il semblerait que pour ces médias frustrés, il n'y ait que 2 candidats purs que Trump se devrait de choisir pour reussir, ce sont Hillary et Obama.Les autres ont tous une tare.

Citation:
'Les losers de gauche sont tombés dans une telle hystérie après avoir perdu la Maison-Blanche qu'ils ont perdu tout contact avec la réalité», a écrit l'éditorialiste David Horowitz

The losers of the left have worked themselves into such a bizarre hysteria over the fact that they lost the White House that they have lost all connection to reality and are now hyping their most ludicrously paranoid fantasies.

Le malheur c'est que les medias dans le monde retransmettent toutes ces allégations sans aucune verification, le journalisme d'investigation n'existant plus et a été remplacé par les journalistes du copy/paste.

Leur but: "Si nous n'avons pu empecher Trump de monter, nous allons maintenant agir pour le faire degringoler" , et comme il est de plus difficile de faire la distinction entre des arguments sérieux et de la propagande sur le web, on continuera à chercher la petite bête à Trump.




Darnna Décryptages / 2016 en synthese
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2016 a 21:55

2016 en synthése
26 decembre 2016
[gerardrouah.wordpress.com]


2016 n'aura été que la suite des èvenements 2015, encore de l'Obama, du Poutine, de l'Erdogan, des horreurs des attentats terroristes par ci par là à travers le monde, des massacres de masses en Syrie sous le regard impuissant d’une communauté internationale qui n’existe plus, des produits chimiques, toxiques, des médicaments superflus, des pollutions atmospheriques et des migrants qui fuient l'Asie et l'Afrique pour rejoindre une Europe vieillissante et en recession. Bien sur il y a eu l'Euro du foot, et les jeux olympiques de Rio mais la encore rien de nouveau.
En 2016 les fausses nouvelles ont été souvent plus populaires que les vraies nouvelles, et les rumeurs encore plus. Nous sommes passés à l’ère post-vérité, le mot vrai et le mot véritè doivent être bannis des lexiques ou redefinis de nouveau.

Et pourtant 2016 marquera la fin d'une époque car, 2017 sera l'année des changements avec Trump, avec le Brexit, avec Marine le Pen fort certainement et autres changements à travers toute l'Europe car le peuple en a ral-bol des riches qui les exploitent, et des politiciens et médias qui leur sont soumis. Le fossé des inégalités est devenu insupportable, il faut un changement et il doit se faire des le 20 janvier avec la nomination de Donald Trump.
Tout doit changer pour le meilleur ou pour le pire, les taux d'interets, l'inflation en hausse, la de-mondialisation. Le probléme no 1 restera la surpopulation de la Terre, mais à moins d'une déflagration atomique, on continuera à tout polluer, boire, manger et respirer contaminé, à consommer des medicaments qui ne servent qu'à enrichir big-pharma et nous plaindre de ces politiciens qui promettent monts et merveilles avant d'être élu et nous délaissent aussitot au pouvoir.


Bon en avant sur 2017 ça va Trumper avec Donald. Va t-il se tremper ou nous tromper ?


aaeaaqaaaaaaaawcaaaajgflmzyxndnjlti2ymitngm2ms1izjc0ltu5otyxnwi2ntywyg




Darnna Décryptages / 6 jours en juin
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 01 juin 2017 a 21:45

1er juin 2017
6 jours en juin
[gerardrouah.wordpress.com]


Il y a 50 ans la guerre des six jours.

Il y a 50 ans, la guerre des six jours de 1967 marquait tout d'abord par sa rapidité, guerre surprise, guerre èclair, guerre du lundi alors que l'on s 'attendait à une ouverture des hostilités le dimanche, debut des hostilités à 9h alors que l'on s'attendait à cinq heures du matin. 6 jours et tout était reglé d'un point de vue victoire militaire d'Israel sur les pays arabes environnants. Une victoire écrasante qui a stupéfié le monde, les experts militaires n'en revenaient pas mais depuis dans le monde il n'y a plus de guerre express, il y a des combats qui s'éternisent.

Victoire donc en 1967, mais 50 ans aprés rien n'est réglé entre Israel et les Palestiniens sous sa tutelle. Les extremistes-religieux-messianiques des 2 camps ont tout fait pour saborder tout espoir de reglement.

Victoire donc en 1967, defaite donc en 2017.
Car dans l'histoire du monde toute victoire passe inevitablement par des pourpalers et solutions entre les partis impliqués dans la guerre. 50 années et toujours dans l'impasse. La guerre des 6 jours n'est donc pas encore terminée. Terrible.....

image

Et en souvenir, lundi 5 juin 1967 à 11h notre directeur du lycée nous demande de rentrer à la maison, la guerre a éclaté, les arabes crient à la victoire et Casablanca risque de flamber, vaut mieux se refugier. C'est ce refuge que je trouverais en France à Strasbourg puis en Israel. Aujourd'hui plus de refuge en France pour un Juif nord-africain ou Juif tout court. Ca aussi c'est un changement. Terrible .....

Darnna Décryptages / 6 jours en juin
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 02 juin 2017 a 14:06

Il n'y avait pas d'extremistes juifs ni messianiques ni expansionnistes en 1967 qui s'opposaient à une paix avec les pays arabes et les "palestiniens" n'existaient pas en tant que peuple.

Par contre la résolution de Khartoum du 1er septembre 1967 est une charte de solidarité affirmée entre les dirigeants de huit pays arabes en conclusion d'une réunion à la suite de la guerre des Six Jours. Les pays signataires étaient: l'Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban, l'Iraq, l'Algérie, le Koweit, et le Soudan.

La résolution a appelé à :
une lutte permanente contre Israël pour regagner les territoires perdus pendant la guerre,
l'utilisation du pétrole arabe et de son extraction comme d'une arme diplomatique,
une solidarité arabe
une collaboration militaire entre pays arabes pour se préparer « à toute éventualité »,
la défense des droits du « peuple palestinien »,

La résolution contient notamment dans son paragraphe 3, ce qui est connu comme les « trois non » des relations israélo-arabes de l'époque :

pas de paix avec Israël,
pas de reconnaissance d'Israël,
pas de négociation avec Israël.

Et celà n'a pas evolué depuis,avec en plus l'attaque de Kippour 1973,et une nouvelle victoire d'Israel,qui ne les a pas plus convaincus de faire la paix.

Aller à la page: PrécédentPremière...4041424344454647484950
Page courante: 50 of 50


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'