TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Elections en Israel
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 00:05

Attention ce ne sont que des pronostics et il faudra attendre les resultats reels.

De toutes les manieres, la droite sous Bibi peut reunir 63 sieges, ce qui malgre tout a une signification...

Elections en Israel
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 00:38

Les resultats suivant les differentes stations de televisions israeliennes.

Orange --- Tsipi Livni

Bleu ----- Likoud avec Bibi Nathanyaou

violet ----- Liberman

Rouge ----- Travaillistes, (Barak)






Elections en Israel
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 01:03

Selon les derniers sondages, le Likoud de l'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou, principal parti d'opposition est en avance, suivi de très près par Kadima, parti de centre-droit de Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères.

Avec le soutien de l'extrême droite et des formations religieuses, M. Netanyahu apparaît en meilleure position pour former une coalition gouvernementale.

Quitte à mettre un peu d’eau dans son vin libéral «Bibi s’est beaucoup rapproché des citoyens qui ne peuvent vivre sans l’aide de l’Etat, c’est une facette importante de son recentrage» confie Michel Ben Ami, le président du Likoud à Jérusalem.
Entouré de personnalités centristes, comme le général Uzi Dayan, ou encore Dan Meridor, Netanyahou s’efforce de se vendre comme un leader modéré, solide et fiable.

Source International.

Elections en Israel
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 01:44

JERUSALEM - Le parti centriste Kadima de la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni serait légèrement en tête avec deux sièges d'avance sur le bloc de droite du Likoud de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, selon les premières projections diffusées par la chaînes israéliennes après la fermeture des bureaux de vote en Israël.

Elections en Israel
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 01:53

Darlett, selon une source fiable, voici :

Elections en Israel: trop de démocratie nuit à la démocratie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 07:16

Les résultats des élections en Israel font entrer a la Knesset 11 partis dont 6 qui ont entre 3 à 5 mandats soit 24 mandats (ou 20% ) des 120 sieges.
Kadima et le Likoud étant au coude à coude il sera donc difficile de former une coalition de 60 sièges ou plus.
Tout aurait été plus simple si l’on avait contraint les partis à un minimum de 6 sièges (ou 5%) pour êtres représentés, nous nous serions retrouvés avec 5 partis , 2 de droite , 2 du centre et un parti religieux.


kadima 28 likud 27 liberman 14 travaillistes 13 shash 11 et les autres 24

Extrapolons les résultats obtenus:
Le centre aurait eu 51 sieges (36 kadima, 15 travaillistes)
La droite aurait eu 55 sieges (35 likoud, 20 liberman)
et les religieux Shash 14 mandats.

Une coalition centre-religieux aurait eu la majorité avec 65 sieges et une coalition droite-religieux 69 sieges.
Une simple coalition kadima-likoud aurait été possible avec 36+35 = 71 sieges.
Malheureusement le nombre de petits partis vient compliquer la tâche.
Trop de démocratie en Israel, cela nuit à la démocratie.
Dire que les Etats-Unis avec 300 millions d’habitants n’ont que de 2 partis.
S’ ils devaient appliquer la methode israélienne nous aurions 50 * 11= 550 partis !

Elections en Israel
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 12:54

SHIMON PERES est le Président d'Israel!

Elections en Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 19:43

Gerard
il manque 3 siéges pour faire les 120 de la knesset, les 11 partis forment 117 siéges, tu peux expliquer stp

Elections en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 20:47

Derka, ta remarque est bien juste.
117 sieges, les autres 3 sieges revenant a environ une demi douzaine de petits partis n'ayant pas atteint le seuil minimal de 1.5 % ou 3 sieges. (j'espere ne pas me tromper sur le 1.5%).
Il existe un systeme mathematique complique connu sous le nom de Bader qui prend ces restes de votes et les redistribue aux partis.
A ce sujet les partis ont cree entre eux des accords d'echange de surplus de voix. Supposons qu'un mandat vaut 50000 voix, que Kadima
a droit a 28 mandats + 30000 voix en plus , et qu'elle a un accord avec Merez qui a 5 mandats + 10000 voix de surplus . Ensemble ils ont 40000 voix.
L'un d'eux recevra 1 mandat supplementaire si les autres coalitions (ex likud + liberman) n'ont pas plus de 40000. Ensuite on recommence et on distribue le 2eme mandat a la colition ayant le plus de surplus , ect pour le 3eme mandat.
En general ce sont les grands partis qui l'emportent, mais aux dernieres elections c'est un parti arabe qui en a beneficie.
Democratique mais systeme complique aux extremes.




Elections en Israel
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 12 février 2009 : 18:18

merci Gerard
c'est ce qu'on appelle vote à la proportionneelle ou vote par liste

Elections en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 février 2009 : 00:33

Derka, on vient de publier les resultats finaux des elections et tu le verras: devant les 21 partis qui ont obtenu 0 siege, se cache le parti arabe "balad" avec 3 sieges. Ce sont les 3 sieges que tu recherchais.Bravo tu es genial!
Donc je rectifie ce que j'ai dit precedemment, cependant la methode Bader de partages des restes est encore en vigueur mais elle explique les "petits" changements intervenus Liberman a 15 sieges et non 14, et le parti arabe "raam" passe de 4 a 5 sieges.



21 partis n'ont pas de siege. 12 partis entrent a la knesset dont 7 avec moins de 5% des mandats (6 sieges).

Les partis arabes ensembles ont 11 sieges, et les religieux hors Shash 12 sieges.
Le parti d'extreme gauche Meretz qui avait la cote sous Rabin est en pleine décomposition, cela montre que les espoirs de paix se sont envoles avec d'abord les attentats suicides des annees 2000 et ensuite avec le bruit des kassam.




Elections en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 février 2009 : 23:49

A bien revoir les chiffre des resultats il me semble qu'il n'y ait qu'une seule possibilite de coalition viable: Kadima-Likoud (28+27=55sieges).

Une coalition centre-gauche: Kadima-Travaillistes-Meretz (28+13+3= 44) aurait besoin de Liberman (soit 44+15=59) ou de Shass (44+11=55), et dans les 2 cas on est loin des 61 sieges necessaires.

Une coalition Likoud-Liberman-Shass: (27+ 15 +11= 53) avec toute la problematique religieux-russes devrait s'empoisonner encore plus avec qq petits partis de la droite religieuse partisans du Grand Israel, pour arriver aux 61 sieges.

Donc le seule possibilite viable est Kadima-Likoud , puis viendraient se joindre soit Liberman soit Shass et eventuellement le parti travailliste.

Qui dirigera cette coalition? le plus logique est 1 partage de 2 années pour Bibi et Tsipi, car autrement chacun refuserait de servir l'autre.
Et la commence le manege psychologique, qui sera le 1er, chacun ayant interet a etre 1er ministre aujourd'hui. 2 ans a attendre, c'est l'infini en politique.
Pas de fair-play, pas de "apres vous madame....", la politique n'a pas d'états d'ames. On en est a la guerre d'usure, guerre psychologique, guerre de tractations secretes, guerre de fausses rumeurs que la presse s'empresse de publier.




Elections en Israel
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 00:23

Alors qu'Israel a un urgent besoin de rassembler toutes ses forces politiques pour présenter un front uni contre toutes les pressions internationales qui semblent capituler devant la propagande arabe,nous assistons à une desespérante querelle d'égos.
Ajoutons à ces divisions,les commentaires de journalistes dont le dernier du sinistre Gideon Lévy présente le programme de Natanhyaou comme une succession d'aberrations qu'il semble heureux de voir appliquer.
On est stupéfait de voir ce faiseur d'opinions,se délecter à l'idée qu'Israel peut sombrer,abandonné de ses alliés.Nous retrouvons ses semblables dans tous les pays démocratiques enflammant les esprits,mais avec la différence notable que leurs patries ne sont pas menacées dans leur existence par des dangers extérieurs.

Elections en Israel
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 01:01

Il ne s'agit pas tout a fait de querelles d'egos, Gilou, mais de manipulations et contre manipulations, presqu'une partie de poker entre 2 groupes qui sont pratiquement a egalite et qui font des pirouettes pour convaincre la multitude de petits partis qui bien que tout petits, parviennent a dicter des conditions impossibles afin de soutenir le parti qui dirigera le pays.
La faute est a notre systeme electoral qui est a reconsiderer et le probleme provient justement de ces petits partis qui posent comme condition a leur soutien que rien de soit modifie.




Elections en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 04:34

L'histoire du processus de paix, du côté israélien, a toujours été liée à des gouvernements de droite, avec des «faucons transformés» comme Menahem Begin, ou même Itzhak Rabin... Ce qui s'est toujours passé, à propos de la paix en Israël, c'est que la gauche a parlé, mais la droite a agi !
Le problème n'est pas la victoire de la droite et du centre-droit aux élections mais plutôt leur faiblesse, qui les empêche de prendre de grandes décisions. Israël est, politiquement, au bout d'une transition historique.
Avant, on avait une génération de fondateurs. Ils n'étaient certes pas parfaits et ils ont fait beaucoup d'erreurs. On a souvent tendance à les idéaliser... Mais ils étaient le plus souvent capables d'inspirer la confiance. Ils avaient l'autorité morale et la légitimité politique pour prendre des initiatives. Aujourd'hui, ils ont passé le relais à une nouvelle génération d'élus qui sont prisonniers de leur politique et non maîtres de leur électorat.

PS: au sujet de vos questions Gilou et Darlett, par hasard Aaron David Miller qui a travaillé de 1978 à 2003 au Département d'Etat, où il a été, pendant quinze ans, conseiller pour les négociations israélo-arabes donne cette reponse au N.O de cette semaine.

Elections en Israel
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 14:02

Ce qui reste décevant est de constater l'attitude de Livni qui la fait apparaitre comme une politicienne soucieuse de sa carrière alors qu'elle devrait être celle d'une femme d'Etat.L'illustre Golda Meir devrait les inspirer tous.Natanyhou en premier.

Elections en Israel
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 16:29

Tout à fait d'accord avec toi GILOU...et j'espère que c'est Natanyanou qui sera le prmier ministre...ce sera le moindre mal pour ISRAEL!!..
amitiés.
Bernard.

Elections en Israel
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 16:40

Ahh non pas de Natanyahu et toute sa clique. Et puis, au fond, quelle importance puisqu'apres tout son blablabla, c'est bien lui sur la photo, non ?






Elections en Israel
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 18:03

C'est a Natanyaou que Shimon Peres a confie de former un gouvernement. On verra bien ce qu'il en sera. Personnellement, je suis pour une alliance entre Kadima et le Likoud pour faire taire tous les petits interets.



Elections en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 février 2009 : 08:17

Bibi II ..............retour





Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'