TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 10 août 2008 : 14:08

C'est mon deuxième sujet sur ce forum (je crois).

Il me semble que ce qu'il le caractérise le plus, c'est la notion de mémoire. C'est pourquoi j'aimerai débattre de cette notion... Non pas débattre, car ça ce termine toujours en eau de boudin, je dirai plutôt discuter de cette notion avec vous.

Que signifie t'elle pour vous? Et quelle valeur vous lui accordée dans vos vies.


Merci par avance




La mémoire
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 août 2008 : 15:23

Préjuger de la qualité du débat.Est-ce si bien se connaître soi-même ?Au point d'inciter les potentiels interlocuteurs à préférer une bière fraiche à l'insipide eau de boudin promis ?

La mémoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 août 2008 : 06:20

Bonjour Sandokan,


j'ai la memoire qui flanche, j'me souviens plus tres bien. Etait-ce hier ? ...(je ne me rappelle plus la suite de la chanson de Jeanne Moreau'P(^)

Sujet interessant et ma memoire a moi, semble deja en faillite :'-(.

Je ne me souviens pas tellement des noms de personnes (proches et lointains amis et famille), ni des films que j'ai vus la semaine derniere seulement, ni des livres lus avec pourtant beaucoup d'attention, ni des lieux ou endroits ou je me suis promenee, bref... Cette situation d'amnesie ou Alzheimer avance n'est pas tres rassurante pour l'avenir_)

La memoire est parait-il selective et on ne choisit de se souvenir que des evenements marquants et notre memoire est intacte suivant si les evenements sont recents ou anciens. Pour les premiers, elle est beaucoup moins efficace que pour les anciens et c'est ainsi que nous nous rappelons avec precision de scenes passees et qui datent d'il y a quelques bonnes decennies, pour oublier totalement celles d'il y a seulement quelques heures.

J'ai trouve sur un site une serie de definitions sur les differentes situations ou notre memoire conserve ce qui est dit "sensoriel" ou "tactile" ou "semantique" ou meme "episodique"... Des tas de termes pour definir le traitement par le cerveau de l'evenement exterieur et parait-il, certains ont une memoire des chiffres plus efficace que celle des visages et vice versa.

[www.prevention.ch]

Une image du peintre surrealiste Magritte intitulee "La memoire"



Huile sur Toile - 1945

La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 12 août 2008 : 16:24

Citation:
gilou
Préjuger de la qualité du débat.Est-ce si bien se connaître soi-même ?Au point d'inciter les potentiels interlocuteurs à préférer une bière fraiche à l'insipide eau de boudin promis ?

J'ai tenu a préciser cela car j'ai une experience de la chose... Je ne tien pas à ce que çela se répète encore une fois.

Il est évident que lorsque je parle de mémoire, je fais plutot allusion à celle à long terme.En ce qui me concerne Il se trouve que lorsque j'étais encore enfant (vers 3-4ans) j'ai reçu une importante décharge electrique. Depuis j'ai du mal à me souvenir des évenements immédiats... C'est pourquoi j'affectionne autant la mémoire à long terme. Et surtout je privilégi beaucoup le support écrit lorsque cela est nécessaire. L'écriture est pour moi salvatrice.


Quel type de mémoire privilégiée vous?

La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 13:30

La mémoire, si vaste sujet.

Il semble qu'a titre personnel ce thème ne dis rien à personne en terme de discussion.

Engageons donc un débat.



"La mémoire pose trois problèmes pour Paul Ricœur. En premier lieu, se pose la question de sa formulation, celle d'une représentation de ce qui a été et donc obligatoirement subjective. La mémoire donne la trace présente de ce qui est absent puisque passé. Cela pose alors le problème de la frontière entre le réel et l'imaginaire car le rapport avec l'antériorité amène la question de ses représentations."

source: wikipédia
[fr.wikipedia.org])

Peut on dire alors que la mémoire est un support dans ces conditions?




La mémoire
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 16:03

Ricoeur étudie la mémoire dans ses implications extérieures à l'esprit critique.Il la considère comme une base données historiques dont la perception subjective met en perspective son authenticité.
Pourtant cette mémoire est surtout le lien des expériences vécues individuellement qui permet à l'Homme de réfléchir aux interprétations successives qu'il leur attribue pour tenter une synthèse qui lui permet de se situer dans la société dans un lieu et un instant immédiats.
Contrairement au mystique qui rejette la mémoire pour vivre en dehors de sa propre existence au profit de la contemplation passive d'évènements figés dans le passé.

La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2008 : 17:44

Je travail actuellement sur un ouvrage de Jean François Dortier. L'homme cet étrange animal. Trés bon ouvrage que je vous recommande par ailleurs.


[www.cafe-geo.net]



Dans la perspective d'un travail sur les fondements de l'histoire, en tentant d'apporter le point de vu de disciplines qui n'ont apparament directement rien à voir avec elle.
J'ai commencé par la physique, je travail actuellement sur la biologie ainsi que la sociobiologie qui débouche finalement sur la notion de culture. Ceci au travers de fiches de lecture ciblés sur certains auteur, certains ouvrages bien précis.

- Ainsi j'en suis à la sociobiologie, bien qu'en parallèle je boss aussi sur la culture.

En ce qui concerne la notion de mémoire. Ce que je peux dire que Notre perception s'en trouve influencé par notre rapport a notre vision du temps, ainsi que par rapport à la société, dans la perspective des "communautés imaginaires" qui se forge derrière des symboles, définissant nos territoires mentaux (et phyisque aussi par extension), extension des territoires physiques existant chez les animaux incapable de métareprésentation

Car c'est avant tout par rapport à l'autre que l'on se défini!

[www.institutnicod.org]


En réalité on peut donc dire que La mémoire, n'est ou n'est pas, car elle est ce qu'on veut que l'on en fasse! A notre mort elle n'est plus. Ce qui fait spécifiquement de nous des hommes, ce sont nos cerveaux, et leur capacité à une conscience complexe, permise selon certains scientifique par les connexions entre les différentes parties de notre cerveau, ainsi que les dynamiques qu'elles sous tendent entre elle.C'est Ce que l'on désigne actuellement sous le terme d'opérateurs cognitifs.Ceci ne fonctionne pas en réseau fermé, d'ou cette nécessité à ce projeter d'une façon ou d'une autre à l'extérieur, en utilisant l'outillage approprié.

Mes fiches de lecture sont en cours de préparation. J'en ai déjà publié deux sur yabiladi. J'ai décidé de les étoffés, et de les reliés entre elles.

[www.yabiladi.com]

La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2008 : 12:48

Te morituri te salutant

La mémoire
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2008 : 14:14

Pauper Sandokan male sanus est.

La mémoire
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2008 : 15:02

Sandokan

le cerveau humain étant l'organe le plus inconnu (et mystérieux) de notre organisme, il me semble que nous ne saurons peut-être jamais quels sont les facteurs (autres que les maladies) qui pourraient stimuler ou affecter les performances de notre mémoire...
ils semblerait que l'exercice psychique et intellectuel aurait des effets bénéfiques pour notre cerveau...une thèse comme une autre...
...si seulement on pouvait "défragmenter"..+%






La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2008 : 16:26

Mais non Gilou, c'est mon sujet qui allait flopper!

La mémoire
Posté par: Sandokan (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 15:25

Nous avons vu dans un cours d'histoire qu'il existait aussi un devoir d'oubli.
par exemple, lors de l'Edit de Nantes...Nous a t-on dis.

Aujourd'hui le devoir de mêmoire prend des proportions hors normes. Exagéré même. Il est utile de se souvenir, mais n'oublions pas qu'une grande partie de nos actions sont régies par notre inconscient!

La mémoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 17:35

...et que notre inconscient pourrait nous mener dans une fausse direction, celle qui consiste justement a occulter ce qui ne nous plait pas dans notre histoire.

Je ne pense pas que le "devoir de memoire" soit dans une proportion "hors normes" actuellement car lorsque l'on considere l'histoire de l'humanite avec ses nombreux derapages, il me semble tout a fait essentiel et largement opportun de ressasser le passe afin de prevenir contre les derives futures.
L'humanite est regit dans une large mesure par des forces egales, celles du bien et celles du mal et ce n'est qu'avec une conscience aiguisee et un "devoir de memoire" constant que l'on peut faire basculer la balance dans le bon sens.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'