TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 10:29

Apparemment oui ! Voici justement un temoignage et quelques reflexions a ce sujet.

C'est l'histoire etrange et surprenante qui parait sur la revue en ligne "La vie economique.com" sur les effet de la mentalite endogamique entre, tenez-vous bien, un fassi et une casablancaise !

Incroyable mais reel, un jeune couple, beau et eduque, Amin et Amina se sont connus, aimes et maries. Ils ont tous les deux un poste convenable et vivent bien. Amin, originaire de Fes a epouse Amina, une casablancaise pure. Tout est normal jusque la, sauf le fait que Amin refuse energiquement et curieusement, a Amina le droit d'enfanter. Quelle est la raison qui se dissimule sous ce refus ??? Tout simplement le fait de la difference "ethnique" entre les 2 partenaires !

"Et se rendre à l’évidence que ce refus, bien que l’intéressé s’en défende, avait à voir avec l’origine de celle qui devait porter l’enfant. Retour magistral du refoulé. Ce qui était censé avoir été dépassé ne l’était qu’en surface. Sous le poids de l’inconscient collectif, Amin, plutôt que de se perpétuer à travers l’union avec une personne étrangère à son milieu d’origine, en était réduit à renoncer à assurer sa descendance."

et d'ajouter cette remarque surprenante sur la question de l’atypie de leur alliance - «rendez-vous compte, un Fassi avec une Bidaouiya !»


Incroyable mais voici le lien pour lire tout l'article et les reflexions de l'auteur qui renseignent sur l'etrangete et la force de l'irrationnel en l'homme, quel que soit son niveau intellectuel.


[www.lavieeco.com]




Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 10:57

C'est trop bete vraiment! on ne peut rien dire d'autre!
Il y a des retransmissions incomprehensibles et l'intellect ne reussit meme pas a les mettre hors de nuisance! Elles sont combattues parfois par le rationnel mais continuent de fonctionner malgre cela. Mais la, il faut le reconnaitre, c'est surprenant, entre un fassi et une casablancaise ?

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 11:12

c est incroyable! il y a encore des gens stupide comme ca!
au maroc il y a des milliers de mariages avec des etrangers surtout europeens ( souvent chretiens bien que ces reunions ne sont pas toujours reconnu par la loi) et des arabes moyens orientaux! alors que a l interieur de notre pays , le racisme fassi continu.

il faut rappeler que les fassi sont le symbol du racisme au maroc. ils sont souvent "maudits" par la plupart des marocains.

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 11:16

A tous les niveaux, il y a cette necessite de distinction, de se definir les uns par rapport aux autres et ensuite de s'enfermer dans cette definition. Je crois que c'est parmi les defauts les plus importants de l'homme.
D'ailleurs, la sociologie demontre combien 98 % des mariages ne se font qu'entre membres d'un meme groupe social, ethnique, religieux, culturel, etc... Disons que je ne m'y attendais pas concernant un personne originaire de Fes et une casablancaise. Mais je crois que lorsqu'on plonge dans l'irrationnel, on a toutes les raisons de s'etonner d'un tas de choses !

Bonne journee




Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 11:30

lorsque une des membres de ma famille maternelle a decide a se marie a un " chleh" ca fait une nouveaute chez nous. je me rappel bien , c etait le jour de mariage et pourtant certains cousins et oncles et tentes parlait de cette mixite choquante pour eux " il fallait quelle choisisse un autre, on vaut bcp mieux qu un chleh" pourtant il y avait 2 generation deja notre famille etait mixe avec des europeens , 2 oncles de ma mere sont marie a des francaises. et il y avait de gens "arabes" venant d autres villes!
chez mon pere aussi, le mari d une tente est appele rifi pour rappeler toujours qui il est "etranger" mais la mixite avance. dans la nouvelle generation il semble que ces idees de purete ethnique n existe plus, alors ca me choque que ce fassi continu dans son racisme.

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 12:13

Bonjour
Même au sein de la communauté juive il y avait ce problème lorsque par exemple un garçon choisissait une Mazaganaise ah! JDIDIA Jéni-Ya
une Marrakchia: Felfla soudania, une Fassia : Misiria; une meknassia : Trop religieuse etc...
Bien entendu celà n'engage que mes pauvres oreilles de jeunesse mais moi j'ai épousé une Jdidia (Bensimon) mélangée de SAFIOTE ( AMAR ) et je me porte bien moi le Casablancais mélange de Fassis et de Casablancais.
Chavoua Tov
Bonne semaine Jam3a m'barka

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 20:55

Oui moi aussi je connais toutes les particularites qui accompagnaient chacune des villes du Maroc et les Marrakchis-hamassi et tout le reste pour les autres villes mais il n'y avait pas cette denegation comme le montre l'article en s'interdisant une descendance parce que la femme est casablancaise et qu'il est fassi. La c'est vraiment pousse a l'extreme et c'est deja une forme serieuse de racisme.

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 février 2008 : 00:04

vous ne savez pas que l'ont dit que les fassis sont tous d'origine juive? je parle des musulmans bien sur. c'est un marocain a casa qui me l'a dit. d'ailleurs les fassis , la plupart sont tres clairs de peau et ont parfois des yeux bleus.


liberez-le

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 12 février 2008 : 00:35

oui c est vrai, ca se dit bcp mais c est PAS si vrai que ca!! surement il y a plus de gens d ascendance juive a fes que n importe ou mais de nombreuses familles sont des chorfas ou des andalous ( arabes ou arabises) et ce sont ceux la qui sont reconnu d etre hyper raciste. il y a aussi des familles d origine tunisiennes et d autres bildi ( des regions avoisinante de fes).


au 1er temps fes ete construite grace a 2 communaute : les andalous et les tunisiens de quieraouane sous la deriction des idressides ( chorfas) ces derniers permettront des le debut aux juifs de rejoindre la ville . une grande communaute s y installe. faut considerer que c etait la 1ere capitale du maroc independant tel on le connait maintenant. aussi cette installation tres precoce des juifs nous fait pense a combien de juifs etait converti ( de libre choix ou par force) durant 12 siecles de l histoire de cette ville,

il est aussi confirme que les juifs devenaient peu nombreux a fes avant l arrive des exiles de l indalousie (1492) et la reconstruction du mellah avec benediction des merinides alors les autres ont devenu musulmans!!! surtoutau temps des almohades ( tel la famille cohen et d autres telque si je ne me trompe pas bennis, bennani et benjelloun)

(N.B: bennani est la famille de la princesse lala selma, l epouse du roi Mohammed 6 et mere du futur roi Hassan 3).

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 février 2008 : 06:53

Je me souviens qu'au College Mers Sultan, il y avait des Bennani et Benjelloun dans ma classe que des chauffeurs venaient prendre a la sortie des classes.

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 février 2008 : 09:48

Au passage l'on peut citer les :
BENOUNNA BEN-ZAQUEN ELKOHEN EL-BAZ (elbaz) GUESSOUSS (kessous)...........

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 22:28

Lalla Selma épouse du Roi est fassie, la maman de Mohamed 6 est berbere.
C'est le seul mariage mixte fassi avec non-fassi qui a reussi au Maroc.

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 01:07

je te rappel que durant 3 siecles la famille royale alaouite etait fassie!!! c est plutot le mariage du feu Hasan 2 avec une femme des chleuh qui doit etre mentionne comme reussite!
mais si je ne me trompe pas c est une tradition marocaine que les roi (chorfas et donc arabes) se marient avec des femmes amazigh pour renforcer l unite du pays. dans ce cas lala selma est une 1ere exception!
je te rappel aussi que hassan 2 est fils d une amazigh!

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 février 2008 : 18:51

"je te rappel que durant 3 siecles la famille royale alaouite etait fassie"
tu peux donner quelques precisions

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 16 février 2008 : 19:29

ils habitaient a fes pendant 3 siecle (en tant que capitale de l empire cherifien sauf pour peu de temps) et ceci jusqu a 1912.
c est vrais que leurs origines viennent de tafilalt, mais 3 siecles c est suffisant pour devenir fassi!
en tout cas c est du passe.

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 18 février 2008 : 19:48

C'est vrai qu'il y avait aussi des réticences au sein de la communauté juive quand on épousait des gens d'une autre ville. Ma mère était de souche tangéroise, hispanophone, mon père fassi, donc "forastero" bien que de lointaine ascendance espagnole. Deux de mes oncles paternels ont épousé des femmes de Marrakech (Marrakchia safalia disait ma grand-mère paternelle fassie de pure souche, une Rimoch). Quant à moi, j'ai épousé un Casablancais de souhe tétouanaise, hispanophone, mais dont la grand-mère maternelle, insitutrice à l'Alliance, était turque judéo-espagnole avec un père était né à Bagdad !! Un beau mélange qui ne peut que faire l'unité du marco mais aussi de la Méditerranée !! Mais c'est vrai, tout ce racisme existait.

Chacun se trouvait mieux que les autres, ça doit être ça.

Amitiés.

Claudina

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: adil (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 16:31

Je ne savais pas que les Benjelloun avaient des origines juives...j'ai cru comprendre qu'ils étaient bien arabes ceux-là (peut être qu'ils ont du se mélanger avec des juifs, qui sait...)

Peut-on parler de "mariage mixte" entre un fassi et une casablancaise ?
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2008 : 00:28

se melange avec des juifs?????
il y a une seule chose que j aimerai te rappeler sur l ancienne histoire du maroc, si un musulman se convertit en autre religion il mort. si un musulman se marie d une juive les enfant seront musulmans et il y a pas d autres choix car ils sont consideres musulmans a la naissance et si il tourne a la religion de leur mere ils seront ...

la seule possiblite depuis l arrive de l islam c est un juif qui se converti en islam. saf des cas exeptionnel (certains roi ont permis a des anciens juifs de quitter l islam et revenir en judaisme par ce que leur conversion etait fore par un roi precedent, et legalement les conversions forces n ont pas de valeur.)



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'