TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2009 : 18:53

Bonsoir


1 Je ré - achemine ce communiqué reçu ce soir sur mon ordinateur et envoyé par Simon Levy sous le mail de la fondation du judaïsme marocain basée à Casablanca et non par Serge Berdugo, Secrétaire du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (environ 2000 âmes juives au Maroc).

2 Le titre: «La communauté juive marocaine condamne l’intervention israélienne à Gaza» est insupportable sachant qu’il est l’émanation d’un seul homme, Simon levy !!!!!

3 Les membres de la communauté juive de Marrakech, en l’occurrence, que j’appelle chaque jour au téléphone et qui sont les miens, de ma famille et mes amis d’enfance, n’ont pas été consulté pour rédiger et signer un tel communiqué, en conséquence de quoi ils ne partagent pas ce texte !

4 Pourquoi écrire : « …Cela est inadmissible et incompatible avec nos préceptes religieux…. » connaîssant Simon lévy mécréant ?

5 … »Nous, juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs…. ». Ces mêmes juifs marocains pensent également qu’ils sont solidaires des victimes de Shderot, et cela est occulté !

Arrik Delouya
Né à Marrakech
Président & Fondateur de l’association Française des Permanences du Judaïsme Marocain
Président & Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain




Le Communique de Simon Levy

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES COMMUNAUTES JUIVES DU MAROC
La communauté juive marocaine
condamne l’intervention israélienne à Gaza


Le peuple marocain, y compris sa communauté juive, souffre profondément aux nouvelles qui nous parviennent de Gaza. L’embrasement perdure depuis plus de deux semaines avec son horrible cortège de victimes civiles. Les images de ces enfants palestiniens arrachés à la vie sont insoutenables.

Cela est inadmissible et incompatible avec nos préceptes religieux.

Depuis plus de deux semaines les habitants de Gaza, cibles captives croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d’eau, de vivres et la mort.

L’énormité des moyens mis en œuvre par l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza ôte sa signification aux tirs de roquettes, alors même qu’aucune solution juste et viable ne sera trouvée par la force.

Nous, juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs. Nous sommes également inquiets pour la suite du processus indispensable qui devait depuis des années mener à la paix entre les enfants d’Abraham.

La communauté internationale réclame l’arrêt des hostilités, le retrait des troupes israéliennes. Le monde entier est parcouru de manifestations contre la guerre. Nous aussi disons : Non à la guerre !

Nous, juifs marocains, participons des deux identités aujourd’hui en guerre. Au nom de ces identités soeurs, de notre histoire commune, nous lançons un appel, celui de l’espoir, aussi ténu soit il, pour donner une chance à la Paix.

Jusqu’à quand devrons-nous attendre l’avènement d’une Paix dont le rêve a été brisé voici 15 ans par l’assassin de Rabin ?

Le Conseil des Communautés Juives du Maroc




From: phoenix1@012.net.il
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, January 29, 2009 10:49 AM
Subject: Re: Communauté qui n'a rien d 'officiel !!!!

Cher Arrik,

Un petit message pour Mr. Simon Levy,
Je pense que ce n'est guère sage d'écrire au nom de toute une communauté qui je ne doute pas, juge, conçoit, et rejette ce que vous avez si ouvertement déclaré en son nom et sans sa permission: Une solidarité incontestable et inébranlable avec les Palestiniens, avec leur cause et leur souffrance.

Permettez-moi de vous rappeler que pendant huit longues années, les obus n'ont cessé de tomber sur les têtes des civils israéliens, que leur commerce s'est frigorifié, leurs champs et cultures figés, leurs demeures détruites et leur vie et celle de leurs enfants en permanence menacées! Qu'en faites-vous? Êtes-vous si indifférent et négligent de leur souffrance, de leurs larmes, de leur désarroi devant une menace qui ne cesse de croître jour après jour, heure après heure?

Je vous vous révéler votre petit problème qui je ne doute pas vous embarrasse, vous réduit, vous embête: Vous avez peur et vous réagissez comme l'autruche qui enterre sa tête dans le sol pour ne pas voir une réalité qui l'effraie, mais laisse son corps exposé sans défense au hasard et à la chance.

Mr. Lévy, sachez une chose, laisser la vague déferler sur soi n'empêchera jamais l'océan de vous engloutir. Au contraire, le confronter en regagnant sa dignité, ses forces, sa détermination vous réhabilitera aux yeux de l'ennemi qui n'oserait plus dédaigner, avilir votre présence, vos idées, vos conceptions et surtout l'être humain que vous êtes et que vous représentez.

Devrais-je vous rappeler les malheureuses années vécues au Maroc, avec l'épée de Damoclès qui planait en permanence sur nos têtes, les pierres qu'on nous jetait en chemin pour l'école, la peur bien fondée malheureusement de perdre nos enfants, nos filles qui étaient kidnappés à la moindre occasion, à la moindre inattention!

Mais voyons nous avons vécu avec un serpent à sonnets tout près de notre sein. On s'avait qu'à l'opportunité la plus infime, il nous frapperait. Pourtant, ce n'était qu'à travers nous, avec notre argent, notre intelligence et notre éducation qu'on arrivait à améliorer leur vie misérable et leurs conditions intenables. En étaient-ils reconnaissants? Quelques uns peut-être. La majorité restait hargneuse, jalouse, primitive, illettrée et profondément imbibée par des philosophies religieuses arriérées et intransigeantes.

Le juif, lui a fait bien du chemin depuis. Il a appris à respecter la vie de tout être humain qu'importe sa religion, sa race et ses pensées.

Il a apprit à regarder l'autrui à une hauteur et grandeur identiques à celles précisées dans la Bible: Aime ton prochain comme toi-même.



Therese Zrihen-Dvir
Née à Marrakech
Beer Yaacov Israel
From: rachel franco
Subject: Voici ma lettre
To: "ARRIK DELOUYA"
Date: Thursday, January 29, 2009, 11:41 AM
Arrik, ami

Je te remercie de m avoir fait tenir, pour information, le communiqué du Conseil des Communautés juives du Maroc signé par Mr Levy Simon.

J ai pris connaissance egalement des vives réactions de nos soeurs et frères juifs marocains qui découvrent cette initiative de Mr Levy d écrire et de signer au nom du Conseil alors que personne ne l a mandaté pour ce faire et qu au surplus, il est à l opposé d une analyse sérieuse et profonde du conflit israélo palestinien.

Il est certain que les termes choisis par Mr Levy, le ton dont il a cru devoir faire usage , et les amalgames faciles et dangereux dont son texte est impregné relève d une propagande politique de bas étage, qui ne peut que reveiller la haine et l antisémitisme dont notre peuple n a nul besoin en ces temps de delire fashiste islamiste.

Je suis d autant plus consternée et triste que ce texte, selon moi et j espère me tromper, ne peut que mettre la communauté juive du Maroc en danger , ce dont elle se passerait bien.

Que doit faire la communauté juive du Maroc pour rétablir la vérité ?

1) Soit, nos frères du Maroc ne réagissent pas , et ils ont été ni plus ni moins manipulés par Mr Levy qui a fait preuve d un abus de pouvoir caractérisé.

Evidemment, Mr Levy est parfaitement en droit d écrire ce qu il pense de cette guerre terrible et des victimes innocentes qui paient le prix de la terreur.

Libre à lui de ne parler que des victimes palestinniennes et de taire la complexité d une situation ou depuis huit ans, plus de 8000 roquettes et missiles ont été tirés depuis Gaza sur d autres civils innocents en Israel, mais qu il ait le courage d assumer ses écrits sans se servir de la Communauté juive , pour appuyer ses propos !

2 ) Soit , nos frères juifs du Maroc réagissent pour rétablir la vérité , mais ils risquent d etre la cible d agressions antisémites;

En effet, dénoncer le caractère abusif et unilateral de ce communiqué ( par l identification de son seul expediteur et par une dénonciation des seules victimes palestiniennes sans faire état des habitants des populations civiles du sud ) sera entendu comme une approbation de la guerre à Gaza par tous ceux qui promptes à condamner, à stigmatiser et à chercher des boucs émissaires, s en prendont à nos frères marocains.

Placer la communauté juive du Maroc dans cette impasse est inadmissible et relève d une inconscience époustouflante.

Il serait tellement plus sain et positif de construire des ponts et des liens de vraie fraternité entre nos deux peuples ! Et c est possible dès lors que ce qui préside à nos échanges est empreint du souci de la mesure , de la lucidité et de l écoute véritable de l Autre.

Puisque Mr Levy ne sait pas le faire, se taire aurait été un moindre mal. Mais il a préféré jeter de l huile sur le feu et exposer ses coreligionnaires au fanatisme pour des raisons qui m échappent mais qui ne relèvent certainement pas du coeur.

Je souhaite à nos amis marocains la force de sortir de ce piège et je les accompagne de tout mon amour.

Rachel Franco
Jérusalem, de parents originaires du Maroc




From: guy abitbol
To: ARIK DELOUYA
Sent: Thursday, January 29, 2009 12:06 AM
Sujet: RE: Communauté qui n'a rien d'officiel !!!!

Mon Cher Arrik,

Lèche culs...voilà les 2 mots que m'inspire ce communiqué d'une faiblesse insigne.

On peut très bien condamner l'intervention à Gaza (qui désire la mort d'un enfant?) sans en rajouter et le faire sur l'esprit de "Maroc ... Mon Cher pays et mon premier amour...Lorsque entre Rome et toi, je vois la guerre ouverte... je crains notre victoire, autant que notre perte"

Se coucher de cette façon - comme dans ce document - pue la fausse solidarité et la peur séculaire des dhimmis à l'échine courbée. Ce temps est révolu. Proposons plutôt des solutions. En adultes; et non en enfants terrorisés. Et rappelons que non seulement Israël mais de très nombreux états arabes veulent la paix. Même Kadhafi a écrit récemment en ce sens.

Un juif Marocain - qui n'est pour rien dans cette tragédie - peut être solidaire des malheurs palestiniens (recherchés par certains palestiniens) sans avoir à battre sa coulpe de façon aussi abjecte et unilatérale: quand Il se culpabilise ainsi, il s'excuse et dit par là même à ses compatriotes musulmans qu'il est également coupable des massacres de Gaza. Il justifie le racisme de ceux qui prônent la responsabilité collective des juifs.

Alors que le poids de notre communauté dans ce conflit est proche du Zéro. Comme, semble-t-il, le courage et le sens politique de celui qui a pondu tout seul et au nom de nous tous ce papier d'un autre âge. J'en suis humilié; et si j'étais arabe, je me sentirais gêné. Et je n'aurais plus la même considération pour mes amis juifs que je serais tenté de traiter d'immatures et de mounafiquin.

Auras-tu... la gentillesse d'envoyer ma réaction aux mêmes personnes auxquelles tu as adressé ce communiqué ??
Guy ABITBOL (né à Marrakech)
Paris





From: "DAVID BENSOUSSAN"
To: "simon levy"
Sent: Wednesday, January 28, 2009 6:09 PM

Cher Simon,
Avec tout le respect, je me permets de te faire parvenir les remarques suivantes en ce qui a trait au communiqué du conseil de la communauté.

Le titre:
Pourquoi ne condamnez-vous pas également les tirs de roquettes sur des populations civiles ? Je pense que la société marocaine vous respecterait d'avantage si vous vous exprimiez là-dessus.

Le contenu:
1. Pourquoi ne mentionner que les souffrances des Gazaouis, en omettant explicitement celles des marocains de Sderot qui vivent comme des rats depuis plusieurs années, devant se trouver en tout temps à 15 secondes d'un abri pour éviter les roquettes. Ces roquettes font des cratères et des dégâts impressionnants.

2. Que deviennent les préceptes religieux qui sont invoqués lorsqu'on a affaire à des fanatiques suicidaires, sachant également que le nombre et la portée des missiles augmente constamment et démesurément? Comment se défendre et conserver son éthique dans de pareilles circonstances.

3. Personne n'est contre le fait qu'une solution autre que violente s'impose. Ce message de condamnation unilatérale devrait être mieux balancé pour exiger également l'arrêt des tirs de roquettes.

4. Pourquoi mentionner l'assassinat de Rabin et non celui de Sadate?

Dr. David Bensoussan (Ph.-D)
Professeur



From: Haim Melca
To: Arrik Delouya
Sent: Thursday, January 29, 2009 6:14 PM
Subject: Réaction au communiqué arbitraire de Simon Lévy

Voici mon cher Arrik ce que m'inspire le communiqué de Simon Lévy.
Le communiqué arbitraire de Simon Lévy me rappelle ce vieil adage judéo-marocain:
Lerbaya di kayitzi kter me l'om, hzara kayitsema. Ce qui veut dire en clair:
Lorsque la nourrice se veut plus aimante que la mère du nourrisson, cela s'appelle lèche c...!
Ajoutez à cela la mentalité de dhimmi dont le sieur Simon Lévy n'arrive pas à se départir, et vous avez là un piètre représentant de la communauté juive marocaine dans une période délicate et sensible.
Amitiés,

Haim Melca (Beer Sheva – Israël)
Mogador: www.melca.info



From: Daniel Ohnona
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, January 29, 2009 12:15 PM
Subject: Re: Nos premières réactions suite au communiqué de Simon Levy qui signe au nom de la communauté juive du Maroc sans la consulter

Mon Cher Cousin,

Inutile de joindre ma voix à toutes celles qui se sont déjà exprimées pour dire à quel point le "communiqué" de Simon Lévy est consternant et à la limite du comique. Nul juif dans le monde ne se réjouit des pertes humaines civiles engendrées par l'opération "Plomb durci" parmi la population gazaouie. En revanche, chacun sait bien dans quel camp on professe la paix. Quelques réponses à ce communiqué scélérat.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES COMMUNAUTES JUIVES DU MAROC

La communauté juive marocaine

condamne l’intervention israélienne à Gaza /[b Pour être crédible, il aurait fallu condamner simultanément la pluie de roquette qui s'abat depuis huit ans sur Sdérot, Ashquelon, Ashdod et même Beer-Sheva[/b]

Le peuple marocain, y compris sa communauté juive, souffre profondément aux nouvelles qui nous parviennent de Gaza. L’embrasement perdure depuis plus de deux semaines avec son horrible cortège de victimes civiles. Les images de ces enfants palestiniens arrachés à la vie sont insoutenables. /Le "peuple marocain" a-t-il jamais protesté contre les attentats suicides perpétrés par le Hamas et qui ont fait des centaines de victimes civiles parmi la population israélienne ?

Cela est inadmissible et incompatible avec nos préceptes religieux. / Nos préceptes religieux -- au premier rang desquels "ou-Ch'martem 'al Nafchotékhem" nous commandent de protéger nos vies, donc de nous défendre d'éventuels agresseurs, et exigent des dirigeants israéliens d'organiser la protection de ses citoyens, ce que au demeurant s'empresserait de faire n'importe quel état démocratique.

Depuis plus de deux semaines les habitants de Gaza, cibles captives croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d’eau, de vivres et la mort. / Les Gazaouis ne seraient-ils pas avant tout otages du Hamas ? Même au plus fort de la guerre, Israël a acheminé eau, vivres et médicaments à la population gazaouite et a même soigné sur son territoire des Palestiniens victimes des affrontements.

L’énormité des moyens mis en œuvre par l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza ôte sa signification aux tirs de roquettes, alors même qu’aucune solution juste et viable ne sera trouvée par la force. / En matière de conflits armés, il existe des règles de droit international. Ainsi le "Jus ad Bellum" et le "Jus contra Bellum" définissent le droit pour une nation de mener une "guerre juste". Ces règles évaluent, entre autres, la menace qu'exerce un pays sur un autre pour justifier le déclenchement d'un conflit armé. 8.000 bombes sur les villes du sud d'Israël en 8 ans est-ce une menace suffisante selon Simon Lévy ?

Nous, juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs. Nous sommes également inquiets pour la suite du processus indispensable qui devait depuis des années mener à la paix entre les enfants d’Abraham. / Nous, juifs du monde entier, sommes également solidaires des victimes civiles de Gaza, comme de celles des villes d'Israël, qui sont elles délibérément visées.

La communauté internationale réclame l’arrêt des hostilités, le retrait des troupes israéliennes. Le monde entier est parcouru de manifestations contre la guerre. Nous aussi disons : Non à la guerre ! / Le "Non à la guerre" est sans doute un slogan plus souvent partagé par l'opinion publique israélienne -- à laquelle il ne manque précisément que la paix pour profiter enfin d'un pays de cocagne où sont censés couler le lait et le miel.

Nous, juifs marocains, participons des deux identités aujourd’hui en guerre. Au nom de ces identités soeurs, de notre histoire commune, nous lançons un appel, celui de l’espoir, aussi ténu soit il, pour donner une chance à la Paix. / Ce n'est en tous cas pas avec des communiqués de cette teneur, et qui ne mettent pas en balance les véritables responsabilités dans la campagne de Gaza et qui visent à opposer de manière plus violente encore les communautés, que l'on parviendra à donner une chance à la paix.

Jusqu’à quand devrons-nous attendre l’avènement d’une Paix dont le rêve a été brisé voici 15 ans par l’assassin de Rabin ? / Jusqu'au jour où la grâce divine transformera l'aveuglement de groupes fanatiques mortifères en réelle volonté de paix.

Daniel Ohnona né à Casablanca
Paris 75013



From: HAZAN VIVIANE
To: 'ARRIK DELOUYA'
Sent: Wednesday, January 28, 2009 11:31 PM
Subject: RE : Communauté qui n'a rien d 'officiel !!!!

Nous sommes tout à fait d’accord avec tes conclusions.
De quel droit Simon LEVY prend-il la plume pour nous représenter ?
C’est un vendu.
Bonne semaine

VIVIANE ET SALOMON
Marrakech






Laval le 29 janvier 2009


De : Elie Azoulay
Ex. Président de la Communauté Sépharade de Laval au Canada

À : Arrik Delouya

Sujet : Communiqué du Conseil des Communautés juives du Maroc par Simon Lévy.

Cher Arrik

J’ai lu le dit communiqué et je me pose des questions :
1- Où a parut ce communiqué?
2- Quel est le titre de M. Simon Lévy?
3- Est-ce qu’il a été élu ou nommé par le secrétaire M. Berdugo?
4- Si c’est une nomination, M. Berdugo devra assumer une part de responsabilité.

C’est évident que cela n’excuse pas M. Lévy pour son manque de diplomatie dans un cas comme celui-ci, très épineux et bourré de sensibilité.

Ce communiqué démontre à quel point l’esprit de cette crainte de représailles est toujours présent - comme l’épée de Damoclès - dans les entrailles de cette petite communauté juive frêle et sans défense.

Est-ce que M. Lévy a écrit ce communiqué pour affirmer une position qui n’est certainement pas celle de la communauté juive du Maroc et peut-être pas la sienne non plus, pour apaiser le courroux des Islamistes marocains contre les juifs? Ou pour que ces Islamistes n’aient pas à pointer du doigt cette communauté que le Souverain Mohamed VI ‘’ porte en son cœur’’?
En admettant que ces deux raisons aient motivé cette action, le texte aurait pu néanmoins se rédiger autrement et surtout par des gens compétents.

Mon cher Arrik, il y a des situations qui gênent, qui frustrent et malheureusement dévoilent à quel point le juif doit parfois – par manque de courage ou de qualification - se plier malgré lui jusqu’à terre devant ses maîtres dans ce beau pays du Maroc où ils sont nés et qui comme un aimant les retient.

Amitiés
Elie Azoulay
Montréal




From: rachel franco
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, January 29, 2009 8:58 AM
Subject: avis sur Communauté qui n'a rien d 'officiel !!!!

Arrik, écoute :
La question est de savoir ce qui doit être fait en réponse.
Le choix, selon moi, se pose ainsi :
1) Nos frères juifs du Maroc réagissent pour rétablir la vérité, mais ils risquent d être la cible d agressions antisémites car dénoncer le caractère abusif et unilatéral de ce communique (et par l identification de son destinataire et par une dénonciation des seules victimes palestiniennes sans faire état des habitants des populations civiles du sud) sera entendu comme une approbation de la guerre a Gaza par tous les tares qui ne comprennent rien a rien.

2) Nos frères du Maroc ne réagissent pas, et ils sont manipules par ce Simon Lévy : inadmissible parce que c est lui qui les met en situation de danger !
inadmissible parce qu il travestit la vérité !

Mon avis, mon cher Arrik, c est que nos amis frères marocains ne réagissent pas publiquement, parce que c est dangereux pour eux et que rien ne vaut leur sécurité mais qu ils se réunissent pour évincer Mr Lévy de cette fondation.

Bises

Rachel




From: Lison CHOKRON
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Wednesday, January 28, 2009 11:34 PM
Subject: re: Communauté qui n'a rien d 'officiel !!!!

Ce communiqué est hilarant, venant d'un mécréant qui a l'air méchant, si t as un autre haspan je préfère rire du bon sens de mes frères juifs.
Bises
Lison Chokron
Paris





From: Francoise MICHAELIS
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, January 29, 2009 8:09 PM
Subject: Re: Communauté qui n'a rien d 'officiel !!!!

Bonsoir
Quelle erreur!
L'on avait besoin de Juifs comme cela!!!
Ce qui est scandaleux c'est réellement que Mr Lévy parle au nom de la communauté Juive Marocaine. Qu'il pense ce qu'il veuille et qu'il soit veul!! ok mais prendre la parole de telle manière, non. Pourquoi ne pas préparer une réponse?
Ou a été publiée cette position?
Biz
Francoise MICHAELIS






From: Said Sayagh
To: 'ARRIK DELOUYA'
Sent: Thursday, January 29, 2009 11:32 AM
Subject: communiqué Simon Levy

Salut frérot,

Il me semble qu’il faut, avant toute autre chose, un communiqué qui fasse la lumière sur l’origine du communiqué. Simon Levy a-t-il parlé au nom de toute la communauté ? Ce communiqué est-il officiel ? N’est-il que le point de vue De S. Levy ?

Une fois les précautions formelles d’usage prises , on peut adresser les avis critiques à celui ou ceux qui de droit.

Pour ma part, si le communiqué émane de toute la communauté, elle n’a pu le faire que contrainte ou ignorante. Si le communiqué n’émane que de S. Levy, il n’engage que lui et il a le droit de l’assumer à titre personnel.

Bises
Said Sayagh



De: Asher Benkemoun
Objet: soutien a ce CANCER de gaza
À: "simon levy"
Date: Jeudi 29 Janvier 2009, 7h53
Cher Frère

j'ai été particulièrement surpris par vos propos qui ne sont pas dignes du judaïsme...

Pourquoi ne réagissez vous pas pour soutenir les vôtres qui croulent depuis 8 ans sous les missiles de cette peste .....

Cher Ami, je sors du ministère de la défense israélienne ou j'ai travaillé longtemps dans la récolte d'informations, la protection de nos hommes d'états et l'audit de sites sensibles

Je peux vous dire qu'il n'y a pas plus humain qu'un Israélien et un soldat , malgré la haine viscérale de nos ennemis , nous leur donnons nous a notre niveau a manger , boire et du soutien .

Réfléchissez la prochaine fois et pesez vos propos, que D... vous aide et vous soutienne car nous Israéliens sommes chez nous a la maison mais nous nous soucions de tous ces juifs en GALOUT sans aucune défense et protection, alors réveillez vous car nos infos nous disent que c'est le début d'une grande guerre avec l'islam dont nos frères a l'étranger paieront le prix fort.

Dans l'attente
Salutations

Acher Benkemoun
Tel-Aviv



From: michel elkaim
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, January 29, 2009 11:44 AM
Subject: Re: Nos premières réactions suite au communiqué de Simon Levy qui signe au nom de la communauté juive du Maroc sans la consulter

bonjour,

je voudrais savoir à quel titre S Levy a écrit ce communqué et quelle est la fonction de Simon Levy auprés du CCIM.
C'est irresponsable de faire en l'état cette déclaration.
Amicalement
Michel Elkaim
Originaire de Marrakech
Paris



From: Viviane Perez
To: 'ARRIK DELOUYA'
Sent: Thursday, January 29, 2009 12:14 PM

Cet article est proprement scandaleux et il est évident que S LEVY ne songe qu a sauver sa peau, ca n est pas aussi simple, le monde entier est concerne par ce conflit qui n en finit pas … et il est sans conteste que nous tous juifs, ne sommes pas indifférents aux morts de Gaza, bien entendu.
Mais que S LEVY s exprime au nom de la communauté juive du Maroc est inadmissible, j aimerais bien connaître la reaction de quelques uns d entre eux a la lecture de ce pamphlet anti israélien et anti paix, paix que nous appelons de tous nos vœux et mais sûrement pas avec l aide de telles parutions..
Viviane Perez
Paris


Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2009 : 19:30

BRAVO pour tous ces commentaires et le plus navrant c'est que Simon LEVY a transporté ce débat sur le plateau de télévision de STUDIO 2M monde, le jeudi29 Janvier vers 22 heures.
Je ne sais si monsieur LEVY est le même que celui installé à AGADIR si tel était le cas, je ne le reconnais plus.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2009 : 21:16

c'est ce qui arrive chez les musulmans aussi, ils soutiennent au nom du peuple marocain, il y a des milliers qui ont manifesté dans les rue mais il y a aussi des millions qui n'ont pas manifesté, c'est la masse silencieuse qui hait les barbus du Maroc et de Gazza mais qui ne peuvent pas s'exprimer ouvertement.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: Sarah515 (IP enregistrè)
Date: 01 fvrier 2009 : 01:38

BONSOIR CREDIJO,

MR LEVY SIMON D'AGADIR, EST PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE D'AGADIR -

SIMON LEVY AUTEUR DE L'ARTICLE, HABITE CASABLANCA -

ILS PORTENT SEULEMENT LE MEME MOM - SOYEZ SUR

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2009 : 18:33

Ce débat et ce patakess émanent de Simon Levy de Casabalanca soi-disant directeur d'un Musée juif vide...

Il faut rappeler aussi que les manifs de Casa et de Rabat sont dictées de là-haut même si elle regroupent des voyous. Enfin dans leur cortège il y avait 2 ou 3 juifs honteux du Maroc mal dans leur peau depuis leur naissance

A bon entendeur salut




Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2009 : 19:13

Merci SARA j'avais été informé par ROBERT avec photos à l'appui et j'en suis ravi que ce n'est pas celui d'AGADIR, un vrai brave homme.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 fvrier 2009 : 05:44



Simon Levy sur "Jeune Afrique", plus impartial.

[www.jeuneafrique.com]

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 04:01

Qui est Simon Levy?

Simon Lévy, secrétaire général de la communauté juive de Casablanca, qui regroupe l'écrasante majorité de ce qui reste de la communauté juive du Maroc, est un anti-sioniste patenté.

Ancien militant du Parti communiste marocain, puis de ses avatars successifs (PLS puis PPS), Simon Lévy est le leader de l'aile gauche du PPS ("Lazilna âla at-tariq").

Nous savons d'ou ca vient maintenant !

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 07:17

Les Juifs du Maroc condamnent l’État d’Israël
By ELIAS LEVY, Reporter
12 February 2009

Les principales organisations communautaires juives du Maroc ont condamné l’opération militaire menée récemment par Israël dans la bande de Gaza.
Simon Lévy, secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, a déclaré le 14 janvier dernier à l’Agence France Presse: “Nous exprimons notre horreur devant cette tuerie sans perspective ni justification, qui a fait près de 1000 morts à Gaza. La situation à Gaza est plus que déplorable. C’est horrible. Ce n’est pas comme ça que je vois le Judaïsme. J’espère que ce massacre prendra fin au plus vite”.

Deux semaines après le début de l’opération militaire “Plomb durci”, l’instance représentative officielle des quelque 4000 Juifs vivant au Maroc, le Conseil des communautés israélites du Maroc, a émis un communiqué officiel condamnant aussi l’intervention militaire de Tsahal à Gaza.

Ce communiqué a été diffusé par les principaux organes de presse marocains.

Voici le texte de ce communiqué:

“Le peuple marocain, y compris sa communauté juive, souffre profondément en prenant connaissance des nouvelles qui nous parviennent de Gaza. L’embrasement perdure depuis plus de deux semaines avec son horrible cortège de victimes civiles. Les images de ces enfants Palestiniens arrachés à la vie sont insoutenables. Cela est inadmissible et incompatible avec nos préceptes religieux. Depuis plus de deux semaines, les habitants de Gaza, cibles captives, croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d’eau, de vivres et la mort.

L’énormité des moyens mis en œuvre par l’offensive israélienne sur la bande de Gaza ôte sa signification aux tirs de roquettes. Aucune solution juste et viable ne sera trouvée par la force.

Nous, Juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs. Nous sommes également inquiets pour la suite du processus indispensable qui devait depuis des années mener à la paix entre les enfants d’Abraham.

La communauté internationale réclame l’arrêt des hostilités et le retrait des troupes israéliennes. Le monde entier est parcouru de manifestations contre la guerre. Nous aussi disons: Non à la guerre!

Nous, Juifs marocains, participons des deux identités aujourd’hui en guerre. Au nom de ces identités soeurs, de notre histoire commune, nous lançons un appel, celui de l’espoir, aussi ténu soit-il, pour donner une chance à la paix.

Jusqu’à quand devrons-nous attendre l’avènement d’une paix dont le rêve a été brisé voici 15 ans par l’assassin de Yitzhak Rabin?”

Au cours d’une brève entrevue qu’il nous a accordée depuis Casablanca, Serge Berdugo, président du Conseil des communautés israélites du Maroc, nommé l’année dernière Ambassadeur itinérant du Maroc par le roi Mohammed VI, nous a expliqué les raisons qui ont motivé l’organisation qu’il préside à émettre ce communiqué.

Canadian Jewish News: Pourquoi le Conseil des communautés israélites du Maroc a-t-il décidé d’émettre publiquement un communiqué condamnant l’opération militaire menée récemment par Israël contre le Hamas à Gaza?

Serge Berdugo: Tout d’abord, je tiens à faire une mise au point importante. Le titre accompagnant ce communiqué de presse -“La communauté juive condamne l’intervention militaire à Gaza”- est faux. En tant que président de la communauté juive du Maroc, je ne me serais jamais permis d’écrire un tel titre. La communauté israélite du Maroc ne condamne rien. Nous avons simplement émis un communiqué de presse simple et précis, sans titre. Donc, je récuse totalement le mot “condamnation”. Si on lit ce communiqué avec beaucoup d’attention, on verra que nous avons été extrêmement équilibrés. On n’a pas pris de position, ni cité quoi que ce soit. On a tout simplement essayé d’être le plus humanitaire possible en jouant le rôle qui nous incombe, celui d’une communauté juive responsable.

C.J.N.: La communauté juive institutionnelle du Maroc a-t-elle subi des pressions de la part des autorités politiques de Rabat ou de groupes de la société civile marocaine pour qu’elle émette ce communiqué?

S. Berdugo: Nous n’avons subi aucune pression. Je tiens à vous rappeler que ce communiqué de presse a été rédigé et émis quinze jours après le déclenchement de l’opération militaire israélienne. S’il y avait eu une quelconque pression, je crois que ce communiqué aurait été émis bien avant.

Le problème qui se pose est très clair: vous ne pouvez pas vivre dans un pays à 99. 99% musulman et arabe, submergé par un flot d’informations sinistres et d’images d’une violence incroyable, voir tous les jours nos concitoyens musulmans bouleversés par la tragédie de Gaza, et rester inertes. Face à cette tragédie, les Juifs du Maroc ne pouvaient pas dire: “Nous ne sommes pas partie prenante dans ce conflit. Nous voulons rester en dehors de celui-ci”. C’est impossible! Personne ne nous a rien dit, ni rien demandé. Mais, au fur et à mesure du déroulement des événements, nous, Juifs du Maroc, nous sommes aperçus qu’il fallait qu’on dise quelque chose.

C.J.N.: Dans votre communiqué, vous ne faites pas allusion au Hamas, vous ne blâmez qu’Israël. Par ailleurs, vous ne mentionnez même pas le nom des villes israéliennes sur lesquelles s’abattent quotidiennement les roquettes lancées par le Hamas.

S. Berdugo: Nous avons dit quand même quelque chose à ce sujet, peut-être que nous l’avons dit de manière allusive: que “les moyens utilisés par Israël dans cette offensive militaire sur la bande de Gaza ôtaient sa signification aux tirs de roquettes du Hamas”. Nous ne voulions pas mettre dans ce communiqué le terme “disproportionné”.

En ce qui a trait aux villes israéliennes ciblées par ces roquettes, nous avons écrit que “nous sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs”. Cet “ailleurs”, c’est où, selon vous? Ce n’est pas dans les rues de Cablanca! C’est à Sdérot, à Ashdod… C’est vrai, nous aurions pu être un peu plus explicites et écrire dans notre communiqué les noms de ces villes du Sud d’Israël.

C.J.N.: Ce nouveau conflit à Gaza a-t-il provoqué des tensions entre les Juifs et les Musulmans marocains?

S. Berdugo: Il y a eu pendant une semaine une tension naturelle, comme partout ailleurs. Ensuite, les choses sont rentrées dans l’ordre. Les écoles juives fonctionnent, tout fonctionne normalement. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs qui puissent nous effrayer. La seule chose qu’on m’a rapportée, c’est qu’à la sortie d’une école, des gosses de 10 ou 12 ans auraient insulté un ou deux Juifs. Il n’y a rien eu d’autre. Nos relations avec nos concitoyens musulmans sont demeurées normales.




Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 07:24

Personnellement, je ressens un malaise terrible en lisant ce texte et apparemment, Serge Berdugo pratique le double langage et les pressions sont evidentes.
C'est ignoble !

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 10:50

DARLETT il faut comprendre la position actuelle de la petite communauté restante et si par malheur une déclaration condamnant le hamaSS était faite par Berdugo c'est son expulsion immédiate et surtout pour l'ancien Ministre du Tourisme qu'il était.




Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 19:04

non CEREJIDO il ne sera pas expulsé par les autorités mais ils sera en mauvaise posture à cause des aboiements des chiens islamistes contre lui. D'ailleurs une chose m'a mis hors de moi quand j'ai entendu que des chiens manifestant à Rabat lors de la guerre de Gazza ont osé crié : "hada aar hada aar ihoudi moustachar" c'est une honte c'est une honte un juif conseiller, apres tout ce que cet homme d'une grande valeur Mr Azoulay a fait pour son pays le Maroc et pour l'economie marocaine, j'ai honte à leur place et c'est pour cela que je les appelle des chiens avec tout mon respect pour cet animal ami de l'homme que je leurs prefere de loin

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 19:34

C'était 50.000 crapules qui avaient défilé à Rabat soit contraints soit par ignorance mais la population entière ne s'est pas soulevée.
C'est au roi de demander des comptes aux organisations concernant ces injures, sais-tu mon cher DERKA que jamais ANDRE AZOULAY ne voulait être conseiller et c'est S.M. HASSAN II qui l'avait fait venir de la BNP PARISBAS, puis au Roi MOHAMED VI qui a vu en lui les compétences pour l'avoir gardé.
Les chiens aboient et la caravanne passe.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 03:46


IL FALLAIT QU'IL SOIT PLUS EXPLICITE, MAIS IL A DIT "AILLEURS " AU LIEU D'ISRAEL


Serge Berdugo a dit. En ce qui a trait aux villes israéliennes ciblées par ces roquettes, nous avons écrit que “nous sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs”. Cet “ailleurs”, c’est où, selon vous? Ce n’est pas dans les rues de Cablanca! C’est à Sdérot, à Ashdod… C’est vrai, nous aurions pu être un peu plus explicites et écrire dans notre communiqué les noms de ces villes du Sud d’Israël.



Léon

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 12:25

L'absence de liberté de parole empêche monsieur BERDUGO de dire tout haut ce qu'il pense bien tout bas.
IL ne ne veut pas entâcher ses bonnes relations avec le Palais.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 17:22

Personnellement, cela me repugne un peu car finalement ce n'est que pour du fric que ce monsieur fait des cabrioles de langage. Et cela, je trouve, n'est pas tres honorable.

Son "ailleurs" est plus que minable ! Et les reponses qu'il a donne lorsqu'on l'a questionne la-dessus, sont encore plus minables.




Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 18:30

Pour connaître la sincérité de ces personnes il faudrait attendre une rencontre lors d'un séjour en ISRAEL et on pourra en tirer une conclusion.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 19:21

Citation:
CEREJIDO
Pour connaître la sincérité de ces personnes il faudrait attendre une rencontre lors d'un séjour en ISRAEL et on pourra en tirer une conclusion.

exact CEREJIDO, il faut savoir qu'il y a des minables au Maroc qui n'atendent qu'un demi mot de la bouche d'un juif marocain pour exploser leur haine des juifs. Oh combien ils seraient contents que Berdugo ou Levy expose le moindre soutient à Israel. Et ce n'est au pouvoir ni aux autorités que je fais allusion.

Communiqué de Simon Levy - Fondation du judaïsme marocain
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 19:24

Ariella et Marcel
vous avez les deux raison dans votre point de vue et la seule excuse qu'il a, c'est qu'il ne veut pas mettre en danger sa vie et celle de ses compatriotes. Chabat Chalom

Léon



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'