TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 07 février 2007 : 18:15

Bonjour à tous,

L'Italienne d'adoption que je suis a vu à l'émission "Sorgente di vita", émission culturelle etreligieuse juive de la RAI (équivalent à la "Source de Vie" française du dimanche matin) que les prochaines Machabiades 2007 auraient lieu à Rome en juillet.

La devise pour cette rencontre est "Omnia vincit amor" qui veut dire en latin (pardonnez-moi à l'avance si je parais prétentieuse en citant du latin) "l'amour vinct tout". Quand on lit "Amor" à l'envers, on obtient "Roma".

Ce sera donc une manifestation placée sous le signe dela tolérance et du respect, de la paix aussi, comme l'a souligné Giovanna Melandri,ministre italienne des Sports. Ce sera une manifestation solennelle, en présence des plus hautes autorités.

Le sport ne m'ayant jamais passionnée, je ne me souviens plus du nombre d'équipes qui seront présentes mais je crois que ce seront les équipes de l'Union Européenne plus celles d'Australie, du Canada et des Etats-Unis.

Pour les passionnés de sport et anciens du Macchabi du Maroc ou de France, ou d'ailleurs,rendez-vous dans la Ville Eternelle en juillet !! Suzanne,carissima,tu seras sûrement aux premières loges !!

Amitiés.

Claudina

Re: Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 février 2007 : 20:10

C'est en effet une annonce formidable et j'ai aime l'inversion du mot "Amor" et "Roma" en italien.

Finalement ces evenements sportifs un peu partout dans le monde sont porteurs de message de paix et respect mutuel. Je prie pour que ce message transmis atteigne son but et parvienne a un maximum de personnes.

Merci Claudine pour l'information et rendez-vous aux chanceux Juillet prochain a Rome.

Re: Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 01:37


Bonsoir Claudine,
expliques moi s'il te plait ce que sont les Macchabiades ???
une rencontre de sportifs , certes mqais je suis plus curieuse que cela, tu le sais ...

et que veux dire ce mot, le sens ethymologique
en plus de la manifestation sportive.

Merci par avance, car je sais que tu me répondras ..

bises et bonsoir à Maurice et une bise aussi quand même ...

Marie José

Re: Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 14:17

Bonjour Marie-José,

Très heureuse d'avoir de tes nouvelles.

Les Macchabiades sont des rencontres sportives semblables aux Jeux Olympiques, réunissant des athlètes juifs du monde entier. Elles ont lieu tous les quatre ans, comme les J.O.

Leur nom vient du mot hébreu "Machabi", dont je ne connais pas le sens exact mais Darlett (que je remercie au passage pour son intérêt) t'en expliquera la signification. Les Maccahbi était une famille de princes résistants aux troupes d'invasion en Palestine, je ne pourrais pas non plus situer la date.

Chaque pays où les communautés juives sont importantes a son club sportif Macchabi. Ce sont leurs athlètes qui participent à la compétition. Le premier club Macchabi a vu le jour en Turquie à la fin du 19me siècle.

Ce mouvement sportif s'inscrivait dans un contexte de "renouveau" des communautés juives, longtemps marginalisées, qui à la fin du 19ème accédaient à l'émancipation et à la modernité, donc au sport. Parmi l'imagerie antisémite, il y a aussi celle du Juif poltron, petit, maigrichon, peu sportif. Le Macchabi a voulu lutter aussi contre cette image. Il y avai un club Macchabi au Maroc.

Je n'ai pas d'autre info mais les copains darrneurs qui ont fait partie du mouvement Macchabi au Maroc te donneront sûrement d'autres infos.

J'espère que tu vas bien et que ne souffrs pas trop de l'hiver grenoblois.

Bises de la part de Maurice et moi.

Claudine

Re: Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 15:57


Merci Claudine pour ta réponse,

heureusment l'hiver n'est pas rude cette année sauf une dizaine de jours en janvier, et alors là ... l'arthrose s'est rappelée à mon bon souvenir ...
les cervicales notamment où on n'opère pas, donc massages 2 fois par semaine chez le kiné et les doigts..
à la fin du mois on m'opère de l'incex et du majeur droits comme à gauche et ensuite je n'aurai plus jamais mal à ces 2 doigts !
et je ne peux passer l'hiver dans l'Algarve, c'rest aussi humide qu'à Casa et je ne supporte pas un climat humide ...

voilà ...
autrement tout va bien .
J'espère que vous allez bien tous les deux.
Bises à tous deux
Marie José


Re: Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 17:51

Bonjour Marie-Jose et Claudine,

Me voici pour donner la petite information que je connais (transmise par Gerard qui s'y connait un peu mieux dans le domaine) concernant les Macchabees.

C'est en effet comme tu l'expliques Claudine une famille juive qui se serait distinguee au 2eme siecle avant J.C.

Vers l'an 600-700 a.J.C., la Judee tombee aux mains des Babyloniens devint une province perse puis une province du royaume hellenistique de Syrie (a l'epoque de Alexandre le Grand)

Cette famille juive se serait revoltee et aurait combattu les persecutions grecques qui s'opposerent a la religion juive et desiraient etendre la religion grecque antique. Il y avait Mattitiahou le pere et Judas, le fils avec ses 4 freres. Le temple de Jerusalem fut profane alors et utilise pour des sacrifices a Zeus Olympien.

Mattathias donna alors le signal de la rebellion juive avec ses cinq fils en s'enfuyant dans les collines de Judee, d'où il mena une guerilla contre l'occupant.

La signification de Macchabee est controversee et une des significations seraient "marteau" mais sans garantie aucune.



Bonne journee a toutes deux

Darlett




Re: Les Macchabiades 2007 auront lieu à Rome en juillet
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 18:10


Merci Darlett et Gérard

Marie José



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'