TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: sweet_sarah (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 13:00

Bonjout tt le monde!!!!

comme tt le monde le sait, notre chère ville Casablanca est de plus en plus insupportable à cause de la pollution... les transports publiques (bus, grands et petits taxi), beaucoupe de voitures... tout cela endommage gravement la qualité de l'air qu'on respire chaque jour!!! Donc , j'ai pensé à commencer à utiliser un vélo pour me déplacer, dès ke je rentre o maroc je compte acheter une bicyclette... Aux pays bas, là ou je suis en ce moment c'est tout simplement génial tout le monde a des velos, c economique, bien pour la santé, sa ne pollue pas, et c'est plus facile à garer (kom on le sait tous, c tres difficile de garer sa voiture a casablanca!!!), et je roule en vélo moi aussi, je ne savais pas que j'allais aimé sa au point de vouloir rouler en bicyclette pour le restant de mes jours lol. il y a un seul point qui peut géner c'est que ce serait un peu difficile de rouler en velo ds notre ville puisqu'il n y a pas de passages spécial aux velos, et quand on sait comment les marocains conduisent c un peu décourageant... mais je pense qu'il faut essayer quand méme...si par exemple je commence a utiliser un velo je peux convaincre un ami ki peut convaincre un autre...etc...et peut etre les conducteurs commencront a etre plus vigilents.... LET'S MAKE A CHANGE!!!!

rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 19:21

Bonjour et bienvenue sweet sarah,

Tu as bien raison de demander qu'on cesse avec toutes ces voitures et qu'on reviennent aux moyens de locomotion qui ne necessitent pas d'elements toxiques pour avancer !
Je sais qu'a Montreal ou je suis en ce moment, ils defont toutes les routes de la ville pour faire un passage aux cyclistes qui ont toutes priorites et qui traversent dans tous les sens meme en plein centre et en plein trafic. Les autorites de la ville les soutiennent totalement et je pense que ce n'est vraiment pas une mauvaise chose.

Bravo pour l'initiative

Darlett




rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2007 : 06:34

Bonsoir sweet_sarah et darlett,

Tout d'abord la BIENVENUE du jour dans ce forum.


Je posséde un vélo,avec lequel j'allais au travail tous les matins avant ma retraite.

C'est un sport plaisant et économique qui fait diminuer le tour de ceinture et gonfler les muscles des cuisses et des molets.

Mais pour ce qui est de l'utilisation actuellement dans ce labyrinthe,je me permets de vous prévenir gentiment,de ne pas l'utiliser :

Vous avez avoir des risques d'accidents,vous n'êtes pas protégé en rien,d'abord vous avez à faire à des titulaires de permis de conduire,qui ont été donner"en faveur"sans passer d'éxamen.

Vous avez envie de faire du vélo,je ne vous l'empêche pas,mais vous êtes prévenu de votre risque en péril.

Et,puis vous allez être contente de respirer les gazs des autobus qui fument et dégagent des nuages noiratres,bienfaiteurs pour vous poumons !!!!!!!.....

" T A R Z A N " ./.

rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: sweet_sarah (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2007 : 11:44

Bonjour Trazan et Darlett,

vous avez tout a fait raison, il y a un grand risque et jen suis tout à fait consciente. je conduis dans ce labyrinthe et cest un vrai cauchemar meme dans ma voiture, jimagine qu'en velo sa va etre pire. mais je compte essayer kan meme avec bcp bcp bcp de prudence il fo dire (je pense qu'il faut rouler sur les trottoires pour eviter detre en danger et sa reste a voir...+%). Merci pour le conseil!

et darlett je sais de quoi vous parlez, c génial ces passages réservés aux ciclystes, ici en hollande je roule en vélo et tu te sens vraiment en sécurité, on a tjrs la priorité, et comme vous avez dit il y a un soutien par les autorités sa aide bcp... Je sais qu'au Maroc on est encore loin de sa mais je crois qu'il faut kan meme essayer, pour cela il faut du soutien c'est pour cela que je pense à contacter une association de protection de lenvironnement pour voir sils peuvent aider (SVP, si vous connaissez une association du genre pouvez vous me communiquer leurs coordonnees? merci smiling smiley )

y a quelques temps, j'ai vu le documentaire d'Al Gore sur le réchauffement de la panète, et cest horrible ce qui se passe autour de nous!!!!! franchement je nai jamais ete une personne qui pense à proteger lenvironnement ce n'étais pas par manque de volonté ou de responsabilité, tout simplement parce que je ne savais pas que des petits gestes qu'on fait chaque jour et qu'on croit banal peuvent avoir de mauvaises consequences à long terme...

rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2007 : 04:23

Bonsoir Sweet_sarah et darlett,

En circulant en vélo,il faut regarder partout,devant,à droite,à gauche et derrière,à part cela,il faut surveiller en même temps le sol bitumé qui fait ses surprises avec ses nids de poule,qui t'invites cordialement"illoco-presto" de faire l'écart en coup de guidon,qui peut dans ce cas être fatal,d'un doublage de véhicule.

Il y aussi les automobilistes non prévoyants qui en stationnant,ouvre rapidement la porte au moment de ton passage,et tu te trouves échouée dans la portière,et sûrement que tu auras la mauvaise réfléxion de la part de l'automobiliste,qui te dira, encore que tu as tort.

Pour la discipline des Casablancais,je ne crois en rien,pour qu'ils deviennent comme ceux d'Amsterdam.

D'abord les Marocains sont en familles nombreuses,le seul moyen confortable pour de déplacer dans la ville,est l'automobile.

ils rechignent totalement les transports urbains(autobus)ou les petits taxis à la rigueur.
Mais, il y a une nouvelle classe aisée,qui se débarrasse de la simple voiture et fait achat des nouveaux véhicules 4 X 4 plus poluants encore et en dièsel par économie.(Voir dans mon sujet"LE LABYRINTHE").




rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 18:32

le Maroc a voté il y a quelques années une loi sur l'emission des gaz des vehicules, il a acheté quelques appareils de mesure, mais comme beaucoup de lois chez nous celle ci ne peut pas etre appliquée sinon une grande partie du parc vehicule sera mis à la ferraille et en premier lieu les autobus et les camions de transport qui alimentent les differentes regions marocaines.
Pour les velos les accidents son dus en partie au fait que les cyclistes croient que le code de la route n'est pas fait pour eux mais uniquement pour les voitures et en partie aussi comme ça été dit, les chauffeurs de voiture n'accordent aucune importance aux cyclistes

rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 06:52

Bonsoir derka,


Je te souhaîte un bon Ramadan,comment vas-tu?

Je vois que tu es un bon connaisseur sur ce sujet,tu n'encourrages pas notre Sweet_sarah à faire du vélo dans la ville blanche ????

Je crois aussi que les automobilistes s'en foutent des piétons,en les voyant foncer à toute allure sur les passages cloutées,sans compter l'arrogance des chauffeurs de taxis.

Je crois que Sweet_sarah va tout revoir,pour tout reméttre en ordre"A LA MODE D'AMSTERDAM" !!!!!!........


" T A R Z A N " ./.

rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: sweet_sarah (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 11:12

hellloooo derka, et tarzan

hihi, malheureusement vous avez tout a fait raison et je sais que ma decision de rouler en velo est a revoir lol je sais comment sa se passe dans la metropole et je sais aussi qu il est difficile dappliquer la mode d Amsterdam a casablanca mais je compte quand meme essayer je sais que je ne tiendrais pas longtemps et qu il me faut une armure de fer pour me proteger d eventuels accidents tres probables haha mais bon... (une vraie tete dure celle la!!!!!) peut etre en fin de compte jabandonnerais mon idee fofolle mais je compte quand meme faire un truc pour essayer de changer les choses quoique ma contribution a ce changement sera tres faible a voir 0,0000001% pcq on sait tous qu il faut des generations et des generations pour changer les mentalites dacier qu on a malheureusement au maroc... voila koiii lool et vraiment merci pour vos conseils japprecie sa serieux winking smiley

take careeeeeeeeeeeee

rouler en vélo pour protéger l'environnement
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 18:53

Bonjour Sweet_Sarah et Tarzan
entre le sentiment de poluer l'athmosphere et celui de faire plaisir à ma femme j'ai choisi, et j'ai acheté un 4x4, 9 à 10 litres au 100 diesel et elle est toute neuve dans quelques années ce sera plus, mais ayant habité plus de 20 ans à Marrakech ville des cyclistes j'ai appris à les respecter et à en tenir compte dans la conduite.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'