TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 00:50

Bonjour à toutes et à tous



J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'initiative de cette association

l'Association Parler en Paix

L'association Parler en Paix, fondée en 2004, offre l'opportunité unique en France d'apprendre conjointement l'arabe et l'hébreu modernes, deux langues aux racines sémitiques communes.

Bien qu'essentiellement tourné vers le vocabulaire, l'expression orale et écrite et la grammaire, l'enseignement s'ouvre aussi sur les civilisations associées à ces deux langues.

Parler en Paix organise également des rencontres et activités culturelles (festivals de films, théâtres, concerts, voyages en Israël et dans les territoires palestiniens).

Parler en Paix accueille tous ceux dont la motivation commune est de participer, dans un cadre neutre sur le plan politique et religieux, à cette expérience unique !

Les cours durent 3 heures, un soir par semaine (1 h 15 pour chaque cours de langue et pause conviviale de 30 minutes entre les deux), et il y a quatre centres en région parisienne : Montreuil, Noisy-le-Grand, Paris, Sarcelles. Plusieurs groupes de niveau sont organisés dans les deux langues. Les inscriptions se deroulent actuellement.

Vous pouvez accéder au diaporama présentant les activités de l'association à partir de ce lien :

[www.parlerenpaix.org]

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 00:55

[www.parlerenpaix.org]


Ruth Gozlan : Présidente

Michel Malinsky : Vice-président

Erez Lévy : Trésorier

Nicolas Polge : Trésorier adjoint, Chargé des inscriptions

Patricia Teulet : Secrétaire

Nadine Vallet : Secrétaire adjointe, Chargée de la communication

*************************************

Adresse postale (siège) :

Parler en Paix

13 rue Mazarine 75006 Paris (pas de cours à cette adresse, voir plus bas)

06 28 01 15 64

Contact Présidente :

ruth@parlerenpaix.org

Contact presse :

kamal@parlerenpaix.org (06 61 74 89 26)

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 00:58

bonsoir souirri ravie de te trouver sur ce forum

j'avais publie cet article sur ma rubrique de paix il y a

quelques mois

je trouve que c'est une excellente initiative



amities

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 01:09

N’hésitez pas à faire connaître l’association en téléchargeant les documents ci-dessous. A consommer sans modération !


Ici :


[www.parlerenpaix.org]


smiling smiley

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 01:22

Bonjour nanouche,

C’est du à mon absence du forum.

Mais, comme je veux apprendre aussi l’hébreu et enseigner l’arabe je

suis enthousiaste de rediffuser l’information




Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 01:23

alors rebienvenue ssouiri

amities

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 15:08

Excellente initiative en effet

mais je remarque un e chose c'est qu'il n'y a pas de noms arabes parmis les organisateurs

c'est toujours ainsi comme les manifestation pour la paix ! On ve voit rarement des musulmans manifester pour la paix

pourquoi ils n'aiment pas la paix ????

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 : 15:22

Superbe initiative Souirri ! Apprendre les memes choses ensemble et s'aprivoiser mutuellement. De plus c'est une langue semite et plus d'une fois je suis surprise par la similitude des mots arabes et hebreux.

Oudi, je te ferais remarquer que la personne qui fait cette proposition sympathique est mogadorienne et pas juive !

Merci Souirri pour cette excellente idee

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 12 aot 2007 : 00:01

Merci darlett.
Pour oudi, je signale que beaucoup travaillent dans l’ombre avec une passion et un enthousiasme débordant.
Avec sincerité et erudition.
Chacun milite pour la paix et la fratérnité avec ses propres moyens et sa propre sensibilité.

Un bel article sur un jeune marocain musulman qui fait honneur à la paix et à la fratérnité.

A lire absolument.

« Le culte des saints et les pèlerinages des juifs au Maroc » :sujet de recherche du jeune chercheur Hassan Majdi pour l’obtention de son doctorat.


« Le culte des saints et les pèlerinages des juifs au Maroc » est le sujet de recherche du jeune chercheur Hassan Majdi pour l’obtention de son doctorat. Menant des recherches sur le sujet pendant des mois, il commence à connaître par cœur les pratiques de la communauté juive, ses cultes, ses rites… A travers cet entretien, Hassan Majdi explique le phénomène des saints juifs au Maroc.


Pouvez-vous nous donner une idée sur le phénomène des Hilloulot au Maroc ?


Le culte des saints chez les Juifs du Maroc, comme chez les Musulmans du Maroc naît d’une idée toute simple : le croyant se considère comme étant très loin de l’essence suprême de Dieu qui lui est inaccessible. Cette distance spirituelle et physique à la fois, détermine aux yeux du croyant l’attitude de Dieu envers lui. La quantité des mortels qui ont recours à l’aide divine est innombrable, mais l’homme en détresse n’est pas toujours sûr que Dieu se souvienne de lui pour l’exaucer. Il a donc recours à l’intercession d’une personnalité célèbre dont les vertus exceptionnelles la rapprochent de Dieu et dont les qualités humaines sont communes aux mortels.
De nos jours encore, les juifs du Maroc croient obstinément au pouvoir d’intercession de nombreux rabbins ” appelés Rabbi” remarqués pour leur pouvoir, leur vie exemplaire et leur bienveillance à l’égard d’autrui. Ils visitent tout au long de l’année les sanctuaires de grandes célébrités hagiographiques, tel Amran Ben Diwan, Moulay Ighli, David Draâ, Umosheh, R.david ben Barukh…. Mais c’est surtout pour la commémoration de la hilloulah qu’une multitude de pèlerins afflue aux sanctuaires… C’est un événement religieux et social qui occupe une place de choix dans le cycle annuel de la vie juive marocaine. Le séjour dans les sanctuaires pendant les festivités annuelles (Hilloulot) dure généralement sept jours.


Y aurait-il des similitudes entre le culte des saints musulmans et celui des saints juifs ?


Les cultes des saints juifs présentent une évidente analogie avec les cultes maraboutiques des musulmans. Les cultes des saints juifs s’étaient développés du XVII au XIXème siècle, avec un léger décalage par rapport aux marabouts (XVI siècle). Les communautés juive et musulmane présentent en général des traits communs mais aussi des particularités spécifiques, surtout en ce qui concerne la personnalité du saint. La quantité des marabouts chez les Musulmans surpasse considérablement celle des saints juifs et en diffère par la complexité de leurs types…
La coexistence harmonieuse et millénaire des Juifs et des Musulmans du Maroc et leur recours indépendant au même phénomène culturel, ont donné naissance à des usages communs, sans que chacun des deux groupes ait pour cela renoncé à son droit de cultiver séparément des voies personnelles et fonctionnelles dans la création de ses saints.
Les caractéristiques spécifiquement juives que comporte le culte des saints juifs au Maroc sont les références à la cabbale, la non transmission de la baraka aux descendants du saint et l’absence de toute dimension politique.


Au cours de vos recherches, quelles sont, selon vous, les découvertes qui sont les plus surprenantes ?


Ce qui m’a beaucoup frappé c’est l’existence de nos jours encore d’une vénération des saints juifs par les Musulmans. Des saints qui sont encore invoqués et dont le secours est toujours imploré, surtout dans le domaine de la guérison.. Les Juifs aussi, de leur côté, vouent de l’admiration à quelques saints musulmans. Ils visitent les sanctuaires musulmans ouvertement, quand cela leur est permis, et en cachette dans le cas contraire…


Pourquoi avez-vous décidé de consacrer vos recherches au culte des saints juifs au Maroc ?


J’ai d’abord choisi la dimension judéo-marocaine comme une base de recherche car les juifs marocains font partie de notre mémoire. Ils sont une composante de notre identité culturelle. Il est indispensable de réhabiliter et de reconnaître leur patrimoine culturel comme acteur indépassable de la diversité humaine et culturelle du Maroc…
Quant au culte des saints chez les Juifs du Maroc, en bref, c’est un phénomène important, passionnant, complexe… C’est un univers qu’on doit explorer, c’est une mémoire millénaire vécue sur le sol marocain qu’on doit reconstituer…


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de vos recherches ?


La recherche scientifique au Maroc, surtout les sujets qui renvoient à la mémoire collective ne bénéficient pas de financement. Les chercheurs non affiliés à des laboratoires à l’étranger ou travaillant déjà dans une université consacrent le plus clair de leur temps à tenter de trouver les moyens pour réaliser leurs recherches. Ce qui se répercute sur la qualité des résultats de leurs travaux. Mon cas personnel ne fait pas exception. Je suis tellement occupé par mes obligations professionnelles pour subvenir aux besoins de ma famille que j’arrive difficilement à honorer mes engagements envers mes professeurs encadrant.-


Source: [www.lereporter.ma]

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 12 aot 2007 : 00:46

Il faut apprendre les deux langues, comme ca on évitera, peut être, le dialogue de sourds (lol)

Je n'a pas eu beaucoup l'occasion d'entendre parler hebreux, est ce que cette langue à quelque chose de commun avec l'arabe?
Et pour les compatriotes qui vivent en Israel, quelle place occupe encore le dialecte marocain ou le Amazigh au sein de la communauté marocaine?




Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 16 aot 2007 : 00:53

Un Coeur pour la Paix :


Dans une région du monde déchirée par les conflits depuis plusieurs décennies, l'espoir est parfois l'une des dernières choses auquel les hommes peuvent se raccrocher. Depuis plus de deux ans, dans un hopital de Jérusalem des enfants ont pu se faire soigner gratuitement quelque soient leurs origines et leur religion.

Depuis plus de 2 ans, le service de cardiologie pédiatrique de l'hopital israélien de Hadassah a réalisé plus de 150 opérations à coeur ouvert pour des enfants palestiniens qui n'auraient pas pu être sauvés autrement. Ce programme a pu être réalisé grace à un co financement de la Fondation Peres pour la Paix et de l'hopital Hadassah.

Quand on évoque en général le conflit Israélo Palestinien, les attitudes de cynisme et de scepticisme viennent perturber toute démarche qui tend vers la paix. Vu la complexité, du conflit on pourrait se laisser aller à l'inaction, et perdre toute forme d'espoir parce que l'on a toujours l'impression que l'altruisme ne peut s'exercer qu'en faveur d'un camp et en défaveur de l'autre.

Il existe pourtant des causes qui nécessitent un combat et de se placer au dela de toutes formes de discorde et de parti pris.

Un Coeur pour la Paix :

une démarche humaniste qui se situe au delà de tout parti pris.
Les enfants palestiniens atteints de cardiomyopathies congénitales souvent mortelles peuvent se faire soigner gratuitement et recevoir les mêmes soins que les enfants juis ou arabes israéliens. Cette pathologie nécessite une chirurgie de pointe qui existe dans le cadre du service de cardiologie et de chirurgie pédiatriques. Au sein de l'hopital Hadassah, ces enfants sont soignés par des médecins israéliens comme palestiniens.
L'action d'« Un coeur pour la Paix » a pour but de permettre à plus d'enfants palestiniens de pouvoir bénéficier des soins de haut niveau dispensés à l'hopital Hadassah.

Notre objectif est de permettre de cofinancer avec l'hopital Hadassah
les opérations à coeur ouvert de 50 enfants de plus que les années précedentes.



La philosophie de Hadassah a toujours été de soigner les malades quelque
soient leur origine ou leur religion et ce dès 1913.
C'est cet engagement qui leur vaut aujourd'hui d'être nominé pour le prix Nobel de la Paix. (voire [www.hadassah.fr])


[www.uncoeurpourlapaix.org]






Association Un coeur pour la paix
uncoeurpourlapaix@yahoo.com .
48 rue Cortambert, 75 016 Paris.

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 16 aot 2007 : 01:45

tres emouvant cet article
et dire que les gens rejettent tout espoir de paix

ssouiri si tu parcoures ma rubrique de paix tu verras
que j'avais publie aussi des organisations israéliennes palestiniennes\
qui oeuvrent pour les dialogues entres les enfants des deux cotes

les medecins israeliens et palestiniens meme de ghaza coopèrent sur
ce sujet et organisent des conférences entre eux




Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 aot 2007 : 05:45

ahmed, dans l'hebreu on remarque beaucoup de mots arabes.
exemple:

hebreu arabe

cha3a=heure ssa3a= heure
ptah= ouvre aftah=ouvre
chemech=soleil chemch=soleil
arba3=quattre arb3a=quattre
zman=temps zaman= temps

et y en a plus encore.


liberez-le

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 16 aot 2007 : 14:26

Citation:
suzanne
ahmed, dans l'hebreu on remarque beaucoup de mots arabes.
exemple:

hebreu arabe

cha3a=heure ssa3a= heure
ptah= ouvre aftah=ouvre
chemech=soleil chemch=soleil
arba3=quattre arb3a=quattre
zman=temps zaman= temps

et y en a plus encore.

Merci Suzanne (maitresse)

Se sont donc deux langues cousines.
Il va falloir que je m'y mette.

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2007 : 21:24

dictionnaire arabe

[www.lexilogos.com]


dictionnaire hébreu

[www.lexilogos.com]




2 Liens qui me paraissent riches d'informations pertinentes<?M

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2007 : 22:38

de rien ahmed
souiri, je connais ce site. j'utilise un clavier hebreu chez lexilogos.


liberez-le

Association Parler en Paix : Cours d'arabe et d'hébreu
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2007 : 18:25

Moi je ne connaissais pas ces sites et je suis ravie de les decouvrir.
Merci Souri
Lena



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'