TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Ame juive et grands interpretes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2005 : 16:17

J'ai pu constater que si les compositeurs de musique classique d'origine juive (Félix Mendelssohn-Bartholdi, Darius Milhaud, etc...) ne sont pas spécialement plus nombreux que d'autres, beaucoup de grands interprêtes, pianistes et surtout violonistes, sont juifs. Je me suis toujours demandé d'où venait une telle spécificité et si elle était liée à l'origine géographique de ces virtuoses.
le débat est ouvert.

babounet




Re: Ame juive et grands interprêtes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2005 : 17:50

Babounet, je suis intimidee. Ma culture musicale est bien maigre et je me dirais meme ignare en la matiere. J'ai ecoute un temps la musique classique. Je n'ecoutais meme que cela. J'etais conseillee par un excellent ami qui lui etait grand connaisseur. Puis un jour, je suis passee a autre chose. Et depuis, je ne sais plus. Mais si toi, tu pouvais nous apporter un peu de ton savoir, ce serait bien gentil.

Amities

Darlett

Re: Ame juive et grands interprêtes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2005 : 17:57

Mon savoir en la matière est plus que limité. Je connais pas mal de noms d'interprêtes juifs mais je ne connais pas vraiment la raison de ce véritable don qu'ils affichent ainsi. Est-ce que c'est parce-que beaucoup sont d'origine polonaise ou plus généralement d'europe centrale ? quelle est éventuellement l'influence du violon tzigane ?bref, je pose des questions mais n'ai pas les réponses et j'espère que quelqu'un réagira et apportera ses lumières (à défaut de sa musique !)

Wait and see (or wait and hear)

lionel

Re: Ame juive et grands interpr?tes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 10:43

On dirait que les grands interpr?tes juifs ne d?placent pas les foules !dommage !

Un babounet d??u.

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2005 : 21:18


Babounet ,

Isaac Stern a dit " Pourquoi les musiciens Juifs sont presque tous violonistes " ? C'est parceque , dans les pogroms , on met rapidement le violon sous le bras et on fuit ! Un Piano ?!!

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2005 : 22:54

Mon cher Almera,

Oui, évidemment, il est plus difficile de fuir avec un piano, surtout s'il est à queue (de cheval !)....mais enfin, certains grands interprêtes juifs ont été ou sont des pianistes: Wladimir Horowitz, Samson françois, Arthur Rubinstein......
et avec une baguette de chef d'orchestre, tu fuis encore plus vite !Daniel Barenboïm,Léonard Bernstein, etc.......

A+

Ah oui,pourquoi mon pseudo est il babounet ? en fait,c'était le nom affectueux que me donnait mon père quand j'étais petit.

Je devais beaucoup faire le singe à la maison......

Babounet

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: Simon (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 00:23


"Nous singeons nos enfants qui nous copient. "

Pascal Bruckner dans "La Tentation de l'innocence"

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 00:29

Babounet,

La queue-de-cheval est aussi l'apanage de certains gnaouas de Marrakech, et même de Bambarra qui faisait peur aux petites filles
ou de bo'oo , non ?

Arrik

Arriko

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 00:29

J'aime beaucoup lire Pascal Bruckner. J'ai lu un livre de lui dont je ne me souviens plus du nom sur la societe capitaliste. Vraiment excellent.
ces super-marches...temples de la consommation. Excellente analyse de nos moeurs actuels.


Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: Simon (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 01:13

Darlett,

Tu fais allusion a "Misere de la prosperite"- sur la religion marchande, les damnes de l'abondance.
mais peut etre a tu lu son chef d'oeuvre a mon humble avis
"La tentation de l'innocence" ou il decrit notre societe gangrenee par la consomation et la plainte.

Et puisque tu parles de moeurs actuels, ily a "l'Euphorie perpetuelle"
un essai sur le devoir de bonheur qui nous pousse a tout evaluer sous l'angle du plaisir- l'hedonisme par excellence!
a lire ou a relire.
bonne lecture



Salutations/Simon

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 01:15

Darlett,

Tu n'es jamais allée à Lourdes ? Alors là, ce n'est pas le temple de la consommation, ce sont carrément les Marchands du Temple ou comment on transforme un lieu où se produisirent des miracles en une ville scandaleusement mercantile!

babounet choqué !

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 01:37

DARLETT

Pascal Bruckner a écrit je crois "l'homme blanc" sur la misère en Inde mais il a aussi préfacé "J'ai 15 ans et je ne veux pas qu'ils meurent" que j'ai réalisé en 1985 sur l'action humanitaire en Inde, Je garde de lui le souvenir éternel d'un homme habité par les valeurs de justice, d'esthétisme, de judéité profonde,

Arrik

Arriko

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 09:02

Simon

Je suis en train de lire "La tentation de l'innocence". En fait je l'ai lache depuis mon engouement pour le forum mais il est sur ma table de chevet.

Quant au second "Euphorie perpetuelle" il me semble l'avoir aussi dans ma bibiotheque. Derniere acquisition a mon passage a Montreal l'ete dernier.

Merci Simon pour ces rappels.

Babounet
Tous les lieux de Pelerinage et autres, je dirais meme jusqu'aux cimetieres ! Il y a cette utilisation de la religion, de la croyance, du malheur aussi pour gain.
L'homme est l'homme et il y en aura toujours un plus intelligent pour exploiter un autre.
Et les sectes, elles font cela aussi !

Amities

Darlett

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2005 : 09:41

Oui,mais à un point pareil, c'est vraiment choquant.

candide babounet

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 19:39

Babounet,

la puissance de l'argent, c'est une drogue dont l'étre humain ne se lasse jamais.

Pour en revenir à tes grands interprétes juifs, j'avais lu les mémoires
d'Arthur Rubinstein où il disait que ce fut sa mére qui décida de sa vocation. De gré ou de force. Voilà un piste, les méres juives abusives ...mais tu as raison, les juifs ashkénazes, plus prés que nous des cultures occidentales et ce, dés le Moyen-Age, eurent plus de facilités à interpréter les grands compositeurs.

Un autre mystére à éclaircir, et là, c'est mon ami André qui pourrait répondre : Mozart, le divin Mozart, avait-il du sang juif ?? les réponses sont mitigées, certains disent que oui, à preuve le régime nazi qui préfera Wagner ou Lizt et boycotta Mozart. Ou est la vérité ?
Sylvain

Re: Ame juive et grands interpretes
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2005 : 21:18

Oui Sylvain, et je suppose que les juifs ashkénazes, généralement originaires d'Europe centrale, ont pu être influencés par le violon Tzigane (même si leurs interprêtations sont classique) car leur amour du violon et des instruments à corde en général, est évident.

Cela a donné des interprêtes comme Ivry Gitlis, Yehudi Menuhin,Isaac Stern, David et Igor Oistrakh, la harpiste Lily Laskine, et j'en oublie très certainement...mais il y a aussi les pianistes et les chefs d'orchestre.
Il semble qu'il y ait moins de musiciens juifs pour les instruments à vent, mais je me trompe peut-être.

Amitiés

Lionel



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'