TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Les dernières colonies au Maroc
Posté par: Sebti (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 18:11



Alors que dans le monde entier les puissances coloniales ont trouvé un règlement aux questions territoriales de leurs ex-colonies, la présence espagnole continue aujourd'hui au Maroc à travers pas moins de 11 colonies: les deux villes de Sebta (Ceuta) et Mlilya (Melilla), trois îles à Al Hoceima dont l'île de Nkor, la presque-île de Badis ( Vélez de la Gomera), trois îles Al-Jaafarya (Chafarinas), île d'Alboran et l'île de Leila (Perejil) qui vient s'ajouter, très récemment, à la collection de colonies espagnoles et qui a failli déclenché un conflit armé.

Cette présence armée de l'Espagne au Maroc demeure méconnue en Europe et a été longtemps oubliée des espagnols eux-mêmes. L'affaire de l'îlot aura eu au moins le mérite de sensibiliser l'opinion publique internationale sur cette présence anormale et anachronique des dernières colonies de l'Empire colonial espagnol en Afrique.
D'autre part, cette crise pouvait paraître incongrue mais elle révèle l'ambiguïté du colonialisme espagnol au Maroc en général et au Nord du Maroc en particulier. La décolonisation espagnole au Maroc s'est déroulée à dose homéopathique: le Rif en 1956, Tarfaya sur l'Atlantique en 1958, Sidi Ifni en 1969, le Sahara en 1975. Les deux villes et les îles attendent leur tour.
Les arguments avancés par l'Espagne pour justifier sa présence au Nord du Maroc relèvent tous de l'idéologie coloniale du siècle passé. Il n'y a aucun argument soutenable, aucune raison objective ni sur le plan stratégique, ni militaire, ni économique pour ne pas rendre ses territoires au Maroc.

L'occupation espagnole ne se limite pas au territoires de Sebta et Mlilya et les îles, mais elle s'étend au-delà pour englober une part importante des eaux territoriales et de l'espace aérien du Royaume.
La décolonisation du Maroc demeure inachevée, elle constitue une source permanente de crises et de tensions entre les deux pays.

A ce lourd et conflictuel héritage colonial vient s'ajouter le grignotage méthodique, sournois et progressif, des eaux territoriales marocaines pour accroître l'espace maritime espagnol des îles Canaries, le problème de la contrebande intense en provenance de Sebta et Mlilya, la question de l'immigration clandestine et les attentats de Madrid, sont autant de dossiers suspendus comme un volcan en sommeil qui hypothèque l'avenir et la stabilité des relations espano-marocaines.

Qu'en pensez-vous?

Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 18:30

Je trouve cela scandaleux et je ne comprends pas comment le monde ne s'eleve pas contre ce fait.

Finalement, c'est a ce jour une colonie europeenne qui passe sous silence et qui est prise par la force.

Qui a dit qu'Israel etait le dernier pays colonisateur ?


Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 20:08

Bonjour Sebti,

Je ne suis pas tres connaisseuse aussi, je voudrais placer cette reponse qui m'est parvenue par email d'une personne qui a pris connaissance de ce sujet poste sur Darnna.

Voici sa reponse :


Hassan deux, très mis à mal au milieu des années 70, en pleines années de plomb se devait d'inventer quelque chose pour occuper le peuple et pour redorer son blason a passé un marché avec Franco: Le Sahara tout de suite et ne négocier les ilots de Sebta et Mellilia qu'une fois les britaniques évacuent Gibraltar.

Il a donc orchestré une mascarade qui s'appelle " la marche verte" qui a coûté une fortune aux marocains et qui a surtout détourné leur attention des problèmes quotidiens. Il aurait lancé un jour au prince héritier M6, il était certainement éméché comme d'habitude: "Avec le problème de Sahara, je te laisserai un Maroc où tu seras tranquille au moins trente ans".

Si avec la marche verte on a libéré un territoire immense qu'attendons-nous de faire pareil pour libérer sebta et Melillia??? Je pense que cette fois ci les Espagnoles ne seront pas d'accord.





Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 19:26

On en parle tres peu et pourtant il s'agit bien d'une colonie ! Les Espagnols continuent de coloniser le Nord du Maroc!

Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 22:23

L'affaire des présides de Ceuta et Mellila est bien plus compliqué que celà. L'Espagne, c'est un peu l'OTAN et ces deux villes sont stratégiques surtout Ceuta pour la surveillance du Détroit de Gibraltar.

On dit que le jour ou les singes quitteront "le Rocher"(Gibraltar), les Anglais aussi s'en iront. Hassan II a dit un jour que lorsque l'Espagne aura récupéré Gibraltar, il n'y aurait plus de raison à ce qu'elle ne nous rende pas Ceuta et Mellila.

Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 22:39

Les anglais n'ont aucune raison d'abondonner Gibraltar,il leur appartien en vertu d'un accord de vente entre les rois d'Espagne et la couronne britanique.
Notre affaire est similaire car un accord aurait été passé entre l'ex roi du Maroc et le general Franco: le Sahara occidental et lier la restitution des colonies du nord au retrait des anglais du rocher.
Quelqu'un peut m'expliquer comment on a liberé un territoir énorme avec une marche populaire et l'incapacité de faire la même chose pour liberer des petites colonies ?????????




Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 03:12

Le problème du Sahara n'était pas du tout comme le problème de Ceuta et Mellila. Je crois savoir que le Sahara a été cédé au Maroc en vertu d'un accord qui est résté secret entre le Maroc et l'Espagne. En vertu de cet accord, l'Espagne prenait 60% des phosphates du gisement de Boucraâ près de Laâyoun pendant 20 ans. La pêche aussi.

Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 03:32

Mostafa a écrit:
-------------------------------------------------------

> le Sahara a été cédé au Maroc en vertu d'un accord
> qui est résté secret entre le Maroc et l'Espagne.

Donc la marche verte était une formalité très coûteuse de laquelle on aurait pu se passer dans la mesure où l'issue était négociée.





Mostafa a écrit:
-------------------------------------------------------

> En vertu de cet accord, l'Espagne prenait 60% des
> phosphates du gisement de Boucraâ près de Laâyoun
> pendant 20 ans. La pêche aussi.

Entre autre. C'est pour celà que le Maroc ne réclame pas officiellement la restitution des colonies du nord. Seuls les partis politiques en parlent épisodiquement.




Re: Les dernières colonies au Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 06:41

Il y a plus important. C'est que les populations des régions de Tanger, Tétouan pour Ceuta et de la région de Nador,le Rif pour Mellila ne vivent pour la plupart qu'en faisant de la contrebande à partir de ces présides. D'ailleurs la population du Nord du Maroc ne voudrait pas le retour de Ceuta et Mellila à la mère-patrie! La population est réputée turbulente,on laisse faire...et tout le monde y trouve son compte...



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'