LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 février 2006 : 18:28

oi j'ai une question a poser, un peu bete , mais jamais eu de reponse.
pourquoi on est detestes, nous les juifs?
nous avons toujours ete respectueux envers toutes les religions differentes de la notre, nous vivions sans deranger ceux qui nous ont accept? dans les pays ou nous vivons.nous nous comportons eduquement meme si on nous brule nos drapeaux, et injurent nos prophetes.
nous avons subi la pire des injustices sans lever un doigt, nous avons repris le pays de nos ancetres, qui nous est contest?, malgr? les preuves et les empreintes de notre pass? sur cette terre.
pourquoi tant de haine?




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 février 2006 : 18:52

parce que l'homme a betement besoin de hair quelqu'un d'autre pour se hisser lui-meme plus haut. Et aussi parce que parfois, il n'est pas heureux lui-meme ou est frustre d'un echec quelconque.

Si je devalorise mon voisin, je me hisse au dessus forcement.

Figures-toi que meme parmi les Juifs, il y a parfois du racisme envers les autres !

Ce qui est le plus dure a concevoir et accepter, c'est justement certains de ces memes rescapes des camps ou leurs familles proches ont ensuite fait preuve de racisme envers d'autres ethnies. C'est un fait !

Encore la betise humaine !




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 février 2006 : 19:06

Nous les Juifs avons toujours ete marginalises dans les societes ou nous vivions. De ce fait, nous etions dans la necessite de nous distinguer, de faire mieux, de reussir pour contrebalancer un sentiment d'inferiorite du fait de notre position minoritaire et etrangere.
Cette reussite justement etait mal percue et derangeait alors qu'elle n'etait que le resultat de notre etat secondaire.

Les Juifs etaient pour la plupart des commercants car les decrets contre nous etaient presents un peu partout et l'acquisition des terres nous etaient interdites. Ne restait pour nous que le metier de commercant. De la, richesse souvent.




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 février 2006 : 20:21

Tout a fait exact ce que tu dis la Darlett, je l'ai appris dans les livres que j'ai lu recemment a ce sujet et on pourrait peut-etre en recommander la lecture a Suzanne pour lui permettre de trouver des reponses a ses questions sur le sujet, car il y avait aussi des problemes d'assimilation plus ou moins difficiles a cause de la religion et des lois specifiques aux juifs liees a cette religion. Ce que tu peux aussi ajouter et que j'ai souvent constate, c'est que les juifs sont souvent tres doues naturellement que ce soit pour la musique ou pour les finances effectivement puisqu'ils n'avaient pas le droit d'exercer d'autres metiers. De plus, c'est un peuple travailleur ce qui explique la reussite dans ce qu'ils entreprennaient et cela provoquait la jalousie des autres .




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 07:20

La haine des autres sont mes titres de noblesse, l'amitie des uns sont mes diamants

Sylvain

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 09:36

"La haine des autres sont mes titres de noblesse, l'amitie des uns sont mes diamants"
Mon cher Sylvain,j'aime ton savoir,j'adore ta sagesse
bisous soly

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 12:55

merci Soly, ton coeur et ta gentillesse sont des exemples pour nous tous.
Sylvain

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 01:33


VOICI JULIETTE LA MAMIE DE NOTRE LALLA KLEIN



ET VOICI SAMUEL LE PAPIE DE NOTRE LALLA KLEIN





Y'YE ZIKHRAM BAROUKH,QUI VEUT DIRE PAIX A LEUR AME





Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 01:40

Avril.2005 - M?morial de YAD VASHEM A JERUSALEM - Photos


J'ai pris ces photos ? YAD VASHEM, d?but avril 2005. Outre le choc ?norme devant tant de documents,
de t?moignages, de photos, et mes recherches plus personnelles ont commenc? ce jour-l?.
J'ai mis un minimum de commentaires, les images parlent d'elle-m?mes, votre r?fexion prend le relai.
LALLA KLEIN















Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 01:46







Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 01:47







.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Esmeralda (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 16:49

Ce qui m'a fait le plus impression e Yad Vashem, glaeant mon sang, a ete la lecture de ces steles, sauf neanmoins celle en hebreu car je ne le parle pas, helas.

Je me suis souvenue en les revoyant ici, d'un Discours prononce en juillet 2005 par Dominique de Villepin.
Un tel discours ne sera jamais politique, il fait appel e la Memoire des peuples et e celle des Franeais en particulier; Dominique de Villepin est Premier Ministre et natif du Maroc, comme nous; il pleurait en lisant ce message.
Je pense que ce texte a sa place ici meme si mon grand pere n'est pas passe par la France pour sa deportation.

Lalla Klein.


17-07-2005
Ceremonie officielle e la memoire des victimes de la Rafle du "Vel deHiv"




Monsieur le Maire de Paris,
Monsieur le President,
Chere Simone Veil,
Monsieur le Grand Rabbin,
Mesdames, Messieurs,

Ceest avec une emotion profonde que je prends la parole aujourd’hui devant vous. Avant de venir a votre rencontre, j ai tenu ce matin e faire le chemin du memorial de la Shoah. Jeai tenu a me recueillir devant le mur des noms, celui des 76 000 juifs deportes de France. J ai tenu a allumer la bougie du souvenir.

Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers et gendarmes franeais arretaient a leur domicile 12 884 juifs pour les conduire au Velodrome deHiver. Parmi eux, 4 051 enfants furent emmenes seuls, separes de leurs parents, dans les camps de transit de Pithiviers puis de Drancy. Pas un seul de ces enfants ne revint. Devant leurs vies brulees, dont ne restent que les noms, je veux d abord faire silence.

Les 16 et 17 juillet 1942, la France livrait a la detresse et a la cendre ceux qui etaient sa lumiere et sa vie. Aux premieres heures du matin, elle bafouait les plus essentielles de ses valeurs pour se faire la complice des bourreaux. Prevenant les ordres de l occupant, Laval assiste de Bousquet et de Darquier de Pellepoix, recommandait de n epargner personne. Il y a dix ans, le President de la Republique Jacques CHIRAC, au nom du peuple francais tout entier, l a reconnu : "La France, ce jour-le, accomplissait l irreparable".

Vous tous ici rassembles aujourd hui, vous nous avez appris la verite : les familles brutalement arrachees a leur sommeil, les portes enfoncees, les escaliers qu on devale pour un voyage inconnu, les bus parisiens et les fourgons de la prefecture de police requisitionnes pour la besogne, les heures d attente, les journees dans la chaleur atroce du Vel deHiv, sans jamais savoir pourquoi, sans jamais imaginer jusqu ou. Vous nous avez appris aussi les gestes d heroisme ou d humanite de trop rares policiers francais qui ont permis a des enfants d echapper, dans un coin d ombre, au detour deune rue, a un malheur queils ne pouvaient pressentir.

Pas de photo. Pas de trace. Ce jeudi noir, "der fintzerer Donnerstig", aurait pu rester un jour blanc si vous n aviez ete la pour lui rendre un visage. Votre temoignage a tire l impensable de l oubli. Vous avez su affronter votre memoire, avec tout ce qui remue encore en elle de secret, d incomprehensible et de dechirant, pour eclairer la notre.

Je veux rendre hommage ici a votre courage. Je veux saluer la patience et la determination des historiens qui ont recueilli un a un les temoignages, les rapports administratifs, les portraits, les notices biographiques. Tous ces documents qui font foi, toutes ces images bouleversantes que Serge KLARSFELD a rassemblees dans son Memorial des enfants juifs deportes de France.

Je voudrais citer aussi ces lettres d inconnus, internes au Vel deHiv et a Drancy, qui sont partis dans un ciel, comme le dit Celan, ou leon est moins a l etroit. Leurs mots travaillent a jamais nos consciences. Clara, 14 ans, deportee a Auschwitz par le convoi ne16 du 7 aoet 1942 : "Hier on nous a donne du lait pour les enfants de moins de dix ans, une tartine de pain, une tablette de chocolat, une madeleine, des pates. Je ne sais pas si on pourra supporter encore longtemps ceci. Maman n en peut plus." Marc Moise, onze ans, dans un billet jete du train qui l emmene vers les camps : "Je suis dans un train pour ou ? Je vous jure que ce n est pas par imprudence que je suis la." Des lettres de tous ages, de toutes conditions, qui commencent simplement par : "Ma chere maman", "Papa cheri", et qui n auront trouve d autres depositaires que nous. Ces mots lances a l aventure, abandonnes a une main amie ou sur un banc pour etre lus, pour rassurer des proches, des parents, mais qui pour la plupart seront disperses sur la terre seche de l ete 42, je souhaite que nous en gardions a jamais au fond de nous la detresse infinie et l espoir fou.

*

Nous sommes a un moment decisif de l histoire de la commemoration de la rafle du Vel deHiv. A l heure ou la memoire brulante des vivants peut encore faire surgir pour nous les images de ce qu ils ont vecu. A leheure ou une parole, votre parole, est encore possible.

Aussi plus que jamais, restons fideles a la source premiere, a cette exigence de transmission qui vous a guides depuis plus de soixante ans. Rien ne doit s effacer de cette lente maturation des consciences. Pour que vive notre histoire commune, vos paroles doivent etre entendues. Vos regards doivent veiller en chacun de nous. Ils doivent etre nos avertissements pour demain. Je sais que beaucoup d entre vous trouvent encore la force de se rendre dans les classes d ecoles pour raconter ce qu ils ont vecu. Je veux vous dire ici ce matin que votre temoignage est irremplaeable. Quey a-t-il de plus fort que la voix de celui qui a vu et qui parle, de celui qui a vecu et qui partage ?

A vous qui portez temoignage, nous devons repondre par la certitude de la memoire, qui fait la vie plus grande, qui fait la vie plus vraie. Elle represente la seule vraie revanche contre tous ces peut-etre qui ont ete votre lot durant les jours de drame et de desarroi. A l effritement du temps doivent repondre la priere du chemin, la reverence de l aube qui sont au ceur de votre heritage. Vous, juifs de France, devez avoir la certitude que vos enfants, vos petits-enfants, vos proches, pourront a leur tour raconter et rappeler. Vous devez avoir la certitude que les livres d histoire garderont l empreinte de ce qui devait rester secret, que chaque citoyen, que chaque enfant portera grave au fond de lui votre temoignage. Je veux vous dire que les autorites de votre pays se porteront garantes du souvenir et du respect. Contre ce qui ronge, nul neoubliera vos bagages deombre et les visages a claire-voie. Votre histoire et celle de la Republique, que vous avez toujours servie, ne font qu un.

Pour chacun d entre nous, qui regardons avec lucidite notre passe, qui voulons savoir, qui voulons comprendre, la memoire est un souffle perpetue. Meme dans le malheur et la honte, nous avons connu des heures de courage et de grandeur. Rappelons-nous que leannee 1942 marque aussi le debut du sursaut, le rejet des lois antisemites par beaucoup de nos compatriotes et l entree pour certains dans la resistance. Rappelons-nous que de nombreuses familles, des fondations, des religieux, prirent le risque dans ces annees de fer de cacher des juifs pour les soustraire a la traque de l occupant et de la Milice.

Nous avons connu l egarement et la souffrance. L idee que nous nous faisons de la France s apprecie a l aune de ses valeurs comme de sa capacite a reconnaetre et a dire ses fautes. La memoire n est jamais d une piece. Elle est le rendez-vous de la conscience. Notre volonte est de l accepter tout entiere pour en faire le lieu d un rassemblement et d un depassement.

*

Car il n y a de memoire que vivante et active. Nous devons apprendre avec elle a eviter les pieges d un fanatisme qui malgre les lecons du passe ne desarme jamais tout a fait. Nous devons trouver en elle la force de construire le monde. Votre memoire ne sera pas un tombeau mais une lumiere qui transperce la nuit.

Contre toutes les formes d antisemitisme, de racisme ou de xenophobie, qui sont autant d atteinte a la dignite de chaque homme, luttons sans relache. Dans ce domaine, toute attaque physique ou verbale, toute atteinte, toute negation est inacceptable. Ce sont des fautes contraires a l esprit de la Republique. Mon gouvernement les combattra avec la plus grande severite.

Contre la haine, toutes les haines, contre le terrorisme, qui ensanglante nos capitales et fait peser une menace sur tous les peuples, affirmons nos principes et le respect de l Etat de droit. La plus grande fermete, oui. La plus grande vigilance, oui. La cooperation la plus etroite entre tous les Etats, oui. Ne donnons pas aux terroristes la satisfaction de semer la peur et le doute dans nos esprits. A force de volonte et de justice, nous gagnerons ce combat.

Contre le terrible ressassement de la violence, qui n epargne aucune region du monde, faisons preuve deaudace et d imagination. Ne laissons pas les situations se deteriorer sans fin. Je ne crois pas a la fatalite du mepris. Des hommes et des femmes se dressent pour dire non, par fidelite a un ideal, par refus de la repetition du malheur.

*

Oui, votre memoire est un appel.

Rien n est jamais comparable dans l histoire des hommes. Et aucune experience n est moins reductible a une autre que celle de la Shoah. Que grandisse la promesse ! Que votre memoire murmuree de proche en proche, a vos enfants, a vos amis, a tous vos descendants, que votre memoire partagee avec chacun de nos compatriotes, fasse echo et soit un appel a denoncer sans relache l injustice et leirreparable. Queelle soit une incitation a ecarter l etau de la resignation pour ouvrir un horizon nouveau. Qu elle reste pour nous, face a l aveugle des jours, une lecon de lucidite.

Je vous remercie.





Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 16:55

L'Allee des Justes








Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:02

.






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:06


TOUTES LES PHOTOS ONT ETE PRISES PAR MON AMIE LALLA KLEIN A YAD VA SHEM







Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:09

..






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:11

...






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:13

L'endroit le plus terrible, le M?morial des Enfants








Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:16

Insoutenable ....







Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:42

.,






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:44

,,






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:46

.






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:48

Les visiteurs sortent, les deportes partent...







Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:52



C'EST PAS FINI.............immense le "poids" moral de ces clich?s






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:54

Je ne savais pas qu'? Yad Vashem, une st?le rendait hommage ? tous ceux qui s'?taient ?lev?s contre la babarie nazie, au p?ril de leur vie.
Permettez-moi de lire? entre ces lignes, le nom du cousin de mon p?re, Marcel, revenu de d?portation comme un fant?me, avec 35 petits kilos, plus d'os que de chair.
Il est mort une semaine apr?s son retour, il avait 22 ans.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:55


Ces quatres jeunes bien graves m'ont impressionn?e, ils sont rest?s longtemps devant
ce tas de chaussures venant des camps nazis. A la vue de chaque chaussure, un pied,
un ?ge, un homme ou une femme. Et la torture de chaque jour...
Lalla Klein



Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:58


C'est dans cette Autriche immonde que mon grand p?re a tent? de survivre.
Lalla Klein




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 17:58

CHERE, CHERE SOLY

JE VEUX ECRIRE MAIS JE NE TROUVE PAS LES MOTS,

LES EMOTIONS NE SE TRADUISENT PAS EN MOTS JE SUIS EMERVEILLE,TRISTE

EN MEME TEMPS, J'AI PLEURE POUR CES PAUVRES GENTS ,POUR LAILA TRES

CHERE DAME ET AME JE VEUX VOUS DIRE A TOUTES LES DEUX MERVEILLEUSES

MERCI ,MERCI BISOUS JACQUELINE

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 18:01

M?me sur une robe de mari?e...




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 18:04





Anita, Jackye cheres amies il n'y a pas un seul mot dans aucune langue pour expliquer cet horreur,je remercie Lalla Klein de m'avoir choisie pour ecrire son histoire douloureuse,qui fait mal.............

merci mille fois courrageuse Lalla prions D.qu'un jour toutes les portes s'ouvrent devant tes recherches amen ,

"Lalla Klein, ce regard que tu as port? sur l'holocauste ? travers tes photos raconte beaucoup sur ce que tu as au fond du COeur.

ton amie Soly







Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Jacky (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 18:56

C'EST VRAIMENT UNE SACREE HISTOIRE TOUCHANTE ET PASSIONNANTE QUE

J'AI LUE AVEC BEAUCOUP D'EMOTIONS.

J'AI L'IMPRESSION D'ETRE SORTIE D'UN CINEMA ET AVOIR VU UN FILM

EMOUVANT,J/AI MEME IMAGINE L'ACTRICE QUI JOUER LE ROLE DE LALLA KLEIN.

PAUVRE LAILA ,AVEC UNE FAMILLE TRISTEMENT MARQUEE PAR LE DESTIN,UNE

VIE TOURMENTEE DEPUIS SON PREMIER AGE,ELLE EST PASSEE TOUT JUSTE A

COTE DE SA PROPRE VIE ET CE N'EST QUE MAINTENANT QU'ELLE RENAIT SON

AUTRE VIE.OUFFFFFFF JE DOIS RESPIRER A FOND................

JE SUIS CITOYENNE JUIVE ,OH MON BON DIEU QUE JE PUISSE LE DIRE,L/ECRIRE

LE CRIER DANS MON PAYS SANS LE CACHER ET SANS EFFROI.

ET C'EST POUR LES 6 MILLIONS DE JUIFS MASSACRES TUES ET EXTERMINES

AVEC HORREUR QUE NOUS DEVIONS SE LEVER TOUS DANS LE MONDE ENTIER

NE PLUS AVOIR PEUR ET DE DIRE AUX AUTRES (CEUX QUI NE VEULENT PAS DE

NOUS) NOUS SOMMES JUIFS ET FIERS DE L'ETRE.

J'AI VECU AU MAROC AVEC DES ARABES MUSULMANTS,NOUS AVONS MANGER DANS

LA MEME ASSIETTE,JE N'EST JAMAIS VU DE HAINE,J'AI TRAVAILLEE

AVEC DES ARABES D'ISRAEL NOUS AVONS PARTAGER NOS REPAS, ET QUAND UN

ARABE VIENT CHEZ MOI POUR DES TRAVEAUX,JAMAIS IL NE SERA ASSIS DE COTE

MAIS AVEC NOUS.

EN FRANCE J'AI CONNUE DES NON JUIFS DES GENTS PARFAITS DE RELIGION

CATHOLIQUE ET ARABES MAROCAINS ,JE NE PEUX PAS VENIR A PARIS SANS ALLER

LES VOIR C'EST PLUS QUE FAMILLE. ON MANGE ENSEMBLE ON SORT ENSEMBLES

ET EN RESPECTANT LES COUTUMES ET RELIGION DE L'AUTRE.

J'AIME LES GENTS DE TOUTES RACES ET DE TOUTES COULEURS,QUAND JE SUIS

PARMIS EUX JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE, PAR CONTRE JE N;AIME PAS

LES GENTS DE CERTAINES RACES ET COULEURS QUI FONT DU MAL AUX INNOCENTS

PEU IMPORTE RACES OU COULEURS.

MOI JACQUELINE LEIBOVICI-KNAFO C'EST COMME CA QUE JE SUIS.





Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 20:44

""Le monde a perdu Youra... Le monde a perdu des millions de Riskine".
Ainsi se terminent les extraits du journal d'Alain Sene (1939-1945) publie par Serge Klarsfeld sous le titre "Des millons de Riskine".
Pendant la guerre, Alain Sene etait en classe avec Youra Riskine, au Lycee Louis-Le-Grand e Paris. Alain tenait un journal. Ils avaient 15 ans.
Le 22 avril 1943, Youra a ete arrete avec sa mere et envoye e Auschwitz. Les grands-parents d'Alain Sene avaient propose de l'heberger, de le cacher mais il n'a pas eu le temps de se mettre e l'abri. Des fonctionnaires zeles veillaient.
Le jeune Alain Sene est revolte.
En decembre 1946 il ecrit:
"Nous n'attendons plus Riskine. Il est ser e present que nous ne verrons plus Youra. Longtemps nous en avons parle comme d'une chance, d'une eclaircie dans notre existence... Maintenant nous n'en parlons meme plus et quelque chose en nous serre notre gorge lorsque nous pensons encore e lui...
Notre vie et notre memoire en sont d'un coup fletries, et nous ressentons la pauvrete du monde comme infinie et absolue..."
Le journaliste et ecrivain Bertrand Poirot- Delpech etait aussi le copain de Youra, ce petit Juif dont la famille etait originaire d'Odessa. Lui non plus ne l'a pas oublie. Dans un article du "Monde", en 1979, il ecrivait:"Son visage rayonnait d'une sagesse et d'une folie millenaires. Premier en tout, et mieux que cela. Il y avait en lui, je pese mes mots, du genie..."
En janvier 1987, dans son discours de reception e l'Academie Franeaise, Bertrand Poirot-Delpech n'a pas oublie, non plus, la reponse du prof de latin aux eleves qui s'etonnaient de l'absence prolongee de Youra.
"Pas de politique au lycee. Reprenons je vous prie "suave mari magno...". Vous savez:"Qu'il est doux quand les flots se dechaenent..."
"Mon effarement demeure intact, apres 45 ans, poursuit B P-D dans son discours e l'Academie. Si notre douce culture peut ignorer les massacres d'innocents, e quoi sert-elle, je vous le demandee A l'enchantement des bourreaux apres le travaile L'Art a plus souvent masque la barbarie qu'il ne l'a designee et combattue!"
Personnellement, je comprends mieux pourquoi Bertrand Poirot-Delpech etait si assidu au proces Papon (97-98 je crois) e Bordeaux. Je l'y voyais souvent et il m'avait confie que le "seul petit acte" de resistance qu'il avait fait quand il etait adolescent avait ete de mettre du sucre dans des reservoirs allemands!




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 21:09

Anita,tu ecris si bien,continues, je suis prete a te lire des heures, ta phrase:
L'Art a plus souvent masque la barbarie qu'il ne l'a designee et combattue!" comme c'est vrai ce que tu dis, il y a des personnes qui ont meme dit que la shoa ca n'a jamais existe..............,alors je leur demande de faire un petit tours a Yad Vashem.
Vous avez vu les photos de Lalla Klein?

Soly Anidjar




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 21:11

Jacky, je me permets de te corriger: il ne s'agit pas de Laila mais de Lalla Klein. Il s'agit de son histoire et de celle de sa famille. Moi, modestement, je n'ai pratiquement pas connu mes grands parents d'un cote comme de l'autre ni mes cousins ou cousines ni oncles et tantes, j'ai ete elevee en pension depuis l'ege de 8 ans et demi jusqu'a l'age de 14 ans et demi et je me suis mariee a 18 ans...Petite mise au point amicale..

Amitie, laila




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 21:13

Salut douce Laila, Darlett va surement modifier,bisous soly

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: ANGIE (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 01:34

Lalla Klein
Merci d'avoir partage la vie de tes Grands Parents avec nous, merci pour ses photos magnifiques sur YAD VASHEM. Merci beaucoup.

JACKY
Comme tu le dis si bien

J'AI VECU AU MAROC AVEC DES ARABES MUSULMANTS,NOUS AVONS MANGER DANS

LA MEME ASSIETTE,JE N'EST JAMAIS VU DE HAINE,

-----

EN FRANCE J'AI CONNUE DES NON JUIFS DES GENTS PARFAITS DE RELIGION

CATHOLIQUE ET ARABES MAROCAINS,JE NE PEUX PAS VENIR A PARIS SANS ALLER

LES VOIR C'EST PLUS QUE FAMILLE. ON MANGE ENSEMBLE ON SORT ENSEMBLES

ET EN RESPECTANT LES COUTUMES ET RELIGION DE L'AUTRE.



Voila JACKY c'est ce que j'aime lire car moi non plus je n'ai jamais connu le racisme. Et je pense que bien sur tu dois te lever bien droite et etre fiere d'etre et le crier " JE SUIS CITOYENNE JUIVE " on m'a appris a etre fiere de ce que l'on est tout simplement ni superieure mais ni inferieure. Mais surtout a tout respecter, les nationalites, les religions, les coutumes. Le mot HAINE je l'emploie seulement pour les terroristes.
J'ai lu sur un site qu'il ne fallait plus parler de relegions mais non pourquoi? du moment que tout le monde se respecte ou est le probleme?

Ce que je lis sur ce site me plait beaucoup.

Bisous
ANGIE




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: ANGIE (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 01:48

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> La haine des autres sont mes titres de noblesse,
> l'amitie des uns sont mes diamants
>
> Sylvain


SYLVAIN
J'ai beaucoup aime ce que tu as ecrit, tu es la sagesse meme!

Bisous
ANGIE




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 10:36

MERCI ANGIE pour ces mots
Oui on peut parler de religion, meme si "on est de celle d'a cote", meme si l'on ne croit pas, meme si l'on ne croit en rien.Tout est dans la maniere d'en parler, et de ce que l'on a a dire.
On peut aussi evoquer quelque chose hors de toute appartenance religieuse, et la il ne faut pas faire d'amalgame et etre suspecte de vouloir dire ce que l'on a pas dit.

Tout est dans le respect et l'ecoute de l'autre, et ici, je l'ai trouvee, cette ecoute , et j'ai ete respectee.
MERCI encore a SOLY, et a DARLETT pour ces colonnes.
Merci de m'avoir crue.
Amicalement. Lalla Klein.




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 11:03

Merci a toi Lalla Klein et bonne chance dans la vie !

Cette experience bien que douloureuse aura eu aussi un cote enrichissant par son travail de recherche, d'etude et finalement de rassemblement genealogique.

Pour nous qui te lisons, nous aurons eu un apercu evident de tes qualites litteraires et humaines.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 21 février 2006 : 00:43

Chere Lalla j'espere que tu vas nous dire un jour ca y est j'ai trouve la tombe de Sol Mellul,et quelque chose sur notre Samuel, je dis notre car on a senti cette belle histoire dans notre chair,on lisait ton histoire et le coeur faisait boumboum je crois que je ne suis pas la seule,j'ai relu l'histoire plusieurs fois bisous
michelle

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 08:14

chers amis dans quelques jours c'est l'anniversaire de la shoa,et parmis tout ces 6 millions de juifs il y a le grand pere de notre chere Lalla.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 10:28

Et celui de la disparition des familles de tous ceux,combien nombreux, qui ont gard? leur souffrance au fond de leur coeur.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 23:31

24-25 avril, jour de la SHOAH (Yom Hashoah)...

Et encore un terrible attentat ce soir...






Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 08:38

juste quelques mots
je suis une fille de deportee
depuis l'age de huit ans j'ai ecoute
par brides la montrueuse histoire
de toute la famille decimee
je porte les stygmates de cette histoire
ancree en moi
j'ai lu ,j'ai vu tous ces films qui sont
loin de la realite
l'horreur, le choc dont on ne se remet
jamais,le cauchemar vivant des nuits
sans fin
plus jamais ca
dany

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 13:25

Mon grand pere n'est pas parti seul...
Sa mere aussi, agee de 86 ans , ses collateraux et cousins
Je pense a eux, de Casablanca...




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 13:47

Chere Danny,a la memoire de ta famille,dont leur histoire,t'a plonge dans des nuits
sans fin,de cauchemar et d'horreur.
A la memoire de Samuel qui nous a fait pleurer, a la memoire de sa famille, en Autriche.

A la memoire de 6 000 000 de juifs,a la memoire de tous les deportes juifs et non juifs.















Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:12

J'ai eu la chance inouie de ne pas naitre dans une famille ainsi decimee. Mais je me sens de la "famille" de tous les persecutes parce que je suis un etre humain.
Et quand on tue un homme, on me tue un peu. Quelle que soit son origine.




Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 20:08

je dois vous raconter qu' a la fin , un certain bebert perez ,qui habite aux u.s.a. en lisant cette histoire et surtout celle de madame sol, a voulu constater personnellement si cette dame a existe et que cette histoire etait vraie, en se trouvant en vacances cette semaine, il a voulu tout d'abord trouver cette tombe a sa grande surprise , il l' a retrouve ,a lod , qu il a lave, et puis allume une bougie a sa memoire,

voici un message original de lui a liliane braun et a soly.

elle est enterrée au vieux cimetière de lod ( pas le nouveau) elle
> se trouve au goush guimel. khelka lamed. shoura 4 kever 2. la
> tombe est courte celle que la mairie fait pour les décédés sans
> famille , cette bonne dame a souffert dans sa vie et dans sa mort
> elle est restée minime ( ma tra bash ) vraiment j'ai été très ému
> comme si cette bonne dame m'attendait toutes ces années pour qu'en
> fin quelqu'un vienne lui faire ashkava et laver sa tombe,c'est terrible.
perso, je remercie ce monsieur bebert peretz. c'est une grande mitzva.

paix a son ame. mme sol qui a tout donne a cette famille braun.


Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 22:14

et voila la photo de sa tombe , la pauvre elle n'avait pas d'enfants.



Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 06:25

Merci Suzanne, Tu feliciteras Bebert de Los Angeles de ma part. Vraiment c'est un tres beau geste de sa part que d'aller rechercher et finalement trouver la tombe de cette brave Sol Mellul, partie toute seule sans enfants, ni petits-enfants.

Je suis sincerement touchee et je l'en remercie vraiment.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 01:08

darlett merci a toi de me permettre de poster ici les messages de bebert et avec la permission de liliane je poste ce que bebert perez des u.s.a a raconte et ressenti apres avoir decouvert la tombe de mme sol.

c'est le regard de cette petite fille qui l'air de rien captait la détresse de sa nounou qui a permis des années plus tard à l'adulte qu'elle est devenue d'écrire les mots qui ont touché tant de gens.

MESSAGE DE BEBERT , 18 septembre 2006

Comme promis a notre amie Lili. j'ai décidé de m'occuper a trouver cette tombe ou sa chère Sol reposait; j'ai pense que si en effet elle est enterrée a Lod, je suis bien placé pour la trouver puisque je connais bien la ville ( mes parents y habitaient une certaine époque) mais il l'y toujours cette tendance d'oublier ses promesses une fois en vacances c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le faire avant de commencer mes vacances et en effet avec l'aide du bon Dieu et l'aide de cette Âme elle même qui sans doute voulait se faire trouver ça n'a pas pris longtemps.
Je suis arrive a la mairie de Lod avec le peu d'information que Lili m'a fourni mais a ma grande surprise le département des affaires religieuses a la mairie ( ha moatssa hadatit ) était en grève, un peu de persuation de la part d'un pauvre touriste venant de si loin pour trouver cette bonne Âme qui n'a personne dans ce monde a convaincu quelqu'un de bon coeur a venir devant son ordinateur pour essayer de trouver cette tombe.
nous avons d'abord essayé par le nom hébraïque de Shoulamit Mellul mais sans succès, ensuite Sol et la aussi rien, pas d'infos ensuite Soulika oualou; nada, nothing, je commençais a douter que ce mec va se lever pour retourner a sa grève mais grâce au bon Dieu au nom SOLIKA , bingo!!! sur l'écran de l'ordinateur on pouvait lire en hébreu;
Ancien Cimetière, goush guimel, khelka lamed, shoura 4 , kever 2. ( l'indication de l'endroit exact de la tombe). après avoir présenté toutes mes prières à cet homme si gentil qui bien qu'il soit en grève a pris le temps de m'aider.
Je me retrouve au Cimetière avec des battements de coeur.
cette bonne Dame est prête a recevoir sa première visite depuis le jour de sa mort..................
le concierge m'explique comment arriver à la tombe et je commence ma marche sous le soleil tapant de cet après midi, après une bonne demi heure de va et vient je n'arrive toujours pas a la trouver, pourtant je suis aux environs de la tombe, je décide de revenir au concierge afin qu'il m'accompagne lui même, en route on discute un peu et quand il me demande soudain si j'étais son fils je ne savais que répondre, nous sommes tous les deux a l'endroit mais pas de tombe,,,,,,,,,, et soudain je l'entends dire "la voila la voilà" et ma grande surprise je constate pourquoi je n'ai pas pu la voir, alors que je cherchais au niveau de mes yeux en lisant les noms sur les tombes, cette malheureuse est enterrée au bout de mes pieds, pas de tombe pour cette malheureuse, un trou et une pierre de marbre avec des infos sèches ,SOLIKA MELLUL DÉCÉDÉE LE 30 JANVIER 1978 -ÂGE 82.
C'est le genre de tombe que la Mairie fournit aux gens sans famille qui ne puissent construire une tombe normale avec tous ces mots d'amour et d'adieu des enfants, parents, frères et soeurs qu'on laisse derrière...........rien de tout cela pour cette bonne Âme, seule dans sa vie et seule dans sa mort et sa tombe sans visites.inutile de vous dire quelle tristesse j'ai senti devant cette tombe minime comme si pour dire, cette Dame n'est pas importante et moi je sais qu'elle est importante a une femme qui était une petite fille a casa qui l'aimait et qui l'aime encore et grâce a cet amour je me trouvais moi même aujourd'hui devant sa tombe.
j'ai demande au concierge de m'envoyer le rabbin du cimetière pour lui faire "ashkava" cette prière que l'on fait dans la religion juive a la mémoire des morts et en disant cela au concierge j'ai soudain réalisé que cette pauvre Âme allait avoir sa première ashkava depuis sa mort .
en attendant le rabbin je suis parti chercher de l'eau pour lui laver sa petite tombe, cette minime tombe qui vous donne l'impression que la bonne Dame dedans est pliée en quatre afin de se fondre la dans.
J'ai essayé d' allumer des bougies à sa mémoire mais en vain , le vent soufflait et sa tombe n'avait pas cette petite boite pour placer les bougies. j'ai quand même décidé de lui laisser sur sa petite tombe pour lui dire: Sol, malgré tout, ces bougies sont a toi de la part de Lili qui t'aime et pense encore a toi et dorénavant moi même je te promet de revenir te voir a chacune de mes visites en Israel.
je l'ai quittée avec un coeur lourd et des larmes aux yeux comme si je quittais une des miennes................

bebert







Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 18:54

je dois remercier liliane aussi qui m'a donne la permission de poster cette merveilleuse histoire.et n'oublions pas qu' elle fait partie de sa vie privee, et enfin grace a elle , mme sol a ete honoree.

et merci a toi darlett de l'avoir acceptee.j'ai remercie bebert de ta part chez soly.

Re: A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: andy (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 20:02

bebert soit beni
d apres ce que j'ai compris Sol etait bien traitee comme dans une famille peu de gens maintenant se souviennent de leur bonne peu ont des photos peu s interessent a savoir ou est leur tombe et que faisaient ses neveux de Casa avec qui elle est partie faire son Alya?


A la memoire de Samuel tue par les allemands il y a 64 ans
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2008 : 20:51

Je n'ai jamais lu une histoire comme celle de Lalla klein, très touchante.

Robert.

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'