Lalla KLEIN
Septieme episode. L'identite, Carmen, et les Boches.
Mon recit est influence par vos reactions. Hier vous avez evoque l'impact des evenements de l'enfance sur une vie d'adulte.
Tout cela me ramene aux "cadeaux" que ma mere a recus, de la part de l'histoire du XX eme siecle; tellement d'evenements tragiques sont venus emailler l'enfance et la vie de mes deux parents, creant des nevroses qui ont eclabousse mon propre vecu et a moindre dose celui de ma soeur.
D'un naturel autocentre, en seconde ligne car je faisait front a tout en premier, et blindee par l'amour que ma mere lui portait, elle a semble epargnee. Elle ne l'a pas ete pour autant car elle n'est jamais sortie de ce tandem avec ma mere; voulant rester l'eternelle enfant, elle n'a jamais eu de mari, elle n'a jamais ete maman. Petite fille modele nee sous le signe du Cancer, calme collectionneuse de poupees et danseuse classique, tout ce qui me faisait rire, ou que je detestais.
Je m'en sortais autrement, en me camouflant bien des choses , en bougeant beaucoup, en creant, en inovant ; en jouant les garcons, car c'etait le meilleur moyen de ne pas etre moi-meme. Je n'ai jamais eu de second enfant pour ne pas trahir le premier; j'ai eu si peur de reproduire le comportement de ma mere, m'en sentant bien capable et me mefiant de mes propres reactions.
Est ce par un mecanisme semblable ou par le flou qui persiste encore dans cette histoire, que j'ai du mal e decortiquer ma vie, et e mettre au clair ce recite
L'animosite qui regnait entre ma mere et Juliette, sa belle mere, n'avait-elle une autre origine que celle que j'evoquais plus haute
Comme je l'ai dit au debut, mes quatre grands-parents ont ete des victimes de l'histoire du siecle oe ils ont vecu.
En 1917, la mere de Maman, une petite pied-noir d'Algerie d'origine espagnole prenommee joliment Carmen, prit e Oran un bateau, "Le Medjerda" , pour visiter son epoux qui, au front, venait de beneficier d'une permission. Il l'attendait e Marseille. Ayant beaucoup bavarde avec ses cousins, elle manqua le Sidi Brahim, et prit le bateau du lendemain, Le Medjerda, un beau vapeur qui, helas, transportait des soldats permissionnaires.
Mais un Boche, le Capitaine Johannes Klasing, redait non loin, dans son Uboot; il avait deje le record des navires allies coules en Mediterranee.
En ce 11 mai 1917, il fit feu; comme e son habitude, il remonta voir et tira au canon sur les rescapes. Certains en rechaperent cependant, secourus sur la cete espagnole, mais on ne revit jamais ma grand-mere qui laissa 2 petites filles de 6 et 4 ans et un mari qui imposera des maretres et d'autres enfants e ma mere.
Carmen, fut portee "Morte Pour la France" dans les annees 70.
Je me suis un peu consolee en lisant sur la toile la fin de Klasing; en novembre 1918, sentant le vent tourner, le requin des fonds mediterraneens essaya de se sauver de son espace de jeu favori. Mais devant les Colonnes d'Hercule, les Britanniques veillainet, ils l'attendaient!
L'honneur de couler ce monstre revient e HMS PRIVET (Her Majesty Ship PRIVET) et l'on n'entendit plus parler de lui, ni de ses 32 hommes d'equipages. J'ai pousse un cri de joie dans mon bureau.
En 2004, je "reconstituais" Carmen avant de "reconstituer Samuel"; ordre chronologique respecte. J'avais une photo du Medjerda sur mon bureau, je ne pensais qu'e elle, e ma mere, aux Uboots.
J'ai ecrit aux responsables des sites vantant les Uboot avec force photos, pour leur envoyer, en anglais car je ne parle pas allemand, ceci, plein de mepris:
Quand on a tant torpille de civils, comme pendant la guerre de 1914-1918, on ne se vante pas! Ma grand-mere avait 32 ans, deux petits enfants.
Petite Espagnole qui aimait la vie, vous lui avez prise, et les remous qu'a fait ce naufrage en 1917 ont englouti ma mere et m'eclaboussent encore.
Bravo, c'est bien ce que je pensais de vous, tirer sur des familles de civils, c'est bien votre genre (*)
La haine des Boches et de tout ce qui etait germanique de pres ou de loin a toujours habite ma mere. L'Autriche et l'Allemagne pour elle, c'etait la meme chose. J'imagine ce qu'elle devait ressentir face e Juliette, quand elle l'entendait parler allemand avec mon pere, ou parler franeais avec un accent teuton...
Apres la mort de Maman, en decembre 2003, ma soeur a debasse sa villa pres d'Aubagne et elle a trouve des papiers bien caches dans des grandes enveloppes de radiographies. Ils concernaient l'accident de train en 1949, celui oe mon autre grand-mere, Juliette, avait trouve la mort. Le aussi, un sabotage... des permissionnaires americains rentrant e leur base en Allemagne apres une nouba e Paris, des Allemands nationalistes voulant leur peau et boum...
Mais Papa, fidele e son art du camouflage de ce qui blesse, ne nous avait jamais dit qu'il s'agissait d'autre chose que d'un accident.
Je suis allee deux fois en Autriche, et les deux fois avec un "mari" different; avec le vrai, le pere de mon fils en 1974, et avec le "faux", mon compagnon, en 1998.
Mon pere a toute sa vie regrette de n'y etre jamais retourne, a l'inverse de son frere et sa soeur qui sont repartis sur les lieux de leur enfance, lui , au Maroc, avait deja tant de kilometres a faire pour venir en France pour ce sacro-saint voyage d'ete...
Et Maman qui lui faisait toujours faire ce qu'elle voulait, avait toujours dit qu'elle n'en voyait pas l'interet. Meme si un demi-siecle etait passe depuis le naufrage du Medjerda, je pense que le fait que ma mere n'ait jamais voulu mettre les pieds en Allemangne ou en Autriche venait de la.
Voile comment deux de mes grands parents, Samuel et Carmen, n'auront jamais comme sepulture que celle du Souvenir.
(*) PAGES D'HISTOIRE sur INTERNET:
liens concernant ce naufrage et l'epave recemment retrouvee par une equipe Catalane. Ma grand mere figure dans le livre de Mr Castellvi, qui est desormais un ami.
[
perso.wanadoo.fr]
[
perso.wanadoo.fr]
Les Uboot Allemands, redoutables machines de guerre:
[
www.uboat.net]
Et aussi Carmen Humbert , en mot clef sur google.fr
carmen
photo du Medjerda