LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Mois de la culture judéo-marocaine en Argentine
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2005 : 20:05

[www.menara.ma]

Le Centre de recherche et de diffusion de la culture séfarade (CIDICSEF) organise du 2 au 30 novembre à Buenos Aires les premières journées latino-américaines sur la diversité culturelle séfarade, consacrées à l'histoire, aux us et coutumes, à l'art et à la spiritualité des judéo-marocains, une communauté dont les premiers émigrés sont arrivés dans le sous-continent vers le début du XIXè siècle, provenant essentiellement de Tétouan et de Tanger.

Le lancement de ces "premières journées latino-américaines consacrées au monde séfarade dans sa diversité culturelle" sera marqué par l'intervention de M. Mario Eduardo Cohen, président du CIDICSEF et auteur de l'ouvrage "L'Amérique Colonial Juive", une conférence de M. Moisés Garzon Serfaty (Venezuela) sous le thème : "la Haquetia et d'autres souvenirs de Tétouan" et le vernissage d'une exposition de Mme Esther Benmaman, artiste-peintre qui a eu l'honneur d'être reçue par SM le Roi Mohammed VI lors de la visite du Souverain à Buenos Aires en décembre 2004.

La cérémonie officielle de l'inauguration du mois culturel judéo-marocain sera présidée, lundi prochain, par l'ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Mohamed Maâ El-Ainine, qui animera une conférence sous le thème : "Le juif en tant que partie intégrante du tissu social du Maroc".

Cette manifestation culturelle, qui sera clôturée le 30 novembre par le chef de la mission diplomatique d'Israël à Buenos Aires, le casablancais Rafael Eldad et le Grand Rabbin de l'Argentine, le tétouanais Salomon Benhamu, comptera aussi sur la participation des représentants des mondes des arts et de la culture, dont Solly Lévy, Moisés Garzon, Alicia Benmergui, José Menascé, Mario Cohen, Esther Benmaman, Hélène Gutcowski, Diana Epstein et Miriam Hadida, Jacques Obadia.

A travers ces journées, les organisateurs proposent un "parcours à travers l'histoire et la culture d'une Communauté exceptionnelle et diverse", rappelant que cette culture est le fruit d'apports successifs, allant de l'arrivé des premiers juifs au Maroc, "dès l'aube de l'ère chrétienne, ou même avant cette ère, jusqu'à la vaste expérience culturelle de ceux arrivés au XIVè siècle et durant les siècles qui s'en sont suivis, cherchant à se mettre à l'abri des persécutions religieuses qui faisaient rage dans le continent européen".

"Pour vivre pleinement l'expérience judéo-marofaine", indique-t-on, le Cidicsef a préparé une série d'événements comprenant 8 conférences, 3 expositions de peintures en rapport avec la vie de cette communauté, des photos et des objets anciens, un show artistique, des chansons et des dégustations du thé à la menthe, de plats typiques et des gâteaux séfarado-marocains. L'on pourra également visiter les expositions de peintures "Tableaux inspirés des recherches sur les coutumes, les pratiques et les traditions de la vie juive au Maroc" de Esther Benmaman et "Le regard sur les femmes d'une femme tétouanaise" de Miriam Hadida.

En outre, ces journées seront marquées par un office religieux, Kabalat Shabbat, à la synagogue de la communauté marocaine de Buenos Aires, une visite guidée à ce monument historique de la Rue Piedras, dans le quartier de San Telmo. Les conférences seront animées par l'historienne Alicia Benmergui, qui dissertera sur "Les Juifs du Maroc : l'une des histoires les plus anciennes du judaïsme de la diaspora", le chercheur tangérois José Baruj Cohen : "La spiritualité chez les communautés juives du nord du Maroc", la chercheuse Diana Epstein : "Les marocains en Argentine : Migration pionnière et société endogame", Alicia Benmergui : "Les juifs qui vivaient au Maroc, qu'étaient-ils, d'où et quand y sont-ils arrivés, comment vivaient-ils ?" et Moisés Garzon : "Croyances et rites liés au Brit-Mila" (circoncision).

La sociologue Hélène Gutkowski, auteur de l'ouvrage "Erase una vez sefarad" (Il était une fois séfarade) animera un débat sous le thème : "Les Juifs de l'empire Ottoman et les Juifs de l'Afrique du nord, une même culture ? ", débat auquel participeront du côté séfarade marocain les Tangérois Batia Eldad (épouse de l'ambassadeur d'Israël à Buenos Aires) et Jacques Obadia, les Tétouanaises Esther Benmaman et Miriam Hadida, et du côté des communautés de la mer d'Egée et des Balkans José Menascé, David Galante, Victor Soriano et Betty Samuilov.

De son côté, l'humoriste tangérois Solly Levy donnera trois conférences sous les thèmes : "L'autre Vaydabber" (une autre histoire, un autre conte), "El Aleph, symbole cabalistique, et ses implications dans l'oeuvre de Jorge Luis Borges", en présence de Mme Maria Kodama, veuve du célèbre écrivain argentin, et "La Kabala dans l'oeuvre de Jorge Luis Borges. Il présentera en outre, les "Sollyloquios Insolitos (monologues insolites de Solly", un show théâtral en "Haquetia" (vieil espagnol parlé par les juifs du Maroc).

MAP



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'