LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 18:56

je viens d'arriver de Shanghai ou j'ai trouve qu'il y avait une communaute juive arrivee d'Europe et d'Irak dans la premiere partie du 20 eme siecle.
j'ai visite le quartier juif, la synagogue et la maison d'Elias cadouri qui a convertie en une ecole de talentueux chinois, une autre grande famille qui a habite a cette epoque a Shanghai c'est la famille Sasoon.aujourd'hui il n'y a plus de juifs a Shanghai ils ont exile a Hong Kong lorsque Mao tse toung a pris le pouvoir.
Voici quelques photos.
La maison de la famille cadouri







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 18:58

.







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 18:59

encore







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:00

ect







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:02

Elias Sassoon







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:03

d







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:04

Un panneau qui commemore la presence des juifs a Shanghai,Il est place dans un jardin au quartier juif







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:07

a l'entree de la synaguogue







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:10

La Synaguogue







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:14

L'endroit ou etait le heikhal Hakodesh aujourd'hui vide







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:16

c








Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:18

la Mezouza







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:19








Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:20

photos d'evenements religieux a la synaguogue surement de familles aisees.







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: Shang (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 19:24

La Mezouza a l'entree de la salle des conferences.







Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2006 : 01:28

Le Grand rabbin sepharade appelle la Chine a reconnaitre le judaisme
Yael Ancri
lundi 12 juin 2006 - 23:38






Le rabbin Shlomo Amar, originaire du Maroc, est le premier Grand rabbin israilien a se rendre en visite dans la Republique populaire de Chine. Il a remercie Shanghai d'avoir heberge environ 30.000 refugies juifs dans les annees 30 et 40 et l'a felicite de l'absence d'anti-semitisme dans l'histoire de la Chine.

Il a egalement annonce qu'il demanderait au gouvernement de permettre a la synagogue Ohel Rachel de Shanghai de reprendre ses fonctions originelles, alors qu'elle sert actuellement de batiment gouvernemental. "C'est un centre de culte tres important pour la communaute juive locale, qui serait utile pour unir les Juifs,a a explique le rabbin Amar a des journalistes.

"Forte de l'experience de ces dernieres annees, la communaute locale est prete a jouir d'une croissance enorme dont chacun beneficiera,a a affirme le Grand rabbin, qui visitera egalement Pekin, ou il rencontrera plusieurs leaders chinois.

La republique chinoise reconnait et soutient officiellement le protestantisme, le catholicisme, l'islam, le daoisme et le bouddhisme a ce qui signifie que les citoyens chinois peuvent officiellement s'identifier comme fideles de ces religions - mais pas le judaisme, qui est principalement pratique par des Juifs originaires d'autres pays et vivant ou travaillant dans le pays.

Le rabbin Amar n'a fait aucune mention publique de la visite du President iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a Shanghai cette semaine pour un sommet de securite. Rappelons qu'Ahmadinejad a emis des doutes quant a la veridicite de l'holocauste et a reclame l'elimination d'Israel.

Shanghai a accueilli 30.000 Juifs dans les annees 30, alors que ces derniers fuyaient les politiques racistes de l'Allemagne nazie et de ses allies. Presque tous les Juifs sont partis dans les annees 40, apres la defaite de l'Allemagne, la creation de l'Etat d'Israel et la fondation de la Republique populaire de Chine, athee de son propre aveu.

De la poignee de Juifs restes, on n'en connait plus qu'une seule, Sara Imas, qui vit encore dans la ville. Elle a la double citoyennete et est mariee a un Chinois. Le reste de la communaute juive de Shanghai se compose de ressortissants d'autres pays.

Il existe egalement, dans la province centrale de Henan, une petite communaute de personnes qui se disent descendants de Juifs, arrives en Chine il y a plus de 500 ans. Leur nombre est estime aujourd'hui a quelques centaines.

Le Grand rabbin Amar a indique qu'il esperait entretenir de meilleures relations avec la Chine, afin d'aider la communaute juive de Shanghai et de partout ailleurs en Chine. "Je suis venu ici pour renforcer la communaute locale, pour faciliter sa croissance spirituelle et pour prier le gouvernement de permette la liberte de culte aux Juifs," a explique le Grand rabbin sepharade.

"Il est important de preciser que la tradition juive n'est pas proselyte. Nous cherchons seulement a renforcer et a unir nos propres fideles. C'est dans cette optique que j'espere leur parler", a affirme le rabbin Shlomo Amar.





Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 21:17

je suis tellement contente des documents que je peux lire et...voir, quand c'est possible, mais comment faire quand les photos sont seulement une petite croix que je ne sais pas ouvrir? je suis privée du plaisir de ces photos lointaines, qui m'aide ? je ne suis pas experte et toute bonne volonté sera la bienvenue merci d'avance annie

Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 22:29

Voila, c'est arrange pour les photos.

En effet, nous avons eu quelques problemes en passant recemment d'un hebergeur a un autre. Certaines photos ont disparu mais fort heureusement, je trafique un peu et les retrouve.

Merci annie pour ton interet et bonnes fetes de Paques

Darlett

Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: armand (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2007 : 07:38


Je suis un homme d'affaires canadien (origine juive marocaine)qui planifie l'ouverture d'une usine de haute technologie de produits metalliques en Chine dans la region de Shangai.
Seriez vous assez aimable pour me dire dans quel domaine d'activites evoluez vous et s'il existe une communaute juive dans cette ville.
Merci.

Armand Afilalo
President
MEP technologies Inc.
aafilalo@meptec.com
www.meptec.com

Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2007 : 23:18

Bonsoir ARMAND
Serais-tu ARMAN AFLALO de CASA, que j'ai connu dans les années 1960 avec la bande FOFY, MAURICE, SADY etc. si oui, je serais très heureuse de te retrouver et de pouvoir dialoguer un peu.Au plaisir de te lire. LOVE

Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 18:09

Des juifs chinois qui font leur alya en 2009. La tribu disparue ? ()_


Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: jeanluc500 (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2010 : 07:46

Ce message est pour Armand Afilalo,


J,habite Shanghai, je suis de casablanca ,mon mobile est 134 7266 5504, ca me fera un grand plaisir de vous connaitre.
Merci.
Sam Levy

Re: Les juifs a Shanghai (Chine)
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2015 : 22:53

bonsoir
je me permets de vous envoyer ce message en esperant que vous pourriez m'aider
ma niece qui habite en France a ete envoyee a shangay pour un stage dans le cadre de ses etudes
elle recherche une location et si possible pres d'un quartier avc des juifs surtout pour le shabat
avez vous des adresses a lui transmettre.peut elle vous contacter?
merci infiniment
j'habite ISRAEL
MIHAL VAKNIN



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'