LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
La liste des tribus Judeo-berbere
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2013 : 16:59

Les pistes de la population judéo-berbère m’ont permis de penser que ce fut un judaïsme tribal, parfois sédentaire parfois nomade, ses fidèles furent nombreux parmi les tribus, ils guerroyaient comme les autres tribus, et n’ont pas eu besoin de créer une langue judéo-berbère. On ne peut pas comprendre comment de nombreuses tribus Berbères furent juives, elles se confondent et se croisent avec celle des Berbères, pour de multiples raisons
Maintenant le fait réel, fait qui nous dispense de toute hypothèse, est ceci : les Berbères sont les enfants de Canaan fils de Cham, fils de Noé...ils reçurent leur judaïsme de leurs puissants voisins, les Israélites de Syrie. Leur aïeul se nommait Mazigh, leurs frères étaient les Gergéséens; les Philistins, enfants de Casluhim, fils de Misraim, fils de Cham, leur était apparentés. Le roi chez eux, portait le titre de Goliath (Djalout). Il y eut en Syrie, entre les Philistins et les Israélites, des guerres rapportées par l’histoire, et pendant lesquelles les descendants de Canaan et les Gergéséens soutinrent les Philistins contre les enfants d’Israël. Cette dernière circonstance aura probablement induit en erreur celui qui a fait de Goliath un Berbère, alors qu’il faisait partie des Philistins, apparentés aux Berbères. On ne doit admettre aucune autre opinion ; elle est la seule qui soit vraie et de laquelle on ne peut s’écarter : Les Djarawa et les Harawa. Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l’Ifrikya, Les Fendelaoua, les Mediouna, les Behlouda, les Ghratha et les Fazaz, Berbères du Maghreb el-Akça. L’étroite parenté de l’hébreu devait, dès les origines, assurer, inévitablement, une profonde interpénétration des Juifs et des Berbères dans le Maghreb.
Au Maroc, la population est d’origine Amaziigh berbère L’arabe comme langue officielle puis vernaculaire s’est imposée au moment de la conquête par les troupes arabes. Toutefois, deux groupes linguistiques se sont formés, les Irifyen, habitants du Rif dont le territoire s’étend le long de la Méditerranée sur 60 km à l’intérieur des terres et les Amazighs dont les Braber qui habitent les zones montagneuses au centre du Maroc et la partie orientale des chaînes du Haut Atlas, les Shleuh ou Ishelyhen qui habitent la partie occidentale du Haut Atlas et la région du Sous, ainsi qu’un territoire limité par Demnat et Mogador, Les Drawa, à l’extrême sud du Maroc, et le dernier groupe regroupant diverses tribus dans les alentours du Sud-Est marocain.
Entre Irifyen et Imazighen, on ne se comprend pas, il y a une infinité de dialectes à l’intérieur de chaque groupe, due à l’absence d’une langue écrite mais également l’absence de relations sociales entre elles. Les Hraktas, les Nmemchas, les Henanchas, les Goumri, et autres, font parties de cette tribu.
Une partie des Touaregs sont originaire des Houaras, Les Kel Ahaggar du Hoggar proviennent des Houaras, on les trouve aussi à Adrar Ils sont voisins des Sanhadja et des Zénatas généralement.
(Bien entendu cette recherche n’est pas exhaustive)

Si le coeur qui bat pouvait parler



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'