LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6
Re: Depart des Juifs du Maroc
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 28 février 2006 a 08:01

Claudia,

Ma mere Elise-Lea etait effectivement nee en Turquie, elle avait debute a Larache en 1914 a l'ege de 17 ans.

Si ta maman etait Hilda qui habitait bd de Paris, nous etions tres amis, et ton pere etait un ami de mon frere Roger.

Posté par: Claudina (IP enregistré)
Date: 01 mars 2006 a 11:25

Gilou,

Effectivement ma mere s'appelait Hilda et habitait boulevard de Paris avant son mariage avec mon pere. Ca fait plaisir de se retrouver, meme si je dois t'avouer que je me souviens assez peu de toi, mais davantage de ta maman, elle parlait espagnol.

Mes parents nous ont quittes (1987 pour ma mere en 1997 pour mon pere).

Je ne me souviens pas de ton frere Roger, desolee.

Amities.

Claudina

Posté par: royrol (IP enregistré)
Date: 05 mars 2006 a 17:50

Voici une photo de ma grand mere lors de son depart de casablanca
vers israel en 1958 deux ans apres que mon grand pere s'est eteint

Sur la photo elle est au dessus de ma petite soeur
elle a vecu encore pendant 15 ans dans une petite maison seule
loin de sa famille vers rehovot.

Posté par: royrol (IP enregistré)
Date: 05 mars 2006 a 17:56

encore un depart pour la france c'est moi devant le bateau en 1967
depuis gibraltar et au dessus l'etiquette de mon 1 er d' jean en 1962

L?histoire des Juifs du Maroc apr?s son ind?pendance
Posté par: Bint Bladi (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 23:35

Les Juifs et le Maroc

Lundi 29 Novembre

Pourquoi ont-ils quittee

La communaute juive du Maroc apres l’independance
avec Yigal Bin-Nun, historien israelien, Universite de Paris VIII

L’histoire des Juifs du Maroc apres son independance est meconnue par la masse de
ceux qui l’ont vecue. En effet, apres la guerre, les organismes juifs internationaux ainsi que
les divers organismes israeliens ont decide de prendre en main le sort de la communaute
juive marocaine.

Les dirigeants locaux de cette communaute, malgre leur courage et leur
devouement pour les problemes sociaux et la lutte pour leurs droits, sont restes relativement
passifs. Ils se sont retrouves entre les autorites marocaines qui ont tout fait pour les retenir et
les Israeliens qui les poussaient a partir. Malgre un repit que vecurent beaucoup de Juifs juste
apres l’independance, les craintes et les mefiances ne cesserent de ronger l’atmosphere
d’entente qui commenca a s’instaurer, a tel point qu’on pourrait placer cette periode sous le
signe de la catastrophe qui n’a pas eu lieu.

Ce cycle de 8 conferences revelera aussi bien au grand public qu’aux personnes ayant
pris une part active aux evenements de l’epoque le dessous des cartes des entretiens secrets
qu’ont entretenu certains dirigeants juifs marocains avec les autorites marocaines proches du
Palais; avec les dirigeants de l’opposition et avec les emissaires israeliens de l’Agence juive et
du Mossad. On comprendra ainsi comment s’est effectuee l’immigration clandestine, comment
a ete elabore "L’accord de compromis" en aout 1961 apres le naufrage du Pisces, comment
s’est deroulee l’Operation Yakhin et quand a commence la collaboration entre les services de
securite du general Oufkir avec les agents du Mossad et le gouvernement israelien.

Lundi 29 Novembre 2004 a 20h00
« Theme: "Leassociation Charles Netter, le DEJJ et les Mouvements de Jeunesse israeliens "

Lundi 13 Decembre 2005 a 20h00
« Theme: "La rupture des relations postales, le dahir de la marocanisation et le sort des ecoles

Centre communautaire de Paris
On espere qu'a cette occasion, le role des juifs francais ayant participe a l'organisation
logistique de cette deportation de masse des juifs marocains sera enfin revelee et eclaircie.
L'’historiennee de papier Nadine Fresco pourra nous expliquer dans quelles conditions des
membres de sa famille se sont rendus au Maroc, sur la demande de groupes sionistes, pour
contribuer a cette deportation
de masse.

Re: L'histoire des Juifs du Maroc apres son independance
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 mai 2006 a 09:09

Beaucoup d'affirmations Bint Bladi mais aucun editeur a ce jour n'a accepte de publier les textes de Ygal Bin-Nun par non conviction.

Date: 03 mai 2006 a 09:33

Bint bladi

le pseudo historien Ygal ben rien,sans autre audience que ses etudiants, ferait mieux de s'occuper des malheureux deportes du Darfour, assassines par ses amis extremistes.

Nadine Fresco est sa bete noire, mais elle dit des verites, et pas des elucubrations comme cet obsede.

je te conseille de meilleures lectures.

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 20 mai 2006 a 09:00

Auteur: lilaf
Date: 20 May 2006 a 04:44

salam,
salam a tous le monde, avant tous je suis musulman maghrebi, la question qui se pose tjs pourkoi cette hene entre musulman et juives,
avant tous on savent que les juives et les musulmans etaient des grands cousind alors ce qui est passe est simplement apres la querre arab-israel alors c est a vous qu il faut poser al question vous etiez bien avec les musulmans on vous respectez parce que notre prophete faisait la meme chose avec les juives de l arabie on vous respectez encore car vous etes les epuples choisis par dieu que la plupart des prophetes etaient de isrealites mais encore c est a vous il faut poser la question pour koi vous avez envaie la palestine et vous voules detruire al masjid alors il ya plus de jeu de cache cache ici la verite c est vous avez commencer la guere avec les musulmans vous savez bien meme si la palestine est la votre il faut pas toucher aux sacres places. salam

Date: 20 mai 2006 a 09:36

Bonjour Lilaf,

Si tu connais l'histoire et la Bible, tu comprendras que nos ancetres ont habites ici sur cette terre en Palestine.
Les Juifs ont ete chasses d'Israel, se sont disperses a travers le monde, se sont integres a leur communaute respective. Ils ont ete, suivant les pays et les epoques, soit legerement toleres, soit persecutes ou meme extermines et la shoah en est l'exemple. 6.000.000 de Juifs ont ete gazes dans des chambres a gaz !
Ce retour vers la terre de nos ancetres ne peut qu'etre comprehensible.

La palestine sous protectorat anglais a ete partage en 1947 a l'ONU pour faire place a 2 Etats, un Etat juif, et un Etat arabe. Nous avons accepte le partage mais pas les palestiniens.

Les guerres ont suivi et nous avons elargi notre territoire consequemment.

Jusqu'a present, il ne depend que des palestiniens par des moyens politiques et non violents d'avoir un etat independant. Il ne fait aucun doute qu'une cooperation entre Israel et la Palestine permettrait aux deux une vie aisee.

Israel n'a jamais touche aux lieux saints et les lieux de culte des 3 religions sont respectes et proteges !!!!!

C'est deplorable de voir combien la propagande haineuse repandue dans le monde utilise de tels arguments afin d'ebranler et semer la haine anti-juive et t'amener toi a de tels propos.

Quoi de plus aise et de plus facile que de lancer des informations concernant une "atteinte" aux lieux saints afin d'exhorter et susciter la haine ???

J'espere que tu pourras te defaire un tout petit peu d'un parti pris evident pour lire et essayer de comprendre mes arguments.

Date: 20 mai 2006 a 12:19

"c est vous avez commencer la guere avec les musulmans",
Lilaf,
puisque tu es musulman,relis attentivement le Coran, et tu verras qui a commence : c'est le Prophete a Medine et a la Mecque. Depuis les juifs ont toujours perdu sauf a partir de 1948,quand ils sont retournes dans leur pays que les musulmans et les chretiens ont occupe pendant 2000 ans.

"il faut pas toucher aux sacres places"
Tu as raison, mais il faut le dire aux musulmans pas aux juifs.(ce sont des synagogues qui brulent,pas les mosquees)

Allez,personne ne t'en veut,parce que tu ne sais pas.

Date: 07 juin 2006 a 22:42

Un article interessant qui traite du sujet epineux qu'est le depart massif des Juifs du Maroc.

"Communaute. Juifs marocains : un exode programme

Au moment ou les juifs du Maroc jettent les ponts avec leurs cousins d'Israel, ils se rappellent, avec plus ou moins de douleur, les conditions dans lesquelles leur exode massif s'est effectue. Hassan II a-t-il vendu ses juifs ? Retour sur une histoire trouble."

Lire l'article en entier sur :

[www.telquel-online.com]

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juin 2006 a 07:54

L'histoire des Juifs du Maroc n'est ecrite dans aucun livre scolaire, j'ai cherche dans plusieurs livre d'histoire du Maroc et walou,on parle de tous ceux qui sont arrives au Maroc a travers les siecles, tous mais pas un mot des juifs qui sont arrives il y a 2500 ans.....................pourquoi n'a-t-on jamais parler des juifs?

Dans quelques livres on parle de berberes judaises, mais pour que ses bereberes deviennent juifs,il a fallu une presence juive a leur cotes.
les livres ou on parle des juifs sont les livres ecrits par des auteurs ca oui.

qu'avez vous a ajouter.
Soly

Posté par: makari (IP enregistré)
Date: 14 juin 2006 a 20:04

Bonjour tout le monde

J’ai lu avec un grand interet cette page ainsi que tout le contenu du site que je trouve tres formateur. Je n'arrive plus a le lacher. Et je vous felicite comme je vous remercie de nous informer et nous instruire et dieu sait que tout les marocains manquent de connaissances sur la realite, l'histoire et l'apport des juifs marocains pour leur pays le Maroc et j'ai toujours dit malgre qu'ils ont quitte depuis des annees ils restent plus marocains que les marocains qui y vivent encore.

Ce qui m'a incite a faire des recherches pour lire sur les juifs marocains, c'est que depuis que je vis a Montreal j'en rencontre de plus en plus et ce qui m'a touche et me touche encore qu'a chaque fois que j'en rencontre un et remarque que je suis marocaine il se precipite pour dire * moi aussi*. C’est vrai qu'on a rien appris sur les juifs marocains, aucun livre scolaire n'en parle, pourtant on parle des berberes!!!. J’ai eu des discussions avec des amis marocains et tous m'obstinaient pour dire que les arabes sont avant les juifs au Maroc, et de la mon interet a commencer pour les juifs marocains pour repondre a cette question et bien d'autres. Je n’en ai pas frequente beaucoup a Casablanca sauf 3 et j'avais alors 28 ans, vous imaginez sinon avant je ne savais meme pas l'existence des juifs marocains. j'ai appris par le biais de ces amis dont deux sont revenus au Maroc apres un depart de plus de 20 ans qu'ils revenaient pour investir au Maroc et soutenir l'economie marocaine suite a l'invitation du conseiller de sa majeste le roi. Tout ca personne ne le sait......

Je trouve deplorable le depart des juifs marocains, j'ai lu ici dans ce site des recits de depart qui ont fait couler mes larmes et me poussent de plus en plus a ne croire a aucune religion mais plus a croire en l'humanite. Rien au monde ne peut expliquer sinon moins pardonner les chagrins de ces enfants qui laissaient derriere eux leurs amis, leur ecole, leur quartier, leur vie quoi....ce depart qu'ils n'ont pas choisi, je vous lis tous et je realise que vous etes marques a vie et vous en parlez encore comme c'etait hier. Et ca me touche beaucoup......

J’aime beaucoup vous lire. Merci de me lire et excuser mon intrusion

Date: 14 juin 2006 a 22:12

Merci chere Makari,

Ce message est extremement emouvant pour nous tous ici sur Darnna, et je t'en remercie beaucoup.

Finalement, au dela de notre nostalgie, si nous contribuons a faire connaitre notre longue histoire au Maroc qui a duree pas moins de 2000 ans, je crois que c'est doublement beni.

En effet, c'est bien regrettable que les livres scolaires omettent de mentionner notre presence si fructueuse au Maroc.

Nous gardons precieusement notre culture, nos traditions, les rapports de tolerance que nous avons connus tout autant que notre nostalgie et nos souvenirs, et ceci un peu partout dans le monde ou nous sommes a nouveau eparpilles.

Je te remercie pour ces quelques lignes et je te souhaite la bienvenue sur Darnna.

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 14 juin 2006 a 22:25

bonsoir makari

ton message m'a vraiment rechauffe le coeur et je

l'ai lu avec un enorme plaisir, merci makari

et merci de ton "intrusion"

sois la tres bienvenue sur notre site et j'espere

te lire tres bientot

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'