J'ai trouve cette conversation dans le site
[
essafa3.iquebec.com]
Je la place ici car je crois qu'elle est en relation avec le titre qui propose d'analyser les raisons du depart des Juifs du Maroc.
Ce texte montre en gros une co-existence entre Juifs et Musulmans avec des hauts et des bas.
Interview dâune vieille personne qui habitait le quartier dâEl Mellah, devenu Hay Essalam ou quartier de la paix, oĂč cohabitent en harmonie musulmans et juifs depuis plusieurs annĂ©es. Lâinterview est rĂ©alisĂ©e le samedi 22 novembre 2002. Questions prĂ©parĂ©es par les Ă©lĂšves de la 2Ăšme/3 et 4.
Q 1 : Quel Ăąge avez-vous madame ?
R : Jâai 56 ans.
Q 2 : En quelle annĂ©e habitiez-vous le quartier dâEl Mellah ?
R : Jây habite depuis trente-trois ans.
Q 3 : En quelle année les juifs sont-ils arrivés à Marrakech ?
R : Je nâai aucune idĂ©e, mais je suis venue habiter au quartier en 1969 et ils Ă©taient dĂ©jĂ lĂ . Certains dâentre eux commençaient Ă vendre leur maison et partir ailleurs.
Q 4 : Quel Ă©tait le nombre de juifs dans le quartier par rapport aux musulmans ?
R : Ils Ă©taient peu nombreux. La plupart dâentre eux ont quittĂ© le quartier. Jâai connu six familles de juifs avec qui jâavais une relation amicale. Quand je suis arrivĂ©e dans le quartier, il y avait une femme juive avec son fils qui habitaient chez moi sous le mĂȘme toit. Notre relation Ă©tait fraternelle. Elle est restĂ©e avec nous deux ans avant que mon mari la chasse quand il avait appris quâelle vendait du vin. MalgrĂ© cela, elle me rendait visite de temps en temps quand mon mari nâĂ©tait pas lĂ . Les autres juifs du quartier Ă©taient embĂȘtĂ©s par les jeunes gamins comme vous( ĂągĂ©s entre 10 et 15 ans) Ils leur tiraient leur panier de marchandises, les tiraient par les vĂȘtements⊠Ils avaient peur des enfants du quartier. Mais depuis 1972, les juifs se promenaient librement dans les rues de la ville sans ĂȘtre embĂȘtĂ©s par quiconque. Jâai travaillĂ© aussi chez un juif(je lui lavais le linge, faisais le mĂ©nageâŠ) et il me payait 15dh / jour. Je devais travailler aprĂšs la mort de mon mari. Ce juif me donnait aussi du chocolat pour mes filles et du shampoing⊠Pendant la guerre du Golf, il a vendu sa maison et a quittĂ© le pays.
Q 5 : Pourquoi les premiers juifs ont-ils choisi dâhabiter le quartier ?
R : Dans chaque ville du Maroc, il y a un mellah, quartier de juifs. A Marrakech, le Mellah Ă©tait habitĂ© au dĂ©but par les juifs, ce nâest quâaprĂšs quâil y a eu cette cohabitation entre juifs et musulmans. Les premiers vendaient leur maison et les seconds les achetaient. Actuellement, il nây a que les musulmans, les autres juifs habitent dans de nouveaux quartiers : ils se sont dispersĂ©s dans les villes du royaume.
Q 6 : Comment Ă©tait la cohabitation entre les juifs et les marrakchis ?
R : Entre les adultes juifs et marrakchis, il nây a pas eu de problĂšmes : ils Ă©changeaient des visites, des gĂąteaux pendant les jours de fĂȘte, prĂ©sentaient les condolĂ©ances les uns les autres⊠On vivait comme dans une famille. Souvent, quand je suis en retard, mes enfants sont gardĂ©s par la voisine juive.
Q 7 : Y a t-il eu des conflits entre marrakchis et juifs ?
R : Rarement, mais quand il y a un malentendu, le juif Ă©vite la confrontation et prĂ©fĂšre rentrer chez lui et fermer la porte de sa maison. Actuellement, le juif se sent en sĂ©curitĂ© et sait quâil a les mĂȘmes droits que tout marocain.
Q 8 : Quel Ă©tait le sentiment des marrakchis envers les juifs vivant dans le quartier ?
R : Un sentiment ordinaire.
Q 9 : Comment les juifs se comportaient-ils avec les habitants du quartier ?
R : Bien comme je lâai dit, ils se comportaient poliment et humainement avec nous.
Q 10 : Quels étaient les métiers pratiqués par les juifs ?
R : Pour les hommes, ils pratiquaient surtout le commerce ( vente de tissus, de bijouxâŠ) et les femmes faisaient de la couture, de la broderie chez elles (pantalons, gandourasâŠ)
Q 11 : Y a t-il des coutumes que les marrakchis ont pris des juifs et vice-versa ?
R : Non
Q 12 : Avez-vous déjà connu des juifs qui sont devenus musulmans ?
R : Oui, jâai connu un juif français qui est venu au Maroc et qui a demandĂ© la main dâune jeune fille marocaine. Les parents de cette derniĂšre lui ont demandĂ© de se convertir Ă lâislam sâil voulait Ă©pouser leur fille. Il a acceptĂ©. Actuellement, ils vivent en France.
Q 13 : Quel est le secret de cette harmonie entre les habitants du quartier ?
R : Câest simple, câest le respect mutuel.
Q 14 : Avez-vous déjà connu un mariage entre juifs et musulmans ?
R : Non, seulement lâexemple que je viens de vous citer.
Q 15 : Selon vous, pourquoi a tâon changĂ© le nom du quartier ?
R : Pour donner lâexemple de cette harmonie qui unit les deux religions.
Q 16 : Que pensez-vous du conflit palestino-israélien ?
R : Je vois que câest un conflit dur, pĂ©nible et inhumain. Il nous touche tous. Les IsraĂ©liens tuent les Palestiniens sans pitiĂ©. Cela ne devrait pas avoir lieu, câest pĂ©nible.
Q 17 : Quelles solutions proposeriez-vous Ă ce conflit ?
R : Nous prions Dieu, le tout puissant, de faire cesser ce conflit que nous ne voulons pas, que nous nâapprĂ©cions pas. Nous sommes impuissants. Nous prions Dieu de rĂ©gler ce problĂšme. Selon moi, si nous voulons que les deux peuples puissent vivre en paix et en harmonie comme au quartier El Mellah, nous devons, tous les deux, renoncer Ă la force et Ă la violence. Nous, musulmans, ne devons plus rĂ©clamer une chose qui est entre leurs mains ; nous devons nous entendre avec eux.