LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Brésil - premières communautés juives
Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 21 février 2009 a 11:25

Bonjour

Quelqu'un aurait-il le livre "Primeira comunidade israelita brasileira" tradições, genealogia, pré história" de Abraham Ramiro bentes.

Il retrace l'installation au Brésil des premières communautés juives dont certaines étaient du Maroc

Merci

Brésil - premières communautés juives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 21 février 2009 a 16:06

Non Raymond, je n'ai pas lu ce livre mais je suppose qu'y est mentionnee la participation active de ces Juifs sepharades fuyant l'Inquisition qui furent parmi les premiers a decouvrir l'Amerique et a participer aux premieres exploitations de ce continent.

D'ailleurs ne dit-on pas qu'un cinquieme des bresiliens seraient d'origine juive ?

Il y a un livre particulierement interessant (que j'ai lu) qui expose l'itineraire de tous ces Juifs d'Espagne et du Portugal au 15eme, 16, 17, 18, et 19eme siecle dans leur periple a travers le monde afin de survivre et de continuer a pratiquer leur religion jusqu'a leur engloutissement total et actuel ou la majorite ne connait plus rien de ses ancetres et de leurs souffrances.

Il s'agit du livre "Histoire des juifs Portugais" de Carsten L. Wilke.




Brésil - premières communautés juives
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 26 mai 2010 a 15:35

L'AACBM est encore jeune, elle a vu le jour seulement en novembre dernier à Rio de Janeiro, où se concentrent 7 000 des 10 000 Marocains estimés résidant au Brésil, selon la MAP. Mais malgré cela, son programme d'activités est ambitieux, et l'association s'est déjà impliquée dans plusieurs dossiers maroco-brésiliens, dont la signature d'un jumelage entre les villes de Casablanca et Rio de Janeiro et l'organisation de Quinzaines de découvertes culturelles réciproques.
L'objectif est de faire valoir et approfondir les liens qui existent entre les deux rives de l'Atlantique et promouvoir les échanges culturels, sociaux et économiques.
Comme l'explique l'association sur son site, c'est au 18ème siècle qu'un premier groupe de Marocains, notamment de confession juive, est parti s'installer en Amazonie, attiré par l'appel de l'Eldorado. Les liens persistent; ainsi, aujourd'hui, une grande partie de la communauté juive brésilienne revendique ses origines marocaines.
C'est notamment sur ces hommes et ces femmes que l'AACBM peut compter pour la mise en place d'un réseau de compétences entre les deux pays. Par ailleurs, l'association a réussi à réunir des personnalités importantes, notamment les ambassadeurs des deux pays qui sont membres honorifiques.
Lire la suite [www.yabiladi.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'